Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Le SPAM sur les plateformes de blogging

Publié par Philippe Lagane le Lundi 9 Avril 2007



Philippe étant parti, les souris dansent .. je me retrouve bombardé aux commandes de son blog.

Si vous faites partie des gens qui tiennent un blog bien référencé / avec un bon nombre de backlinks, vous devez connaître ce problème récurrent : le SPAM.

Après avoir envahi nos boites aux lettres, il s'attaque aussi aux blogs depuis un bail. Sur mon très modeste blog (aux environs de 100 lecteurs FeedBurner), j'en reçois 25 par jours. Heureusement Akismet fait le ménage et je n'ai jamais rien qui soit passé à travers ses mailles. Chez Philippe, DotClear 2 utilise aussi quelques filtres SPAM parmi lesquels figure Akismet. Cependant en peu de temps j'ai constaté que les "trackbacks" vers des sites un peu louches fleurissaient malgré les protections en vigueur.

Voici un très petit aperçu de l'immense liste des "rétroliens" (francisation de trackbacks) qui ont été stoppés durant leur progression :
 
Si vous observez un minimum l'image, ce sont quasiment toutes les 30 secondes qu'un bot vient créer son trackback et généralement ça pointe vers du contenu "peu catholique" ;)

Pour éviter l'avalanche d'horreurs dans ce genre, j'ai temporairement changé l'ordre des filtres en donnant la priorité à Akismet :

Si jamais vous constatez un problème n'hésitez pas à me le signaler rapidement ( via mon Ziki ou via mon blog )

Et vous, comment gérez-vous le spam sur votre blog / site ? Avez-vous désactivé les trackbacks ? Utilisez-vous un captcha ?


Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Brice le 09/04/2007 18:38
Très bon premier post Gonzague ;) Perso j'ai un antispam sous dotclear 1.2.5 mais je vais surement mettre un captcha...

2.Posté par Guillaume le 09/04/2007 18:53
C'est vrai que pour ça Dotclear2 est vraiment bien foutu, bien mieux que la branche 1.2.x

3.Posté par Gonzague le 09/04/2007 19:26
Brice : Merci ! Suis capable de parler d'autres choses que d'ordinateurs, d'écrans, de Diams ( :P ) et de Prison Break ;) Guillaume : oui par rapport à WordPress sous lequel Akismet gère tout, il y a encore un (infime) décalage

4.Posté par Badoux C le 09/04/2007 19:50
Alors sur mon blog, j'ai un CAPTCHA qui à considérablement changé ma vie de blogeur ! ;-)

5.Posté par Docteur ès sport le 09/04/2007 21:10
Moi j'utilise le plug in bas behaviour pour wordpress. Même si quelques spams passent encore (rares), il y a clairement eu un avant et un après.
http://www.bad-behavior.ioerror.us/

6.Posté par Boris Schapira le 09/04/2007 22:17
Moi je suis sur Wordpress et je conjugue un Askinet à un HashCash. Je suis passé d'environ 90 spams quotidiens sur mes articles à 7 capturés par Askinet (et donc 0 sur mes articles).

7.Posté par Laurent le 10/04/2007 00:26
Que dire ? J'utilise Spamplemousse, un plugin bien connu d Dotclear et des spammeurs. J'ai ajouté quelques mots clés dans ma liste spam, dont le fameux lien (href=) que je ne mettrait pas en entier. Depuis plus rien (je touche du bois) :)

8.Posté par Martin le 10/04/2007 07:46
Sur mes blogs WordPress, j'ai noté une très large part de faux positifs avec Akismet. De plus, j'ai aussi noté des défaillances, bien que rares, sur l'identification de spam avec Akismet. Le spam n'en reste pas moins particulièrement actif sur les blogs et l'utilisation des balises rel='nofollow' sur les rétroliens ou les commentaires n'a eu strictement aucune influence, malgré les espoirs de Google qui en est à l'origine. J'ai donc eu recours à deux autres solutions. Tout d'abord, j'ai installé WP Hashcash, un filtre anti-spam qui permet de bloquer les 3/4 des spams avant leur arrivée sur le blog. En fait, WP Hashcash laisse passer les spams dont les robots savent exécuter du JavaScript ou bien à des robots qui n'exécutent pas de JavaScript, mais qui déjouent le CAPTCHA graphique qui leur est proposé (soit automatiquement, soit par intervention humaine : le coût d'un humain dont le rôle est de déjouer manuellement les CAPTCHA est ridicule, en particulier dans les pays à faible coût de main d'oeuvre). Ensuite, je fais régulièrement le tour des adresses IP des spammeurs (essentiellement des ordinateurs zombies) et je bloque celles en provenance de pays non francophones et non occidentaux au niveau du pare-feu de mon serveur web, tout simplement. En bloquant ainsi quelques dizaines d'adresses IP en Ouzbétistan, en Chine et dans des pays que je ne saurais même pas associer à un continent, je limite drastiquement le spam... du moins dans les jours suivants, le temps que de nouveaux ordinateurs zombies apparaissent...

9.Posté par Jean Claude Attitude le 10/04/2007 10:04
J'utilise spamclear 2.1, il est réellement efficace, et surtout il n'impose pas un énième champ à remplir par l'internaute pour poster un commentaire.

10.Posté par LuciferX le 28/04/2007 02:44
Spamplemousse, spamclear, tout ca c'est bien sympa mais moi aussi j'avais un problème de spam qui ne cessaient de croître sur mon blog et filtrer les robots posait également un problème car j'en avais un peu marre de devoir filtrer les les spam (dans l'interface de spamplemousse), aussi je décida d'instaler un CAPTCHA accessible et personnalisable (voir cette adresse: http://www.atelierphp5.com/un-captc... ).
Depuis maintenant quelques jours c'est le bonheur total, plus AUCUN spam ne pollue mon blog et je peux enfin respirer. Je ne peux donc que te conseiller d'instaler un captcha ^^

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay