Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


J'ai un gros soucis et ai besoin de votre avis

Publié par Philippe le Jeudi 16 Juillet 2009



Bonjour à tous les lecteurs d'AccessOWeb

Depuis peu de temps, il y a une forte augmentation de " pompage " intégral du flux d'information de ce blog republié tranquillement sur de multiples sites ou blogs.

Quand il n'y en a qu'un ou deux, on essaye de s'arranger avec le proprio mais là, j'en ai compté une bonne dizaine ( et je me suis arrêté ) qui en plus en sont pas répertoriés en faisant un " Whois ", pas de page contact, enfin bref ... vous voyez ce que je veux dire.

La seule solution que je vois pour contrer un peu ce problème, c'est de tronquer les flux RSS d'AccessOWeb.

Je sais, c'est mal, mais là, je ne vois aucune autre solution pour l'instant.

Donc, je fais appel à vous, chers lecteurs, afin de savoir si cela va vous poser de gros soucis de voir un flux tronqué.

J'ai remarqué que de plus en plus de blogs faisaient de même, surement pour les mêmes raisons, et aussi peut être pour des raisons publicitaires.

Je vais donc vous laisser donner votre avis sur la question, car il va s'en dire que je ne partirais pas au combat, accompagné d'un avocat, vers tous ces sites sans scrupules qui ne font que pomper l'info afin de créer du trafic sur leur site.

Merci d'avance pour votre avis.


Notez

Tags : accessoweb, blog


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par mike le 23/07/2009 15:04
C'est la rançon de la gloire.
Cette situation est commune à de nombreux magazines, blogs, etc.
Dès qu'un produit a du succès, il est victime de tentatives exterieures (pas toujours honnetes) de tirer bénéfice de cette notoriété.

Smashing Magazine par exemple rencontre les mêmes déboires, de nombreux blogs américains reprennent son contenu. Ca n'a rien changé au contenu du flux RSS qui reste complet !

En espérant que celui de Accessoweb en fasse de même....
Un lecteur assidu

73.Posté par Mogmog le 22/07/2009 15:10
Arg ... les flux tronqués c'est anti ergonomique non ?

Pourquoi ne pas faire l'inverse et ajouter un header et un footer a tes billets (sur le flux exclusivement) indiquant que tu es l'auteur (etc ... )

Si certain veulent pomper ils le pourront toujours, un coup de yahoo pipes et tu récupères le contenu de l'article sur la page cible (celle qui est dans le flux RSS)

Et dans Hadopi2 y'a rien là dessus ? ... bon ok je sors
Bon courage tout de meme

72.Posté par Bonui le 19/07/2009 23:23
Juste une question comme ça :

si tu rajoutes une bannières de pub en fin de billet dans ton RSS apparaitrait-il dans le contenu du copieur ?

Ca couplé à un changement des images comme Eric ça pourrait être pas mal : d'un côté tu gâches le contenu du copieur et en plus tu récupère un peu d'argent au passage...

Perso la pub dans les RSS ne me dérangent pas tant qu'elles ne sont pas trop importantes ! En tout cas je les supporte plus qu'un flux tronqué qui n'est comme je l'ai dis plus tôt au final que l'équivalent d'un compte twitter (en - bien car tu perds la réactivité !)

71.Posté par Luckyisa le 19/07/2009 15:52
Je comprends tout à fait ton soucis mais personnellement, les flux tronqués, je les supprime. Ca m'ennuye de devoir cliquer pour lire la suite, pas le temps pour ça, je supprime et ne garde que ceux que je peux lire en intégralité.

70.Posté par Philippe le 18/07/2009 22:43
Merci à tous pour vos réponses

Pas simple de choisir, vu le nombre de gens qui ne veulent pas de cette solution

Bien sur que j'ai pensé à la solution d'Eric, mais à mon sens, les images " ne sont " que des images, rien de plus et la plupart du temps, ce sont des screens pris sur le Web et non des images perso.

Dur dur et en même temps, j'en ai un peu marre de servir de photocopieur.

69.Posté par David le 18/07/2009 15:39
Philippe, ne te gène pas, tronque ton flux rss, cela me semble tout à fait normal et aucunement génant.

68.Posté par Jean-Dimitri Dewavrin le 18/07/2009 10:44
Personnellement, cela me génerait plutôt qu'autre chose. En effet, j'utilise beaucoup NetNewsWire sur iPhone pour lire mes flux RSS dans le métro. A Lille, pas de réseau dans le métro :-((( ), donc, même si je le souhaitais, je ne pourrai pas accéder à l'article. Par conséquent, je te lirai moins souvent... et tu sais ce qu'on dit, un flux moins lu fini par disparaître de son reader.

Sur le fond, est-ce vraiment grave que d'autres reprennent ton contenu intégralement ? Sur le principe, je trouve cela lamentable et effectivement déplorable. Cependant, si cela ne joue pas sur ton référencement et ton trafic, il n'y a pas vraiment de souci. D'autant que si je ne me trompe, à la différence de Eric Dupin, tu n'es pas blogueur professionnel...

De plus, beaucoup de tes posts apportent peu d'analyse (il s'agit surtout d'une reprise d'information, d'un constat que tu as fait ou d'un CP). La plus value que tu apportes réside surtout dans ton travail de veille (au passage, c'est top). Et de fait, je dirai qu'un flux tronqué ressemblerait davantage à un compte Twitter...

Enfin, pour relancer le débat ;-), je dirai que la question que tu poses montre bien que la réponse aux droits d'auteurs "numériques" n'est réellement pas apportée par HADOPI (1, 2 et suivante).

67.Posté par itichi le 18/07/2009 09:41
@Icaza

"Ce que je ne comprend pas trop c'est ce concept de "Mon contenu est pompe". "

Ce que tu dis est évident, le contenu initial existe, mais n'est pas pompé de la même façon, le travail de rédaction existe aussi, le contenu est retranscrit avec les différentes appréciations de l'auteur, et ses mises en garde, quand tu lis : "FB sort une nouvelle mise à jour, tu peux maintenant faire cela..." de la part de FB, c'est quand même plus intéressant aller lire un blog sérieux qui va te dire "J'ai testé la nouvelle mise à jour, voici mon verdict" qui relève des pensés de l'auteur, de son appréciation générale, de ses conseils, car c'est bien le but, donner son avis, et les gens lisent, car ils recherchent des avis différents que la nouvelle initialement subjective car venant du site dans un but publicitaire bien souvent.

quand on parles de pomper, c'est le fait de copier intégralement ou en partie le travail d'auteur sans même citer l'auteur, sans le transcrire autrement, mais simplement plaquer le même texte dans un autre site dans le seul but de faire de l'infos et de l'argent surement.

Voila :)

@flo90

tronquer, s'applique, à couper l'article, de manière a obliger les lecteurs à aller le lire en entier sur le site de l'auteur ;)


P.S : mon post est un peu confus.. mais je viens de me lever ;p

66.Posté par flo90 le 17/07/2009 23:42
c'est quoi un rss tronquer ???

65.Posté par Icaza le 17/07/2009 19:55
Ce que je ne comprend pas trop c'est ce concept de "Mon contenu est pompe". Mais toi aussi tu pompe du contenue, Tout le monde pompe le contenu. Seule la forme, le texte, le site change mais le Seul qui ne pompe pas le contenu est celui qui a la tête du fameux contenu, je m'explique quand Facebook sort une news sur leur service a ce moment là il n'y a qu'eux qui ne pompent pas ensuite Vous , Nous allons tous pompé l'information et la transmettre sous une forme différente rien de plus. Donc si ce qui te dérange c'est que les gens ne fassent pas l'effort de remodeler le texte et la forme, je te comprend mais si c'est par ce qu'il traite le même sujet là je ne te comprend plus. Pour répondre a ta question maintenant, je suis ton RSS tronqué depuis longtemps avec Flock et cela ne m'a jamais dérangé ;-)

64.Posté par citoyenlambda le 17/07/2009 16:54
il n'y a pas de courriel abuse@ pour le fournisseur de domaine ou l'opérateur ?
ça devrait faire son effet je pense

63.Posté par Binyamin le 17/07/2009 16:27
De toute facon tu ecris tes blogs pour informer le public non?

A partir du moment que l'information est passee tu devrais etre content.
Et si on voulait vraiment "Plagier" tes posts, on pourrai ecrire un petit script qui viendrait sur ton site et copierait le contenu....
Donc ca ne sert a rien de Vouloir proteger ses posts.


62.Posté par Bonui le 17/07/2009 15:23
Sincèrement les flux tronqués c'est lourd... qd on a pris l'habitude des flux RSS on ajoute les flux qu'on aime on se retrouve souvent avec un nombre élevé d'inscription si tous les flux sont tronqués autant abandonner les flux RSS et se mettre à Twitter...

Perso les flux tronqués je les mets en favoris en espérant trouver l'info ailleurs et la plupart du temps je la trouve dans mes flux et donc ne retourne pas voir l'info sur le site !

61.Posté par elarips le 17/07/2009 14:51
@Nicolas A

je penses que la plupart des blogeurs essayent de se faire un nom pour la postérité ou pour la monnaie sans doute.

Chaque matin je retrouve à peu près les même infos sur ces même blogs ...
c'est une histoire de fou :)
moi qui croyait qu'internet pouvait être différent en apportant autre chose
je suis d'une innocence ... Dingue !!


60.Posté par Damien le 17/07/2009 14:37
Comme plusieurs personnes ici je lis le blog uniquement par Google Reader et il est rare que je vienne sur le site en lui même.

Si tu coupes pas trop tôt l'article pour que ça donne envie d'aller lire la suite je vois pas le problème, ce que tu veux faire est compréhensible.

59.Posté par Nicolas ALFONSI le 17/07/2009 12:36
@gderidet et @ elarips,
Je suis pas tellement d'accord. L'ecriture d'un billet relève d'une analyse et d'une reflexion (blablabla), ca prend du temps, et certes c'est bien quand l'information est largement diffusée... Ca peut même faire sourire quand quelqu'un pompe occasionnellement sur son blog perso. Mais quand il s'agit de blogs alimentés exclusivement d'articles des autres, c'est différent : on essaye de se faire un nom et un trafic sur le dos des autres avec leur travail. Non seulement ca contribue pas vraiment à t'apporter du trafic puisque le mec n'en a pas à la base et compte sur tes billets pour en avoir, mais par principe ca énerve.

Perso ca ne me gênerait pas qu'on me reprenne de temps en temps au contraire, c'est sympa, mais si c'est par des gars qui ne font rien d'autre qu'agréger tous les billets d'autres blogs en espérant booster leur visites, ca me mettrai les boules.

58.Posté par Tellurik le 17/07/2009 12:33
D'abord merci pour cette veille pertinente et très agréable sur le Web2.

Pour ma part, j'apprécie le flux RSS d'accessoweb, et sa disparition me chagrinerait.
Si les pompeurs souhaitent de la visite, qu'à cela ne tienne : une communauté de lecteurs ne peut-elle pas pourrir un peu la vie de ce genre de personnes peu scrupuleuses qui ne respectent pas le droit à la propriété intellectuelle (qui existe, faut-il le rappeler, qu'il y ait une licence de type Creative Commons ou pas...).

Diffuse les adresses, on ira mettre quelques coms (le propriétaire d'un blogue est bien responsable des commentaires qu'il contient, non ?). En gros, je prône une sorte de "grève du zèle" !

Longue vie à AccesOWeb !

57.Posté par elarips le 17/07/2009 12:15
comme le dis si bien gderidet

"En ce qui me concerne plus on me pompe et plus je suis content ;-) Ce qui m'intéresse c'est d'être lu, pas de toucher des royalties"

tout est dit
partageons internet et inventons une nouvelle issus pour le 21 ème siècle.

perso je consulte ton site directement sur le Web.
tchusss

56.Posté par Marseault le 17/07/2009 12:14
Pour moi, cela serait fortement préjudiciable. je préconise l'utilisation de la licence creative commons pour la publications de tes billets. Cela incite à leurs utilisations mais sous certaines conditions.

courage, et merci pour ta veille.

55.Posté par Mr Xhark le 17/07/2009 11:34
A partir du moment où tu mets un backlink vers ton billet, ceux qui te pompent ton flux RSS automatiquement mettront un lien vers le billet original. Ce qui ne fera pas chuter ton référencement et ne sera pas vraiment considéré comme du duplicate content.

A partir du là, il ne faut plus y penser :)
Sinon tu peux vérouiller via htaccess les domaines qui te gène le plus.

Personnellement, je ne suis pas les blogs aux flux RSS tronqués, ça me gave...

54.Posté par arno31 le 17/07/2009 11:27
Euh sinon par rapport à ton dernier paragraphe je ne suis pas d'accord avec toi : pomper des infos pour créer du trafic d'accord (tout le monde le fait) mais il y a obligation d'afficher les sources sans quoi c'est du manque de respect et légalement punis par la loi.

53.Posté par Seyz le 17/07/2009 11:24
Salut!

Pour ma part, tronquer le flux RSS condamne le blog pour une grande partie des utilisateur de netvibes, cymbaloo etc. puisque l'intérêt de ces plate-formes est d'éviter de passer par le site en question.

De plus, je ne pense pas que ce soit une solution pertinente à ton problème car si vraiment les copieurs sont "fans" d'accessoweb, ils feront un simple C/C vers leur propre site... :(

Néanmoins, je comprends ta frustration mais à mon avis, si un site "concurrent" ne se base que sur le plagiat d'article écrit par d'autres, il est voué à l'échec!

Et pour terminer, comme c'est mon 1er com' alors que je suis accessoweb depuis un long moment : MERCI de ton boulot!

52.Posté par daniele le 17/07/2009 10:47
Salut,
tronquer le flux rss n'est vraiment pas pratique pour les lecteurs. A la question de mettre de la pub dans les flux, je réponds pas de problème. Par contre limité le flux RSS va être vraiment embêtant, parce que je lis ce blog au travers d'un lecteur et non directement via le site (gain de temps surtout!).
J'espère que tu trouveras une technique pour éviter de te faire pomper ton contenu.

51.Posté par arno31 le 17/07/2009 10:36
Par rapport à ton problème il y a plusieurs solutions, surement mentionnées plus haut :
- Ajouter un lien hypertexte vers ton site avec la mention "source :" ou vers ton flux RSS
- Tronquer ton flux (le plus simple et perso ça ne me dérangerais pas car je lis les titres de tes articles sur Netvibes mais quand ils m'intéressent j'accède directement à ton blog).
- Ne pas inclure les fichiers multimédias dans ton flux : tu as de nombreux articles agrémentés de photos et vidéos sans lesquelles ils seraient beaucoup moins intéressants

Sinon je réitère une demande que je t'avais déjà faite par rapport à ton flux : pourrais-tu augmenter le nombre d'articles listés car tu as un blog très actif et 10 articles dans ton flux RSS est très insuffisant je trouve (oui je te suis grâce à Netvibes lol)

50.Posté par Dromax le 17/07/2009 10:36
Personnelment je te suis depuis un bon moment mais si tu utilise des flux tronqués je pourrais plus te suivre avec Google Reader... Le flux disparaitra donc trés vite !!

49.Posté par ArnaudLR le 17/07/2009 10:20
J'ai aussi vu une solution adoptée par http://www.voitureelectrique.net. Il termine chaque billet dans son flux par la mention :
---
Note: ce texte original provient du blog Voiture Electrique - sa reproduction integrale est interdite ailleurs que chez l'auteur de www.voitureelectrique.net. Adresse URL de l'article d'origine:

Essai de la Reva i Prise 2
---

48.Posté par ArnaudLR le 17/07/2009 10:16
Personnellement, je suis le flux depuis Google reader. Je pense que s'il était tronqué, je ne le lirais plus car je ne trouve pas confortable de devoir aller sur le site à chaque message.

Mais je comprends bien la problématique. S'il était possible de laisser les flux complets pour les agrégateurs les plus connus, ce serait chouette.

47.Posté par Ramenos le 17/07/2009 10:15
Evite de faire un flux tronqué, sincèrement... Ca va en agacer plus d'un... Dont moi ! :)

A mon avis, un bon disclaimer et un bon mail ordonnant aux responsables des blogs pompeurs de stopper l'aspiration de ton flux devrait déjà être pas mal.... Non ?

46.Posté par shigaepouyen le 17/07/2009 10:15
Comme beaucoup : si j'ai un flux tronqué dans mon aggrégateur RSS je me désabonne en général, je trouve ça frustrant d'en avoir qu'une partie.

45.Posté par Arnaud Ruth le 17/07/2009 10:15
Ne peux tu pas identifier les IP des sites te repompant et tout simplement les blacklister de ton site?

Un Disclamer menaçant de plainte pour contrefaçon ne fonctionnerait il pas?

44.Posté par Flo le 17/07/2009 09:52
Comme beaucoup je déteste les flux RSS tronqués, et j'ai rarement le courage de lire les billets des rares blogs que je suis encore malgré l'utilisation de cette méthode.

Je peux comprendre qu'il soit rageant de se faire reprendre le contenu qu'on a mis du temps et de l'énergie à rédiger, mais finalement est-ce vraiment un mal ?
En incrustant ton nom et l'adresse de ton blog dans chaque billet du flux, comme tu le fais déjà, personne n'est dupe quant à l'origine du billet, et ça ne peut donc que te faire de la pub.

Et si cette mention disparait des billets repompés, cela signifie que tu as affaire à un traitement issu directement d'une intervention humaine et non automatisée, et par conséquent tronquer le flux ne résoudra donc en rien ce problème.

43.Posté par Greg le 17/07/2009 09:35
Philippe, je viens de vous envoyer un modèle d'avertissement. c'est efficace.

42.Posté par bleno le 17/07/2009 09:26
Moi ça me gène. C'est une des raisons qui peut me pousser à enlever un flux de mon lecteur.

41.Posté par QeF le 17/07/2009 09:23
Arf tronquer le RSS...
Perso je ne lis plus du tout les flux aux RSS tronqués, ça me fait perdre trop de temps.

J'espère que tu trouveras une soluce adéquate; autre!

40.Posté par itichi le 17/07/2009 09:20
les avis sont très partagés, pour ma part, quoi qu'il arrive, je continuerais à lire les articles directement sur le site,

pour les solutions, je voterais pour une image incrusté dans l'article qui renvois à ton site, ou un flux rss compressé en image, c'est moche, c'est plus lourd, mais la guerre des flux est bien déclaré avec les sites fantômes etc...

ou, s'il existe, un système de clef efficace pour crypter le flux, mais je crois que tu perdrais des lecteurs.

j'aurais tendance à imaginer un script qui "ajoute" des mots au hasard dans le flux, les gens qui ont l'habitude, ne les verront même pas tellement ils auraient l'habitude, sa te fais des mots de référencement en plus, si les gens veulent voir le contenu propre, ils peuvent le faire dans le site même, et enfin, ce système demanderais du travail de nettoyage important de la part d'un éventuel "copieur".

Je ne sais pas si ma solution est réalisable (en termes d'utilité, et de référencement) mais dans le cas contraire, sa pourrait être une bonne solution ;)

Bonne continuation.

P.S : et bien sûr je te conseille, ce qui précède mon message comme les back links etc...

39.Posté par Jean-Baptiste Vandecauter le 17/07/2009 09:18
Pour moi, pas de soucis. En effet, je lis la newsletter quotidiennement.
Merci pour tes informations journalières si intéressantes.
Persévères.

38.Posté par gencod le 17/07/2009 09:04
j'ai découvert ton blog il n'y a pas si longtemps
tronqués ou pas, je lirais tes flux; je les récupère le plus simplement du monde via ff.
si le titre me plait et me donne envie de poursuivre, je clique, sinon je ne clique pas.
si cette solution de tronquer ton flux te permet a minima de conserver un peu de la paternité du travail que tu réalises, n'hésite pas.
après la solution technique à mettre en oeuvre pour qu'on sache que cela provient de ce que tu as fait, tu sauras trouver.

37.Posté par dynek le 17/07/2009 09:03
@Moustic ???

Mon avis: Je suis beaucoup de flux RSS via Google Reader. Je lis ces flux depuis mon iPhone notemment. J'évite copieusement les flux dont tous les messages disent "pour lire la news en entier, veuillez cliquer ici", la raison est la suivante: je clique sur le lien, la page (pas forcément formattée pour iPhone) se charge (lentement...) et quand je retourne sur Google Reader il me rafraichit la page et je dois retourner la ou j'en étais resté. Ca n'a rien à avoir avec toi ou Google mais bien Safari sur iPhone. Mais ça reste ennuyant.
Si je lis les news depuis un PC ça ne me dérange pas de devoir ouvrir un nouvel onglet pour lire le reste de la news.

36.Posté par xavier essonne 91 le 17/07/2009 09:03
ok il y a des voleurs, mais comment font les grands médias, est-ce qu'ils bataillent sur le sujets ?

Pour ma part, je pense que tu dois passer par un flux rss en extrait qui serait égal à une quatrième de couverture.

Question pour cheminer :
Par contre sur le sujet je trouve que ton plus grand voleur c’est Google Reader, voir les commentaires précédents, qu’as-tu prévu pour lutter contre lui ?
Les lecteurs de ton flux rss te rapport combien par rapport aux visiteurs des moteurs de recherche ?
Combien de lecteurs vont voir la deuxième page de Google lorsqu’ils font une recherche ?

35.Posté par Serge le 17/07/2009 09:01
+1 contre les flux tronqués.
Voire même contre les images protégées, j'aime bien les voir apparaître dans mon Google Reader, même si c'est d'une importance moindre.
Par contre, c'est une évidence flux tronqué = beaucoup plus chiant à lire.

La solution de la note de bas de page est peut-être intéressante : "Article original publié ici, si tu lis cet article ailleurs, tu es tombé sur le site d'un abruti, l'avantage c'est que maintenant tu pourra t'abreuver directement à la source".

Se faire reprendre son contenu, ça couffle, je suis d'accord, l'avantage, c'est que ton info est plus largement diffusée, le tout c'est peut-être qu'elle soit clairement signée ?

34.Posté par Moustic le 17/07/2009 08:56
LOL TES VRAIMENT UN GROS TROU DU CUL TOI, ECRIRE UN BILLET POUR CA PPPPPPPFFFFFFFF

33.Posté par jeromep le 17/07/2009 08:53
Tu peux tronquer ton flux RSS ... mais si c'est vrai c'est un clic de plus et une fenêtre qui s'ouvre .... c'est plus long mais je pense que la qualité de ce blog et de ses articles mérite bien un clic de souris supplémentaire !

32.Posté par Akibag le 17/07/2009 08:51
@12 lionel de websourcing : ça serait une excellente idée de plugin, ça^^ un plugin qui transforme ton flux en .jpg, couplé à un plugin qui existe déjà pour contrer le hotlinking, et le tour est joué :-)

Tu perdra peut-etre un chouya en référencement, et encore si c'est que dans le flux...

31.Posté par ketah le 17/07/2009 08:37
Les avis sont partagés ! :p
Comme d'autres, je stoperais la lecture d'accessoweb si le flux se retrouvait tronqué. Je pense qu'avec les solutions proposées ici tu as de quoi proteger un minimum tes articles.
Interdir le hotlink (et remplacer l'image par un logo accessoweb)
Ajouter un disclaimer en bas du flux
Ajouter des articles relatifs en bas du flux
Mais bon t'es chez toi :]

30.Posté par Julien le 17/07/2009 08:21
Le tronquage ne me dérangera pas :)
Mais la technique de presse citron est pas mal: disclaimer en bas de l'article + htaccess pour les images =)

29.Posté par Gals le 17/07/2009 07:35
Moi j'ai pris l'habitude de tout lire dans google reader. J'avoue qu'avec un flux tronqué je ne lirais pas forcément tout les articles ne faisant pas forcément la gymnastique d'aller sur le site en question depuis GR :) Ensuite je peux comprendre ton énervement :)

28.Posté par zigazou le 17/07/2009 06:57
Pour ma part, j’utilise Flock qui permet d’avoir le contenu complet des flux sur 2 colonnes.

Comme je suis abonné à beaucoup de flux, je survole les flux.

Tout ça pour dire que je clique sur l’article si :
- le titre me parle (il doit être explicite et direct),
- certains mots-clés m’intéressent (au premier paragraphe, je dois savoir ce que je vais pouvoir trouver dans le reste de l’article).

Donc si le titre et l’accroche me paraissent présenter un intérêt, je cliquerai de toute façon pour avoir l’article complet et les photos/copies d’écran dans les bonnes dimensions.

27.Posté par Magic le 17/07/2009 06:26
Tronques
Tu ne perdra pas mes lectures non plus ;)

26.Posté par Yva le 17/07/2009 05:55
Totalement d'accord un flux tronqué disparait rapidement. Je serai plutôt pour une signature claire (comme tu le fais déjà) et un backlink vers accessoweb.

25.Posté par Romain le 17/07/2009 05:32
J'aime pas lire sur Google Reader, je vais toujour sur le site après XD

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay