Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


L'incidence du classement Wikio sur le classement des articles

Publié par Philippe . le Dimanche 9 Mars 2008



L'incidence du classement Wikio sur le classement des articles
Quoi que certains en disent ou en pensent,Wikio est une très bonne source de visites, encore faut il arriver à démarquer un de ses articles par rapport aux autres.

Le classement des blogs sur Wikio est souvent source à discussion après chaque mis à jour.

On sait par exemple, qu'une partie du classement est basé sur le nombre de liens que suscite un billet. En clair, si beaucoup de blogs linkent votre billet, alors votre billet sera la référence d'une discussion et en dessous on devrait retrouver tous ceux qui vous ont linké ( tout ceci bien entendu si votre blog et les autres sont référencés sur Wikio )

A cela on ajoute une pincée de sel de poivre et de savoir faire Wikio pour obtenir le classement final.

Et c'est là que les choses se gattent.

Les blogs les mieux classés dans le classement deviennent rapidement " la référence " à des discussions ( même si aucun liens ne pointent vers leurs billets ). C'est ainsi que l'on peut voir l'exemple suivant : ( lien vers l'exemple qui comprend plus de 11 blogs )

wikio discussion

Le chiffre en rouge représente l'ordre d'apparition des billets dans wikio. Comme vous pouvez le constatez, l'ordre dans lequel sont archivés les articles de la discussion correspond à la place que chacun des blogs occupent dans le classement Wikio.

Si on part de ce principe, et en sachant que ceci génère automatiquement des points influant sur le classement, il ne va pas être simple de détrôner les leaders du classement.

Enfin si, il existe tout de même un moyen. Il faut impérativement faire un billet sur un sujet dont les leaders ne parlent ou ne parleront pas, et se faire énormément linker pour prendre un bon paquet de places au classement et ainsi se rapprocher du haut de celui-ci.

C'est pas simple quand même. Je me demande si on ne pourrait pas améliorer un peu cela.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par ichristophe le 09/03/2008 21:48
En rajoutant à cela que les blogueurs « leaders » sont ceux produisent des articles sur les sujets les plus recherchés, certains même le font exprès et l’assument, je pense notamment à Eric qui n’hésite pas à nous faires des billets sur Laure Manaudou sur Presse Citron qui finissent par être linkés partout. Un « petit » blogueur n’a pas forcément plus de chances d’être visible sur des sujets que personne ne traite, parce que de toute façon ces sujets n’intéressent pas grand monde, en tout cas sur Wikio. A titre d’exemple et en tant que « petit » blogueur, mes articles sur Wikio Europa, bien que pas seuls dans notre blogosphère, m’ont permis d’avoir pas mal de visites depuis Wikio alors que la plupart de mes autres billets, sur des sujets un peu plus confidentiels restent inaperçus. Pour l’instant les sites apporteurs de trafic comme Wikio ne captent pas encore un public très large, quand cela sera le cas tous les types de sujets auront la même capacité d’intéresser les lecteurs aux centres d’intérêt différents et donc pas que les sujets principalement technophiles comme aujourd’hui.

Mais bon, à part pour flatter notre propre ego de blogueur, les divers classements de blogs ne servent à rien, non ?

2.Posté par Los Ojos Design le 09/03/2008 22:14
Voila deux jours que je suis inscrit et j'ai eu un peut de mal a comprendre wikio mais me voila bien informer

merci

3.Posté par stagueve le 09/03/2008 23:05
Eternel sujet de frustration que tu viens d'aborder...

J'ai pour ma part quotidiennement l'occasion d'expérimenter ces insupportables et frustrants résultats.
Lorsque Techcrunch FR et Mashable FR (pour ne citer qu'eux) publient des articles sur des sujets que j'ai parfois traité avec 2 ou 3 jours d'avance sur eux ils finissent systématiquement par être "les références qui ont amené le sujet à la blogosphère francophone" et de ce fait ceux qui ramassent les BackLinks...
Et ce sans parler du ****** ****** *********** dont les deux blogs cités font preuve, mais c'est un autre débat que j'éviterais de lancer ici, de plus chacun travail comme il l'entend....

Oui, j'ai parfois envie d'hurler mon dégout face à ces inégalités mais tout vient à point à qui sait attendre (et se donner les moyens d'arriver à ses fins) comme on dit. ;)

4.Posté par Vincent le 10/03/2008 00:14
Excellent billet Philippe. Merci d'avoir soulevé ce point. En effet la référence des discussions ne devrait pas être juste l'apanage du top 10 mais également des petits si ceux-ci en ont parlé avant ou que leur article est excellent.
Je suis totalement pour la chance à tout le monde.
Par exemple sur Wikio, un random de 3 blogs par jour, dans un coin quelque part, serait super.
Mais tout ceci est peut être plus facile à dire qu'à faire techniquement.
Laissons le temps à Wikio, Pierre est très réceptif et je suis sûr que Wikio Europa s'adaptera avec le temps.

5.Posté par Classy le 10/03/2008 08:53
De toute façon, le classement wikio n'est pas une référence pour moi.

Ce top50 des blogs est ridicule vu la façon dont cela est présenté par tout le monde comme référence de classement des blogs les plus populaires.

6.Posté par starkhay le 10/03/2008 09:31
Je comprends tout à fait Stagueve. Que dire si ce n'est d'être persévérant !

7.Posté par bokehfr le 10/03/2008 10:02
Existe t-il un autre classement alternatif à Wikio pour les blogs ?

8.Posté par buzzmoica le 10/03/2008 10:34
Bonjour,

Sur le même sujet, voici un post très interessant présentant le top100 des digg likes à la Francaise. On retrouve wikio, mais aussi scoopeo, pioche, linkertop...Etc.
Le lien : Digg-like francais.

Merci pour ton article, j'avoue ne pas avoir compris comment wikio fonctionnait avant ton article. Ca reste tout de même flou pour moi. Suis je le seul ?

9.Posté par ichristophe le 10/03/2008 10:47
@bokehfr j’ai commencé la création d’un classement des blogs dans Xoolyx, [http://www.xoolyx.fr Xoolyx], mais pour que cela soit le plus exhaustif possible il va falloir que plus de blogueurs proposent leurs blogs. Je me permets donc de vous y encourager.
Et pour que ce classement soit le mieux « accepté » possible, je suis ouvert à toutes les propositions qui pourraient améliorer sa pertinence, autres que le nombre de citations d’un blog dans un autre.

10.Posté par Guillaume De Thomas le 10/03/2008 18:21
Moi je me demande tout simplement à quoi sert Wikio et comment on se retrouve la dedans !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay