Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Le sens des choses - le premier Hyperlivre

Publié par Philippe le Mardi 15 Septembre 2009



Le sens des choses - le premier Hyperlivre


J'ai reçu ce livre aujourd'hui, Le sens des choses, de Jacques Attali en collaboration avec Stéphanie Bonvichi.

A première vue, en lisant le titre, ce livre n'a rien a voir avec AccessOWeb et le Web en général.

Et pourtant.

Ce livre est en fait est un rassemblement d'idées ou de discussions qui ont eu lieu pour la plupart devant les micros de France Culture depuis 2006 avec de grands noms ( ou pas ) de la politique, de la culture, de la technologie, de la nature, etc ...

Bon pour l'instant, toujours rien se rapprochant du Web.

Et c'est là que ça commence.

Le sens des choses - le premier Hyperlivre


A la fin de chaque écrit d'une personne co-auteur, on trouve un flashcode, appelé aussi Semacode, qui permet, à tous ceux qui sont équipés d'un lecteur de flashcode sur leur mobile, d'aller directement sur une page web ou ils pourront écouter une musique, voir une vidéo, une interview, un texte, etc ... associé au morceau de lecture qu'ils viennent de finir.

Voilà pourquoi Le sens des Choses est appelé un Hyperlivre.

Le sens des choses - le premier Hyperlivre


Il suffira donc au lecteur de lire ce flashcode ou bien d'envoyer un SMS avec un code + le numéro de la page en cours ( SMS non surtaxé ) pour recevoir un URL.

Je le dis de suite, je n'ai pas commencé la lecture de ce bouquin, et je ne suis vraiment pas sur de le lire dans son intégralité ( histoire de goût avec quelques co-auteur ) mais je dois avouer que la technique employée me plait assez, cela devrait ponctuer agréablement la lecture.

Ce livre a été réalisé en partenariat avec Orange Innovation-TV et Orange Business Service ( et oui, si on veut des SMS non surtaxés, il faut quand même un allié de poids :) ).

Pour ceux que ça intéresse, on trouve Le sens des choses chez Amazon :)


Notez

Tags : hyperlivre, livre


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Hebdo le 15/09/2009 22:22
On verra donc bientôt apparaitre sur les livres nécessite l'achat d'un téléphone compatible ;-) enfin au moins les éditeurs s'ouvrent un peu au web.

2.Posté par Jali le 15/09/2009 22:24
je ne l'ai pas reçu moi !

3.Posté par dcddtc le 15/09/2009 23:01
Hello,

Y'a de plus en plus de billets liés à des cadeaux reçus ou des liens taggés accessoweb ? Les articles découvrant de nouveaux services web ont disparu :-( ? Dommage ce site perds de l'intêret au fil du temps.

4.Posté par Nicolas C. le 15/09/2009 23:21
--> dcddtc :
il me semble que c'est la cas de la plupart des blogs un peu, beaucoup ou pas du tout "influents"...
Je me suis fait la même réflexion de puis plusieurs semaines et quoi qu'en disent leurs auteurs, ils ont tous fini par verser dans le relais publicitaire. Les grandes enseignes s'en frottent les mains à mon avis.
Je deviens moi aussi de moins en moins "accro" aux blogs que je suivais depuis quelques années. Dommage.
Je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les autres lecteurs fidèles.

5.Posté par dcddtc le 15/09/2009 23:33
C'est vrai que les blogs que je suivais depuis une paire d'année s'essouflent. Evidemment je peux comprendre l'usure du rédacteur au fil des années. Peut-être faut-il poster moins de billets 'inutiles' et plus de billets avec du véritable contenu.
Maintenant je lis beaucoup de blog moins connu mais hyperspécialisé. Je conserve ce flux car il a une valeur historique et ca ne mange pas de pain d'avoir 300 flux dans son Google Reader. C'est pour cela que les stats feedburner des blogs resteront croissants dans la durée.

Idem, j'attends des réponses :)

6.Posté par Jean H. le 15/09/2009 23:45
Encore de la pub !

7.Posté par Philippe le 16/09/2009 05:02
Vous êtes dur les gars.

Si je parle de ce livre, c'est pour l'intérêt des hyperliens qui se trouvent à l'intérieur et qui représente une nouveauté assez sympa dans le monde du livre.

A côté de ça, en ce qui me concerne, je fais mes 10 heures de boulot quotidien et à une époque, ce genre de billets étaient peut être noyés dans une masse d'autres billets rédigés, et maintenant moins.

Enfin bon, vu que je ne fais pas parti des lecteurs mais bel et bien des rédacteurs :D, je vais vous laisser vous exprimer.

mais juste un truc, @ Jean H, non ce n'est pas de la pub mais si tu as envie de le croire, fais toi plaisir

8.Posté par Luc le 16/09/2009 08:50
Philippe, un peu dommage que tu trouve de l'intérêt a ce système.

déjà de son point de vue restrictif : (pour l'instant) la grande majorité des personnes ne possèdent pas de téléphone compatible pour lire de flash code. cela réduit déja grandement l'intérêt du livre.

ensuite, je pense que la majorité des gens lisent à domicile ou dans une situation de "calme" assis a un bureau, dans un canapé, dans un lit... bref dans des lieux ou un ordinateur pourrait se trouver facilement à porté.

ça aurait été tellement plus simple de mettre en lien "en dur" en fin de chapitre. de cette manière tout le monde aurait pu aller sur le lien en question pour commenter.

l'utilisation de flashcode, vas limiter la possibilité de commenté aux seules personnes possédant un téléphone compatible, et QUI chez lui, voudrais surfer sur son mobile alors qu'il pourrai le faire depuis leurs ordi. ce qui est plus contraignant qu'autre chose.

au final, l'intérêt réel de la chose, n'est là que pour les personnes qui lisent leur bouquin, dans le train, le métro ou le RER, voir à la plage...

QUI PLUS EST, je suis presque prêt a parier que l'interface du site, qui se trouve derrière ces flashcode, n'est pas réellement pensé pour mobile. (mais c'est à vérifier).

bref, je rejoint un peu aussi les avis des autres, et trouve que tu a un peu rapidement cédé au "waaaah c'est super" juste parce que c'était un cadeaux.

mais peut être que je me trompe.

9.Posté par xavier Essonne le 16/09/2009 10:16
Le flashcode se lit aussi sur le ordi fixe via une web cam, je crois ????

Bravo pour ton initiative de relayer différemment et avec ton point de vu (tu est un blogueur, tu parle avec un "JE")

Continue

10.Posté par sdblepas le 16/09/2009 15:15
j'ai bvu du flashcode pour la premiere fois en99 sur les mini VAIO et tu n'as pas besoin d'un "lecteur extraordianire une web cam ou meme un apn sur ton portable suffise amplement.

@Luc s'il avait mis des liens en dur il aurait du les eberges eux meme t'imagine si le flascode pointe vers un lien a ralonge genre 3 lignes et qui faille tout recopier?

@philippe continue!! merci

11.Posté par Philippe le 17/09/2009 01:14
@Luc on peut egalement recevoir des infos via SMS non surtaxé, et là tout le monde peut les recevoir

L'intéret, je le rappelle est de pouvoir acceder a des trucs en plus qui peuvent accompagner la lecture, ou apporter des petits plus.

Loin de moi l'idée de trouver tous les cadeaux " super " mais je tenais à signaler l'initiative que je trouve très sympa.

Après, chacun a le droit de penser ce qu'il veut de mon blog, mais je ne pense pas tomber dans la pub systématique non plus, n'éxagérons pas, c'est la rentrée, ça va se calmer :)

12.Posté par Nicolas C. le 17/09/2009 08:04
Comment est-il possible de ne pas se rendre compte que le premier objectif de ce produit est de vendre du téléphone d'abord et avant tout ?
C'est bien là qu'est le prob à mon avis.
Ca va rendre n'importe quelle information délivrée au moins deux fois plus chère à terme...
Et puis, une fois de plus, quelle belle opération réalisée par les commerciaux partout dans le monde avec les blogs : ils sont relayés quasi-gratuitement par les blogueurs qui, pour un ch'tit cadeau ici ou là, sont prêts avec toute la bonne volonté du monde de communiquer de manière bien plus intéressante que n'importe quelle campagne de pub institutionnelle. C'est moins cher, plus précis au niveau de la cible, bref que des avantages...
C'est un fait, ce n'est pas forcément le pêché universel mais juste à reconnaître c'est tout.
Finie l'indépendance quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense.
Tout le reste, à mon avis, n'est que littérature...

13.Posté par Philippe le 17/09/2009 08:10
Nicola, faut arrêter le délire, on t'a dit au dessus que le flashcode pouvait se lire avec une webcam, donc de chez soi et sans téléphone


14.Posté par Nicolas C. le 17/09/2009 08:49
Oui tu as raison Philippe, c'est vachement pratique...
Les éditions Gallimard (ou Larousse ?) proposaient il y a déjà quelques années des livres jeunesse avec une ribambelle de liens, forums, etc...Mais pas besoin de webcam,...
Je ne rejette pas du tout l'idée amusante du gadget, voire l'intérêt même de la réactualisation plus aisée.
Ce n'est pas le problème pour moi. Ce n'est pas du tout au sujet de ce livre que je m'exprime ici. Que ce soit sur la forme ou sur le fond.
Sur Slate.fr, Attali propose des articles intéressants que je recommande à chacun, par exemple.
Mes remarques procèdent seulement de la tendance lourde à communiquer publicitairement, c'est tout.
On peut s'en accomoder ou s'en affliger un peu.
Moi j'ai choisi...
Ca me fait penser à ce que je ressens actuellement en choisissant une nouvelle télé.
Dans la plupart des magasins, je n'ai plus le choix que pour un écran plat, lcd ou plasma.
La plupart des lcd délivrent une fort médiocre image lorsqu'ils ne sont pas reliés à du blu-ray. Pour une émission télé "normale", c'est carrément insupportable (ou pour un vieux film noir et blanc). Mais la plupart des gens semblent s'en accomoder. Ils ont acquis l'oeil adapté à la pixellisation outrancière, je dirais. Le marketing a fait son oeuvre, comme toujours.
Ce qui me gêne dans tout cela, c'est l'insidieuse tendance à choisir ce qui n'est pas bon pour nous. Et après, il est trop tard, le bon plasma ou cathodique auront disparu...(rappelons-nous le choix de la vhs, pire qualité proposée)
Et je continue à prétendre qu'aujourd'hui les blogs "influents" (oui je sais tu n'aimes pas ce terme mais c'est un fait) participent de cela. Ce n'est rien d'autre que la roue de l'histoire mais on peut ne pas s'en féliciter.
Et évidemment, ce n'est qu'une remarque, tu restes propriétaire de la marche à suivre sur ton propre blog.
En te disant tout cela, je n'oublie pas que j'ai découvert plusieurs aspects du web 2.0 grâce à toi.
Et si je continue à te lire (tous les jours) - même avec moins de plaisir je l'avoue - c'est aussi en souvenir des premiers temps de ce blog.

15.Posté par Bibale le 26/09/2009 20:00
Pour ceux qui n'ont pas de téléphone compatible:

[http://www.bibale.com/hyperlivre]

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay