Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



La RATP entre dans l'Open Data mais pas encore complètement

Publié par le Mercredi 8 Août 2012



La RATP passe à l'Open Data en donnant accès aux développeurs à certaines données, comme le plan officiel du métro, sous certaines conditions bien sur.

Le plan du métro me direz vous? Il est pourtant accessible un peu partout! Oui mais les développeurs n'avaient pas le droit de l'utiliser dans des applications tierces. Du coup, maintenant, tout cela va devenir possible.
L'Open Data c'est donc cette manière de dire " Allez y, vous pouvez prendre nos données et les utiliser" mais la RATP ne donne pas accès à toutes les données, et c'est bien un drame pour l'application CheckMyMetro, dont je vous propose de ré-écouter son fondateur, car cette application avait failli disparaître de l'App Store il y a 1 an pour avoir utiliser ce plan de métro et des données d'horaires de passage et aujourd'hui, ces horaires de passage de métros et ces horaires de passage sont toujours inaccessible légalement, la RATP ne les a pas mis dans l'Open Data. 

Bon, la RATP c"est l'Etat, et c'est déjà un grand pas en avant de mettre ces données aux mains des développeurs, mais peut être que la RATP peut mieux faire, en allant plus loin, en permettant l'utilisation de plus de données.

Benjamin Suchar, le fondateur de CheckMyMetro, se réjouit de cette avancée mais souhaiterait en avoir un peu plus, et on le comprend. D'ailleurs j'en profite pour vous signaler que CheckMyMetro aura droit à une mise à jour dès la rentrée de Septembre.
La RATP entre dans l'Open Data mais pas encore complètement

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez




1.Posté par Aurelien COTTET le 09/08/2012 15:03
il est dommage qu'il manque les positions geographique des escaliers entrees/sorties.

Vous pouvez neanmoins les trouvez sur l'application www.kemtro.com ou nous avons pris le temps de faire a pied toutes ces entrees/sorties pour les repertorier sur une carte qui fonctionne en offline

pour toutes info n'hesitez pas a nous ecrire

aurelien@kemtro.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce