Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Et si Google nous permettait d'influer sur la position des résultats de recherche ?

Publié par Philippe . le Mercredi 27 Août 2008



Imaginez un instant.

Vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, celui-ci vous livre les résultats, et vous estimez que la 3ème proposition correspond davantage à la requête tapée, donc vous décidez de faire monter cette 3ème proposition plus vers le haut de la page de résultat.

Ce serait sympa non ? Bon, bien entendu, il faudrait que plusieurs personnes pensent comme vous, mais dans l'ensemble cette solution pourrait être sympathique.

Et bien figurez vous que parmi les expérimentations de Google sur son moteur de recherche, on en trouve une comme celle-ci. Voyez plutôt l'image ci-dessous

experimentation Google

Sur cette image, on voit clairement les flèches montantes ou descendantes permettant d'influer sur la position du résultat, ainsi que la possibilité de laisser un commentaire sur le résultat en lui même.

Bien entendu, il s'agit pour l'instant d'expérimentation mais il n'est pas impossible de voir apparaître cette possibilité un jour sur le moteur de recherche à titre d'étude.

Sur le blog de Google, vous trouverez d'autres expérimentations en cours comme la mise en évidence du premier résultat sur le moteur ( c'est très subtil mais surement efficace )

Alors, qu'en pensez vous, vous aimeriez pouvoir influer sur la position des résultats de recherche ?


Notez

Tags : google


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Mikzaj le 27/08/2008 06:55
Ils se bougent et cherche à innover, c'est bien. D'autant qu'ils ont toujours été dans une position difficile pour ce qui est des fonctionnalités supplémentaires : en choisissant d'en ajouter trop, ils perdent un des éléments clés de leur succès, la sobriété, ils font donc ça petit à petit (après le Suggest il y a quelques jours).

Un tel système est bien sympathique, d'ailleurs ça peut faire penser à un digg like simplifié. J'espère qu'ils vont continuer d'innover et qu'on va voir apparaitre des p'tites nouveautés assez souvent.

2.Posté par netsuo le 27/08/2008 07:21
Personnellement, je pense qu'un système comme celui-ci, c'est le début de la fin. Ca ouvre la porte a n'importe qui pour foutre un bordel monumental dans les résultats.
Enfin, voyons déjà la réelle influence que cela peut avoir...

3.Posté par Kynerion le 27/08/2008 07:59
Non! Je viens à peine d'avoir des sitelinks, c'est par pour que tout ceux qui ne m'aiment pas les détruisent en se mettant à plusieurs pour faire remonter d'autres résultats.

En fait cela reviendrait à permettre une nouvelle forme de Google bombing non ?

4.Posté par Mathieu le 27/08/2008 08:11
C'est tout simplement la porte ouverte à tous les abus... Des armées internautes seront payés pour changer l'ordre des SERP. D'autant que l'algo Google prend déjà en compte le clic de l'internaute (sur le résultat recherché) pour établir l'ordre des réponses.

5.Posté par FB le 27/08/2008 08:28
C'est complètement stupide. Google n'est pas un digg-like c'est un moteur de recherche. Donc qu'est-ce qui les intéresse : savoir si le résultat est pertinent ou non par rapport à la recherche, et pas si on aime le site ou pas. Même en excluant ceux qui vont tenter de manipuler les résultats donc, pour les autres combien vont comprendre la nuance ?
De plus, pour juger de la qualité d'un résultat, il faut déjà avoir vu la page et donc avoir cliqué sur le résultat. Si vous avez trouvez ce que vous cherchiez, vous aller revenir en arrière pour upper le site ???
Bref, qu'ils continuent de tracker le clic sur un résultat, et éventuellement le fait que l'internaute revienne rapidement et clique sur un autre résultat fait beaucoup plus sens à mon avis... Le reste, c'est du gadget.

6.Posté par FB le 27/08/2008 08:29
Oops, j'ajoute que ce n'est pas nouveau, ces fonctions existent depuis des mois déjà, quand on est logué sur son compte google :)

7.Posté par Topper le 27/08/2008 09:11
@Mathieu a pas tord. Google prend effectivement en compte nos clics pour modifier nos résultats. Ainsi on a tous des résultats différents avec une même requête si on est connecté à notre comte Google.

J'imagine qu'ici le but est d'obtenir des résultats plus pertinents pour les non-connectés.

Maintenant si on peut éviter de se taper des dizaines de pages de comparatifs de prix sans intérêt quand on cherche des infos sur un produit ce ne serait pas plus mal.

8.Posté par Gis le 27/08/2008 09:47
Je suis un peu d'accord avec certaines personnes de cette discussion.

C'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres (fallait bien le placer ;-) ).

Plus sérieusement, si ce système se met en place, on risque de perdre l'essence même des résultats de recherches.
Actuellement ils sont calculés selon leur pertinence selon Google (et tout un tas d'autres choses dont seule la firme américaine à la secret) et le problème c'est que ces résultats pourront être remis en cause à tout moments.

Quand on a vu les abus sur les balises keywords, ce ne sera pas étonnant qu'il y en ait aussi avec ce système.

Et puis, pour ma part, je travaille dans une agence de référencement parisienne et cela remet un peu en cause notre métier. La qualité du contenu, l'optimisation des balises meta et des urls, tout ça, ça passe un peu à la trappe avec ce système...

Pas convaincu...pas du tout ;)

9.Posté par Fleursdubien le 27/08/2008 09:58
Ca va être beau avec la concurrence s'il y a vraiment cette possibilité

10.Posté par Vincent le 27/08/2008 10:34
Il ne faut pas s'énerver, qui a dit que l'affichage serait le même pour tout le monde ? Pourquoi cette expérimentation ne serait pas un affichage personnalisé des résultats (tout comme google le fait depuis bien longtemps), cela serait fait à condition d'ouvrir un compte chez google (et donc récupérer les données). Après peut être que l'affichage personnalisé aura un impact indirect sur le classement et ça, ça ne peut être qu'un bien puisque ce sera la fin des résultats polluants dans les SERP

11.Posté par Chouette le 27/08/2008 10:41


Que Google repere sur quels liens on clique pour affiner la pertinence de ses resultats, c'est bien suffisant !

12.Posté par Net Performance le 27/08/2008 12:05
Il y a bien un creneau dans la recherche d'infos sur les produits. Parfois je cherche juste a avoir des avis et critiques sur un produit. Cet exercice devient galere, inonde par ces sites marchand qui reprennent la quasi totalite du PR Realease.

Quelqu'un a pense a un moteur centralisant les avis et critiques sur les produits ? Les moteurs de recherche traditionnels sont pollues...

13.Posté par dieuanh le 27/08/2008 15:06
je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire. Le fait qu'un utilisateur clique ou non sur le première lien doit déjà aider Google à "comprendre" que celui-ci n'est pas pertinent pour les mots clés tapés.

14.Posté par Erwan le 27/08/2008 15:54
Je crois que le principe existe déjà, ca s'appelle Scour : "Search Socially"

http://www.scour.com/

15.Posté par Daniel le 27/08/2008 19:35
C'est un critère de plus qui viendra se greffer à l'algorithme de Google
Seul Maître a Bord

16.Posté par Christophe le 28/08/2008 00:20
Ah enfin une chose qui pourrait faire passer les gens sur d'autres moteurs que Google si c'est mal implémenté :)

17.Posté par Adonfff le 29/08/2008 17:48
Je pense qu'il n'y a pas lieu de s'emporter. Ce "bidule" ne sera qu'un énième paramètre de l'algorithme de Google. Croyez bien que Google n'est pas du genre à tuer la poule aux oeufs d'or.
Quand aux petits malins qui s'arrangeraient à faire "upper" une page de leur site par un ensemble de personnes, même si la pratique est discutable, cela se fait déjà avec les réseaux sociaux.
On flippe tous parce que la notoriété de nos sites dépend essentiellement du géant. S'il y a changement radical des pratiques de recherche pour les internautes à cause de ce "machin", on ne peut que s'en réjouir.
Mais je crois que l'internaute moyen s'en tamponne !
Studio Adsense

18.Posté par Chris le 03/09/2008 17:17
Cette fonctionnalité existe depuis quelques années déjà sur www.fooxx.com. Le risque de voir ça sur aussi gros site que Google c'est en effet les enjeux économiques, donc les armées d'internautes payées à faire monter le site des plus riches!!!
mais en admettant qu'il faille etre loggé pour activer la fonction, la triche est assez vite repérable... ce sera de toute facon un infime critère.
En revanche ca peut s'avérer intéressant si les résultats sont changés pour son propre compte. Ce qui est egalement le cas sur Fooxx d'ailleurs : il faut un grand nombre d'internautes pour modifier la position des résultats dans l'index, mais très peu pour modifier les positions lorsqu'on fait une recherche une fois loggé...

19.Posté par Gnomecorp le 02/07/2009 16:26
Surtout que maintenant, adsense nous a fait clairement savoir que le tracking était utilisé pour offrir de meilleure publicité, alors les votes et le classement manuel...

20.Posté par patrenet le 30/11/2009 10:41
Le système existe déjà en mode connecté. Cela permet de personnaliser son propre affichage uniquement.
Dans le cas où cela modifierait les résultats de tous, alors oui, ce serait l'anarchie totale ! Les grosses agences favorisées par leurs moyens financiers embaucheraient certainement des 100aines de personnes pour modifier les positionnements à leur avantage, en utilisant des proxyweb pour décupler les sources...
Enfin non, je ne pense pas que cela soit possible... déjà comme ca en mode connecté, cela bride les possibles découvertes de sites inconnus... accentuées par les cookies Google qui favorisent les sites déjà visités...

A force, Google perd tout son intérêt de moteur de recherche et ce qui a fait son succès : la simplicité !

http://patrenet.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay