Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Interview - Jérome Bazin à propos de Wilogo

Publié par Philippe Lagane le Lundi 14 Août 2006



Wilogo est un site qui regroupe des graphistes afin de concevoir votre logo. Jérome, un des concepteurs de Wilogo a accepté de répondre à quelques questions.

[PL] Jérome, peux tu te présenter aux lecteurs ?

[J] Bonjour aux lecteurs du blog. Je m'appelle Jérôme Bazin, j'ai 26 ans, j'ai découvert le web en 98 et je me suis vite passionné pour cet outil fantastique. J'ai lancé mon agence web Ilyades il y a maintenant 2 ans en me spécialisant dans le e-commerce. Mes deux compères dans l'aventure, Gregory Vacher et Eddy Fayet sont à peu près dans la même situation que moi, ils ont eux aussi leurs entreprises : AGNC pour Greg et Linked pour Eddy. Avec Eddy, on s'est connu via nos blogs respectifs et Eddy connaissait Greg de longue date.


[PL] Comment t'est venue l'idée de Wilogo ?

[J] Je n'ai pas eu l'idée, c'est Eddy qui a entendu Loïc Lemeur dire que de la création en communauté pouvait s'appliquer dans tous les domaines, et pas seulement dans la vente de t-shirt (il prenait l'exemple de lafraise).
En cherchant à quoi il pouvait appliquer ça, Eddy a pensé aux jeunes entreprises comme lui qui avaient besoin d'un logo. Il m'en a parlé sur skype et nous avons décidé de tenter l'aventure à trois avec Greg. Dès cette première conversation, nous avions déjà une vision assez claire de ce que devait être Wilogo, tout en sachant que l'on s'aventurait sur un domaine peu commun et qu'il faudrait s'adapter en permanence en fonction des demandes des graphistes et des clients.



[PL] Qu'est ce qui différencie Wilogo d'une agence de design?

[J] Vaste question tant le mode de fonctionnement de Wilogo est différent de celui d'une agence. Le premier point est la force de proposition : avec en moyenne 50 logos proposés par demande, je n'ai jamais vu un tel choix dans aucune offre online ou offline. Ensuite la notion de votes et commentaires qui permet en quelque sorte de faire une petite "étude de marché" de son futur logo et de détecter les problèmes de copyright ou de logos ressemblants trop à ceux de marques connues. Sur Wilogo la communauté intervient très rapidement lorsque ce genre de problèmes apparait et c'est un avantage considérable.
Malgré tout, nous ne visons pas la même clientèle que les agences. Nous apportons une solution aux TPE ou PME qui ne passeraient pas par une agence par manque de moyens ou de temps. Notre principal concurrent est la personne non qualifiée à qui on va demander de faire un logo "parce qu'il s'y connait en informatique". Que ce soit le petit cousin d'un cadre de l'entreprise, le fils du voisin ou un stagiaire, c'est rarement une bonne solution. Nous souhaitons apporter simplicité, rapidité et qualité dans la création de logo.



[PL] Je me sens des talents de graphiste, puis-je m'inscrire sur Wilogo ?

[J] Oui, tout à fait. Après, il faut avoir un minimum de créativité et de pratique sur les logiciels de dessin vectoriel. Wilogo est un bon moyen de s'entraîner pour un designer débutant, cela permet de se mesurer à des graphistes professionnels et d'apprendre à présenter un travail propre et efficace en peu de temps.
Attention tout de même, tout le monde ne peut pas se décreter graphiste et les logos sont soumis à une modération avant d'être mis en ligne dans la galerie. Lors de la modération c'est surtout le respect du cahier des charges qui est jugé, nous ne prenons pas en considération les histoires de goût car c'est très personnel et c'est au client de choisir.
Dans la communauté, nous avons aussi des graphistes professionnels bien installés dans le métier et qui désirent se "mesurer" aux plus jeunes. La plupart des graphistes nous disent que ça leur change de leur boulot habituel, une nouvelle façon de travailler en communauté.

[PL] Combien de graphistes regroupe Wilogo aujourd'hui et combien d'entre eux ont conçu de logo ?

[J] Nous avons dépassé les 300 inscrits dernièrement et la progression est constante. Une centaine de graphistes ont créé plus de 600 logos. Nous avons été surpris par le nombre d'inscriptions dès le lancement. Nous pensions avoir un démarrage plutôt lent qui nous laisserait le temps de tester le concept et de faire des corrections sur le site. En fait, tout est parti très vite et le premier mois a été des plus éprouvants. Les contacts par mail et les commentaires sur le blog étaient permanents et la correction de bugs a dû se faire au plus vite.
Aujourd'hui, deux mois après l'ouverture, on commence à sortir la tête du guidon, malgré le millier de visites par jour et la trentaine de commentaires à chaque billet sur le blog, on le gère mieux et on se sent réellement dans une petite communauté dans laquelle on connait de mieux en mieux chaque membre.


[PL] Depuis sa date de création, combien de logos ont été conçus et pour qui en général ?

[J] Nous avons eu 5 demandes de logos payantes (pendant la phase "Preview" de Wilogo, les logos étaient gratuits), quelques unes sont en attente en ce moment, le mois d'août étant peu propice au business B2B.
Nos clients sont principalement des créateurs de petites et moyennes entreprises, plutôt branchés en nouvelles technologies et internet. Notre plus grand combat va être de toucher les TPE et PME les moins informatisées en simplifiant encore toute la démarche de création et d'acquisition d'un logo.


[PL] Le tarif d'un logo est-il identique pour tout le monde ou peut-il y avoir des réductions en fonction de la demande ?

[J]Oui, pour le moment nous avons choisi un tarif unique (299


Notez

Tags : design, interview


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par LostInBrittany le 14/08/2006 10:45
Merci de m'avoir fait re-découvrir Wilogo, Philippe.

Euh, avant que je n'oublie, as-tu reçu mon e-mail de vendredi sur mon enquête?

2.Posté par philippe le 14/08/2006 10:48
oui je l'ai reçu, je vais aller y répondre. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je vais le faire :)

3.Posté par Patrick B. le 14/08/2006 20:06
Merci pour l'info, je suis sur le site depuis 45 minutes, et je regrette de ne pas être graphiste pour participer à l'aventure. Tiens, je vais faire auditer un truc commis il y a quelques années... Mais pour mes deux blogs, je vais me contenter de typogenerator.net, et laisser le hasard faire, parce que je n'ai vraiment pas 299 euros pour ça. Dommage. J'aurais bien aimé un petit quelque chose de sobre mais vraiment graphique... J'ai déjà posté mon lien-parrain à deux collègues créateurs d'entreprise. Peut-être des futurs clients?

Bon vent à vous.

::

4.Posté par Jérôme le 14/08/2006 20:48
Merci Patrick. Etonnant ton blog, j'ai mis une minute à comprendre le principe, originale comme idée...

5.Posté par Patrick B. le 15/08/2006 02:14
Merci pour le commentaire sur l'idée! ça faisait quelques années que ça trainait, mais avec les sources actuellement disponibles, comme c'est devenu beaucoup facile, je m'y suis mis! Et ça me permet de vider des cartons entiers de vieux magazines d'époque (eh oui, je ne fais pas ça de mémoire;-)), au grand plaisir de ma femme!

J'ai laissé un petit commentaire dans le blog, mais pour la tarification, la destination devrait avoir son importance. Un peu comme les mannequins les plus célèbres, qui posent pour la couverture de Vogue et de Elle, avec des rémunérations symboliques, mais parce que le résultat est très valorisé et très valorisant. Je vais précher pour ma paroisse, mais réaliser un logo pour un blog, soit promis à un bel avenir (incurable optimiste que je suis...), soit ayant un page rank élevé, soit ayant des stats vérifiées importantes, peuvent être un tremplin pour un fournisseur, qui pourrait accompagner l'évolution, parce qu'un créatif se cantonne rarement à un seul support.

Les annonceurs qui font la cour à Loïc le Meur l'ont bien compris, c'est souvent une stratégie gagnant-gagnant, tt le créateur d'un logo pour AccessOWeb bénéficierais d'une audience hors normes, et sans commune mesure avec celle d'une réalisation sectorielle.

Sinon, un prochain billet sur &quot;Business Memory&quot; bientôt...

::

6.Posté par boys teen gays free le 31/07/2007 22:30
boys teen gays free Interview - Jérome Bazin à propos de Wilogo...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay