Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Keyboardr rend le moteur de recherche accessible au clavier

Publié par Philippe . le Mercredi 26 Novembre 2008




Keyboardr se présente sous la forme d'un moteur de recherche offrant les résultats de Google Search, Google images, Youtube et Wikipédia .

La particularité de Keyboardr est de rendre les résultats 100% accessible au clavier, et je dirais même 100% accessible avec le pavé " flèche ". En effet, une fois la recherche écrite, vous allez pouvoir vous balader dans les résultats avec les flèches du clavier, puis en cliquant sur " entrer ", voir le résultat.

Un autre point important, en arrivant sur Keyboardr, le curseur est automatiquement placé dans le formulaire de recherche, vous n'avez plus qu'à écrire.

Même si certains points de ce que j'ai écrit au dessus vous semble logique, et pas spécialement innovant ou important, il y a pourtant une choses très importante : le 100 % accessible au clavier. Pour nos amis " surfers du web " ayant un handicap physique ne leur permettant pas de déplacer une souris par exemple, l'utilisation de touche simple leur permet de faire autant de choses que nous, valide que nous sommes.

Un point à ne pas oublier, ni négliger dans la conception de site Web. Et ce n'est pas mon ami Franck qui me contredira.


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Julien le 26/11/2008 09:23
Un bel exemple de ce qu'est une optimisation de l'accessibilité, qui devrait en faire méditer plus d'un sur la conception de leur site.


Mis à part ça, c'est aussi utile pour les feignants... =)

2.Posté par pickupjojo le 26/11/2008 10:02
A noter que Google Experimental propose déjà ça, mais à la manière de Google Reader: exemple ici

3.Posté par Loris le 26/11/2008 10:44
Je ne pense pas que keyboardr a été pensé pour son accessibilité, mais plutôt pour sa vélocité (champ de recherche automatiquement sélectionné, affichage en AJAX des résultats, sélection du résultat sans quitter son clavier, etc). Très sympa en tout cas.

4.Posté par Jean-Marie le 26/11/2008 16:53
J'apprécie également le concept de Keyboardr dont les résultats sont plutôt pertinents après avoir effectué plusieurs tests ! vraiment du bon boulot de la part de Julius Eckert et sa toute petite équipe, il n'y a pas à dire ... ;)

5.Posté par Nicolas le 27/11/2008 07:44
Accessible ? Mais la couche JS obstrusive n'est-elle pas un problème au clavier ? Surtout qu'il n'y a pas de bouton pour envoyer son formulaire, donc comment, via une interface texte, est-on au courant du rechargement d'un élément sur la page ?

6.Posté par Eric le 05/01/2009 17:16
En quoi cela est-il particulièrement accessible ?

Le fait que ce soit AJAX me fait m'interroger sur le comportement des lecteurs vocaux..vont-ils savoir qu'il faut relire la page ? (a tester)

Soit on utilise la navigation par TAB (pas de souris, ce qui est l'argument de l'article), soit on a un lecteur vocal..
Ce qui n 'est vraiment pas accessible c'est que le déplacement du curseur par haut/bas n'est associé à strictement aucun code en rapport avec le lien ciblé.
Un aveugle ne peut en aucun cas se servir de ça pour savoir ce qu'il pointe !
(pour ce que j'en ai vu et sauf pb sur ma config bien sûr)

Perso, en plus, sous FF3 le ENTREE ma ramène au champ de recherche et de charge absolument pas la page cible.

Sympatique pour l'aspect mashup mais bon...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay