Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


LeWeb'10 - Worshop Google : AppEngine & Cloud Computing

Publié par Hervé Corcia le Jeudi 9 Décembre 2010



LeWeb'10 - Worshop Google : AppEngine & Cloud Computing

Le 8 Décembre à LeWeb’10 se déroulaient les workshops. Les dernières heures de la journée étaient pour Google l’occasion d’aborder de nombreux thèmes. Cloud Computing, App Engine, App Engine for Business mais aussi W3DOC et le Google Storage en étaient les principaux sujets. La présentation était tenue par Patrick Chanezon et Simon Meacham, développeurs cloud computing Google.


LeWeb'10 - Worshop Google : AppEngine & Cloud Computing

Par commodité pour la majorité de nos lecteurs j’éviterais d’entrer dans des détails trops techniques. Mais si la différence entre SaaS et PaaS vous intéresse, quae vous vous demander comment développer sous Eclipse avec le SDK de Google App Engine ou encore  les possibilités offertes par l’API de prédiction : posez vos questions en commentaire.



Google App Engine : l’accent est mis en permanence sur la sécurité des données stockées par Google. On pourra la contester avec les problèmes de cette année (compte Gmail en asie notamment) mais force est de constater que ces évènements sont disparates et la part de public touché à chaque fois est infime comparé à la masse d’utilisateurs dans le monde.


LeWeb'10 - Worshop Google : AppEngine & Cloud Computing

L’App Engine permet d’avoir ainsi un lieux de stockage et d’exécution pour ses logiciels en tant que service (Software As A Service – SAAS) sécurisé. L’avantage est aussi la redondance des données et les couts aussi bien en terme matériel qu’en temps économisés pour les développeurs.

Il faut ici considérer l’ensemble des machines de Google comme un ensemble uni. Pour le développer il est possible de commencer à utiliser une partie de cette machine gratuitement. Si les besoins viennent à évoluer des possibilités d’évolutions existent (démarche similaire aux comptes Google Mail / Google premier).

C'est aussi l'occasion de mettre en place une plateforme d'application. Distribution payante ou gratuite d'application pour les entreprises. L'application pouvant alors s'intégrer dans les comptes Google comme par exemple Google Docs, Google Analytics, etc..


LeWeb'10 - Worshop Google : AppEngine & Cloud Computing
Les tarifs ont également été dévoilé, ci-dessus.

Ce système permet le développement également en ligne. Il s’accompagne d’un SDK. Au niveau des composants hardware et networking aucun soucis à avoir de la part des utilisateurs. Le système accepte le JAVA et Python. Via l’architecture de Google les pannes sont gérées en interne avec la redondance des serveurs et les montées en charges sont également réparties par les ingénieurs de la firme via le load balancing.

Un compte google peut gérer l’ensemble de l’application. De la mise en place au développement, l’intégration dans Google App. Le système est en permanence évolution et des fonctionnalités sont développées puis rajouter suite aux retours des utilisateurs.

L’écosystème google est également au service du développement. Ainsi vous pouvez développer sur votre notebook avec Chrome OS, dans votre navigateur Chrome vous intégrer le GWT developer plugin.



La différence au niveau de la solution pour entreprise se situe au niveau des limitations en terme d’usage (requêtes, bande passante, charge serveur) et avec un support client prioritaire.

Enfin a noter que Google va mettre en place un système de qualification pour le Google App comme cela existe déjà avec Google AdWord par exemple.

 



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay