Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Enquete - L'influence des Digg Francophone

Publié par Philippe Lagane le Mercredi 30 Août 2006



Nous voyons arriver de plus en plus de Digg francophones sur le net. Connaissant la notoriété de Digg.com, il me parait interressant de savoir ce que pense les concepteurs de ces digg francophone à propos de l'influence du leur, mais aussi sur leur propre fonctionnement. J'ai demandé à tous de participer à cette enquete.

(PL) - Pour commencer, pouvez vous très rapidement vous présenter ?

(Blogmemes) -Je m'appele Claude Gaillard, j'ai 38 ans, je suis physicien (ce qui n'a rien avoir avec blogmemes) et co-fondateur du réseau des Blogmemes (http://blogmemes.info ) et je gère plus particulièrement les versions francophone (http://blogmemes.fr ) et anglophone (http://blogmemes.net )

Le réseau comprend 3 autres versions; espagnole (http://blogmemes.com ), japonaise (http://blogmemes.jp ) et portugaise (http://blogmemes.com/portugues/ ) et d'autres sont à venir (http://blogmemes.info). L'équipe comprend 4 personnes (Chili, Japon, France-USA)

(Scoopeo) - Je m'appelle Jean Marc (Pirlouit sur Scoopeo), j'ai 37 ans, j'ai appris le développement web (perl, puis php et maintenant ruby) sur le tas après des études d'ingénieur commercial. Je suis co-fondateur de scoopeo.com avec mon frère Gregory. J'ai auparavant travaillé chez HP aux USA et j'ai créé, à l'époque, le premier site d'enchères belge (opendeal.com) qui est maintenant devenu ebay.be après un passage chez ibazar. Je m'occupe du développement, Greg s'occupe de l'intégration html et du graphisme. On a démarré Scoopeo pour s'amuser et tester le framework Ruby on Rails. Aujourd'hui l'expérience est géniale et je ne trouve plus le temps pour travailler sur d'autres projets...


(Nuouz) - Je m'appelle Stéphane Guérin et je suis canadien. J'ai 29 ans. Je suis informaticien de formation (B.Sc.a) et je complète présentement une maîtrise (MBA) en e-commerce. Je suis le fondateur de Nuouz.com. Je suis dans le monde de l'internet depuis 1996 et j'ai vendu mes deux plus gros sites web en 2000, soient Webd (http://www.webdonline.com) et 4adate.net (http://www.4adate.net) à Francité Internationnal. Maintenant, en complétant mes études, je recherche des occasions d'affaires sur le net et j'ai quelques projets en cours, dont un qui sortira bientôt.


(Fuzz) - Je m'appelle Eric Dupin. J'ai 40 ans et des poussières ;-). Je suis (de moins en moins) concepteur et (de plus en plus) consultant web et multimédia indépendant depuis 1999 et j'ai créé ma société il y a 6 ans environ. Je suis basé à Lyon, et je suis autodidacte dans ce métier, dans le sens où je n'ai pas suivi de formation de graphisme ou de programmation, puisque j'exerçais avant des fonctions orientées management / marketing dans des sociétés n'ayant rien à voir avec le Web.


(Gweeby) - Bonjour, je m'appel Hugo, j'ai 20 ans (oulà jme sent jeune là ;) ), je suis webmaster, webdesigner et me prépare pour entrer dans une école de développement Web et obtenir une licence puis un master. J'ai créé Gweeby pour mon examen final et développe d'autres sites en parallèle (dont prochainement Neologeek.com). J'ai appris le web dans les livres et en surfant sur le net, maintenant j'essaie de me perfectionner. Je lis beaucoup l'actualité du net et de l'informatique en général et ma tête débordes d'idées mais le temps ne me permet pas de toutes les réaliser.


(Wikio)



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Hugo le 30/08/2006 22:50
Juste un petit détail pour allactu, les statistiques que tu nous communiques ne servent plus à rien vu que le site n'est plus en ligne... mais dans tous les cas je te souhaite bonne chance :)

2.Posté par Nico le 30/08/2006 23:23
Vraiment très bel article. Bravo pour cette interview croisée, de plus très interessante.

3.Posté par linkerman le 30/08/2006 23:23
J'ai également créé un digg like francophone(sans prétention), mais du fait de son récent lancement, je n'ai pas été contacté, j'aurais aimé répondre à votre enquête.

4.Posté par philippe le 30/08/2006 23:30
Désolé Linkerman, je ne te connaissais pas.

Mais depuis quand le tien est il en ligne ?

5.Posté par weetabix le 30/08/2006 23:31
tres tres long mais tres tres bon !
encore une bonne idée de notre fifi lemeurisé ! LOL

6.Posté par Hugo le 31/08/2006 00:13
J'ai adoré participer à cette enquète! on remet ça quand tu veux ;)

7.Posté par philippe le 31/08/2006 00:18
:) hugo lol

merci Weetabix .

8.Posté par Mathias le 31/08/2006 03:48
Très bon article et merci pour ces infos. Félicitations.

9.Posté par linkerman le 31/08/2006 06:57
Mon site est en ligne depuis mars 2006, mais avec un domaine depuis un mois.J'ai pu intégrer certaines conceptions récentes du web dans ce site.
Je suis passé par un parcours informatique (programmeur, développeur sous JAVA, php, html...)Le web m'a toujours passionné dans le sens où l'on a un outil sans cesse évoluant et permettant de s'instruire.C'est entre autres pour cela que j'ai développé un outil qui allie cette &quot;idée&quot; ;)

10.Posté par jm le 31/08/2006 09:41
Merci pour cette initiative, Philippe. Ce serait effectivement intéressant d'en refaire un d'ici 6 mois pour voir l'évolution des sites actuels, et s'intéresser aux nouveaux venus.

11.Posté par Jean-michel le 31/08/2006 10:32
Merci pour cette interview intéressante !
A ce propos, un ami m'a parlé d'un nouveau digg-like &quot;révolutionnaire&quot; arrivant bientôt sur le marché.
Le site serait en béta très privé à l'adresse www.aware.fr
Si quelqu'un en sait un peu plus, je suis preneur.

12.Posté par Maresthil le 31/08/2006 11:28
Très sympa de découvrir ces &quot;vedettes&quot; du digg-like francophone.

Mon avis de simple consommateur : il y a une grande différence d'approche entre un agrégateur et un digg-like.
Pour ma part, j'utilise soopeo car je recherche principalement humour, bons articles, scoops et sites utiles.
Pour les agrégateurs, j'ai déjà mes outils et je n'adhère pas du tout au mélange des genres (agrégation + tap). En particulier sur Wikio, je suis toujours surpris de voir que les articles ont soit 2.000 taps soit 1 ou 2.....

Je pense que le &quot;faible nombre&quot; de francophones nous obligera à ultra-concentrer le marché (1 ou 2 digg-like).

En tout cas, merci bcp pour l'article

13.Posté par Hugo le 31/08/2006 12:22
oui Maresthil le &quot;faible nombre&quot; de francophones nous obligera à concentrer le marché en france! mais une fois que l'on a une source bien concue et facilement traductible on peut s'attaquer à plus gros :) et puis graphiquement nous sommes tous différents après c'est à chacun de trouver son plaisir où il veut et à nous d'innover pour vous proposer des fonctions que d'autres n'ont pas... ;)

14.Posté par pioche le 31/08/2006 14:23
Trop tard pour notre site aussi (www.pioche.fr ) !
Dommage, ça nous aurait donné un peu d'exposition durant notre phase de démarrage (le site est actif depuis la semaine dernière).

Article intéressant en tout cas !

15.Posté par opensia le 31/08/2006 15:16
2 (peut être 3) nouveaux Digg-like francophone découvert en 1 jours de publication de cet article !!! Comme quoi, on avait raison de dire qu'il y avait de la place pour tout le monde.

Bienvenue à pioche.fr et linkertop.com

Allez, on se refait ça dans 1 an pour voir qui est encore là et comment on a tous évolué...

16.Posté par philippe le 31/08/2006 15:36
Merci à tous pour ces commentaires et bienvenue à ces nouveaux Digg.

Dès ce soir, j'espere avoir le temps, je ferais un billet pour les présenter à mes lecteurs :)


17.Posté par Bookeet le 31/08/2006 15:50
Merci bcp pour cet artcle trés interessant ainsi qu'aux principaux acteurs du monde des digg-like pour leurs témoignages.
Je mets cette page dans www.bookeet.com !! ;o)

18.Posté par nicolas sosnowiez le 31/08/2006 16:43
Sacré boulot et très interessant, merci :)

19.Posté par Graeme le 31/08/2006 17:23
Petite rectification sur le nombre de locuteurs en langue française et anglaise. Il n'y a pas 20 fois plus d'anglophone que de francophones.
Les chiffres :
anglais : 508 millions
français : 290 millions
Et pour voir l'ordre avec les 20 premières langues parlées (non uniquement maternelle) :
www.populationdata.net/pa...

Donc le misérabilisme français n'existe pas. Il y a à peine deux fois plus de francophones dans le monde. Et Montréal n'est plus la deuxième ville francophone du monde après Paris :-) (en passant, c'est Abidjan). :-)

20.Posté par Graeme le 31/08/2006 17:25
oups... rectification : &quot;à peine deux fois plus d'anglophones que de francophones dans le monde&quot; naturellement... :)

21.Posté par Eric le 31/08/2006 17:40
Graeme : tu parles de l'anglais natif, mais on sait bien que ce n'est pas la réalité et qu'en fait - c'est encore plus vrai sur le web qui est un media très majoritairement anglophone - presque un terrien sur 3 parle anglais (ou au pire globish), d'une façon ou d'une autre. Alors que les chiffres de la francophonie &quot;natif&quot; sont effectivement ceux-là : à quelques exceptions près un non-francophone natif n'apprendra jamais le français (à quoi bon ?)

22.Posté par jm le 31/08/2006 18:11
Oui ces chiffres te donnent raison, mais l'anglais est une langue internationale parlée par beaucoup plus de gens que ces 508 millions de personnes.
Une grande part d'entre nous (français et belges) parlons anglais, mal peut être, mais nous somme nombreux à suivre des blogs anglophones. C'est encore plus vrai dans les pays scandinaves. Ces stats ne prennent en compte que les pays suivant : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Inde, Australie. Il faudrait rajouter tous les anglophones qui existent dans les autres pays.

23.Posté par VinZ le 31/08/2006 19:35
Y a déjà pas mal de digg-like généralistes.

Par contre je pense que ça peut être un outil très intéressant pour fédérer une communauté sur un sujet précis (ex. les Humanews www.humains-associes.org/... des Humains associés)

24.Posté par philippe le 31/08/2006 22:11
Toutes ces discussions sont passionnantes. Je crois effectivement que nous sommes loin de la popularité que peuvent créé les anglophones bien plus nombreux que les francophones sur cette terre. Mais, l'angouement des français pour internet ces dernieres années nous présage un bon avenir dans le poids que les francophones pourront avoir dans quelques années. Du moins j'y crois

Merci Vinz pour ce petit nouveau. Il est comme les deux autres du dessus dans ce nouveau billet blog.accessoweb.info/?200...

25.Posté par linkerman le 01/09/2006 02:48
Sympathique vos remarques, merci à opensia, philippe et les autres, je souhaitent le meilleur pour chacun de ces sites.
Il est vrai que la francophonie est plus restreinte, mais je crois que la place est grande pour le français sachant qu'il se développe un peu plus chaque année.

26.Posté par arnaufabs le 01/09/2006 04:13
Excellent article croisé ! J'en ai eu pour mon argent :)
De toute façon, tous ces digglike font la course, mais un seul pourra gagner, les autres devront retourner aux vestiaires... Qui sortira gagnant dans 1 ou 2 ans ? :D

27.Posté par Graeme le 01/09/2006 14:53
Les chiffres sur les anglophones sont ceux que l'on trouve sur l'ONU et/ou Wikipedia notamment. Les 509 millions d'anglophones sont ceux qui parlent l'anglais dans le monde entier. Y compris les natifs et les non natifs, dont vous et moi. Il faut je crois arrêter de penser que le monde entier parle l'anglais puisque c'est faux. Par contre oui c'est une langue internationale, d'ailleurs au même titre que le français, car elles sont parlées sur les 5 continents. La Scandinavie représente une toute petite partie du monde, avec à peine plus de 24 millions d'habitants, dont beaucoup ne parlent pas anglais (contrairement aux impressions).
Les stats ne prennent pas en compte &quot;que&quot; les pays cités plus haut, ils sont mis à titre d'exemple comme les principaux endroits où l'on parle l'anglais.

Je pense pour ma part que des digglike chinois ou hindi ou espagnol feront à l'avenir un gros bond en avant. Et le jour ou les pays francophones seront mûres en terme de web, comme le sont désormais les pays anglophones, et bien les digglike auront une certaine incidence sur le trafic internet de certains sites. De là à parler de la bourse comme aux États-Unis... je ne pense pas.
Mais aux États-Unis, le moindre petit article dans un journal d'Université peut faire péter le score, alors... :-)
Je pense que les francophones ne pensent pas forcément uniquement en terme de marcher boursier pour tout et n'importe quoi. Les rumeurs existent aussi bien sûr, mais elles ont des proportions moindres. Et l'esprit critique qui fait que le français se méfie automatiquement de tout, remet en question etc... :-) Ce qui est beaucoup moins le cas en Amérique du Nord, où tout ce qui est dit et montré et écrit est &quot;pure vérité&quot;.

J'ai publié un billet sur Scoopeo il y a quelques jours, et le trafic du site s'en est ressentit pas mal, avec 400 visiteurs supplémentaires en 2 jours, dès qu'il fut publié sur la page d'accueil. Donc, une influence certaine, et une certaine influence, comme dirait l'autre :)

28.Posté par philippe le 01/09/2006 15:56
Bonjour Graeme

Si on parle de l'influence des digglike sur un site, je ne peux qu'être entierement d'accord avec toi puisque depuis 3 jours je reçois l'assault de visites provenant de la Home page de scoopéo suite à 2 billets déposés.

Quand aux gens dit &quot; anglophone&quot;, ce que tu dis sur &quot; pure vérité &quot; est surement vrai, mais il faut tout de même signaler que les grosses transactions se passent souvent dans des pays anglophones ce qui provoquent surement cette influence native.

29.Posté par Fabien Bardoux le 02/09/2006 21:45
nous avons créé un site qui réutilise une partie de ces principes, mais uniquement centré sur l'actualité des nouvelles technologies !:

www.technoblog.fr

30.Posté par soleilvert le 05/09/2006 12:28
Excellent interview, merci ! On en redemande !

31.Posté par Journal d\'un manchot - le blog le 15/05/2007 12:33
Fuzz / Scoopéo, 2 publics différents ? [..]Pour ceux que ça intéresse et qui comme moi aurait loupé un épisode, les digg-like français avaient été pas mal au centre des débats de la blogosphère à l'automne dernier chez techCrunch, AccessOweb ou encore BlingBlog (via technorati)....

32.Posté par big tit blondes le 31/07/2007 19:08
big tit blondes Enquete - L'influence des Digg Francophone...

33.Posté par beautiful lesbians le 02/08/2007 03:48
beautiful lesbians Enquete - L'influence des Digg Francophone...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay