Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Eric Dupin condamné à verser 1000 Euros + 1500 Euros à Olivier Martinez

Publié par Philippe . le Jeudi 27 Mars 2008



Eric Dupin condamné à verser 1000 Euros + 1500 Euros à Olivier Martinez
Ben voilà, le verdict est tombé et Eric Dupin doit verser 1000 Euros de dommages et intérets à Olivier Martinez mais également lui rembourser les frais pour une valeur de 1500 Euros.

Même si Eric, comme il le dit sur 20minutes.fr, estime s'en tirer pas trop mal ( par rapport aux 30 000 Euros possible du départ ), je trouve que la sanction est très importante de part la nature des faits.

Le juge a considéré Fuzz.fr comme un éditeur et non un hébergeur, et de ce fait, Eric est entièrement responsable de ce qu'il s'y diffuse. Le juge s'est même appuyé sur la page de présentation d' Eric Dupin ou celui ci annonce la liste des blogs qu'il éditent pour son propre compte, et Fuzz fait parti de la liste.

Donc, 1 lien = 2500 Euros ( et pas un lien posté par lui )

Ce verdict ouvre une brèche ou risque de s'engouffrer bon nombre de People . Alors il va nous falloir redoubler de vigilance.

La suite va être dure pour tous les Digg Like actifs aujourd'hui.



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par geekbay le 27/03/2008 17:07
C'est pas si sur que ca va etre un coup dur parcque a mon avis ca se jouera sur des subtilite si on regarde wikio qui n'a pas ete condamne car dans ses mentions legals il est ecris "La Société WIKIO est un moteur de recherche qui facilite l’accès à des informations dont il n’est ni le rédacteur, ni même l’éditeur" donc ils se sont proteges comme ca, de l'autre cote on voit aussi qu'il ne faut surtout pas classer l'information en categorie puisque c'est ce qui a value a LesPipoles.com de se faire condamner et ca a ete retenu contre Eric donc en gros il faut des sites avec des mentions legale precisant que l'on est pas l'editeur et sans categories.
J'ai bien compris ou jme plante?

2.Posté par ellm le 27/03/2008 17:40
Celui qui a posté ce lien sur Fuzz ne doit pas se sentir bien dans ses baskets vis à vis d'Eric Dupin.


3.Posté par nico le 27/03/2008 17:44
Outré, je suis outré ! Je suis éditeur d'un blog, je fais des liens vers des news sur un people en mal de notoriété et je suis potentiellement condamnable ?
Ca va s'arrêter où cette aventure ?

4.Posté par Antoine le 27/03/2008 19:01
Eric pense a faire appel il me semble ?
en tout cas je trouve cela inadmissible de la part de la justice française... on court droit dans le mur...
ca me dégoute parce que beaucoup de digg like pourrait fermer pour ca...

@ellm : Fuzz n'était pas le seul condamné puisque une trentaine de blog aussi. Je crois que celui qui a posté la news sur fuzz en faisait parti.

5.Posté par weetabix le 27/03/2008 19:44
il faut faire appel notamment avec la news de l'AFP du jour ! qui démontre que l'info sur fuzz n'était pas une rumeur et ne portait pas atteinte à l'acteur !

6.Posté par farfadette le 27/03/2008 19:49
ba j'espere que pour celui qui a posté le lien il est lui aussi allé au tribunal !
je comprend pas la justice francaise la de s'en prendre a Eric pour un lien qu'il n'a jamais mis ! surtout quand on sait que son site est un digg like et que ce sont des gens qui mettent des liens ou des infos ! bientot ils vont tout censurer si ca continue pfff

7.Posté par sir.chamallow le 27/03/2008 19:56
Ne parlons d'actu people tout simplement, ca na rien d'intéressant à comparer, même le sexe c'est des risques bcp moins élevées et rapporte plus.

Surtout si un plus ca génère un buzz de fou pour un piètre acteur sans talent. Idem pour Oliver Dahan (en tant que réalisateur, le succes de la mome vient de l'actrice et du maquillage ni plus ni moins et à se compte la les oscars ne ce sont pas tromper)

8.Posté par weetabix le 27/03/2008 20:08
et çà continue !
de nombreux blogs ont reçun une demande de droit de réponse de l'avocat de Blogotop pour l'affaire concernant Caledosphère, sinon c'est procès et 3750 euros en jeu !

9.Posté par Classy le 27/03/2008 20:16
geekbay > Wikio a également des catégories. Le problème n'est pas là.

C'est qu'il a indiqué sur ericdupin.com que la liste qu'il affichait était édité à lui pour un usage personnel donc le juge a pris ces propos à la lettre ... Bref pour résumer, c'est la faute d'eric dupin en indiquant :

"Je suis concepteur et consultant internet, et j'édite également des blogs et des sites pour mon propre compte." Ainsi que "Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs et sites que j'édite pour mon propre compte. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour vous rendre directement sur les sites indiqués."

Sauf qu'ici le terme éditer un service ou un site n'a pas le même sens que le fait d'éditer un contenu sur un même site.

10.Posté par Classy le 27/03/2008 20:18
Quand je dis que c'est de sa faute, ce n'est pas méchant. C'est juste que l'avocat a repris mot pour mot (ainsi que le juge) ce qu'il avait écrit.

De toute façon, le verdict est franchement risible quand on voit qu'il a été condamné pour quelques phrases sur ericdupin.com

11.Posté par Stenyk le 27/03/2008 23:26
On va voir arriver de nouveau type de logiciel: le filtre à flux RSS.
Voici une petite présentation de ce qui risque d'arriver d'ici quelques mois.
http://www.stenyk.fr/2008/03/vers-un-nouveau-type-de-logiciel-pour.html://

12.Posté par geekbay le 27/03/2008 23:33
@Classy oui mais regarde sur presse-citron, Eric a ecris:
"Le tribunal dans son ordonnance (que je n'ai pas encore en main) a retenu ma responsabilité d'éditeur en considérant que j'organisais l'information sur Fuzz en opérant un tri et une hiérarchisation des liens par catégories."
donc les categories ont aussi une importance non?

13.Posté par Classy le 28/03/2008 07:24
En quoi des catégories font de quelqu'un un éditeur , surtout lorsque ce sont les utilisateurs qui choisissent dans quel categories mettre le lien ...

Dailymotion, je veux bien, ils mettent en avant des vidéos (et ne sont donc pas neutre) .... donc il pourrait tout à fait être considéré comme éditeur ... mais pour fuzz, je ne suis pas d'accord;

14.Posté par Classy le 28/03/2008 09:04
D'ailleurs, pour rappel ... devant la justice dans une affaire (je ne me rappel plus laquel), dailymotion était considéré comme un éditeur de contenu .... par le fait qu'il laissait les gens voter et qu'il mettait en avant certaines vidéos.


15.Posté par Guillaume De Thomas le 28/03/2008 11:07
Ne nous trompons pas de combat :
Concernant la justice, elle fait son travail, appliquant la loi à la lettre, nous ne pouvons pas lui reprocher. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers en cherchant à lutter contre les effets, mais bien en éradiquant les causes. En l'occurence, la cause, c'est l'abus évident de droit auquel se livre Olivier Martinez et son avocat. J'avais déjà proposé la création d'une instance de négociation représentant la blogosphère et qui permettrait d'éviter d'arriver à de tels extrêmes. Aux vus du résultat d'Eric, je crois qu'il est vraiment temps de s'y mettre. Et d'ici là, de systèmatiquement relayer ce genre d'affaire afin de faire connaitre les profiteurs et les monstres qui se cachent derrière des pseudos préjudices pour réclamer de l'argent. (Olivier Dahan, Martinez, Blogotop etc.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay