Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Google Tableur - une nouveauté géniale pour mener des enquetes, sondages, etc ...

Publié par Philippe . le Mercredi 6 Février 2008



Google Tableur - une nouveauté géniale pour mener des enquetes, sondages, etc ...
Google vient de nous livrer une nouveauté sur Google Tableur qui va faire parler d'elle. Partons d'un exemple. Vous voulez faire une enquete auprès de dizaines ou centaine de personnes. Pour cela, vous allez créer des formulaires de réponses, et les leur envoyer par mail, puis, vous n'aurez plus qu'à traiter les informations reçues.

C'est là que la nouveauté intervient. En fait Google Tableur vous propose de créer des formulaires, de les envoyer à qui vous voulez ( donc pas besoin que les gens aient un compte Google Documents puisqu'il ne s'agit pas là de partager un document ), les gens peuvent directement répondre dans leur mail ou en cliquant sur un lien qui ouvre une petite fenetre puis, tous les résultats obtenus au fur et à mesure des réponses vont venir se mettrent sous forme de tableau dans Google Tableur et ceci automatiquement. Donc les données seront traités de façon automatique, il ne restera plus qu'à tirer les conclusions, créer les graphes, etc .... Vraiment génial.

Voici, en quelques lignes et images, la procédure.

1 - création d'un nouveau document sous Google Tableur puis partage de celui-ci. En cliquant sur l'onglet " partage ", vous verrez la fontion " a remplir un formulaire " apparaitre.

partage document

Vous cliquez alors pour créer votre formulaire.

2 - la création du formulaire

Vous y donnez un titre, une description ( qui sera présente dans le mail ) et vous choisissez le type de formulaire que vous souhaitez créer. Vous avez plusieurs choix de réponse ( texte, choix multiple, case a cocher, choix dans une liste ). Selon votre choix, le formulaire s'adapte et vous n'avez plus qu'à le remplir

formulaire

3 - envoi du formulaire

On se retrouve à ce moment là sur la page standard de partage ou l'on doit entrer les adresses mail des personnes. Comme je l'ai dit plus haut, vous pouvez entrer des adresses mail n'ayant pas de compte sur Google Document.

envoi formulaire

4 - traitement des données

Après chaque réponses des personnes sondées, vous verrez apparaitre les résultats dans votre document créé au début de l'opération. Le tableau sera créé, et dans le cas de mon exemple vu qu'il n'y a qu'une seule question, 1 seule colonne de réponse a été créé

tableau

Dernière info à propos de cette création de formulaire, on peut visiblement suivre les réponses sur iGoogle via un gadget créé pour l'occasion. J'ai tenté de le tester, mais cela n'a pas fonctionné. Je re  tenterais un peu plus tard.

Que pourrais je vous dire de plus que je trouve cette nouvelle fonctionnalité vraiment géniale et qu'elle permettra de faire des enquetes ou sondage bien structurés. Franchement, pour le coup, chapeau Google ( oui je sais, comme souvent :) )



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par aiglestates le 07/02/2008 01:49
Ça va être très pratique

2.Posté par Xavier le 07/02/2008 09:06
Ca, c'est un super ajout!

Par contre, je viens de tester et il y a pour moi un (petit) manque => dans les resultats, on ne voit pas qui a repondu, ce qui empeche d'analyser les resultats dans leur contexte

Il faut donc necessairement integrer des questions de profilisation dans le questionnaire ...

3.Posté par Yannis le 07/02/2008 11:36
Une grosse, très grosse tuerie !

4.Posté par ckriegel le 07/02/2008 11:41
En comparant à la version gratuite de Poll Dady, quel est ton ressenti ? Notamment sur la personnalisation des formulaires.

5.Posté par Yannis le 07/02/2008 11:48
Arf, après test, je modererais mon commentaire...
Il y a quelques petits défauts, principalement dans le cadre d'analyse de données complexes : on ne peut pas limiter la saisie dans les champs uniquement à des nombres, on ne peut pas limiter un utilisateur à un seul remplissage de formulaire.
Cela n'enlève rien au fait que c'est pour moi un très, très bon outil (je fais dps longtemps des enquêtes en ligne et les applis sont tjrs extremement complexes et/ou hors de prix).

6.Posté par jmgall le 07/02/2008 14:57
Va falloir que je teste, cette nouveauté m'a l'air tout à fait sympa et super utile en plus ! ... ;)

7.Posté par anonyme le 07/02/2008 15:35
je viens de tester je pense qu'il y a un potentiel énorme seul truc qui me manque moi aussi c'est que je ne peux pas savoir qui a répondu... :(

8.Posté par philippe le 07/02/2008 15:49
pour savoir qui a répondu, étant donné que les formulaires sont envoyés par mail, vous pouvez très bien insérer un champ Texte dans lequel la personne saisira son nom ou son mail non ?

Je n'ai pas regardé si on pouvait combiner 2 types de saisie mais sinon, il faudra ajouter cela dans les feedback de Google :)

9.Posté par pilou le 08/02/2008 05:08
Ses commentaires d'enthousiasme me font froid dans le dos. Google est en train de vous demander de compulser des sondages / informations / enquêtes sur vos propres connaissances / réseaux. Vous leur donnez les email des destinataires ainsi que leur réponses; Il faut être complètement naïf pour croire que Google va vous laisser utiliser toutes ces données sans prendre tout le gâteau. Bref, vous collectez des données pour Google (trop facile ! vous connaissez mieux vos interlocuteurs, ces derniers seront plus enclins à vous donner leur avis/préférences que si Google leur demandait) sous le prétexte de vous amuser devant une énieme e-trouvaille... Et on se plaint après d'être fliqué/catalogué.

10.Posté par Matthieu le 08/02/2008 10:15
A mon avis ca devrait manger 10-20% des clients actuels de plateforme de sondages payantes (les clients qui n'ont pas besoin de fonctions complexes) et amener pas mal de monde que Poll Daddy n'avait pas convaincu à franchir le cap.
En tout cas ça montre une fois de plus la capacité de Google à mettre à mal un écosystème de l'industrie logicielle du jour au lendemain, comme il l'avait fait avec Analytics par exemple.

11.Posté par Leonick le 11/02/2008 10:08
Entièrement d'accord avec Pilou, vous allez comme cela fournir un profiling gratuit à google : email, et tout un tas de questions plus ou moins personnelles que vous allez poser à vos amis.
C'est beau le web 2.5

12.Posté par schuss le 11/02/2008 20:57
Je viens d'utiliser ce service est le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bugé de partout !!
Je fais tranquillement mon formulaire et je l'envoie à tout le monde. Je recheck mon QCM est là je vois que des intitulés sont modifiés et pleins de truc ne vont plus !
Alors je retourne pour reconfigurer tout ca et là je m'appercois quand fait, dès que je modifie un intitulé d'une question, un autre intitulé se change de lui même.... Trop bizarre. je viens de passer une heure dessus mais là j'en peux plus alors j'arrête et je passe pour un imbécile devant plus d'une centaine de personnes à qui g envoyé le QCM...

13.Posté par philippe le 16/02/2008 10:57
Même remarque que le contributeur précédent : l'ordre des questions a été complètement chamboulé et même les formes de reponse choisies ont été changées.
On m'a dit le plus grand bien de LimeSurvey, logiciel libre qui permet de réaliser des enquêtes.

14.Posté par farfadette le 23/02/2008 15:25
encore a metre au point je pense ! mais tres belle initiative !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay