Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Ford souhaite faire communiquer nos voitures entre elles

Publié par le Mardi 14 Août 2012



Ford veut renforcer la communication entre les véhicules automobiles sur les routes européennes, un beau programme puisqu'une flotte de 120 véhicules seront utilisés dont 20 Ford S-Max le modèle haut de gamme en terme de monospace.

Ce projet intitulé "Mobilité Intelligente et Sécurité" ne va pas être de tout repos puisque il devrait s'étendre sur 4 ans.
Paul Mascarena, directeur technique et vice président en charge du département R&D confie "Les communications entre véhicules et avec les infrastructures représentent la prochaine avancée en faveur de la sécurité routière, (...) ci, tout comme ailleurs dans le monde, Ford s’implique dans des campagnes d’essais en conditions réelles avec pour objectif de pouvoir proposer ces technologies dans un avenir visible."

Si on regarde ce projet de plus près, il vise à essayer les technologies ci-dessous : 


-         Le feu stop électronique, qui transmet un message du véhicule de tête à un véhicule suiveur en cas de freinage d’urgence, même si l’incident se déroule hors de vue, en virage par exemple. Ford dirige le développement et l'intégration de cette application.
-         L’avertisseur d’obstacle, qui permet à un véhicule d’informer les autres de la présence, de la position et de la nature d’obstacles potentiellement dangereux sur la route.
-         L’aide à la signalisation, en contact permanent avec les PC routiers pour tenir le conducteur informé des limitations de vitesse variables, restrictions et déviations temporaires, fournit aussi des précisions sur les règles de circulation du trajet, les limitations de vitesse fixes ou les priorités par exemple.
-        La gestion du trafic, qui indique des prévisions de circulation précises à partir de nombreuses informations. Elle analyse les différents scénarios probables et leur incidence sur le trajet avec une mise à jour en temps réel.
- L’accès internet embarqué, qui permet par exemple de réserver et de payer une place de stationnement en cours de route.
 
« Les voitures vont couvrir des milliers de kilomètres pendant ces essais routiers et collecter des données très utiles à partir de situations réelles du quotidien », indique Christian Ress, expert technique en recherche et développement.

Ford ne fait pas chasse gardée sur ce terrain puisque de nombreux constructeurs l'ont rejoint : Audi, BMX, Daimler, Opel, Volkswagen, Bosch, Continental, Deutsche Telekom et bien d'autres.

Ford souhaite faire communiquer nos voitures entre elles

Romain Theolaire
Rédacteur principalement sur AccessOWeb et News-Mobiles, en réalité je n'ai commencé à bloguer il y... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : ford, sim


Dans la même rubrique
< >

Mercredi 19 Novembre 2014 - 19:01 Parrot BeBop - Le drone qui a tout d'un grand

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:30 Le Shopping inspirationnel selon Ebay


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce