Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Google, le nouveau Bill Gates de la planète ?

Publié par Philippe . le Mercredi 25 Juin 2008



Google, le nouveau Bill Gates de la planète ?
Comme vous le savez, Bill Gates a officiellement annoncé son départ de Microsoft, pour poursuivre des jours heureux en qualité de retraité :) et pendant ce temps, Google poursuit son avancée sur le Web.

Pourquoi cette comparaison ?

Bill Gates a souvent été décrié, jugé, pour avoir imposé Windows sur tous les PC du monde et ainsi se placer en fournisseur officiel.

Et Google alors ? N'est il pas en train de faire la même chose ?

Outre tous les services que propose déjà Google, gratuitement c'est important, il a annoncé il y a 3 jours, Google Trend, un concurrent dans la mesure de fréquentation des sites Web, comme Alexa, Compete, etc ....

Déjà, cet outils, qui ne cessera d'être amélioré avec le temps, risque fort de faire mal à certains.

La question qui se posait été de savoir comment Google récoltait les données pour donner ses stats. On évoque bien sur Google Analytics et le partage des données mais il faut bien sur compter sur le cheval de troie que Google a su imposer sur des millions de PC dans le monde, je veux parler de la Google Toolbar.

toolbar

Avec cette Toolbar, il parait évident que Google contrôle tous les faits et gestes des internautes l'ayant installé sur leurs navigateurs.

Et maintenant, on apprend que  Google vient de dévoiler au grand jour Google Ad Planner, un autre service de mesure d'audience, qui va servir aux annonceurs la possibilité d'identifier les sites par les consommateurs qu'ils souhaitent viser.

En clair, dis moi qui tu es, je te dirais quoi acheter :)

google ad planner

Et comment va faire Google pour donner toutes ces informations ?

Google Toolbar bien sur, sinon comment voulez vous qu'ils fassent ?

Et bien sur, fidèle à lui même, Google devrait proposer ce service gratuitement  aux annonceurs, histoire de couper l'herbe sous le pied à des cabinets comme ComScore ou Nielsen .

Alors, Google, Bill Gates, même combat

Google Ad Planner devrait être officiellement annoncé mercredi.

En attendant, je vous renvois sur le blog officiel d'Adwords Google.

Merci Gorgo


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Ludo le 25/06/2008 20:44
ça en devient flippant quand même, surtout qu'ils font tout en gratuit, va y les concurrencer ..!

Combien de boîtes sont dépendantes de google en e-commerce, au niveau du CA ..! Toutes celles qui sont bien référencer c'est clair ...

j'espère que la roue va tourner pour les concurrencer ... mais qui ? aujourd'hui je ne voit rien de vraiment crédible ...

2.Posté par Xavier le 25/06/2008 21:15
question idiote; si la barre Google n'est pas utilisée (affichée) envoie-t-elle quand même des informations chez Google?

3.Posté par eMeRiKa le 25/06/2008 21:16
Quid du moteur de recherche créé par des anciens de Google qui devait apporter une alternative !

En tout cas là c'est big brother !

4.Posté par Mikzaj le 25/06/2008 22:39
C'est marrant parce que récemment j'avais la même discussion avec un ami et il est clair que Google emprunte la voie de Microsoft. Bon ils dominent le web ce n'est pas un scoop, mais le plus impressionnant c'est qu'ils développent de nouveaux services innovants et performants à une vitesse incroyable. Ils grimpent très vite et par la même occasion se rendent de plus en plus indispensables : que ce soit pour leurs utilisateurs, mais aussi pour les développeurs et startups qui parfois basent tout un modèle économique sur Google. Comme la dit Ludo tout leurs services sont gratuits et ils jouissent d'une énorme réputation, donc difficile de concurrencer un produit signé Google à moins de s'appeler Microsoft (et encore: ils ont la puissance et l'argent pour refaire un peu leur retard, mais suffisamment pour revenir au niveau de Google ? pas sur)

Bref, Google est un véritable rouleau compresseur qui est arrivé sur le web et à dominer en quelques années seulement des acteurs immenses déjà établis. Ils continuent sur leur lancer, proposent chaque jour de nouveaux services et veulent contrôler le plus de données, d'applications possible, bref se rendre indispensable à nos yeux. Quand ils y seront arrivés comment ça se passera ? Wait and see.

5.Posté par 1ace le 26/06/2008 00:15
comparaison sympa, mais faut pas oublier qu'avec Google, tout est gratuit, et chacun a le choix de mettre ce qu'il veut ou non, donc pas de risque de se retrouver avec les mêmes saloperies que ce que billou nous a fait ;)

6.Posté par Guillaume De Thomas le 26/06/2008 02:01
Je serais curieux de savoir d'où tu tiens un tel discours sur la Google Bar.... Il me semble, ayant beaucoup enquêté à ce sujet, que tu prête au plugin de Google plus de pouvoir qu'il n'en a ! Et heureusement, d'ailleurs, sans quoi, ce serait flipant.

7.Posté par FMC le 26/06/2008 03:04
Hm... j'avais jamais vu ça comme ça, mais il est clair que là ça commence à être limite...

8.Posté par Phantasmes le 26/06/2008 04:20
@Guillaume De Thomas
Je rejoins ta pensée. Tu tiens tes sources d'où pour la Google Toolbar Philipe?

La force de Google, c'est sa puissance d'indexation, une indexation intelligente. Google Trend c'est la démonstration publique des données qu'ils sont capables de collecter et d'organiser.

Quant à dire que Google est gratuit, c'est discutable. Effectivement on paye rien pour accéder aux services, mais en contre-partie on se tape leurs pubs ciblées : ces pubs, c'est précisement la 1ére source de revenue de Google. Cela signifie donc que les internaute consomment à partir de ces pubs. En clair, les internautes payent Google sans les payer directement.

9.Posté par Mikzaj le 26/06/2008 08:26
@1ace : Mais c'est justement la où peut se faire toute la différence. Pour le moment Google rime avec nombreux services innovants, performants, gratuits. On choisit d'utiliser les outils que l'on désire, bref qu'espérer de plus. Oui mais lorsqu'ils contrôleront toutes nos données, tous les principaux services web bref qu'ils nous seront devenus indispensables (le Microsoft du Web) que se passera t-il ? A l'heure actuelle personne ne peut le dire, mais le pas entre le "Dont Be Evil" peut rapidement être franchit en situation de monopole. ;)

10.Posté par Jérôme le 26/06/2008 09:05
Si Google Trend n'utilise pas les informations de la Google Toolbar, comment fait-il pour récupérer ces informations et émettre les statistiques ??

11.Posté par EtienneB le 26/06/2008 11:48
Il y a une énorme différence avec Microsoft : la concurrence !

Si Google est loin devant, il y a toujours les aiguillons qui le titillent dans tous les domaines.

Ce n'est pas le cas pour Microsoft sur les OS. Et là, l'innovation cesse.

Enfin, ça commence à repartir, et l'innovation par la même occasion :D

12.Posté par Philippe . le 26/06/2008 13:37
@Guillaume, l'histoire de la Toolbar n'est pas d'aujourd'hui, d'ailleurs il me semble me rappeler que Techcrunch US avait fait un article la dessus ( toolbar = trojan ) il y a quelques temps.

Comment Google peut il avoir des statistiques des visites de sites Web pour Google Trend notamment, sans avoir d'indicateur installé sur les navigateurs ?

Si on se pose cette question, on trouve une partie de la réponse. La Google Toolbar est très réputée et répandue dans le monde. Alexa par exemple est capable de donner des stats via sa propre toolbar. C'est pour cela que l'on parle d'indicateurs de tendance et non de stats réelles.

Cherche bien et tu verras que mon raisonnement n'est pas complètement faux. Je ne dis pas que la Toolbar fait tout, mais si demain tout le monde décidait de la supprimer, je pense que Google aurait de sacré soucis à se faire.

Remarque c'est peut etre un bon moyen pour demander de l'argent a Google en echange du placement de la Toolbar sur les navigateurs ;)

Et derniere chose.

Pendant longtemps cette toolbar etait proposée par Windows lui même, sur Internet Explorer ainsi que Firefox au démarrage de celui ci qui ouvrait sur la home de Google.

Certes, il y a du avoir des arragements financiers dans tout ça, mais à mon sens ce n'est pas pour rien.

Moi je vous dis qu'avec la toolbar, on a un espion sur le PC

13.Posté par Guillaume De Thomas le 26/06/2008 14:57
Merci Philippe de ces précisions, mais.... Encore une fois, tu ne fais que supposer ! Je me permets d'insister parce que dans le cadre de plusieurs sujets que j'ai traités pour des médias étrangers (Belgique, Allemagne et Hollande), la barre en question a été plus que disséquée et s'il en est bien ressorti que Google en tirait quelques données, en revanche, il n'a jamais été clairement établie que la dite barre était vitale aux activités du géant de Montain View ; par ailleurs les données extraites sont quand même assez limitées.

D'ailleurs, à en croire Google et son contrat de confidentialité concernant les données que la barre recueille, ce ne serait pas suffisant pour alimenter un service tel que Google Trend

14.Posté par blauesauser le 26/06/2008 19:12
Je pense que la nouvelle fonctionalité googler analytics y est pour beaucoup avec le benchmark des sites web ...

Seo Adsense et Referencement

15.Posté par pampa le 27/06/2008 01:01
CAPTAIIIIN OBVIOOUUUUS

16.Posté par Bob le 27/06/2008 13:07
La différence fondamentale entre google et microsoft, c'est leur stratégie.
Microsoft, a pour objectif de faire de l'argent, sa technologie est à minima juste pour justifier les rentrées d'argent.
Google a pour objectif d'avoir la meilleure technologie possible, et utilise la pub comme moyen de financement.
Deux stratégies opposées. Aujourd'hui on voit clairement laquelle des deux fonctionne le mieux. Il y a là une vraie leçon à tirer.

17.Posté par Max le 27/06/2008 19:08
La question qui se posait été de savoir comment Google récoltait les données pour donner ses stats. On évoque bien sur Google Analytics et le partage des données mais il faut bien sur compter sur le cheval de troie que Google a su imposer sur des millions de PC dans le monde, je veux parler de la Google Toolbar .


Moi aussi je peux annoncer des choses sans les étayer.
Où sont les preuves ?

Je veux bien admettre que la situation peut sembler inquiétante mais faudrait voir à ne pas crier avant d'avoir mal.

18.Posté par Hellotheworld le 27/06/2008 22:38
@ Max : c'est effectivement ce que disait Guillaume De Thomas juste au dessus de toi.
Mais lui comme toi, vous n'avancez pas plus de sources que Philippe !

19.Posté par Philippe . le 28/06/2008 02:16
Des sources, je n'en ai pas vraiment, juste des billets postés sur différents blog depuis un bon moment déjà évoquant des pistes.

Mais sincèrement, comment Google pourrait afficher des stats de sites, sans " pister " le surf des internautes ?

Il n'y a pas 36 solutions. Soit la Toolbar a un rôle à jouer, soir on a un espion sur les PC installé via Microsoft soir alors, l'espion est installé dans le moteur de recherche.

Tous les sites n'utilisent pas Google Analytics ... Par contre la Toolbar est utilisée a des millions d'exemplaires et le moteur, je n'en parle même pas.

Alors évidemment que Google ne dévoilera pas le truc comme ça. Rappelez vous le jour ou Google nous a permis d'accéder à l'historique de nos recherches.

Alors bien sur on va trouver toutes les solutions du monde pour arriver à un tel résultat, et notament le fait que l'on ai un compte sur Google via Gmail par exemple, mais tout de même. Le fait aussi que Google ai proposé à tout le monde de réunir les différents comptes Google avec 1 seul et même login et Password.

Là encore, facile de pister les gens.

Et on ne va même pas parler des Widget instalables sur le bureau de son PC.

Il existent des milliers de possibilités pour Google de nous " pister ". La Toolbar me semble en être une assez fiable avec maintenant des regroupements possibles avec d'autres sources.

20.Posté par Guillaume De Thomas le 28/06/2008 03:15
@Hellotheworld :

Mes sources sont celles que j'ai moi-même vérifiées, auprès de Google bien sûr, mais d'autres professionnels du secteur, lors d'enquêtes réalisées pour la presse écrite et télé. Mes différents commentaires ne visaient de toutes façons pas à dire que je savais mieux que les autres, mais seulement à faire réfléchir sur la manière de présenter les choses car il y a un pas important entre la simple supposition et l'affirmation. Pardon si je ne me suis pas bien exprimé à ce sujet ou si j'ai été mal compris. :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay