Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Instapaper - sauvegardez vos bookmarks pour plus tard

Publié par Camille . le Lundi 4 Février 2008



Il exite de nombreux services de bookmarking. On pourrait citer le celèbre site de bookmarking communautaire Del.icio.us mais aujourd'hui, je vais vous présenter Instapaper, qui est très loin d'un site communautaire.

Le concept est particulièrement intéressant : l'intérêt de Instapaper est qu'il permet d'enregistrer les URL de sites ou articles, pour que vous alliez les voir plus tard. Imaginez que vous tombez sur un article intéressant et vous devez partir. Il suffit de bookmarker cet article.

Il est à noter que vous avez deux façons de bookmarker un lien, vous pouvez soit l'ajouter directement via le site, soit en insérant le bouton "Read later" à votre navigateur (vous cliquerez sur ce bouton et la page sera bookmarkée, simple non ?), comme le fait Del.icio.us. Personnellement, je l'ai intégré à gauche de la barre d'adresse dans Opera, ça fonctionne très bien.

Instapaper

Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, vos bookmarks sont triés en trois catégories : les bookmarks non lus (unread en anglais), les derniers bookmarks lus et les derniers bookmarks que vous avez finalement annulés. Pour information, vous avez même un flux rss de vos bookmarks non lus, ce qui peut être fort pratique.

Côté design, vous remarquerez que l'interface est vraiment simplifiée, et pour cause, le site serait adapté pour le Iphone/Ipod Touch, pour retrouver tous vos bookmarks sur votre mobile !

Il existe des alternatives, comme par exemple le partage de lien (lien public comme privé, avec la possibilité d'ajouter un texte) dans la nouvelle version de Netvibes, Ginger, encore en bêta-privée. Mais faut-il encore que ce soit un article issu d'un flux rss de votre page personnalisée, sinon ça ne fonctionne pas.

Mon avis : le concept me plait beaucoup, surtout que je navigue souvent avec une dizaine d'onglets ouverts (voire une vingtaine parfois). La simplicité est un vrai plus puisque l'interface reste intuitive et accessible pour les mobiles, ce qui est fort intéressant. Le RSS des bookmarks à lire est aussi une bonne idée. Je préfère largement ça qu'un genre de todolist que l'on met à jour tous les 15 du mois.

Qu'en pensez-vous ?


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par gojcg le 05/02/2008 14:30
Bonjour,

Idée effectivement intéressante, mais à tester . Il est toujours possible de rentrer des tags pour revenir sur quelque chose : voir lire...
Mais il est vrai aissi que dans les tags il devrait y avoir plusieurs niveaux : on peut estimer ainsi que "à lire" est un niveau qui correspond à une situation d'exploitation. De même "virus" (j'ai un virus sur mon PC , qu'est-ce que je fais?) correspond à une situation ; les tags viennent ensuite.
Je vais suivre ce papier pour voir ; merci

2.Posté par nico le 05/02/2008 21:41
Moi ca m'intéresse énormément car je "zap" en permanence. Par contre impossible d'ajouter le bouton à ma barre sous firefox. Je dois peut-être mal m'y prendre.

3.Posté par Camille le 05/02/2008 21:59
nico : il suffit de cliquer sur le bouton et en même temps, le déplacer vers ta barre d'outils (c'est le principe du glisser/déposer, en fait). :)

4.Posté par nico le 06/02/2008 13:50
Merci Camille, j'ai réussi. Un moment de faiblesse !

5.Posté par Sinopis le 06/02/2008 18:37
Le moment de faiblesse persiste chez moi... Pouvez-vous m'aider ?

6.Posté par Sinopis le 06/02/2008 18:42
A force de persévérance, je viens de trouver qu'il fallait glisser-déposer le bouton "read later" dans la barre personnelle et non dans la barre d'outils ;-) Bonne soirée à tous et merci pour ces flux passionnants ;-)

Pour ceux dont la barre perso n'est pas visible dans Firefox : Affichage => Barres d'outils => cocher barre personnelle

7.Posté par gojcg le 08/02/2008 13:54
Bonjour,

La question posée sur ce fil est intéressante.
La solution suivante, adoptée en lisant le post, me plaît plus ou moins :
- je crée un raccourci qui m'ouvre le site, j"appuie surle bouton add et j'ajoute l'adresse avec les commentaires.
Mais ça marche. Je vais encore la tester.

Une autre solution qui me paraît plus simple, est d'avoir un gestionnaire de notes, comme softnote 2005 où l'on crée une catégorie ; on a ses notes sous la main

Mais la question a un grand intérêt : elle montre que les tags ne règlent pas tout. Finalement une information vaut par son contexte d'exploitation ; dans le cas du billet le contexte est "à lire" , un autre contexte auquel il faut penser : j'ai un virus etc...
. Delicious devraient permettre de créer des catégories ou des dossiers qui correspondent à des situations d'exploitation.
Notons que Ask, Yahoo permettent de créer des dossiers.
Au revoir

8.Posté par gojcg le 12/02/2008 10:24
Bonjour,
En fait les outils sont multiples, ce qui est une source certaine de désordre so on ne fait pas attention.
Il convient quand même d'indiquer que 'on peut avoir un blog pour l'usage indiqué.
ainsi Bloglines, pour chaque fils suivi permet de couper/blogguer chaque billet.

Une solution enfin que je ne fais que découvrir : Onenote de Office 2007
Le menu Outils comporte la commande "envoyer à Onenote". Ainsi ce billet peut être mis sans effort dans Onenote... c'est fait
Bref, l'on a l'embarras du choix...

Il faudrait cependant ne pas multiplier les méthodes
Bonne journée

9.Posté par gojcg le 14/02/2008 16:54
Bonjour,

Ceci devrait plaire pour exploiter les sites ou articles à exploiter plus tard :

SOIT
- utiliser FURL, ( http://www.furl.net/) qui permet un archivage chronologique des références et notes d'exploitation
- quand le temps le permet, revenir et lire ; à vous décider si l'exploitation en reste là ; dans le cas contraire, le menu contextuel de Furl permet d'archiver sur Delicious

SOIT
- utiliser un site d'archivage provisoire (à définir ; il pourra avoir la caractéristique de permettre la suppression des articles désignés, ce qui n'est pas dans la définition de Furl)
- quand le temps le permet, revenir et lire, à vous...dans le cas contraire, ouvrez votre Blummy, (voir http://blummy.com/blog/ et http://blummy.com/) et choisissez dans les favoris de votre blummy le site d'archivage définitif, selon la fonction d'archivage que vous avez décidé d'attribuer au site : situation d'urgence, outils, information..

En ce qui me concerne, on voit que furl me rend les plus grand services pour retrouver cette page . Voilà à quoi ressemble l'archivage de l"article ; je suis le seul , pour le moment, à avoir furlé cette excellente page
http://img229.imageshack.us/img229/2828/ff20080214170315ut0.gif


Bonne soirée

10.Posté par gojcg le 27/02/2008 09:27
Bonjour,

Une extension faite pour lire plus tard :
http://pon.fr/index.php/to-read-later-signets-temporaires
http://img235.imageshack.us/img235/4841/plustard20080227093750ik0.png
Au revoir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay