Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


FastStone Screen Capture - Le petit soft vraiment indispensable

Publié par Philippe Lagane le Mercredi 21 Février 2007



FastStone Screen Capture est un tout petit soft à installer sur votre PC et qui vous permet, comme son nom l'indique de faire des captures d'écran, ou d'une partie de l'écran à une vitesse grand V.

Soyons, clair, je parle bien de Capture d'écran et non de traitement de photos :). Voici donc le soft qui m'a permis de mettre photoshop ou autre gros truc de côté.

Pour commencer, vous devez télécharger et installer FastStone Screen Capture

Une fois fait, vous cliquerez sur le logo de démarage du soft et voilà ce que vous verrez

1 - Ce bouton rempli d'option, vous pouvez le déplacer ou vous voulez sur l'écran. Il n'apparait que lorsque vous cliquez sur le logo de démarrage du soft.

2 - Ce sont toutes les options disponibles dans le bouton

Concrètement comment cela fonctionne.

Vous décidez de faire une copie d'une image ou une partie d'image sur un site Web . Vous démarrez FastStone Capture, vous cliquez sur l'option de votre choix ( par exemple le carré en pointillé qui vous permet de délimiter votre capture ) , vous effectuez la capture et au moment ou vous lachez la souris, FastStone Editor s'ouvre et vous pouvez, à ce moment là, ajouter, supprimer, surligner, ecrire, etc.... dans votre capture ( comme je l'ai fait sur l'image ci dessus en marquant les "1" et "2" plus les fleches ).

C'est d'une simplicité incroyable.

Une fois votre image à votre gout, vous n'avez plus qu'à l'enregistrer , au format que vous souhaitez ( bcp sont proposés d'origine ).

Je me sers de cet outil depuis 3 semaines environ et ne me sers plus que de FastStone Capture pour vous afficher les nombreuses images que vous voyez dans le blog.

Fastone, c'est également d'autres produits que je n'ai pas encore essayé :

Je ne sais pas si vous connaissiez déjà FastStone Capture qui est visiblement téléchargeable depuis juin 2006.

C'est un freeware.

Si vous avez quelques minutes, faites un test et si vous avez besoin, comme moi, de faire souvent des captures d'images ou d'écran, je suis presque sur que vous ne pourrez plus vous en passer.

Tenez moi au courant :)



Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par ShadowKris le 22/02/2007 01:00
Ca c'est amusant :P
Et dire que j'allais faire un article sur mon blog sur ce logiciel y'a une dizaine de jours, justement parce que je le trouvais très bien. Notamment parce que je cherchais un logiciel capable d'enregistrer automatiquement le screenshot dans un dossier par simple pression de la touche &quot;Impr Ecran&quot; ^^
Cela dit, j'aurais aimé que cette fonction puisse être couplée avec Png Optimizer, car les png générés par ce logiciel sont extrèmements gros, j'ai donc du choisir le format jpg.
Bref, étant maintenant passé sous Windows Vista, et je n'ai pas encore ressenti le besoin d'avoir les screenshots automatiquement en appuyant sur une touche. Résultat, je me contente de Png Optimizer et de l'outil de Capture de Vista. ^^

2.Posté par Dreamers le 22/02/2007 01:53
Pour ma part j'utilisais jusqu'à maintenant Gadwin PrintScreen, mais j'avoue que celui ci à l'air mieux. Je vais donc le tester dès la prochaine fois que j'aurai besoin de faire des captures :)
Pour ce qui est de Vista, j'ai entendu dire que les fonctionnalités de capture d'écran avait été amélioré, et qu'on pouvait maintenant faire des captures de regions &quot;free-hand&quot; mais n'ayant pas encore de Vista moi même, je n'ai pas pu le tester.

3.Posté par geremi le 22/02/2007 04:42
moi je m'embete plus que ça soit sous Win ou OS X ou Linux , je fais mes captures en pdf ... une imprimante pdf mutli plates-formes en open source s'entend ( chez framasoft )

4.Posté par SloYvY le 22/02/2007 05:19
j'utilise FastStone Image Viewer pour visualiser simplement et, surtout, avec possibilité de zoom les pages scanné des livres que j'emprunte à la bibliothque (j'suis étudiant).
En mode plein écran le logiciel est plutot cool d'utilisation avec des boite de dialogue qui apparaissent en bougeant lorsqu'on approche du bord d'écran (je n'ai pas essayé en mode multi Screen)...par contre en mode fenetre je le trouve grossier.
Si quelqu'un a besoin d'un viewer plein écran je conseille FastStone Image Viewer.

5.Posté par Paky le 22/02/2007 08:44
Merci Philippe. Depuis FF 2.0 mon extansion préférée n'était toujours pas mise à jour. Du coup ce petit soft va me rendre bien des services. Surtout qu'il peut être utilisé hors d'un navigateur.

6.Posté par Robi le 22/02/2007 09:39
Pearl crescent qui s'intègre automatiquement à Firefox :
pearlcrescent.com/product...

Il est vraiment bien, rapide et facile. En gros tu choisis si tu veux la fenêtre du navigateur ou pas et puis tu peux enreigistrer ton image, en 2 clicks c'est fait ;-)

7.Posté par thebloom le 22/02/2007 13:04
Bonjour

Merci pour cet excellent tutoriel ;-)
Je connais ce logiciel depuis un petit moment déja, je l'ai même posté sur mon blog (freewares-tutos.blogspot....
Il est vraiment bien, mais j'en utilise un autre pour faire mes captures d'écran par une simple pression de la touche &quot;Impr Ecran&quot; : il s'agit de Savescreen (freewares-tutos.blogspot....

Sinon, pour Firefox, une extension qui marche très bien (je l'utilise, donc je peux en parler en connaissance de cause :) ) c'est Screengrab, à voir ici andy.5263.org/screengrab

8.Posté par thebloom le 22/02/2007 13:06
zut ! les liens que j'ai donné plus haut ne fonctionnent pas ... à cause des parenthèses que j'ai mis :(
désolé, voilà les bons :

FastStone Capture :
freewares-tutos.blogspot....

Savescreen
freewares-tutos.blogspot....

9.Posté par philippe le 22/02/2007 15:26
Merci à tous pour vos conseils et liens en matière de capture. Je vais essayer tout ça :) ( sauf pour Vista, enfin.... pas encore)

FastStone Capture est de loin le plus simple et complet que j'ai utilisé jusqu'à maintenant, mais peut être vais je changer d'avis en utilisant ceux proposés.


10.Posté par Dreamers le 22/02/2007 17:44
Une petite erreur à corriger pour toi Philippe, le lien vers FastStone Image Viewer qui pointe sur un fichier gif ^^

11.Posté par philippe le 22/02/2007 17:51
merci Dreamers, je regarde ça de suite :) Edit : lien corrigé :)

12.Posté par Fcolin le 23/02/2007 10:41
Pour ma part, je connaissais Image Viewer que j'ai finalement délaissé au profit d'Album starter d'Adobe. Pour la capture écran, j'utilise le plugin firefox Page Saver et le logiciel Capturino, que je vais peut être échanger contre Fastone Capture, parce qu'il a l'air de présenter plus de fonctionnalités.

13.Posté par thebloom le 24/02/2007 18:51
Bonjour, c'est encore moi ! :)
Juste pour dire que vient de sortir la version traduite en français avec l'aide (en FR) comprise :)

A télécharger ici :
www.colok-traductions.com...

A+

14.Posté par philippe le 24/02/2007 18:56
ah cool :) merci thebloom pour le lien et le suivi :)

15.Posté par thebloom le 24/02/2007 22:16

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay