Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Ebuzzing ou une prise d'otages 2.0 ?

Publié par Philippe . le Mardi 30 Décembre 2008



Ebuzzing ou une prise d'otages 2.0 ?

Voilà la phrase d'introduction que l'on peut voir sur le blog d'eBuzzing en ce moment.

Edit : eBuzzing revient sur sa décision, il est donc important de le signaler

Alors soyons franc.

D'un côté, je comprend tout à fait la démarche d'eBuzzing qui souhaite avoir à faire à des entrepreneurs ou Auto Entrepreneurs à partir du 1er Janvier 2009 pour une simplicité de comptabilité. Cela fonctionnera par échange de facture - paiement et tout sera absolument clair pour tout le monde.

Mais ..............

Comme vous le savez, eBuzzing, comme beaucoup, paye à 60 jours après mise en paiement ( qui se passe en fin de mois courant ) donc, pour tous les blogueurs qui ont voulus gagner quelques Euros en fin d'année, en publiant un billet sponsorisé ou une vidéo sponsorisée, et ceci à partir du mois d'Octobre, et bien tous ces gentils blogueurs devront s'inscrire en qualité d'Auto Entrepreneur afin de toucher leur argent dans le courant du mois de Janvier ou de Février selon le cas.

Moi j'appelle cela une prise d'otage pure et simple.

Que eBuzzing veuille avoir à faire à des numéros SIREN c'est absolument son droit mais dans ce cas là, pourquoi eBuzzing ne règle t il pas les comptes avec tout le monde avant le 31 décembre ?

Ce serait si simple ...

Personnellement ça me gène beaucoup, même si je n'ai absolument eu jamais çà redire à propos d'eBuzzing, ayant accepté les conditions au départ.

Mais là, franchement, ça me dépasse un peu, et même, ça me gonfle grandement que l'on m'impose quoi que ce soit.



Notez

Tags : ebuzzing


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par weetabix le 30/12/2008 22:22
une discussion s'est ouverte surle blog d'ebuzzing sur ces revenus d'avant décembre justement !!

2.Posté par Pilou le 30/12/2008 23:33
Tout a fait d'accord avec toi Philippe et merci d'utiliser ton influence pour faire passer ce message.
Weetabix : La discussion sur le blog d'ebuzzing n'avance pas et elle est plutôt du genre unilatérale (même si je reconnait quand même une rapide intervention des responsables d'ebuzzing pour nous dire "on lit bien tout ce que vous écrivez et on prendra une décision quand il le faudra")
J'aime beaucoup le terme de prise d'otage qui reflète bien la réalité des choses!!

3.Posté par Luc le 30/12/2008 23:40
Je suis moi aussi d'accord avec toi philippe :)

4.Posté par svgrom le 30/12/2008 23:44
salut philippe, peut-être sont-ce les billets sponsorisés eux mêmes qui sont à mettre en cause ?...

5.Posté par Bonui le 30/12/2008 23:46
On est certainement tous d'accord, il y a effectivement une discussion en cours sur le blog d'ebuzzing où je suis aller mettre mon grain de sel.
Pour l'instant Amaury nous fait poiroter ... j'espère qu'il ne feront pas les enfoirés...

6.Posté par Philippe . le 30/12/2008 23:46
Pourquoi mettre les billets sponsorisés en cause ? personne n'est obligé de les faire, et eBuzzing ne met pas le couteau sous la gorge de qui que ce soit ... Donc, les gens acceptent de leur propre chef, seul soucis les paiements tardifs

7.Posté par Jerome le 30/12/2008 23:55
Quand je lis tous les commentaires sur le blog eBuzzing et ici-même, j'ai vraiment l'impression que la plus grande partie d'entre vous ne sait pas que l'on a l'obligation de déclarer fiscalement et socialement tout revenu perçu.
Etant donné qu'en tant que particulier il n'est pas possible de facturer eBuzzing, le statut d'auto-entrepreneur ou tout autre statut d'ailleurs est la seule solution pour percevoir cet argent.

Vous parlez tous d'argent de poche, de beurre dans les épinards ou que sais-je mais au final ça s'appelle juste du travail au noir de bosser en "perso".

Pourquoi refusez-vous de déclarer socialement et fiscalement votre argent ? (la déclaration sur la feuille d'impôt sur le revenu n'est pas suffisante, il faut également faire une déclaration pour payer des charges sociales / vieillesse, chomage, ursaff, ... )

Je sens la levée de bouclier des bloggeurs mais je pense qu'il est nécessaire de rappeler à chacun que le travail au noir n'a jamais été légalisé.

8.Posté par Philippe . le 30/12/2008 23:59
@Jérome nous sommes absolument d'accord, aucun souci, mais, pour le moins que je sache, eBuzzing n'a jamais demandé de facture à personne ..... d'une part et d'autre part, comme je le dis en début de billet, je suis absolument d'accord avec la politique d'eBuzzing, je dis seulement que dire ça maintenant, le 23 décembre je crois, alors que beaucoup de paiement sont en cours de route, c'est prendre les gens en otage.

Ensuite chacun s'expose aux risques qu'il veut au yeux de la loi, pour ma part je prends l'option Auto Entrepreneur qui m'ira très bien, mais ce n'est apparemment pas l'avis de tout le monde.

9.Posté par Jerome le 31/12/2008 00:19
@Philippe : Je suis d'accord avec toi que sur la forme eBuzzing est à côté de la plaque.

Maintenant eBuzzing pour sa compta est obligé d'avoir des factures pour chaque paiement donc même si vous n'avez jamais envoyé de facture, ils doivent en générer une directement pour leur compta. Vous êtes dans une relation BtoB et non BtoC quand vous écrivez un billet sponsorisé.
Le problème de toute façon ne se pose que pour les personnes qui ne déclaraient pas correctement leur argent, c'est une méthode un peu brusque de leur faire légaliser les revenus.

10.Posté par Philippe . le 31/12/2008 00:20
effectivement Jerome, c'est pour cela que j'ai fait ce billet, pour la forme un peu brusque

11.Posté par Hyg le 31/12/2008 02:45 (depuis mobile)
Une petite intro expliquant ce qu'est ce site aurait été utile, car les non initiés (comme moi) nagent...

12.Posté par f4f440 le 31/12/2008 09:13
bonjour, bloguant depuis peu mais ayant également passé des pubs ebuzzing, le problème ne vient pas pour moi de la légalisation des revenus, (à ce propos je vous envoie sur cet article de vendeesign http://leblog.vendeesign.com/dossier/legaliser-ses-revenus-sur-internet-comment/) mais de la prise de statut obligatoire pour (et j'en fais partie) les fonctionnaires devant pour ce faire passer en commission de déontologie (et je dois avouer que si je prends ce statut, qui me sera limité dans la durée, après laquelle je devrais faire un choix, ce n'est pas pour passer trois pubs de ebuzzing), la prise d'otage me parait être un terme adapté, et le règlement des pubs passées avant le 31 déc me paraitrait des plus normal. Pour l'année prochaine, les règles ont changé, soit, chacun prendra la décision qu'il voudra. Et hop, c'est pas tout ça mais puisque je suis là, bonne année en avance

13.Posté par curul le 31/12/2008 09:56
Tien jerome serait il un inspecteur des impôts ? Bon blague a part , philippe je suis d'accord avec toi !

Mais c'est vrai que je trouvais bizarre qu'ebuzzing ne demandé jamais de facture , car je suis affilié a d'autres régie et je génère mes factures !

En tout cas ils pourraient comme tu le dis dans ton billet régler les comptes avec tout le monde avant le 31 décembre !

@f4f440 je suis aussi fonctionnaire mais j'ai tout mis au nom de ma femme pour éviter d'avoir a choisir plus tard ;)

14.Posté par Chouette le 31/12/2008 10:10
D'accord avec Jerome, ni Ebuzzing ni les blogeurs sont au dessus de la loi...on est en France rappelez vous !

D'accord aussi avec Thierry que la transition peut se faire avec elegance.

15.Posté par f4f440 le 31/12/2008 10:12
@curul la mienne est également fonctionnaire, argh. Le choix doit donc être fait

16.Posté par curul le 31/12/2008 10:24
Ha zut c'est pas de chance ! j'ai été lire les guide de l'auto-entrepreneur et je les trouve pas assez détaillé surtout pour un fonctionnaire si quelqu'un a un lien ?!

Car oui j'étudie la possibilité de me mettre en conformité avec la loi ;)

17.Posté par Philippe . le 31/12/2008 13:02
@Curul j'ai pris contact avec un service juridique du rectorat et rien, dans la loi, n'interdit un fonctionnaire de demander un statut d'AE.

Ensuite, reste juste le code de déontologie mais là, cela dépend de ce que vous faites sur le net, pour ma part rien de grave

18.Posté par weetabix le 31/12/2008 13:05
En fait, ce qui est amusant, et notamment après le tchat d'hier, c'est que alors que je le demandais si certains blogueurs allaient devenir auto entrepreneur ou passer en EURL, SARL...;la question n'est pas là ?

Alors que les blogueurs se sont plaints de ne pas avoir de statut simple leur permettant d'avoir une existence légale, ceux là même se plaignent car ils vont devoir payer des charges.
Même si ebuzzing aurait du avertir les blogueurs avant, je comprends leurs démarches. J'avais dailleurs prévenu certains blogueurs de cet état de fait qui s'étaient bien moqués de mes "conseils"....

La remarque actuelle du "euh mais c'est pas légal ce que fait ebuzzing, ne pas nous payer notre du" est à contre balancer avec le "ce que vous faisiez avant n'était pas légal"....

Allez pour finir sur une note positive ( ;-) ), d'autres régies pub vont agir comme ebuzzing donc vous savez ce qu'il vous reste à faire: prenez vos dispositions avant qu'il ne soit trop tard ( et raler ensuite...)

19.Posté par Cocos le 31/12/2008 17:55
Le fait que ebuzzing se réveille est logique même si cela parait brusque.

Par contre il faudrait vérifier si ils peuvent vous facturer pour des prestations antérieures à votre début d'activité d'indépendant ou d'auto-entrepreneur.

Vous devez aussi êtres assujettis à la TVA même si la plupart des blogeurs tombent dans le régime de la franchise (pas de déclarations car moins de 27.000€).

20.Posté par curul le 31/12/2008 18:12
Ok philippe merci pour la précision ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay