Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Evolutions futures de Firefox : Chrome source d’inspiration

Publié par Philippe le Mercredi 29 Juillet 2009



Evolutions futures de Firefox : Chrome source d’inspiration
Dans le cadre du Guest Blogging proposé sur AccessOweb, voici un article proposé par Sylvain Lembert

Alors que la dernière version de Firefox a été lancée il y-a un mois, Mozilla travaille déjà sur les futures versions de son navigateur, en particulier sur la 3.7 et la 4.0. On se rend compte d’après les premières ébauches que Mozilla s’inspire de Google pour ses futures évolutions…

Lorsqu’on sait que Windows 7 proposera le choix entre les principaux navigateurs sur le marché européen suite à une décision juridique, les futures innovations des différents navigateurs sont d’autant plus importantes car elles permettront à ceux-ci de gagner des parts de marché face à Internet Explorer.

Mozilla a publié sur son Wiki plusieurs maquettes laissant présager le futur de Firefox notamment les versions 3.7 et 4.0. Bien sur ce ne sont que des maquettes et les versions finales pourraient évoluer encore mais ce qu’on se rend compte c’est que Firefox tend à se rapprocher de Google Chrome en particulier pour la version 4.0 !

Concernant la 3.7, on voit les menus disparaître pour laisser une interface plus aérée. Les options se retrouvent ainsi à droite du champ de recherche. Coté visuel : effet de transparence, relooking des boutons sont au rendez-vous. La simplification de l’interface se rapproche de Google Chrome.

Mais là ou la ressemblance est plus frappante, c’est sur la version 4.0. Plusieurs maquettes montrent différentes possibilités d’évolution, l’une d’entre elle place les onglets au dessus de la barre d’adresse comme le fait Chrome. Autres nouveautés : la fusion du formulaire de recherche et de celui de saisie d’URL avec l’apparition d’un système de code couleur permettant de se repérer dans les différentes actions possibles : (vert : saisie en cours, gris : absence d’action, bleu : rafraîchissement de la page…).

Pour conclure, les évolutions vont vers un allégement de l’interface et une amélioration de la lisibilité et de l’ergonomie. Mozilla attendra comme à son habitude les retours de la communauté avant de continuer vers ses pistes d’évolutions.

Plus d’info ici : Mozilla Wiki

Sylvain Lembert de Webmarketing & co’m RSSTwitter


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay