Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Interview - Hugo à propos de Gweeby

Publié par le Mercredi 2 Août 2006



Gweeby est un nouveau Digg Like apparu récemment sur le Web. Hugo, son concepteur a accepté de répondre à quelques questions.

[PL] Hugo, peux tu te présenter aux lecteurs ?

[H]
Tout d'abord bonjour à tous, je suis étudiant en webdesign à paris, j'ai 20 ans et suis fan d'apple et Google. Je suis arrivé sur le web par passion je pense. J'ai commencé lorsque j'étais en hôtellerie, à l'école, ca ne me passionnait pas plus que ca. L'informatique m'a toujours attiré sans avoir pu vraiment y avoir accès. Lorsque j'ai créé ma première page html "Hello Word" (on commence tous par là ;) ) j'ai su que c'était ça que je voulais faire. Difiicile de faire comprendre à ses parents, 3ème génération d'hôteliers (je devais être la 4ème :) désolé papa, désolé maman) que leur fiston allait rester des heures durant devant un ordinateur. Je me suis donc lancé, j'ai acheté des bouquins, j'ai parcourus le web, j'ai beaucoup lu et c'est vite devenu ma passion. J'ai tout de même passé mon bac hotelier en sachant que ce n'était pas mon avenir. Me voici donc aujourd'hui, étudiant en webdesign, dans une ville qui me plait beaucoup. Si je viens de vous raconter ma vie c'est surtout pour faire comprendre à ceux qui font un métier qu'ils n'aiment pas, que quand on veut, on peut.

[PL] Comment t'es venu l'idée de créer Gweeby ?

[H]
Gweeby est venu tout d'abord de mon école. À la fin de mon année scolaire (fin novembre), je le présenterais à mon examen en tant que projet professionnel. Au début j'avais prévu de faire un comparateur de prix mais suite à une conférence organisée par microsoft sur le WEB2.0, j'ai découvert wikio (présenté par Pierre Chapaz) et digg et surtout pris connaissance de l'impacte des blogs sur le Web. Le terme Web2.0 (inventé par la team O'Reilly) n'est rien en sois, simplement un moyen je pense commercial de redonner un petit coup de jeune au web. Je trouve que c'est une bonne initiative car ça a "relancé la machine" qui était un peu rouillée et on retrouvait la même chose un peu partout. En quelques mois nous avons vu fleurir des concepts de toute sorte (que philippe nous fait découvrir à travers ce blog) et surtout mettant en scène l'utilisateur. À partir de là je me suis dit "l'utilisateur doit être le roi!". J'ai donc mis à la poubelle ma benchmark pour le site comparateur de prix et cherché un autre ouverture. J'ai analysé ce qui se faisait en ce moment et le concept de wikio m'a vraiment intéressé. J'adore être au courant des dernières nouveautées de web ou du monde informatique. J'ai donc réfléchi à un site comme scoopé, fuzz ou wikio mais qui ne s'arrêterait pas au simple digg-like, dont je pense que les surfeurs vont vite se lasser de part l'information trop similaire. Vous allez sur fuzz, pas besoin d'aller sur scoopéo c'est la même chose et vice-versa. Pour un webmaster c'est un très bon moyen de s'apporter des visiteurs mais pour le visiteur, il se lasse vite.
Le nom "Gweeby" a été long à trouver! Avec mon amie nous avons cherché des semaines durant, noté des noms qui nous venaient comme ça sans queue ni tête sans vraiment trouver ce que je désirais. Je souhaitais un noms qui rappelerait le Newbie et le Geek car ce site leur était destiné. Gweeby est donc né.


[PL] Gweeby est un Digg Like généraliste. Mais on peut également voir des Gweedgets . C'est quoi exactement ?

[H]
Gweeby n'est pour le moment qu'un digg-like. Ce que vous voyez pour le moment n'est qu'un prototype m'ayant permis de tester certaines fonctions et surtout d'analyser les exigences des utilisateurs. Vous avez donc sous les yeux la version "1.0" qui n'est pas définitive. Je travaille actuellement et en secret (j'adore ce côté mystérieux) :) sur la version 2.0 qui sera différente de part le design mais aussi ses fonctions. L'utilisateur sera mis en avant et surtout les échanges d'information entre "amis" à savoir pour le moment les gweebz, les gweedgets, des photos et à venir de la vidéo et de la musique. Gweeby va donc se décoller du digg-like pour se diriger vers la communauté.
Nous retrouverons donc les gweebz mais je pense revoir le système de vote et priviliégier les commentaires, les gweedgets qui sont destinés à ceux d'entre vous passionnés d'high-tech et graphistes.Le principe est très simple, vous créez des produits non existants et révolutionnaires qui n'existeront surement jamais mais qui sont jolis à voir. Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de PAO de votre choix du moment que le résultat est photoréaliste. Une manière donc de s'exprimer graphiquement, de se faire connaitre et aussi de faire partager ce que vous imaginez. Pour le moment vous pouvez en retrouver 4 créés par mon accolyte C-bast-1 et moi-même en guise d'exemple. Ils seront mis en avant dans la version 2.0 où vous pourrez laisser vos commentaire, les partager et peut être plus encore...
Vous devrez donc attendre fin aout - début septembre pour pouvoir utiliser cette dernière version qui reflètera vraiment l'esprit de Gweeby qui se veut communautaire.


[PL] Avec le nombre important de Digg Like aujourd'hui, qu'est ce qui va inciter l'internaute à utiliser Gweeby ?

[H]
Comme je l'ai dit précédemment, Gweeby va se détacher des digg-like pour avoir un esprit plus communautaire. Ma volonté est de pouvoir donner l'oportunité à chacun de partager tout type d'information interne ou externe à Gweeby.
Nous avons tous été "Newbie" un jour, nous passons tous par là, et nous avons tous cherché à apprendre, à en savoir plus (remarquez on en apprend tous les jours) et pour se faire nous demandons de l'aide aux "Gweeks" qui sont l'élite et sont des dieux pour nous et lorsque nous atteignons le niveau de Geek nous nous devons d'aider les Newbie. Nous somme donc dans une "chaine du web et de l'informatique" où les newbies se nourissent du savoir des geeks qui étaient newbie.
Pour répondre à ta question, Gweeby se distinguera des autre digg-like de part une information variée et différente tout en privilégiant les échanges.

[PL] Quelles sont les futures fonctionnalités que tu penses mettre en place sur Gweeby dans les semaines ou mois à venir ?( si ce n'est pas indiscret bien sur)

[H]
Comme je l'ai dit plus haut, la version 2.0 sera la nouveauté qui changera Gweeby. L'utilisateur va être le roi et le partage privilégié. Je ne souhaite pas restreindre Gweeby à son contenu. Je me renseigne autour des APIs des sites proposant du contenu varié et intéressant pour l'intégrer à Gweeby et permettre à ce contenu d'être partagé via Gweeby. J'essaie aussi de me former à l'AJAX pour offrir encore plus d'intéractivité.
Je vous ai déjà dévoilé je pense beaucoup de nouveautés à venir donc je ne vois pas quoi ajouter de plus. J'ai une forte envie de faire progresser Gweeby et d'offrir un maximum aux utilisateurs en restant dans la gratuité.


[PL] Par rapport au autres Digg Like, on ne voit pas de pub sur Gweeby. Comptes tu financer toi même le site ou tu as un secret caché ?

[H]
La version 1.0 n'a pas de pub et je n'en voulais pas. Mais vu la tournure des choses et mon envie de faire progresser gweeby en permettant le partage de données diverse, mon serveur va vite saturé et il va me falloir passer à la gamme au dessus :) j'ai donc mis des annonces google sur la version 2.0 qui je pense ne couvriront même pas en totalité les frais. Ca a été une décision difficile à prendre mais étant étudiant, je ne peux me permettre "des folies". J'ai fais en sorte que ces publicités soient intégrées au design pour ne pas gêner la lisibilité et surtout que ca ne devienne pas intrusif. J'ai horreur des sites où la publicité devient plus importante que le contenu. Dur choix donc mais innévitable.


[PL] En conclusion, que peut on souhaiter à Gweeby aujourd'hui ?

[H]
Je m'investi énormément dans Gweeby et suis d'ailleur seul à travailler dessus (C-bast-1 sera plus du coté du contenu) pour fournir un site fonctionnel et agréable. Je pense que tout webmaster s'investissant dans un projet qui lui tient à coeur aimerait que sont travail soit reconnu. Je souhaite donc pour Gweeby de la reconnaissance et de la popularité qui seront le fruit de mon travail. Je lui souhaite aussi de grandir et qu'il puisse satisfaire ses utilisateurs tout en restant proche de leurs exigences.


P.S.: Je tiens à remercier personnellement Philippe de m'avoir accordé cette interview et je te souhaite prospérité pour ce blog qui mérite d'être lu.


Hugo, merci d'avoir répondu à ces questions et n'hésites pas à passer voir les commentaires de temps en temps.

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par weetabix le 02/08/2006 22:41
une bonne interview comme toujours .bine que jai du mal à cerner le prkoi de ce nouveau digg alors ke dautres existent...

2.Posté par Hugo le 02/08/2006 22:51
l'intéret au niveau des digg-like n'est pas encore là, il faut attendre la version 2.0 :) et les autres ne proposent pas de Gweedgets ;)

3.Posté par Annabelle le 03/08/2006 00:17
Hugo, je viens de lire attentivement l'interview de philippe qui parle du site que tu es en train de créer et je trouve tes idées innovantes, fraîches et qui permettent à tout le monde de pouvoir profiter du web.
Débutants (comme moi) ou qualifié, de plus je trouve gweeby très sympa et agréable. C'est bien pour un jeune de ton age de suivre les dernières tendances tout en sachant que le web bouge beaucoup.
Bravo et bonne continuation

4.Posté par Salut les BLOGains o/ le 03/08/2006 00:35

5.Posté par radjha le 03/08/2006 09:18
Bonjour,
je debute dans le web et je trouve ce site gweeby trop génial!
C'est clair et précis pour quelqu'un comme moi qui vais avoir besoin de conseils je pense trouver dans ce site tout ce que je cherche actuellement.
Et pour conclure bravo l'interview de Philippe est bien dirigée, les questions bien formulées et les réponses complètes.
Je vous souhaite également de la réussite à tous les deux dans ce que vous faîtes.
Merci encore et à bientot sur Gweeby!

6.Posté par Hugo le 03/08/2006 09:52
Merci pour tous ces compliments. Gweeby n'est pas encore tout à fait abouti mais les retours sont positifs ce qui me rassure et m'encourage.
Je suis ouvert à toutes vos questions ou même suggestions qui permettront de vous offrir de nouveaux services...

7.Posté par Hugo le 03/08/2006 10:18
on vient de me signaler une erraur au niveau des inscriptions, c'est désormais résolu. Pour ceux qui voulaient s'inscrir pour profiter pleinement de gweeby et proposer des gweebz ou gweedgets peuvent désormais le faire. :)

8.Posté par Gweeby Blog le 21/08/2006 15:16
Bienvenue sur Gweeby Bonjour et bienvenue. Gweeby vient de naitre et nous lui souhaitons longue vie! Tout d'abord vous allez vous demander 'mais d'où vient ce nom étrange?!' J'ai du chercher pendant plusieur mois. Je me suis fait aider de ma bien aimée et j'ai...

9.Posté par dernier le 02/08/2009 03:19
En tout cas ça doit plaire à certains les digg-like il y en a de plus en plus

http://www.scoupeo.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay