Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Le petit livre rouge du Marketing Interactif N°4 - Internet Marketing

Publié par Philippe . le Mercredi 23 Janvier 2008



Le petit livre rouge du Marketing Interactif N°4 - Internet Marketing
Comme d'autres blogueurs, j'ai reçu le Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, dont le titre est " Internet Marketing,  , écrit par Leila Chaibi, en début de semaine. Si je n'en ai pas parlé de suite, c'est que je voulais tout d'abord me faire une idée du contenu.

Pour commencer, je voudrais donc remercier Martin Tissier ( qui m'a envoyé le livre ), qui sera l'auteur de l'édition N°5, qui devrait sortir fin 2008.

Avant de vous donner mon avis personnel, voici une description précise du livre.

Au cœur de son réseau (500 sociétés adhérentes) l'Electronic Business Group a puisé les expériences les plus marquantes de l'année 2006-2007 en matière de communication interactive : bouche à oreille exponentiel autour du démarrage de France 24, lancement sur Second Life du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, mise en place du site e-commerce de L'Avion, diffusion par British Airways de vidéos virales sur mobile, création d'une plate-forme communautaire Playstation… 70 exemples de ce types sont présentés dans l'ouvrage avec pédagogie, précision et objectivité.

En parallèle, les plus grands experts de la communication interactive livrent ici les réponses essentielles au chamboulement des enjeux marketing : web participatif, buzz marketing, e-mailing, marketing mobile, référencement, advergaming… avec l'appuie de conseils juridiques, et de données chiffrées sur les usages d'Internet.Permettre aux marques, tous secteurs confondus, de maîtriser les nouvelles règles du jeu imposées par les récentes évolutions du media Internet : telle est depuis quatre ans l'ambition affichée des versions successives du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif.

La notoriété du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, diffusé chaque année à plus de 6000 exemplaires, repose sur les principes-clés du club d'affaires : partage d'expérience, et mutualisation d'expertises.Intelligible et pointu, Internet marketing s'adresse à toutes les marques, novices ou pro du on-line, aux professionnels du marketing, et à tous ceux qui souhaitent comprendre les bouleversements actuels des codes de vente et de consommation



Moi qui ne suit pas un spécialiste du Marketing, voir arriver un bouquin de 600 pages detaillants des campagnes faites dans l'année, pourrait être, au premier abord, repoussant.

Et bien pas du tout, et une des premières raisons, est la présentation des différentes études. Celles ci sont ponctuées de photos, images, screen de sites Web, etc ... ce qui permet de comprendre le sens de certaines phrases, et surtout de comprendre l'impact d'une campagne marketing telles qu'elles sont décritent dans le livre.

Internet Marketing

Parmi les différentes pages que j'ai pu lire, on y retrouve des noms de blogs plus ou moins connus qui ont participé, à leur manière, à une campagne Marketing.

On trouve également des techniques de communication avec les blogueurs. Je savais que les boites de communication regardaient avec attention les avis notés sur les blogs et même, pour certaines, qu'elles doivent avoir un fichier sur les blogueurs afin de ne pas faire d'erreurs en leur proposant telle ou telle campagnes.

Dans les fiches pratiques, on découvre ce que l'on appelle les nouveaux médias, le web bien sur, l'emailing mais également le marketing sur mobile.

Enfin, ce livre, Internet Marketing, est bien sur destiné aux professionnels de la communication, mais également à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce monde parfois mystérieux. On nous donne un certain nombre de techniques dans différents domaines ( relationnel, client, etc ...) et, pour avoir parcouru quelques pages dans ce chapitre, je suis obligé de reconnaitre que certaines de ces techniques sont applicables même en dehors du Marketing.

En clair, un livre qui se lit vraiment très bien et qui peut vite devenir une bible à consulter en fonction des choses à traiter ( en tout cas pour une personne comme moi qui ne suit pas de la partie )

Le livre se vend au prix de 45 € qui me semblent tout à fait justifié par rapport au travail réalisé par Leila Chaibi.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à consulter le sommaire au format PDF.

Je pense que nous reparlerons très vite du Petit Livre Rouge Interactif avec pour vous, certainement des cadeaux, mais chut .......... je n'ai rien dit et d'ailleurs j'en sais pas plus.




Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Brad le 23/01/2008 22:39
Nickel ! Moi aussi Martin m'avait contacté en me demandant mon adresse, mais le colis a due s'égarer ...

2.Posté par Fred de ConseilsMarketing.fr le 24/01/2008 00:27
Salut,

Moi aussi je l'ai reçu, et je suis en train de le lire (Page 182 pour être précis !), et c'est un bouquin pedagogique, avec de bonnes pistes pour trouver des idées d'OP marketing.

Je vais essayer de faire un article ce weekend avec quelques extraits, et un petit résumé de quelques bonnes idées ;D

A +

3.Posté par Martin tissier le 24/01/2008 09:27
Popopop !

C'est le père Noel...alias Martin...

Merci pour cet article très élogieux (et non sponsorisé hein, je tiens à le préciser à tes fidèles lecteurs ;-) ! ), Leila en rougi, et moi aussi !
C'est vraiment un livre qui s'adresse aux bloggueurs et passionés de Marketing en ligne, c'est donc génial d'avoir un retour positif de votre part !

Et oui y'aura bien un ptit concours fort sympathique, qui j'espere va faire buzzer !!!

Et non Brad le colis t'a bien été envoyé, je caresse l'espoir que tu le recoives incessament sous peu, mais dans le cas contraire, renvoie moi un petit mail en fin de semaine et je te le renverrai !

Excellente journée, la mienne commence bien avec ce bô billet ;-) !


4.Posté par Arkan le 24/01/2008 10:57
Dingue tout le monde l'a reçu ce bouquin dites-donc :)
Pas moi mais bon si quelqu'un se sent de me l'envoyer après lecture ça m'intéresse hein ;p

(... d'abord c'est passque j'suis belge j'suis sur ... ;p ;p ^^)

5.Posté par philippe le 24/01/2008 21:01
Arkan je ne pense pas que ce soit parce ce que tu es belges :)

Martin, l'article reflete la vérité, le livre est vraiment très agréable a lire et réserve de belles surprises à des néophites comme moi.

Fred, si tu fais un article, fais moi passer le lien, je serais ravi de lire le retour d'un connaisseur

6.Posté par maria le 09/02/2011 09:04
bonjour j'ai besoin des livre de réseau aider moi SVP

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay