Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Interview - Eric Dupin à propos de Fuzz et des FuzzBlogs

Publié par Philippe Lagane le Jeudi 27 Juillet 2006



Eric Dupin, animateur du blog Presse-Citron, créateur de Fuzz et depuis peu, créateur d'une nouvelle plate forme de blog, FuzzBlogs

Eric a accepté de répondre à quelques questions


(PL) Une première question un peu traditionnelle, Eric, peux tu te présenter en quelques mots ( ou lignes) ?

(ED) Je suis concepteur web et multimédia indépendant depuis 1999 et j'ai créé ma société Bloobox.net il y a 5 ans environ. Je suis basé à Lyon, et je suis autodidacte dans ce métier, dans le sens où je n'ai pas suivi de formation de graphisme ou de programmation, puisque j'exerçais avant des fonctions orientées management / marketing. Je blogue depuis 4 ans mais jusqu'à 2005 c'était plutôt anecdotique. J'ai lancé une nouvelle version de mon blog Presse-citron en juillet 2005 car j'avais envie de m'y mettre vraiment, autant dire que je suis reparti de zéro. Presse-citron est un blog-passion dans lequel j'expose mon point de vue sur mon métier, les nouvelles technologies et le web, le tout agrémenté de billets plus personnels n'ayant rien à voir avec le sujet central. L'objectif de ce blog est de devenir un site d'information et de vulgarisation. J'essaie de faire en sorte qu'il soit accessible et agréable au plus grand nombre, geeks comme profanes, et que chacun y trouve un petit bout d'info qui puisse l'intéresser.

(PL) Comment est venu l'idée de créer Fuzz ?

Tout simplement de... Digg. En fait, c'est un peu plus subtil que ça. Quand j'ai lancé ce qui est aujourd'hui mon blog Presse-citron, je voulais en faire un site d'informations collaboratives et un peu satiriques sur les média et le traitement de l'information. C'est expliqué ici. Et puis est arrivé Agoravox, qui reprenait un peu ce que j'avais envie de faire (avec appremment plus de moyens et d'ambition), et enfin Digg, qui inventait un système de partage et de diffusion de l'info complètement nouveau qui m'a imméditement séduit, et pour lequel j'ai pensé "ça c'est mon truc et ça ne doit pas être trop compliqué à mettre en place". J'ai rapidement décidé de créer un site dans le même esprit, en essayant au fil du temps d'apporter des fonctions plus personnelles et une convivialité qui différencient peu à peu Fuzz du modèle original et des autres Digg-like.

(PL) Quel est l'atout majeur de Fuzz par rapport à ses principaux concurents ?

Je crois d'abord beaucoup à la convivialité et si possible à l'ouverture. Nous avons été les premiers à proposer autant de rubriques variées (incluant aussi bien le sport que la politique) afin de sortir du stéréotype d'usine à news pour geeks, même si les rubriques liées aux nouvelles technologies gradent toujours une fréquentation privilégiée. Ensuite, quand je parle d'ouverture, je vois Fuzz aussi comme un espace de débats ou un forum dans lequel chacun est le bienvenu pour exposer son opinion et son point de vue à partir des articles proposés. Cet aspect collaboratif fonctionne assez bien puisque les commentaires sont assez nombreux et souvent de qualité. Je prends part moi-même aux discussions aussi souvent que possible car d'une part ça m'intéresse et que j'ai envie de mettre mon grain de sel, mais aussi puisque l'on parle de réseaux sociaux, je trouverais anormal qu'un tel site ne privilégie pas l'aspect humain. Bref je montre que le gars qui tient les fourneaux est aussi présent dans la boutique.
Les autres atouts se situent davantage au niveau technique et fonctionnalités : nous proposons plusieurs fonctions qui me paraissent exclusives et qui sont de nature à entretenir "l'esprit" Fuzz : les Top (blabla et Fuzz), les photos illustrant les articles en une, qui donnent un aspect un peu plus newsmagazine au site, les liens connexs à chaque article. Il faut jeter aussi un oeil aux profils des membres, qui proposent plusieurs goodies, comme par exemple l'affichage des derniers billets de leurs blogs directement dans la page de leur profil Fuzz...
Enfin, Fuzz est en perpétuelle évolution depuis son lancement, et il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu'une nouveauté ne soit annoncée, ofrrant des évolutions qui sont souvent mises en place en fonction des demandes des membres. Ce sera plus calme dans les deux ou trois semaines à venir (vacances) mais il y aura de nombreuses nouveautés à la rentrée.

(PL) Il y a eu beaucoup de fonctionnalités ajoutées a Fuzz , quelles sont celles qui ont été le plus demandées , et quelles sont celles qui feront leur apparition dans les semaines ou mois à venir ?

(ED) Les plus demandées sont clairement celles qui ont trait à l'ergonomie et aux outils de communauté. On nous demande souvent la possibilité d'une messagerie directe privée entre membres, mais aussi des fonctions que l'on trouve plutôt fréquemment dans les forums traditionnels (Smileys...). Ces demandes seront porbablement satisfaites au fil du temps et de nos développements. Nous prévoyons pas mal de nouveautés d'ici à la fin de l'année car il y a plein de choses à imaginer et nous sommes aussi preneurs des meilleurs idées. Nous allons déjà mettre en place ce qui figure dans notre liste-à-faire, et elle est déjà assez longue. Mais je ne peux pas trop dévoiler nos idées à l'avance...

(PL) Question argent ( si je peux me permettre), combien coute un site comme Fuzz et la pub installée rapporte elle suffisament pour couvrir les frais ?

(ED) Bonne question : je ne peux pas dire combien Fuzz a coûté, d'une part parce-que ce n'est jamais fini, d'autre part parce-que nous sommes trois à bosser dessus "bénévolement" et que nous n'avons jamais fait le décompte des heures car c'est trop difficile à déterminer. Disons que si on prenait Fuzz tel qu'il existe aujourd'hui, que l'on rédige un cahier des charges détaillé sur cette base et que l'on demande à une web-agency de nous proposer un devis, j'imagine que ça tournerait aux alentours de 25/30000 Euros. Mais vraiment à la louche.
La pub (blocs Google Adsense) rapporte peu pour le moment, même si quelques centaines d'euros mensuels sont toujours bons à prendre (ça paye le loyer). Je pense que le taux de clics sur ce type de site est très faible sur les Adsense, il nous faut trouver d'autres moyens de monétiser un peu mieux Fuzz sans pour autant tomber dans des formats agressifs ou intrusifs.

(PL) As tu déjà eu des propositions de rachats de Fuzz ?

(ED) Non. Je n'en n'attends pas d'ailleurs, ce n'était pas l'objectif recherché quand nous avons créé Fuzz. J'ai en revanche quelques contacts d'entreprises assez importantes (notamment des groupes d'édition) qui sont intéressés à acheter le script Fuzz sous forme de licence pour l'installer tel quel dans leurs fermes de blogs ou même sur un intranet.

Abordons maintenant les FuzzBlogs

(PL) Pourquoi avoir créer une nouvelle plate forme de blogs ?

(ED) Je fonctionne un peu à l'instinct sur ce coup car je n'ai fait aucune étude de marché. Je pense que le marché du service d'hébergement de blogs est déjà bien saturé et qu'il faut être costaud pour se lancer sur ce créneau. Concernant les Fuzzblogs la démarche est différente. Elle part du constat que certains membres actifs de Fuzz ne possèdent pas eux-même leur propre blog, mais qu'ils ont des choses à dire et à faire connaître, donc autant les "garder à la maison" en leur leur offrant un espace pour le faire. Et effectivement, c'est une façon de renforcer l'esprit communautaire de Fuzz en créant un véritable espace d'expression et de promotion de cette expression.

(PL) Vous êtes plusieurs associés sur FuzzBlogs, ou tu y travaille seul ?

(ED) Nous sommes trois, mais pour le moment j'ai travaillé seul sur les Fuzzblogs. Mais je vais confier l'implantation des fonctions à venir à Stban et Greg mes camarades de jeu (qui sont tous les deux des pointures en développement) car j'ai pour ma part atteint mes limites de compétence ;-)

(PL) Que proposent les FuzzBlogs que ne proposent pas les autres plates formes de Blogs gratuits ?

(ED) Le script Lifetype sur lequel les Fuzzblogs sont développés est très complet et permet à mon avis aux Fuzzblogueurs d'avoir accès aux fonctionnalités de base de scripts comme Dotclear ou Wordpress mais dans une formule hébergée offrant la facilité de déploiement d'une plate-forme comme Blogger ou Blogspirit : cela concilie le meilleur des deux univers, avec d'un côté la souplesse de l'open source et de l'autre la facilité d'utilisation d'une plate-forme.
Ce que nous proposons c'est de profiter de la communauté et de la petite notoriété grandissante de la marque Fuzz pour mieux exposer son blog. Mais ce que nous allons proposer est à venir, et sera lié aux passerelles automatisées entre votre Fuzzblog et son exposition dans Fuzz.

(PL) Quelles ont été les réactions de la blogosphère à l'annonce de cette création ?

(ED) Plutôt positives et c'est assez encourageant, même si nos moyens limités en termes de communication ne nous permettent pas de faire autant de buzz que nous le souhaiterions.

(PL) Combien de FuzzBlogs sont créés aujourd'hui et surtout combien sont actifs ?

(ED) Je n'ai pas compté, mais environ une bonne soixantaine en un peu moins d'une semaine. Combien sont actifs, j'avoue ne pas avoir regardé en détail blog par blog ;-)

(PL) Il n'y a aucune publicité sur FuzzBlog. Quels est ton secret dans la rentabilité d'un tel investissement ?

(ED) Pas de secret :-) Juste miser sur une forte augmentation du trafic, de la communauté, de la notoriété de "marque" afin de trouver ensuite des sources de financement "naturel" qui viendront au travers de partenariats et d'affiliations. Un site à fort trafic avec une communauté importante de membres fidèles finit toujours par être fortement valorisé. C'est une question de temps, et je ne suis pas pressé car j'ai un job à côté et que je ne compte pas sur Fuzz pour vivre. Pas encore en tout cas.

(PL) En conclusion, Eric, que peut on souhaitez à Fuzz et à FuzzBlog ?

(ED) Que Yahoo et Google s'étripent pour racheter Fuzz ;-)


Eric, merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions et n'hésites pas à venir répondre aux commentaires.




Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par weetabix le 27/07/2006 22:18
encore une bonne interview dun webmaster que je &quot;connais&quot; !! lol

2.Posté par Hugo le 28/07/2006 00:14
Félicitation philippe pour cette nouvelle interview.

juste une petite chose à dire (bon ok j'abuse :) , Eric dit qu'il n'a pas créé Fuzz pour qu'il soit racheté et qu'il n'attend pas d'acheteur mais la conclusion laisse à penser le contraire.

Mais cette interview reste bien menée encore un fois et on ressent ta progression :-)

Continues comme ca!

3.Posté par philippe le 28/07/2006 00:17
Merci Hugo et Weetabix

Mais Hugo, ça va bientot être ton tour et je prévois même une petite enquete dans laquelle tu devrais intervenir. Mais........ je ne dis rien encore :)

4.Posté par Hugo le 28/07/2006 08:35
Pas de soucis je t'attend sagement. Tu seras peut être même surpris de certaines choses... mais je ne dit rien encore! :) :p

5.Posté par Eric le 28/07/2006 10:13
&quot;Eric dit qu'il n'a pas créé Fuzz pour qu'il soit racheté et qu'il n'attend pas d'acheteur mais la conclusion laisse à penser le contraire&quot;
C'est un clin d'oeil bien sûr, à prendre au 27ème degré

6.Posté par Hugo le 28/07/2006 11:39
Dans tous les cas je te souhaite qu'un jour fuzz te soit racheté à prix d'or car fuzz est très bien fait et je pense que c'est le souhait de tout webmaster s'investissant dans un projet tel que celui-ci.

7.Posté par Hugo le 29/07/2006 22:52
Il semblerait que les fuzz blog ont quelques petits soucis, je n'arrive pas à atteindre la page de création :s

8.Posté par Philippe Martin le 30/07/2006 16:51
Très intéressant, Éric est un bosseur et Fuzz est très bien fait. Il aurait été intéressant de lui poser la question sur le débat lancé par Jason Calacanis sur la rémunération des «diggueurs».
www.calacanis.com/2006/07...

9.Posté par philippe le 30/07/2006 16:57
Bonjour Philippe

Effectivement cette question pourrait etre interressante. Je la garde de coté pour une future enquete :)


10.Posté par cam girl le 27/08/2006 16:48
cam girl A new usefull post made by ...

11.Posté par On Line Kasino le 27/08/2006 16:50
On Line Kasino A new usefull post made by ...

12.Posté par live cam girl le 27/08/2006 17:13
live cam girl As always a good post :) .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay