Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


La grosse différence entre un magazine papier et un blog, les commentaires des lecteurs

Publié par Philippe . le Mardi 18 Novembre 2008



Petit billet de réaction à chaud au billet d'Eric Dupin, ( entre autre ) qui note un ras le bol aux commentaires peu élogieux, ou troll, qui envahissent de plus en plus les blogs, et notamment le sien.

La notoriété du blog d'Eric n'est plus à faire, et le nombre de lecteurs journaliers augmente de jour en jour.

Dans ce cas, il est évident de retrouver des commentaires de mécontents, de critiques, mais, dans ce cas là, du moins le plus souvent, les critiques peuvent faire avancer la discussion, lorsqu'il s'agit de divergence de point de vue ou autre. Malheureusement, les blogs sont aussi la proie d'insatisfait de naissance, qui passent leur temps à " troller ", en clair à insulter gratuitement, et anonymement évidemment, ce qui peut mener à un pétage de plomb chez le blogueur.

Ajoutons à cela qu'un blogueur n'est autre qu'un être humain avec ses problèmes personnels qui parfois sont trop important pour supporter en plus des attaques gratuites.

Lorsqu'on lit un journal papier, un magazine, ou que l'on regarde une émission de télévision, nous n'avons pas la possibilité de renvoyer un point de vue à l'instant " t ".

Autre chose, tous ces journaux, qui aujourd'hui ont également une version Web, sous la forme de blogs ou de sites bien structurés, ont un système de modération très draconien derrière chaque article ou billet, et ces modérations sont réalisées par plusieurs personnes payées à faire cela. Dans ce cas là, il devient simple, ou du moins plus simple, d'être très réactif et ne laisser passer que ce que l'on veut bien.

Derrière un blog, la plupart du temps, se trouve 1 seule personne. Dans le cas d'Eric, qui a choisi d'en faire son métier, et vu le nombre de commentaires qu'il reçoit après chacun de ses billets, je le vois mal rester bloquer derrière son PC à attendre le moindre commentaire pour voir s'il peut être publié ou non.

Si je prend mon cas, la journée je bosse, et j'imagine même pas être obliger de valider chaque commentaire le soir en rentrant. Les gens ne commenteraient plus, ça me parait évident.

Alors comment faire ?

A mon sens un blog sans commentaires n'est plus un blog. Les discussions issues des commentaires, ou les retours d'expérience sont souvent très intéressants et les critiques, constructives.

Les "trolls " sont une minorité, sans intérets la plupart du temps, mais qui blesse au jour le jour . Seulement, il est quasiment impossible pour un blogueur seul de les filtrer comme je dis plus haut.

Pas simple tous les jours, il faut savoir prendre beaucoup de recul parfois pour ne pas foncer tête baissée dans la première agression venue. Mais j'avoue que parfois il est très dur de "ne pas voir " ( j'en ai également fait les frais et j'ai bien failli tout stopper à des moments ).

Dans le cas d'Eric, je pense que les problèmes personnels dont il parle font qu'il préfère prendre quelques jours ( ou heures ) de recul afin de ne pas se laisser emporter dans des discussions sans queue ni tête qui n'amèneront rien à l'arrivée. Et c'est certainement la meilleure chose à faire pour nous revenir en pleine forme.

Pas simple la vie de blogueur finalement .... Et dire que les blogs sont, à l'origine, des carnets personnels.


Notez

Tags : blog


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par weetabix le 18/11/2008 14:23
quoi que l'on fasse il y a toujours des mécontents !
c'est parfois dur de faire avec mais il le faut pourtant ! sinon c'est leur donner raison !

2.Posté par Anthony le 18/11/2008 14:30
Un Akismet anti fauteurs de troubles ?

3.Posté par Tom le 18/11/2008 14:46
Quel paradoxe tout de même, c'est le jour ou Eric annonce vouloir faire une pause et lâcher un peu le web qu'on parle le plus de lui... ça doit être dur pour lui de ne pas réagir.
Bref, j'ai déjà donné mon avis à la fois sur Presse-Citron et sur Korben, je ne vais pas le redonner ici.

4.Posté par Wasp le 18/11/2008 15:05
Est-ce qu'un prof qui a été un peu chahuté par une classe difficile après avoir mis des heures à préparer un cours peu se permettre de prendre une pause de quelques jours ou quelques heures pour "faire le point ?" (on peut adapter la question à d'autres professions : artistes face à une critique de très mauvaise foi, médecin, comptables...)

Eric a choisi de devenir blogueur professionnel ? Qu'il se comporte comme tel ! Lorsqu'on accepte les honneurs et le succès il est de bon ton d'assumer leurs revers et se souvenant qu'il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne.

Nous avons tous nos journées de merde et pour la plupart nous avons la pudeur de ne pas emmerder le monde entier avec nos malheurs, grands ou petits... et puis pour ceux que ça chatouille vraiment il reste les skyblogs.

The show must go on !


5.Posté par Ma2thieu le 18/11/2008 15:13
Le but de ces personnes, c'est de faire parler.... et là, c'est plus que réussi, non?
Je pense que les ignorer donnerait de bien meilleur résultat car au bout d'un moment ils finiront bien par se lasser...

6.Posté par Yves le 18/11/2008 15:23
Je n'ai pas répondu sur presse-citron pour ne pas rajouter une couche à son ras-le-bol mais faire un blog et prendre des positions aussi tranchées et parfois même injustes comme le fait Eric Dupin amène forcément des commentaires qui sont souvent une réponse incisive (je ne parle pas des trolls inutiles).
Ça fait parti de ce qu'est un blog sur Internet : un espace de communication libre, d'échange. Si il veut être un moyen de communication à sens unique, il peut désactiver les commentaires et n'être rien de plus que la presse papier qu'il affectionne tant.
Et puis c'est également la rançon de la gloire non ?

Difficile de peser vraiment son ras-le-bol sans exemples précis, mais ce que je sais c'est qu'il a un ton et des mots qui sont souvent propices à un échange virulent. Il a pondu pas mal de billets qui m'avaient chagriné voir énervé (cf. ses propos sur la Poste ou la communauté du libre par exemple ou bien encore des opinions involontairement politisées).

7.Posté par Camille le 18/11/2008 16:19
Ce qu'il faudrait sur un blog tel que celui d'Eric, c'est un système de modération des commentaires par... les internautes ! Je verrais très bien un système à la Scoopeo, où on peut faire -1 au commentaire au bout de tel nombre de -1, le commentaire est replié (il faut cliquer dessus pour le faire réapparaitre).

8.Posté par Jean-Michel le 18/11/2008 16:42
Camille : +1 je trouve aussi, bonne idée...

9.Posté par yannux le 18/11/2008 20:58
+1 pour wasp

Je rajouterais juste que je n'ai jamais compris ces réactions de blogueurs qui se "mettent en pause", "en ont marre des commentaires pas élogieux".

Si ça manque de respect ça peut se supprimer ? Se faire reléguer à la fin de la liste...

Enfin bon à quand une pétition pour qu'il sorte de la pause ?

10.Posté par Guillaume De Thomas le 18/11/2008 22:02

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay