Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


La gestion d'un blog connu n'est pas toujours simple

Publié par Philippe . le Mardi 27 Janvier 2009



Quand je parle de blog connu, je veux parler d'AccessOWeb, qui suit poursuit sa route depuis 3 ans 1/2 et qui fait parti des blogs recevant énormément de sollicitations de la part de beaucoup de monde.

Entre partenariat, mail de présentation, agence de communication et autres, je ne compte plus les dizaines de mails que je reçois par semaine, sans compter les mails directs de gens qui me connaissent déjà et qui me sollicitent pour autre chose, ou tout simplement pour une annonce.

Evidement on ne parlera pas des mails d'abonnements à tel ou tel service, ainsi que les mails que je reçois à chaque fois que vous postez un commentaires.

Bref, si on prend l'exemple d'un jour ou il y a un concours, ce sont quelques 200 mails qui arrivent dans la boite.

Si je parle de ça, c'est que je cherche une solution viable pour m'organiser de façon rationnelle afin de ne léser personne et de répondre aux sollicitations de façon positive ou négative.

Comme vous le voyez, je bosse seul sur ce blog, et j'ai un métier qui me prend énormément de temps. Bien sur je pourrais opter pour en faire une profession, mais je ne crois pas que ce blog suffise à gagner ma vie.

Alors, je voudrais bien connaitre vos solutions pour faire face à ces afflux de mails et d'infos. Je sais que parmi tous les lecteurs d'AccessOWeb, tous le monde n'en reçoit pas autant mais je suis certain que la majorité d'entre vous se trouvent dans une situation identique à la mienne.

Les blogs sont de plus en plus sollicités car ils prennent une part de plus en plus importante dans les médias d'aujourd'hui et que ce soit pour un bon coup de pub, un bon coup de buzz ou une information de la plus haute importance, on reçoit de nombreuses demandes.

Et à tout ça, on va bien sur ajouter un certain temps de veille, un temps de rédaction, etc ....

Alors comment faites vous ?

J'ai actuellement un nombre incalculable de mails en retard et les expéditeurs doivent me prendre pour un bel enfoiré de ne pas leur répondre, et ce n'est malheureusement pour moi qu'une question de temps. Parfois une question de priorité, mais cela est très rare.

Pas simple la vie de blogueur parfois.

PS: vous aurez remarqué que je n'ai en aucune seconde parler de blog " influent " et je ne tiens absolument à ce qu'on en parle. Ayant déjà débattu à plusieurs reprises à ce sujet, je ne considère pas AccessOWeb comme un blog " influent ".


Notez

Tags : blog, blogueur


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Alchymi le 27/01/2009 09:38
Un truc simple sera déjà de trier les mails à la source ... Je m'explique sur ton formulaire ici : http://www.accessoweb.com/?action=formulaire&id_form=5769 ajoute un qui permet de trier en fonction du type de contact. Ainsi tu pourras crée des règles basic pour ranger les émails. Ainsi tu pourras accorder du temps en session par type de demande.
Celà devrait déja aiguiller les messages en fonction de leurs importance.

2.Posté par Korben le 27/01/2009 09:38
Tu peux pas parler de tout alors il faut savoir faire des compromis... Tant pis si tu zappes des mails, tant pis si tu ne réponds pas à tout le monde...Etc

Et surtout refuse des trucs et concentre toi sur ce qui t'intéresse le plus.

En ce qui me concerne, ma priortié restera toujours les sources d'infos que je suis... Ensuite les pôtes, après les lecteurs qui me laissent des news et en derniers les mecs qui me contactent pour que je parle de tel ou tel service...

Du coup, si dans la journée, je peux uniquement lire mes flux alors basta le reste...

Etre blogger c'est aussi être sans pitié... Pas le choix, les journées ne font que 24h

3.Posté par Alchymi le 27/01/2009 09:38
Précision sur mon précédent commentaire : pour ici ajoute un qui permet je voulez dire ajoute un champs select ;-)

4.Posté par Skrüt le 27/01/2009 10:03
Un blog publicitairement influent.

5.Posté par Eric le 27/01/2009 10:05
Si AccessOWeb est aussi populaire c'est pour la qualité de tes billets, ta gentillesse et surtout ta disponibilité. Alors si certains n'ont aucun scrupules à zapper, je ne crois pas que se soit dans ton état d'esprit. Alors maintenant faut trouver les solutions pour maintenir ta qualité de service. Je vais y réfléchir un peu et je reviens poster.

6.Posté par Couillemolle le 27/01/2009 10:15
Commentaire #4 = troll.
Si ça te plait pas la pub, ducon, va voir ailleurs ou achète un livre de poésie.
Commencent à nous gonfler ces abrutis avec leurs vannes à 2 balles !
Qu'est-ce que ça peut te foutre que Philippe, qui passe des heures chaque jour à bosser sur son blog, essaie d'en tirer une rémunération ? Il vole l'argent qu'il gagne ? Tu paies quelque-chose ?

7.Posté par sdblepas le 27/01/2009 10:20
Salut
En plus de l'idee numero 1 qui est pas mal (je fait pareil au boulot ou je gere +100 mails par jour). Tu as une autre solution qui serait payante.
Tu prends kk1 que tu paie au mail pour les lire les trier les classifier et te faire remonter que les plus important ou ceux qui necessite une reponse personel de ta part.
Tu peux prendre une societe de servive et donc deduire de tes charges le sur cout.
@+ et bonne chance

8.Posté par Ludo le 27/01/2009 10:22
Prescription :

> Selectionner Tout
> Supprimer

A renouveler au moins une fois par jour.

9.Posté par Fred le 27/01/2009 10:30
Bah je sais pas, Philippe mais toutes les fois où je t'ai envoyé un mail, tu m'as toujours répondu dans les heures qui suivaient. Ce qui prouve bien que tu es bien mieux organisé que tu le penses. Après, c'est inévitable, parfois tu es obligé de faire l'impasse sur certains mails. En ce qui me concerne, je ne réponds que très peu aux demandes d'échange de liens ou aux mails publicitaires. C'est pas que je suis méchant, hein, mais je préfère privilégier les questions et demandes de mes lecteurs.

10.Posté par Deps le 27/01/2009 10:40
Je pense que si tu continues à faire pour un mieux (ce que tu fais très bien !) tout continuera d'aller, même si le nombre de mails augmente au fil du temps, comme tu dis ce n'est qu'une question de temps...
Mais bon si tu veux vraiment une solution, loue les services d'une jolie secrétaire qui s'occupera de lire certains mails et qui te fait un compte rendu ^^

11.Posté par W3ISS le 27/01/2009 11:10
Pour gérer mes mails, c'est tout simple (enfin pour ma part).

Tout d'abord, les gens m'envoient des mails par un formulaire que je configure comme je veux.
Par exemple, il affichera un tag [COMMENTAIRE] pour les commentaires et ainsi de suite.

Après, je récupère tout avec un client mail, et je met des filtres.
Par exemple, tous les messages commençant par le tag [COMMENTAIRE] se retrouvera sera automatiquement déplacé dans le dossier Commentaire de mon client de messagerie. (et ainsi de suite ... :))

12.Posté par Alexandre le 27/01/2009 11:26
www.otherinbox.com

Et tu n'auras plus de soucis! ;)

Un mail privé que tu recois sur le BB (contact vip) et un autre que tu utilise avec cette plateforme et plus de soucis ;)

13.Posté par weetabix le 27/01/2009 11:40
Hello,
il n'y a malheureusement pas trop de solutions...

certains utilisent en effet le "delete all" quand ils ont trop de mels en disant si c'est important ils me réécriront, je n'en suis pas partisan...

Pour ma part, j'essaye aussi de répondre à tout ce qui n'est pas spam, c'est pas évident mais personne ne s'est plaint d'un délai de réponse trop long car mes interlocuteurs comprennent bien que je ne peux gérer tous les mels d'un seul coup !

Courage !

14.Posté par Pierre-Henri le 27/01/2009 12:05
toute est une question gestion des priorités.
je suis abonné à plusieurs mailing ou il est pas rare de recevoir 25 ou 30 de mail par jour chacune.

Ce que je fais perso ce sont des filtres. Ces filtres me permettent de classer mes mails en fonction de leur appartenance à telle ou telle liste.

On peut imaginer que dans ton formulaire tu rajoute une option : objet de votre demande avec un choix prédéfini qui entrainera de ton coté sur ton client mail, un classement différent.

Ainsi, tu peux classer tes mails et chaque repertoire a une priorité différente.

Je dis n'importe quoi mais par exemple, les commentaires tu les lis le midi et le soir c'est tout.
- mail de présentation : peu important, ca peut se lire tranqullement le soir)
- mail "t'es le meilleur, t'es genial" ca peut se lire meme avec 1 semaine de retard.

et comme ca tu as ta hiérarchie que tu te crée. De toute façon, personne ne peut le faire à ta place puisque chacun a une classification différente en fonction de ses priorités.

Si tu as des contacts dont tu sais que leur mails sont trés urgents : ben tu les étiquette automatiquement comme trés important et ils apparaissent surligné en rouge par exemple.

voila, comment perso je fais.

Bon courage.


Ah oui, un simple client mail suffit hein... thunderbird est assez puissant pour gérer ça.

15.Posté par noisette le 27/01/2009 12:21
rooooooooh moi qui voulait t'envoyer un mail pour un tit coup de buzz sur mon blog passionnant et tout à fait en accord avec le tien (n'est ce pas? ;) ça doit être la région qui fait ça, on assure, c'est plus fort que nous!! :)) je vais pas le faire du coup ;)
en tout cas, je sais qu'une fois je t'ai envoyé un mail, et tu as pris la peine de le lire et d'y répondre... j'ai trouvé ça très pro, et très respectueux de tes lecteurs. je n'ai pas (encore) la chance (ou pas) de recevoir des centaines et des centaines de mails dans ma boîte... d'ici là c'est vers toi que je me tournerai pour demander conseil!!

mais bon, tout ça pour dire que je constate ds les coms que tes lecteurs ont l'air satisfaits, que tu t'en sors très bien, même si cela doit représenter un temps fou...

merci pour tout philippe et bon courage!!! :)

(noisette, et son commentaire qui sert à rien!!)

16.Posté par Jeremie le 27/01/2009 13:42
Prendre un stagiaire :) c'est du jamais vu non ? un stagiaire pour aider a manager un blog, ça peut le faire, et en plus c'est sympa comme stage

17.Posté par Vendeesign le 27/01/2009 14:19
Ce qui est le plus dur c'est de tenir un rythme régulier de publication surtout pour un blog comme celui de Accessoweb.

Après tu peux peut-être gérer ou optimiser ton temps, c'est ce que j'ai fait particulièrement pour les mails. Je me sert de la gestion des filtres et libellés dans gmail pour classer les commentaires et les formulaires de contact, ce qui me permet de gagner un temps considérable.

Après ce qui me prend le plus de temps c'est la veille, alors j'essaie de faire des tâches par importance : Veille, rédaction et après les mails.
Pour les flux je suis un fan de Google Reader, avec la gestion des flux et des filtres...

Apres c'est sur que c'est pas évident, mais perso je t'en veux pas hein? :)

18.Posté par Technologix le 27/01/2009 14:24
A mon avis, un champ select dans le formulaire de contact pourrait être très utile. Comme ça, les titres des mails seront précédés par un préfixe.

Exemple [Question] ou bien encore [Suggestion] etc..

19.Posté par clement le 27/01/2009 14:25
La gestion des mails c'est un enfer quoi qu'il arrive.... pour moi qui en en gère entre 50 et 100 par jours, mon organisation est la suivante :

-Plusieurs mails différents, exemple, pub@xxxx.com, comentaires@xxx.com, contact@xxx.com, questions@xxx.com etc.... perso j'en ai une dizaine, l'avantage c'est de trier facilement les mails.

- Ensuite j'utilise l'interface Gmail pour répondre en ligne aux mails (thunderbird pour les perso) et j'ouvre gmail avec la google bar pour avoir l'accès aux mails directement sans passer par les favoris

- Derniers points, je me donne des plages de temps fixe pour répondre, de 9h-10h, 14h-15h et en cas de boost de 18h-19h.

Résultats des courses répondre aux mails me prend quand même presque 2 heures par jours, avant de mettre en place cette organisation c'était pire... bien pire :(

20.Posté par Ranks le 27/01/2009 15:55
Etant moi-même dans l'attente d'une réponse depuis 2 semaines, je me doute de la file d'attente ;-)

Perso, j'utilise différents emails différents (perso@ , pro@ ...etc) qui permettent de définir un 1er niveau de priorités

Ensuite, il y a les filtres de Gmail qui permettent d'affiner celles-ci. Typiquement, pour s'affranchir de tous les emails d'échanges de lien, il suffit de mettre un filtre sur "Has the words" avec des expressions types du genre "échange de lien", "partenariat"...

Dernier point, pour gagner du temps, ne pas hésiter à répondre négativement (avec une réponse préenregistrée "Canned responses"), ce qui évite que les lourdeaux comme moi vous relancent 36 fois et augmentent votre file d'attente pour rien ;-)

21.Posté par pirloulou le 27/01/2009 16:07
En tout cas, vu le nombre de billets que tu as le temps de rédiger quotidiennement pendant toute la journée sur ce blog, je me dis qu'un professeur a beaucoup de temps libre et qu'il ne croule pas sous le travail...

... Et le pire c'est que la majorité des professeurs (et autres fonctionnaires...) passent leur temps à se plaindre. Qu'ils regardent du côté du privé un peu au lieu de toujours regarder leur nombril et ils se rendront compte qu'ils ne sont pas mal lotis... Quelqu'un qui bosse dans le privé n'aura certainement pas le temps d'écrire autant de billets que toi sur son blog. Boulot de 8h du mat jusqu'à 19h avec une heure de pause, ca ne laisse pas trop le temps pour mettre à jour un blog.

Alors, excuse moi Philippe, mais les questions que tu te poses sur la gestion de ton blog me font légèrement sourire... Tu as déjà le privilège d'avoir beaucoup de temps libre alors de quoi te plains-tu ?

Saches que tu es un privilégié et que beaucoup de personnes travaillent 40h par semaine et non 20h comme toi ;)

Bonne continuation

22.Posté par noisette le 27/01/2009 16:25
@pirloulou: excuse moi mais je me permets de répondre, à un commentaire que tu ne m'a pas adressé d'ailleurs, mais que je trouve très injuste. en effet, je suis prof moi aussi, et je trouve cela un peu désolant, que "le privé" est une telle image de nous.
quand tu veux trouver le temps de faire quelque chose, tu le trouves, et je te donnerai mon exemple propre pour ne pas parler au nom de tous, car je suis prof moi aussi.

boulot à 8h du mat, jusqu'à 18h (deux fois par semaine) avec une pause de 1h30. si tu comptes bien déjà, ça fait 28 et non 20. puis après être allée chercher mes propres enfants à la garderie, leur faire à manger, leur donner le bain, leur lire une histoire, les coucher, je mange moi même avec mon mari, puis je prépare ma journée du lendemain:: ce qui me prend tous les soirs (veille de jours travaillés) 2h. tu rajoutes ces 8h aux 28 précédentes, nous en sommes à 36. pour finir, ajoute les 2h de réunions avec l'équipe éducative, ça en fait 38... TIENS!! presque le double que les 20 que tu imaginais...
remarque... tu croyais peut être qu'une journée se préparait toute seule c'est pour ça.

et malgré tout je trouve le moment, juste avant la douche, d'entretenir mon propre petit blog et de lire ceux des autres...

alors excuse moi mais la réponse que tu donnes sur ce blog me fait légèrement sourire aussi, car finalement les privilèges, on les voit vite quand on est pas la tête dans la merde. bref. ce n'est pas si rose va... (sinon tout le monde serait prof non?)

bonne continuation, une enseignante qui ne se plaint pas tout le temps d ailleurs ;)

23.Posté par arno31 le 27/01/2009 16:34
Philippe Juste comme ça : pourquoi reçois-tu pleins de mails pendant les concours ?

24.Posté par pirloulou le 27/01/2009 16:44
@noisette

Ma réponse sera courte.
Comment expliques-tu que philippe trouve le temps de rédiger TOUS les jours des billets à longueur de journée ?
crois-tu que quelqu'un qui travaille dans le privé peut se poser devant son PC à toute heure de la journée pour s'occuper de son blog ?

Et comme tu le dis si bien, toi, tu t'occupes de ton blog le soir en rentrant.
Alors comment fait Philippe pour écrire ses billets à longueur de journée ?

Je sais bien que le travail de professeur ne se résume pas aux heures de presence de cours... Dans ce cas là les journées devraient être bien remplies et ne pas laisser le temps d'écrire sur un blog, non ?

Je me répète : Vu le nombre de billets rédigés à toutes heures sur ce blog, je ne peux que m'interroger sur le temps libre manifeste de Philippe, non?

Si vraiment un professeur est occupé de 8h à18h30 comme tu le prétends dans ton message, alors comment trouve t'il le temps de rédiger toute la journée ? Il se dédouble ;) Avoue qu'il y a quelque chose qui cloche.

Soit on est pris par son travail toute la journée et on ne peux pas écrire sur son blog dans la journée et on s'y consacre le soir en rentrant ou soit on a beacoup de temps libre comme Philippe et on a le temps d"écrire sur son blog à longueur de journée.

Il n'y a pas d'autre alternative, tu es bien d'accord avec moi ?

Personnellement quand je bosse toute la journée je n'ai pas le temps pour mes loisirs ou autre activité comme écrire sur son blog... J'attend donc le soir pour mes loisirs ;)
Et force est de constater que votre profession vous permet d'avoir des activités extra-boulot tout au long de la journée. C'est indéniable.

Je ne "crache" pas sur les fonctionnaires mais encore une fois on constate que ce sont souvent ces derniers qui se plaignent.

25.Posté par Ek0 le 27/01/2009 19:15
Accessoweb, c'était bien avant, j'y trouvais des nouveaux services sympas...

Mais la multiplication des billets dans ce genre (je raconte ma vie de star du web/je suis influent quand même/comment se faire des thunes avec son blog/coolz j'ai 1000 followers sur twitter) m'a profondément saoulé.

Les travers de la "blogosphère" on dirait, ça rend les gens les plus sympathiques et désintéressés complètement nombrilistes.

26.Posté par nanotec le 27/01/2009 20:04
Ek0 > Tu as parfaitement résumer la chose.

Phil.. remet toi au travail et pont nous des articles de bonne qualité ou renomme ton blog en " histoire de ma vie .com "

27.Posté par jux le 27/01/2009 20:49
C'est un peu juste :
- t'as pas l'air débordé garçon
- tu plafonnes un peu dans le contenu
- tu es déjà hélas un porteur de billet sponsorisé

Mais bon, ton style d'écriture et tes infos restent intéressants.
Alors je reste fidèle (un peu moins de pub cependant)

Bien à toi.

28.Posté par Fred le 27/01/2009 20:51
Philippe, t'aurais pas du écrire ce billet, il est bourré de trolls maintenant :)

Moralité, on ne peut pas faire ce qu'on veut chez soi, c'est quand même bien dommage.

29.Posté par david le 27/01/2009 22:41
moi j'ai trouvé un truc simple, je ne lis plus mes mails, comme cela je gagne du temps (non, je déconne)

30.Posté par Laurent le 28/01/2009 11:57
@noisette :
Bonjour Noisette,

je me permets de répondre a ton commentaire car il me semble que tu ne parles pas des congés par exemple.
J'ai des amis profs et je sais qu'il y a effectivement charge de travail à la maison pour préparer les controles,etc... Mais bosser chez soi n'est quand meme pas la meme chose. Et puis généralement, au bout de quelques années, les profs préparent moins les cours car ils reprennent ceux des années précédentes. Sauf en cas de changement de programme, je te l'accorde.

Je suis dans le privé. Je ne veux pas comparer l'incomparable, mais je commence tous les jours à 9h00 et je termine régulièrement entre 20h00 et 22h00 (+ 3/4 d'heure de transports). Et mes pauses dejeuner dépassent rarement plus de 30 min. Mais j'adore mon boulot et je ne changerai pour rien au monde, meme si le rythme est fatiguant.

Meme si je le voulais, je ne pourrais pas m'occuper d'un blog a cause de mon rythme pro.

Bref, AccessoWeb est un tres bon blog et Philippe prend le temps de rédiger
de nombreux posts depuis plusieurs années. Merci à lui.

@ Philippe :

Je pense que de rajouter un select est une bonne idée. Ensuite, tu pourras trier automatiquement tes mails en fonction des sujets. Ca te fera gagner deja pas mal de temps !


31.Posté par Unilog le 29/01/2009 16:58
Solution envisageable:

Si un blog prend de l'ampleur, alors tu peut opté pour animer une réel communauté autour de ce blog.
Via la mise en place d'un forum. Voir même une équipe de gens fidèle qui pourrai t'aider à répondre.
Pourquoi ?
Un grand nombre de blogger sature à force ! Est finisse par jeté l'éponge.

Donc permet l'échange, peut être que d'autre personne pourrons répondre au question des lecteurs.

Idée: FAQ: Foire au question !
Forum.
Equipe de gestion: Rédaction/Modération/Conception/Recherche

32.Posté par Phytagore le 13/08/2009 01:31
Crée plusieurs adresses: Gmail, hotmail, live, bon avec trois je pense qu'il y a assez.
Une pour chaque catégories: proches, boulot, blog.

Ou tu peux en faire plus, en fonction du types de mails que tu reçoit le plus souvent.
Je ne reçoit pas beaucoup de visites sur mon blog, du coup, pas beaucoup de notifications par mails. Donc je n'ai pas beaucoup d'idées.

Bye
Ph.

33.Posté par petit_bohnium le 28/11/2009 00:28
bonjour!!

voici un site sur lequel je suis inscrite et qui est super sympa: http://sirpriz.com/profile.php?mode=register&refer_id=2327
sur ce site, échanges, swaps, surprises, et amitiés sont au rendez-vous,nous somme ségalement plusieurs passionnés de cuisine, nous nous échangeons nos recettes, secrets et astuces, on y parle de tout et de rien, enfin bre un forum plus que sympa!!

34.Posté par comptabilité le 24/12/2009 09:54
Demandez de l'aide à vos amis pour lire vos mails et faire un petit récapitulatif. Il y a des mails qu'il faut répondre, d'autres sans intérêts. Faites le tri.

35.Posté par Linuxx le 09/06/2010 18:46
Demande de l'aide pour lire tes mails et mes les messages sans intérêt dans spam pour faciliter le classement

36.Posté par Véro le 12/06/2010 15:11
J'ai écris cet article il y a quelques temps :
www.veroniquebourcier.fr/2009/08/20/conseilsmarketing/
Blogueur : 27 conseils pour optimiser votre temps

Depuis, je dirais que j'ai établi une nouvelle priorité : construire une communauté qui puisse assurer le relais. Mon équipe de correspondants locaux ont ma priorité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay