Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


La police de la Silicon Valley peut elle causer du tord à Gizmodo ?

Publié par le Samedi 24 Avril 2010



La police de la Silicon Valley peut elle causer du tord à Gizmodo ?


Retour sur l'affaire du prototype de l'iPhone ( l'iPhone 4G ? ) qui a été égaré dans un bar par un employé d'Apple, puis récupéré par une personne, puis vendu à Gizmodo qui a lui publié une série d'articles sur ce futur téléphone d'Apple ( et qui lui a rapporté quelques millions de pages vues au passage et surement un excellent budget publicitaire :) )

Bref.

On apprend via Cnet que la police de la Silicon Valley faisait des investigations pour connaître le vrai et le faux dans cette histoire et qu'il se pourrait bien que Gizmodo, ou la personne qui leur a vendu l'iPhone ... ou les 2, soient poursuivis en justice selon des lois californienne qui disent ceci :

  • " toute personne qui découvre des biens perdus et ne sait qui est le propriétaire probable, mais «s'approprie ces biens pour son propre usage" est coupable de vol "
  •  toute personne qui reçoit des biens qui ont été obtenus illégalement peut être emprisonné pour une période maximale d'un an

Bon comme chez nous :) la première c'est considéré comme du vol et la 2ième c'est pour le recel.

Ensuite, on parle bien sur de la liberté de la presse, qui, cette presse, a déjà gagné des procès pour avoir diffuser des informations confidentielles ( on ne rigole pas aux US avec la presse ) mais là, en même temps qu'il y a diffusion de secrets, il y a également prise de possession de matériel de façon illégale.

Et à cela, ajoutez une dose d'Apple qui dit : " Si ces secrets commerciaux sont révélés, les concurrents peuvent anticiper et contrer la stratégie d'Apple ... "

Du coup, il se pourrait bien que le " récupérateur de l'iPhone" et le patron de Gizmodo doivent aller s'expliquer devant la justice.

Mais entre nous, je vois mal Apple leur demander des dommages et intérêts, car les Webzines comme Gizmodo, Engadget, etc... sont, pour Apple et les autres, une source de publicité non négligeable et surtout gratuite ... comme chez nous en France d'ailleurs.


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay