Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Google Cafeine : impact du nouvel algorithme de Google

Publié par Philippe le Vendredi 14 Août 2009



Dans le cadre du Guest Blogging proposé sur AccessOweb, voici un article proposé par Sylvain Lembert

Google qui travaillait déjà  depuis plusieurs mois sur la nouvelle version de son algorithme, nom de code : Cafeine a décidé de l’annoncer officiellement en début de semaine soit peu de temps après l’annonce du rachat du moteur de recherche de Yahoo par Microsoft, simple coïncidence ? Au delà de l’effet d’annonce, quel est l’impact de nouvel algorithme ? Selon les domaines, les avis semblent être partagés… 

Je vous ai déjà parlé  de l’annonce du prochain update de Google : Cafeine. Pour résumer, Matts Cutts, l’un des portes-parole du moteur a annoncé en début de semaine qu’un nouvel algorithme était en cours de préparation : plus de pages indexées, une pertinence accrue des SERPs et une amélioration de l’indexation en temps réel voici les améliorations annoncées. Google a ouvert un espace pour tester le moteur : http://www2.sandbox.google.com/ afin que les utilisateurs fassent des retours (en particulier les professionnels du web).

Alors est ce que ce nouvel algorithme a un réel impact ? De mon coté, j’ai réalisé quelques tests dans deux thématique différentes. Sur la première thématique (marketing) aucun changement de position, plus de pages indexées et un affichage plus rapide. L’affichage plus rapide est peut-être à nuancer car le serveur où est hébergé Cafeine doit être beaucoup moins chargé que le serveur Google normal. Sur la seconde thématique (assurance finance), j’ai pu observer pas mal de mouvements dans les positions, un gain en nombre de pages indexés et toujours un affichage plus rapide. Des tests ont également été effectués par le blog SEO, Adsense et référencement sur les tests effectués, le nombre plus important de pages indexées est confirmé ainsi que la rapidité d’affichage. Pour l’aspect temps réel (indexation des tweets par exemple), l’évolution est moins flagrante selon ses tests. Toujours selon ce blog les mots-clés présents dans les pages auraient un poids plus important.

Outre Atlantique, l’équipe Search Engine Watch a également réalisé des tests et selon eux les différences entre les deux versions de l’algorithme sont plus que minimes : même temps d’indexation des tweets, plus ou moins le même nombre de pages indexées voir même moins sur certaines requêtes, en bref aucun changement flagrant. 

Pour finir, les résultats divergent selon les thématiques, il est donc trop tôt pour tirer des conclusions. Je pense que les différences se verront surtout une fois l’algorithme mis en place via les outils de web-analytics. En attendant, le plus simple est de tester vous même via l’URL de test. Des outils sont déjà en ligne pour vous aider à comparer les résultats entre les 2 versions de Google. Notamment celui-ci qui vous permet d’afficher cote à cote les deux résultats sur une même requête. A noter qu’en ce moment Google Cafeine est en maintenance, il faudra donc que vous attendiez quelques heures avant de tester :-)

Sylvain Lembert de Webmarketing & co’m RSSTwitter - Facebook


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par seoman le 14/08/2009 16:12
Merci pour le lien et la citation Sylvain et Philippe

2.Posté par Sylvain le 14/08/2009 16:29
De rien, bravo pour ton article :-) Est ce que tu as pu confirmer le fait que les mots-clés dans le texte de la page avaient plus de poids ?

3.Posté par Bourbak Antoine le 02/10/2009 06:56
Tout gagné pour deux de mes sites avec un nombre de places important
billard
jeu flash
mais plusieurs place de perdu pour celui-ci
pc portable
On ne peut gagner sur tous les plans c'eut été trop beau

4.Posté par Dupont Marie le 24/03/2010 11:47
Avec quelques remarques qui peuvent servir à tous sur le site
[url=http://referencementgoogle.chez.com]referencement google[/url]

5.Posté par Maxime Robert le 08/10/2011 17:37
Il est toujours difficile pour Google de communiquer trop ouvertement envers les référenceurs, ils doivent garder un certain flou pour qu'il ne soit pas trop aisé de manipuler les résultats de recherche...cette mise à jour (et d'autres plus récentes) servent avant tout à communiquer, les plus gros changements se font dans l'ombre.
referencement google

6.Posté par Bourbak le 09/10/2011 08:26
Certaines valeurs de mise à jour sont même programmées par google avec un coefficient aléatoire pour ne pas être découverte ! Incroyable non ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay