Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Des noms de domaine identiques, des contenus presque identique et pourtant ça sent la supercherie

Publié par Philippe . le Samedi 6 Octobre 2007



Avant de commencer ce billet, je dois remercier notre ami Weetabix qui m'a mis la puce à l'oreille ou plutot l'oeil sur l'écran et m'a permis de découvrir ces 2 sites qui ont tout du CanadaDry ( ça y ressemble mais ça ne l'est pas )

On va commencer par un truc que l'on peut qualifier de bizarre .

Vous connaissez tous le très célèbre site : Telecharger.com

telecharger.com

Maintenant, vous allez bien regarder l'image suivante .

google recherche

Comme vous pouvez le voir, google nous affiche des URL avec accents

Ce site, http://www.télécharger.com nous amène sur un site " logicielsfr " proposant le téléchargement de logiciels gratuits

logicielsfr

Seulement voilà, dès que vous cliquez sur un logiciel pour le télécharger, on voit apparaitre un message vous permettant d'accéder à tous les site en payant par carte bancaire

logicielsfr payant

Alors, pour la défense de ce site, en regardant de près dans les mentions légales, on trouve ceci

logicielsfr mentions legales

Pas cool quand même.

Voyons maintenant le 2ème exemple.

Recemment nous avons parlé du nouveaux sites des PagesJaunes . L'URL du site est : pagesjaunes.fr

pages jaunes fr

Là aussi, on trouve un site portant un URL presque identique et qui même à un site presque identique ( à part le fait que ça sent très fort la publicité et que les services de recherche sont vraiment moins bien pratique )

Le site porte l'URL : pagesjaunes.com

pages jaunes com

En ce qui concerne le site des Pages Jaunes, je trouve quand même dommage, pour un site de cette importance, de faire l'économie d'un achat de nom de domaine pour éviter ce genre de truc.

Par contre, pour Télécharger.com , c'est bien la première fois que je vois un URL accentué amenant quelques part.

M'enfin, même si je suppose que la grande majorité des lecteurs de ce blog sont des internautes avertis, je pense que la grande majorité des gens qui surfent sur le Net peuvent facilement se faire avoir.

Vous en connaissez d'autres ?






Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Fred le 06/10/2007 19:54
Oui, plutôt bizarre tout ça. Ca risque de poser problèmes aux plus néophytes d'entre nous. Alors bon, normalement les gens savent bien qu'il ne faut pas laisser ses coordonnées bancaires n'importe où, mais quand même... En tout cas, ça nous prouve bien une chose : certains webmestres sont vraiment peu fréquentables :)

2.Posté par ponsfrilus le 06/10/2007 20:49
http://codeconsult.ch/blog/2006/07/13/virtualhost-et-nom-de-domaine-avec-accents/

3.Posté par weetabix le 06/10/2007 21:41
Qui va déposer "AccesAuWeb" ? ou "web2.info" , à ne pas confondre avec "webdeux.info" de jeff ?? (deja parqué dailleurs !)
;-)

4.Posté par # le 07/10/2007 08:57
Bonjour, lecteur regulier de ton blog ceci doit etre mon premier commentaire ;)

En fait, il y a 3 ans et demie, quand je vivais en Allemagne, j'avais lu une fois une publicite "enfin des url accentues, le premier beneficiaire en Allemagne sera bien sur Müller (NdA : un groupe agroalim)".
Depuis je ne me suis plus jamais pose la question, en y pensant de temps en temps quand meme et en me disant que ca n'a pas du marcher.

Alors quand tu racontes l'histoire de telecharger (plutot effarante car ils se font surement du ble sur la tete de gens credules), j'ai voulu verifier mon exemple.
En fait je ne trouve pas le groupe agroalim en question, ma memoire me joue-t-elle des tours ;) ?
En attendant http://www.müller.de et http://www.muller.de proposent bien des contenus distincts (je te laisse verifier le whois), c'est une revelation pour moi aussi...

Bon vent

5.Posté par Antoine le 07/10/2007 14:50
je ne pensais pas non plus que les url accentuées existaient...
par contre pour pagesjaunes.com je me suis fait avoir et je viens de le remarquer avec ton billet !!! je pensais qu'il avait tout simplement refondu le site... fait quelques chose de plus rapide... mais non je suis tombé dans le panneau... enfin de toute facon j'ai pas perdu d'argent et j'ai trouvé ce que je voulais

6.Posté par PH Langlois le 07/10/2007 16:31
Je tombe des nues!
C'est à la limite du phishing non?
Ca va encore donner lieu à plein de polémique sur la propriété de marques etc....
Je garde comme conclusion "éditeur" qu'il vaut mieux faire un business propre, et comme conclusion "utilisateur" qu'il faut se méfier.... mais c'est pas une conclusion très joyeuse...
Ensuite, je me demande si et quel rôle google pourrait jouer là dedans. Je suis de plus en plus déçu sur la qualité de résultats de google avec des pages extrêmement bien référencées sans contenu intéressant ou lié à son référencement etc..

7.Posté par Franck le 08/10/2007 00:03
Le site des pages jaunes s'est fait piquer sont point COM il y a très longtemps. En fait, il était enregistré avant le point FR je crois. Il ne s'agit donc pas d'économie mais de non dispo pure et simple. Le meilleur pour moi reste France2.fr vs France2.com (NSFW). Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas Béatrice Schoenberg sur le point COM ;-)

8.Posté par weetabix le 08/10/2007 09:51
je pensais que cette histoire de france 2 était réglé....c'est un des premiers cybersquatt dont javais eu connaissance....
que fait la police ?

9.Posté par arnod'mental le 08/10/2007 09:59
Faut vraiment que certains navigateurs se prémunissent contre ce genre de pratiques. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de phishing mais ça n'en est vraiment pas loin. Là c'est assez anodin. Mais si un petit malin prend par exemple crédit-agricole.com , ça peut faire mal.
Dans firefox, on a bien l'url décodée : http://www.xn--tlcharger-b4ab.com/

Par contre sur Safari, l'url n'est pas interprétée.

Décidément ce navigateur que j'appréciais auparavant me déçoit de plus en plus...

10.Posté par rico le 08/10/2007 13:47
souvenez vous de www.france2.com et www.france3.com

11.Posté par weetabix le 08/10/2007 16:05
ouep, on peut prendre élysée.fr ( et .com pendant qu'on y est...) ..
à noter que la société générale s'est prémuni en achetant son nom avec et sans accent(pareil pour le crédit lyonnais) ! comme quoi, tout arrive !
Je pense que sur çà , ya matière à discuter !

12.Posté par Fred le 20/10/2007 15:01
Pagesjaunes.com ressemble beaucoup à www.118012.fr !
Un site que je trouve très bien et qui pratique presque toujours les tarifs les moins cher si vous l'utilisez en ligne (téléphonique ;-) ) [url:/ tarifs]http://www.le-118.info/index.php?rub=2#les%20tarifs%20118[url:/]
Quel est le lien ?

13.Posté par Juloss le 31/01/2008 10:43
JE NE COMPRENDS PAS CE BILLET CAR LE SITE PAGESJAUNES.COM EST BIEN PLUS PRATIQUE ET EFFECTIVEMENT PRATIQUANT DES TARIFS BIEN MOINS CHERS. C'EST UN VERITABLE SERVICE AVEC UN ANNUAIRE INVERSE GRATUIT, J'AI MÊME FAIT UNE ERREUR D'ORTOGRAPHE ET LE SITE A BIEN EFFECTUE MA RECHERCHE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay