Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



L'action de Facebook risque une grosse claque le 16 Aout 2012

Publié par le Dimanche 5 Août 2012



L'action de Facebook va mal, comme en témoigne l'image ci dessous sachant que le prix de l'action est descendu à un peu moins de 20 $ peu avant. Du coup, Mark Zuckerberg a perdu déjà pas mal d'argent ce qui lui vaut d'être sorti du Top 10 des Geek les plus riches du monde comme le signale Fred dans son article.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais le pire est peut être à venir. D'abord, cette semaine nous apprenions que la soeur de Mark, Arielle Zuckerberg,  allait travailler surement chez Google suite au rachat de WidFire par ces derniers. La société WidFire étant spécialisée dans le marketing via les réseaux sociaux, et Arielle y est Chef de produit. Donc, si elle accepte ce poste, nous ne sommes pas sur que les 400 employés de WidFire reste chez Google, elle sera peut être amenée à conseiller les clients de la société à travailler avec Google+ ... Vous imaginez le délire.
Et comme il fallait en rajouter une couche, l'autre soeur de Mark, Randi Zuckerberg, a dit une phrase magique sur Twitter: " Félicitations WidFire, il y a maintenant plus de membres de la famille Zuckerberg qui travaillent pour Google que pour Facebook"... Oups, pas cool pour le frangin.

Mais revenons à l'action de Facebook qui dégringole à vitesse grand V depuis son introduction le 18 Mai 2012.

En effet, la loi précise que 91 jours après l'introduction en bourse, les employés, dirigeants et administrateurs de l'entreprise peuvent vendre leurs actions. Et là, on ne parle pas de quelques dizaines d'actions, on parle de près de 268 millions d'actions qui pourront potentiellement être revendu par leurs propriétaires. Ces 91 jours nous amènent donc au 16 Aout 2012.
Si tel était le cas, ce serait catastrophique pour Facebook, même si ce n'est qu'une partie de ces actions qui seront vendues sachant qu'en plus, 181 jours après l'introduction, ce seront encore 137 millions d'autres actions qui pourront être revendues à leur tour.

Du coup, les investisseurs se préparent à une déferlante de stocks venant de ces ventes et si tel est le cas, l'action de Facebook pourrait encore perdre une grosse partie de sa valeur aujourd'hui déjà bien diminuée puisqu'on est proche de la moitié de la valeur initiale.

Avant que Facebbok n'entre en bourse, certaines personnes commençaient à parler d'un autre éclatement de la bulle d'Internet. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai comme l'impressions que la bulle ressemble fortement à un gros pétard mouillé.
L'action de Facebook risque une grosse claque le 16 Aout 2012


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : bourse, facebook


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce