Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Digiposte - La boîte aux lettres du futur

Publié par le Jeudi 3 Mars 2011



Digiposte - La boîte aux lettres du futur
Cela fait quelques mois que La Poste est en train de tester un nouveau service s'intitulant Digiposte donnant accès à une boite mail sécurisée ainsi qu'à un coffre fort virtuel

Mais maintenant c'est officiel, Digiposte est lancé et est qualifié  comme une "solution globale d'envoi et réception, d'archivage, de partage et de documents numériques sécurisés".

Ce nouveau système va permettre à ceux qui sont intéressés de traiter numériquement certains documents que vous receviez par la voie du courrier postale habituelle comme des factures, bulletins de paie, relevés bancaires etc... 

Le destinataire choisit les émetteurs de ses courriers, il n'y a donc pas de spam possible.
Un espace sécurisé fait également parti de ce nouveau service qui s'intitule coffre fort virtuel permettant de partager avec des proches des documents.

Digiposte est gratuit pour tous les particuliers avec une limite de 1 Go mais payant par contre pour les entreprises. La Poste espère avec ce service inciter à la dématérialisation des documents et disposent d'une vingtaine de partenaires pour ce projet (Acadomia, Crédit Mutuel, Banque Postale...)

La Poste déclare : "Digiposte a vocation à devenir le standard des échanges numériques sécurisés pour le grand public. […] Une solution simplifiant la vie quotidienne dans la relation avec son employeur, avec les entreprises ou dans sa vie personnelle. […] Pour les entreprises, Digiposte constitue une garantie d'obtenir l'adhésion naturelle de leurs cibles"

Digiposte n'est pas seul sur le marché des coffres virtuels mais son principal avantage c'est d'être gratuit.



Romain Theolaire
Rédacteur principalement sur AccessOWeb et News-Mobiles, en réalité je n'ai commencé à bloguer il y... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par aryo le 03/03/2011 16:19
J'ai un peu de mal à voir ce que ça apporte de plus qu'une boite mail classique.
Si je ne veux pouvoir recevoir des mails que des contacts que j'ai sélectionné, mon client de messagerie s'en sortira aussi bien...

Par contre je suis favorable à la dématérialisation.

2.Posté par nicolas raphaim le 03/03/2011 18:04
Je rejoins Aryo sur son analyse sur la pertinence et la nouveauté de digiposte. En revanche, je pense que la dématérialisation ne peut évincer totalement le papier. Ne serait-ce que pour des raisons de valeur probante, de conservation sur des dizaines d'années et de... confort, je préfère garder aussi des documents papiers.

L'idéal est donc de gérer les documents papiers ET électroniques dans un même coffre fort numérique. Je ne sais pas si vous avez testé Xambox (www.xambox.fr) qui propose justement un service hybride de coffre fort. Leur service se connecte à mon scanner et va automatiquement reconnaitre le contenu du document; du coup, je peux le retrouver en tapant n'importe quel mot contenu dedans.

Je viens de tester digiposte qui ne semble pas aller aussi loin... dommage, ils devaient bien en avoir les moyens...

3.Posté par coco rico le 05/03/2011 16:46
je rejoins les commentaires : digiposte n'apporte pas grand chose par rapport à un bon classement sur PC et une sauvegarde sur disque... je suis assez surpris par tout le bruit fait autour de digiposte qui est un service très limité par rapport à ce qu'offrent déjà depuis longtemps plusieurs sites web. Vous pouvez aller voir effectivement Xambox, très bien fait, ou encore home bubble ou securibox. Tous proposent un service très utile de collecte automatisée des documents chez vos fournisseurs pour que TOUT soit au même endroit et facile à retrouver. J'ai choisi pour ma part www.adminium.fr qui est l'un des plus avancé et que l'on peut essayer gratuitement pendant 3 mois.

4.Posté par Laurent V. le 10/03/2011 13:40
Digiposte a un processus d'inscription franchement compliqué. Moi j'utilise depuis 2 ans Sécuribox, efficace et complètement gratuit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay