Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


La cyber-intimidation: Un fléau à combattre

le Mercredi 8 Février 2012


La cyber-intimidation est un sujet plus qu'actuel. Cette pratique qui pollue la vie des gens sur Internet et qui devient un cauchemar de la société en ligne doit être combattue avant de prendre de plus grande proportions, si ce n'est déjà le cas.


La cyber-intimidation: Un fléau à combattre
Hier, alors que je passe un peu de temps sur Digg, je tombe sur un article sur "Panorama ", une jeune artiste britannique qui a été victime d'intimidation sur Internet, ou comme certains l'appellent, de cyber-bullying par un "Troll" qui était connu des médias sociaux bien avant cela. 

Bon là j'avoue, il 'agit d'une histoire d'artiste et que plusieurs en voient à chaque jour. Par contre, nous assistons à une ère où la haine sur Internet devient une mode, surtout entre jeunes. Croyez-moi, j'ai dix-neuf ans, j'ai des amis sur facebook et je peux vous dire que ce que je vois parfois me laisse perplexe sur notre génération. 

Je n'arrive pas à croire que des personnes peuvent profiter de leur présence sur une grande plateforme d'échange qu'est Internet pour proférer des messages haineux voir des menaces de mort à l'encontre des autres. Certains n'en sont pas conscients, mais quand un jeune...ou une autre personne s'adresse de manière haineuse à un autre sur Internet, la victime ne le minimisera pas, au contraire. La cyber-intimidation (qui ne semble pas être un mot officiel, mis à part au Québec) est en train de gagner du terrain. Plus les réseaux sociaux et les plateformes de discussions et d'échanges deviennent importants, plus ce fléau se développe. Imaginez-vous qu'une bonne partie de l'intimidation classique dans la cours d'école se transporte sur Internet.

En complément, je vous laisse penser à une histoire qui a sécoué le Québec au début du mois de Décembre dernier quand une jeune adolescente de 15 ans s'est enlevé la vie. Officiellement l'intimidation à son école était en cause, mais sachant qu'elle passait une bonne partie de son temps sur Facebook, comme plusieurs autres jeunes, on pourrait dire que cela ai joué pour quelque chose.

Je le pense toujours, pensez à cela et prenez des moyens pour réagir, si vous avez déjà vécu ou vu un cas de cyber-bullying,s! je suis ouvert aux discussions!


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Jim PROFIT le 08/02/2012 11:00
Il y aura toujours des problèmes entre les forts et les faibles d'esprits.
Malheureusement l'homme est comme cela et aime joué de son influence psychologique.

C'est petit, mesquin, méchant, mais cela commence dès la plus jeune enfance.
L'homme a besoin de connaître de son "pouvoir", sa force, aussi bien physique que mentale.

De là à vouloir encore des lois...

2.Posté par Pepito le 08/02/2012 11:26
Moi je pense que c'est notre société qui nous pousse à être comme cela.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay