Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Justice 2.0 - Etre trop bien référencé peut nuire à votre portefeuille

Publié par Philippe . le Lundi 24 Mars 2008



Et hop, une autre histoire de justice..... On n'en fini plus ...

Ce coup-ci, il s'agit d'une histoire de trop bon référencement qui pourrait nuire à une marque.

C'est Gilles Klein, sur Le Monde du Blog, qui révèle l'histoire.

Les Editions Thélés assignent en justice le blog BlogNot pour être positionné en 3ème position sur le moteur Google en tapant le mot clé " thélés ".

D'après eux, le billet de BlogNot en question contient des propos trop virulent à l'encontre de la maison d'édition.

lettre

Donc, si on considère cette affaire comme il se doit, je crois qu'il faut penser sérieusement à fermer tous les blogs car, c'est bien connu, les blogs sont souvent très bien référencés dans les moteurs de recherche, donc, dès qu'on dira du mal, on sera passible de tribunaux.

Seulement voilà, qui est fautif dans ce placement sur Google ? BlogNot ou Google ?

Elle va loin cette affaire là, car qui n'a pas dit du mal une fois dans sa vie de blogueur ?

Et bien les amis, le vent tourne et pas dans le bon sens.

via Luc Muller


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Matt le 25/03/2008 01:51
Je viens de poster un article sur la même histoire... C'est clair que si vraiment le web continue dans cette voie, on est mal barrés!

2.Posté par Yannis le 25/03/2008 06:53
On verra le résultat de cette action en rien du même ordre que les autres du moment, mais je doute fortement de la légitimité de l'action de cet éditeur.Le blog en question ne les diffame pas et son argumentation, sur pièces, tient largement la route.
Cet éditeur fait pour moi quelque chose de complètement contreproductif : dans quelques jours il est fort possible que le blog du Monde (et peut être quelques autres gros blog qui parlent de cette affaire) viennent squatter les 1ères places de google pour sa marque.. au résultat, ils pourraient même perdre leur 1ère place, et en tout cas élargir largement l'audience de la critique...

3.Posté par Classy le 25/03/2008 07:36
Certains ne se rendent pas compte que leurs plaintes sont totalement ridicules ....

4.Posté par kiki le 25/03/2008 09:24
La plainte n'a rien de ridicule, la jurisprudence est établie, il est illicite d'utiliser dans ses meta tags des noms de marque.
Le droit ça ne s'invente pas, et certains blogueurs devraient prendre quelques cours de Propriété intellectuelle avant de faire tout et n'importe quoi.
Autant la critique de la marque ne me semble pas poser de difficultés, mais utiliser le nom de la marque dans les meta et les tags images pour etre bien référencé sur le mot clé concerné, ça me semble en effet déloyal.

5.Posté par weetabix le 25/03/2008 09:25
Pour revenir à une discussion générale, certains pseudos vont peut être disparaitre....non ?

6.Posté par Matt le 25/03/2008 10:00
Dans le mm genre, ce blog reçoit le même genre de menace pour l'utilisation du mot "Ainsi" dans son titre qui est protégé comme marque (et dans ce cas là, il n'y aucun lien direct avec l'entreprise qui attaque, comme il s'agit d'un mot de la langue française).

7.Posté par Manu le 25/03/2008 10:23
Il faudrait peut-être faire un coup hautement médiatique, par exemple le jour de la délibération de presse citron, en demandant de respecter la liberté d'expression pour les blogs aussi, et dénoncer le recourt de plus en plus systématique à la justice, non ?

8.Posté par Xia AKA Hisaux le 25/03/2008 10:52
La responsabilité de Google ne pourra être mise en cause... J'ai déjà "vécu" une mise en demeure dans le même esprit. Et la société Google n'a jamais été inquiétée...

Espérons qu'une jurisprudence, en faveur des internautes, puisse naitre de cette affaire. (même s'il est vrai que l'utilisation d'une marque dans les méta n'est pas des plus "correctes")

9.Posté par Stenyk le 25/03/2008 12:42
On n'est pas bien mais alors on est pas bien du tout du tout.
Les attaques sur les blogs fusent de tous les côtés. J'ai déjà hâte de voir le prochain blog qui va être attaqué et pour quel motif.

La liberté d'expression s'amenuise

10.Posté par Ramenos le 25/03/2008 13:59
Au lieu de pleurer, Blognot n'a qu'à mieux bosser son référencement. La liberté d'expression existe sur le web et je ne vois pas pourquoi un internaute n'aurait pas le droit de se plaindre d'un service ou d'un site web... En restant correct dans sa formulation bien entendu :)

11.Posté par Guillaume De Thomas le 25/03/2008 14:06
Ca fait des mois que je dis qu'il faut une structure unique pour négocier entre la blogosphère et le reste du monde. Et tout le monde me rit au nez. Peut être va t on enfin m'écouter ?....

12.Posté par Frederic de ConseilsMarketing.fr le 25/03/2008 19:09
Moi aussi j'ai écrit un article sur le sujet...

Avec les affaires en cours:
- Presse Citron
- Franck de Calédosphère
- Getty Images qui attaque certains bloggers

Bref, un tournant dans le web 2.0 : http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/blogs-et-proces-des-giboulees-en-ce-mois-de-mars

A+


13.Posté par tetue le 10/03/2010 16:04
@kiki : ça fait longtemps que les keywords n'ont plus (ou presque plus) d'importance !

Ce qui est ridicule, c'est de se tromper à se point d'ennemi : c'est Google qui est responsable de ce classement ! J'ai moi-même une des pages de mon site qui remonte en trop bonne positon, juste derrière un site officiel, que cette page critique : je n'ai rien fait de spécial pour mériter tel classement, que je ne m'explique d'aucune façon et ça ne me satisfait pas. Ce serait un comble que ce site m'attaque à cause de cela, non !?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay