Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Kheops Révélé - Les secrets de la construction de la pyramide en 3D interactif

Publié par Philippe le Mercredi 25 Mars 2009



Kheops Révélé - Les secrets de la construction de la pyramide en 3D interactif


Il est très rare, voir même la première fois, que je vous parle d'une vidéo, du moins d'un documentaire.

Kheops Révélé c'est l'histoire de la découverte de Jean-Pierre Houdin, architecte, qui a percé le mystère de la construction de la pyramide de Kheops.

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, elle est trop belle à regarder, mais d'après sa théorie les égyptiens ont construit une galerie interne à la pyramide afin d'acheminer les blocs de pierre jusqu'au sommet.

Une foie la théorie avérée, ou presque, il manquait à cette architecte une modélisation de l'ensemble en 3D prouvant ses avancées. C'est Dassault Systèmes qui réalisa cette modélisation.

Aujourd'hui, Kheops Révélé est donc un film documentaire accompagné, dans son coffret d'un 2ème DVD permettant de revivre l'intégralité de la construction, étape par étape, en 3D ( les lunettes sont fournies )

kheops révélé DVD

Et là, mes amis, accrochez vous bien. Le DVD interactif est tellement bien réalisé, tellement réaliste, l'effet 3D est d'une beauté absolue, qu'on ne voit plus le temps passer.

On peut aller partout, voir les moindres détails, consulter l'historique pas à pas grâce à des points informations écrits et parlés ( photo ci dessous non prise en 3D pour une histoire de visibilité )

kheops révélé

On est plongé dans un monde complètement virtuel, c'est vraiment fabuleux.

Seul reproche, si je devait en faire un, c'est la qualité des lunettes, mais bon, quand on voit comment est le rendu du 3D, on les oublie.

Kheops Révélé doit sortir à la vente le 7 avril 2009 et je remercie infiniment Nicolas de Dassault Systèmes de me l'avoir gracieusement envoyé ( il est arrivé le jour de mon annif en plus, pur hasard ).

Pour ceux qui se poseraient la question, ce billet n'est nullement sponsorisé et en plus, ce n'est vraiment pas le genre de billet que je fais quotidiennement. Mais, puisqu'on parle souvent de " l'influence des blogs ", et bien si pour une fois je peux vous "influencer" à dépenser 19.90 Euros, je suis certain que vous ne les regretterez pas un seul instant.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par vince le 25/03/2009 18:42
Interessant, je crois que je vais courir l'acheter!

PS : attention "voir même la première fois" -> voire

2.Posté par Le critique de parfum le 25/03/2009 19:59
Fascinant!

Et par les temps qui courent, c'est moins dangereux que d'y aller.

3.Posté par leag le 25/03/2009 20:02
well done dudes …
je vois qu a la fin c pas si mal que ca .
y a t il un homme de l ombre sous les trait de cette mise en page ?



4.Posté par steph le 26/03/2009 10:43
Si c'est pas un billet sponso... dit donc... ca y ressemble dans la forme... mais bon si tu le dis, cest que ca doit etre vrai.

Ce qui serait sympa, c'est de mettre 3 minutes de teasing de ce documentaire en video, on se rendrait mieux compte

5.Posté par Auffray le 26/03/2009 12:36
Ca doit effectivement être un superbe documentaire.
J'avais vu le teaser qui est accessible sur le net et qui résume sans doute la théorie :
Ils ont même réussi à modéliser et à expliquer les « défauts de fabrication » (fissures au dessus de la chambre du roi)
http://khufu.3ds.com/introduction/

Il y a eu aussi un reportage sur une chaine publique. La théorie est presque confirmée. Il lui faut encore obtenir l'autorisation du gourou de l'égyptologie pour aller vérifier au sein même de la pyramide s'il y a bien des traces de cette technique de construction. Chose qui n'est pas très difficile à faire grace à la modelisation parce qu'ils savent où chercher... mais pour ça il faut l'autorisation de pouvoir grimper sur la pyramide...

6.Posté par ludovic perrier le 26/03/2009 15:27
Si je peu apporté un peu de lumière, je veux bien croire que ce billet n'est pas sponsorisé puisque les informations ne sont pas des plus justes.

Premièrement ce n'est pas dassault système qui a réalisé ce DVD (peut être qu'il le sponsorise) mais la société Emissive (basé à Paris) dont on peux voir une partie du travail ici : http://www.emissive.fr/.

Par contre c'est réalisé avec les outils dassault système et notamment le logiciel Virtools pour la partie scénarisation http://www.virtools.com

@+

7.Posté par Pierre le 27/03/2009 10:04
a percé le mystère de la construction de la pyramide de Kheops.

Ah, si seulement c'était vrai ! ^^
Hélas, en l'absence de traces archéologiques cela reste une théorie parmi tant d'autres. Celles qui font actuellement consensus auprès des égyptologues sont celles des rampes, notamment la rampe unique en France (chauvinisme oblige). Je lui souhaites bien du courage pour obtenir les autorisations de vérifier sa théorie, car il souffre d'un mal : il n'est pas égyptologue, et ça, mine de rien, c'est dur à accepter pour la plupart des égyptologues.

Sans avoir vu le DVD, je note quelques points qui me paraissent critiquable dans sa théorie. Une rampe en spirale pose toujours le problème de négocier les virages en tirant des blocs de plusieurs tonnes. Et une rampe unique, même interne, pose la question du trafic en cas de soucis technique, le chantier est alors totalement bloqué.
Son point de vue sur l'utilisation de lagalerie d'accès à la chambre principal pour servir de rampe à un contrepoids est très intéressante.

Ceci dit, cela n'enlève rien au travail effectué.
Cela pique ma curiosité, et je vais aller me renseigner sur le prix de ce DVD dans ma cremerie locale.

8.Posté par vymdiesel le 27/03/2009 12:05
J'ai vu cette vidéo il y as quelques temps sur internet, c'est malin d'y ajouter l'effet lunette 3D et de le vendre en DVD xD

9.Posté par Lheureux Philippe le 12/04/2009 15:43
Invité personnellement par JP Houdin à la géode pour l'avant première du film de Florence Tran , je peux vous dire qu'il est vraiment superbe. Cela fait vraiment une belle idée cadeau pour tous les passionné(e)s de la pyramide.

10.Posté par Pierre le 02/02/2011 17:34
Une théorie absurde, avec beaucoup d'impossibilités techniques, et donc sans aucune preuve archéologique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay