Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Interview - Patrick Chassany à propos de la nouvelle version de ZIKI

Publié par Philippe Lagane le Lundi 11 Septembre 2006



Patrick Chassany, co-fondateur et président de ZIKI a accepté de répondre à quelques questions afin de nous présenter la nouvelle version de ZIKI


(PL) - Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

(PC) - Je suis un entrepreneur dans l'âme passionné par les nouvelles technologies de l'information et les nouveaux médias. J'ai découvert Internet il à plus de 10 ans et cela a bouleversé ma vie. J'ai créé la société AMEN fin 1998 revendue en janvier 2004. Depuis, j'ai co-fondé la banque d'images Fotolia.com en novembre 2004, le moteur de recherche Everyfeed.com en aout 2005 (en cours de développement) et le nouveau site de réseau social Ziki.com en janvier 2006. Pour en savoir plus sur moi : http://my.ziki.com/cyberien ;-)


(PL) - Comment en êtes vous venu à la création de ZIKI ?

(PC) - L'idée de créer un nouveau réseau social ouvert, ziki.com est né suite à 2 ans de veille et de réflexions avec Olivier Ruffin sur l'évolution des plate-formes de publication et de partage de contenu (blogs, photos, podcasts, vidéos, favoris), le comportement des internautes, l'usage du RSS, l'interconnexion des services web avec les API, le succès de Flickr , Delicous et des réseaux sociaux comme Linkedin et Myspace et le modèle économique de Google avec les liens sponsorisés. Ziki.com permet de contrôler son identité numérique et offre à tout le monde un moyen de rechercher, de partager, de promouvoir et bientôt de monétiser le contenu qu'il publie au travers de son réseau social et de la communauté.


(PL) - Le site vient de subir quelques transformations. Notament une nouvelle Home Page. Quelles sont les nouveautés ?

(PC) - La nouvelle version du site permet de clarifier dès la homepage les différents avantages pour l'utilisateur et offre de nouvelles fonctionnalités suite au feedback reçu de nos membres depuis l'ouverture du service fin avril 2006. Le concept étant assez novateur, il a été difficile pour nous de trouver les bons mots pour l'expliquer et le marketer. La nouveauté la plus visible consiste à un passage à une version en 1024 qui nous as permis de réaménager les menus et l'accessibilité générale du service. Nous avons travaillé sur l'aspect social de ton ziki, tu pourras donc maintenant savoir qui est venu le consulter et combien de personne l'ont vus. La mise en relation directe à été mis en évidence et tu peux contacter très facilement n'importe quel membre de ziki à l'aide du lien "contact". Je te laisse découvrir par toi même le reste des nouvelles fonctionnalités, n'hésite pas à nous faire un retour après ton test.


(PL) - Ziki compte plus de 2400 membres provenant d'une centaine de pays. Quels sont vos ambitions pour les mois à venir ?

(PC) - Notre ambition est d'atteindre une taille critique d'utilisateurs afin d'augmenter les avantages à faire partie de la communauté. Aujourd'hui, nous nous focalisons sur l'intérêt personnel pour un utilisateur, l'intérêt communautaire suivra avec le nombre d'utilisateurs. Notre objectif est que chaque internaute comprenne l'intérêt de se créér un Ziki afin de contrôler son identité en ligne, qu'il publie du contenu sur le web ou non. Pour cela, de nombreuses fonctionnalités sont dans les tuyaux et nous allons traduire l'interface afin de rendre le service accessible au plus grand nombre.


(PL) - Ziki existe, officiellement, depuis 5 mois. Savez vous si des projets sont déjà nés de la communauté Ziki ?

(PC) - Nous n'imposons aucun outil de communication donc nous n'avons pas le moyen de quantifier le nombre de projets nés de la communauté Ziki. Par contre, certains utilisateurs nous ont envoyé des mails de remerciement car ils ont découvert des personnes partageant leurs centres d'intérêt gràce à Ziki. J'utilise Ziki tous les jours pour rechercher des personnes ou des sociétés qui peuvent m'aider à développer l'entreprise.


(PL) - Tous les membres de Ziki bénéficient aujourd'hui de pub Adword ? Quel est l'enjeu de ce geste de votre part ?

(PC) - Nous avons fait un test sur plus de 200 utilisateurs. Cela nous a permis de valider l'offre de liens sponsorisés pour contrôler son identité en ligne et de récolter de précieux commentaires. L'achat de liens sponsorisés sur Google, Yahoo et MSN qui permet aux personnes qui se sont créés des profils Ziki complets d'apparaître en tête des différents moteurs de recherche est un moyen de récompenser nos membres, d'attirer de nouveaux utilisateurs et de promouvoir notre service. La réaction ayant été ultra-postive nous allons l'étendre à tous les utilisateurs sous certaines conditions.


(PL) - Question financière. Comment Ziki est il financé ? Des partenaires sont ils attendus ?

(PC) - Ziki est une société privée américaine autofinancée. Aucune levée de fonds n'est prévue pour l'instant. Nous cherchons tout d'abord à atteindre une taille critique d'utilisateurs pour valider notre modèle économique.

(PL) - Ziki est toujours affiché en " BETA ". La version finale est prévue pour quand ?

(PC) - Pour moi, un produit qui est en version finale est un produit mort ;) Ziki est comme un nouveau né, il a encore toute la vie devant lui...


(PL) - Il existe aujourd'hui beaucoup de sites tel que ZIKI. Que propose ZIKI que ne proposent pas les autres ?

(PC) - A ma connaissance, il n'existe pas aujourd'hui de services concurrents à Ziki qui permettent de rivaliser sur tous les aspects de notre service. Si tu en connais un (grâçe à ta veille intensive), n'hésite pas à m'en faire part. C'est vrai par contre que l'on retrouve des concurrents sur certains aspects de notre service, comme par exemple Linkedin, Myspace, Suprglu, Naymz ou Claimid. Ziki est avant tout un réseau social ouvert qui te permet de contrôler ton identité sur les différents moteurs de recherche, de rassembler à un seul endroit toutes les informations publiques qui te concernent, d'aggréger et de partager le contenu que tu publies.


(PL) - En conclusion, quels sont les évolutions prévues pour Ziki ?

(PC) - Il y a encore tellement de chemin à parcourir ! Au niveau personnel, Ziki te permettra bientôt d'effectuer une recherche sur le contenu de ta communauté et le contenu de tout Ziki et surtout de promouvoir et monétiser ton contenu sans rien changer à tes habitudes. Nous allons aussi développer Ziki pour les entreprises et les groupes ...


Merci Patrick d'avoir répondu à ces questions et n'hésites pas à passer de temps en temps afin de répondre aux commentaires.


Notez

Tags : nterview, reseau, ziki


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Rfly le 12/09/2006 00:42
Bravo pour cette interview

Toujours à la pointe Philippe :)

Moi aussi j'aime Ziki mais j'ai pas d'amis :(
Alors la fonction &quot;contact&quot; c'est bien sympa peut être que je vais pouvoir enfin faire partie d'un réseau social online. Je crois qu'il va bientôt y avoir un nouveau truc pour les psy la cybersolitude...

2.Posté par philippe le 12/09/2006 00:48
lol Rfly, ça va venir, faut pas s'impatienter. :)

Laisse les gens te découvrir et lire tes billets. Petit à petit tu trouveras des gens qui parlent ou qui ont les memes interets que toi.

3.Posté par OkleyZ le 12/09/2006 01:28
Superbe interview, longue vie à Ziki

4.Posté par Seb le 12/09/2006 02:05
Très interessante et dans tous les cas très encourageant pour le futur de Ziki !

5.Posté par Rfly le 12/09/2006 09:40
Merci Philippe pour ton soutien :-)

D'ailleur je voudrais publiquement remercier Monsieur Chassany qui vient de m'ajouter à son réseau et qui brise ainsi ma cybersolitude et sauve ainsi ma cyber-vie-sociale du déclin :-)

A bientôt




6.Posté par philippe le 12/09/2006 22:58
+ 1 :)

Tu devrais tout de meme ajouter des tag a ton profil ZIKI. Regarde ce qu'il se fait, Afin de rentrer en contact ou de chercher des gens, les tags sont tres utilisés sur ZIKI :)

7.Posté par Rfly le 13/09/2006 00:01

8.Posté par Mon cybercarnet le 14/09/2006 05:05
Bon bien maoi aussi je me lance dans ziki Comme vous pouvez le voir dans la section 'Mes réseaux' dans la collone de gauche, je me suis enfin inscrit à ziki.com Pour l'occation, je me suis fait des nouveaux avatars (voir ma photo sur ziki, et celle ici, en haut à gauche) On va bien voir...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay