Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

le Jeudi 8 Novembre 2012



En attendant le test complet de Philippe, voici une petite preview de l'appareil que j'ai depuis maintenant 9 jours et quelques impressions sur le nouvel OS de Microsoft.

Déballage rapide

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8
Le Nokia Lumia 920 annoncé au début octobre est enfin arrivé dans les mains des premiers acquéreurs. Je suis un des premiers chanceux à avoir un modèle commercial du 920 et pour cette même raison j'ai reçu en plus du téléphone un coussin fatboy permettant la recharge sans fil de tout appareil compatible Qi.

Pour le Lumia 920, Nokia s'est servi du même type de packaging utilisé par le Lumia 800 et 900, même si l'on remarque de subtiles différences. Sur les côtés, par exemple, une fois la boîte ouverte, on peut lire des informations sur l'impact environnemental du produit (qu'on peut aussi découvrir de manière détaillée sur www.nokia.com/lumia920/ecoprofile ).
Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

A l'intérieur, on découvre bien entendu le téléphone, l'accessoire pour ouvrir le slot micro-SIM, les manuels d'utilisateur et des écouteurs dont la qualité acoustique et l'ergonomie sont bluffantes. On est en effet bien loin des horribles écouteurs du Lumia 800... Du côté du coussin Fatboy, j'y reviendrai dans un prochain article, c'est en réalité un rechargeur Nokia DT 900  qu'on a mis dans une housse colorée estampillée "Fatboy"...
Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Le matériel: une différence de taille(s) avec ses prédécesseurs

Le Lumia 920 est le digne héritier des Lumia 800 et 900. Mais il faut avouer que quand on passe de l'une à l'autre génération de Lumia on peut être déstabilisé, dans les premières secondes, par le poids et le volume du 920. Le dernier né de Nokia est en effet un gros bébé: il a pris près de 40 grammes par rapport au lumia 800, s'est affiné d'un millimètre, mais a pris plusieurs centimètres en largeur et en hauteur. HUGE!
Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Avec 185 grammes, le 920 est aussi lourd qu'un Samsung Galaxy Note II. Comment expliquer la différence de poids entre le 920 et par exemple le Samsung Ativ S (seulement 135gr), autre mastodonte sous Windows Phone 8? Plusieurs facteurs entrent ici en compte:
  • Le polycarbonate. Si ce matériau s'avère ultrarésistant et laisse passer le signal réseau plus facilement, il est également plus lourd que le type de plastique utilisé par les Samsung.
  • Les "extras" du 920. Le Nokia utilise des technologies de pointe: la recharge sans fil qi, une dalle tactile LCD plus rapide, plus lumineuse et plus sensible, ainsi qu'un module photographique avec des lentilles flottantes lui permettant de battre tous ses concurrents en faible condition de luminosité. Tout cela a un poids et un volume qui se ressentent dans la main.

En 2011, Nokia avait pris le pari avec le Lumia 800 d'aller à contrecourant des tendances en produisant un smartphone plus épais et plus lourd. En 2012, Nokia rempile et ose pousser cette logique plus loin encore, s'attirant les critiques de certains blogueurs tech, comparant le Lumia 920 à une brique ou à un tank (cf. theverge et engadget). Alors, qui croire? les avis des blogueurs ou votre ressenti une fois l'objet en main?

Peut-être faudrait-il que certains blogueurs se posent des questions sur leur façon de voir les choses. Ce ne sont pas les 50 grammes de différence entre un Ativ S et un Lumia 920 qui vont vous fatiguer ou qui vont rendre désagréable votre quotidien avec un Lumia 920... Dans la vie quotidienne justement, on tient ou porte facilement d'autres objets aussi lourds (une montre acier) voire plus lourds (une tablette 7pouces) d'une seule main. Le fait d'avoir un objet d'une certaine épaisseur permet en outre une meilleure tenue de l'appareil quand il est tenu horizontalement pour écrire du texte, filmer ou prendre une photo.

Si l'on met de côté le côté volume/poids, presque tout le monde s'accordera à trouver l'objet en lui même magnifique. L'ajout des touches en céramique de zyrconium rende le produit encore plus élégant et durable. L'écran, une fois allumé, est tout bonnement bluffant. Les haut-parleurs stéréo, situés en bas de l'appareil, sont très puissants pour un appareil mobile.

N'ayant pas eu l'occasion de tester Windows Phone 8X de HTC, je suis dans l'incapacité de dire lequel des deux produits le meilleur son. Le haut parleur permettant d'effectuer des appels est quant à lui plus puissant que celui du Lumia 800. On entend facilement la voix de l'interlocuteur à plusieurs centimètres de l'oreille.

Côté autonomie? Nokia a installé sur ce Lumia 920, la batterie à la plus grosse capacité de la marque soit 2000mAh. Avec les paramètres suivants:

Type de connexion: les 3/4 du temps en 3G (2 à 3 barres), le reste en Edge (4 à 5 barres) 
Profils email: push sur un compte email exchange + 2 autres comptes mail synchronisés toutes les 30mn
Luminosité: automatique
Communication: 10mn maximum par jour, plusieurs sms, mails, tweets et chat sur facebook
Applications utilisant les live tiles et notifications: whatsapp, appli twitter, appli facebook, météo, CNN, Le Monde, Le Figaro, Bloomberg, Engadget, ESPN, earthquakes monitor, 2 feeds info sur Nokia Lecture, Groupon, Vente privée, in.gr
Autre option de connectivité: partage NFC allumé
Surf sur le web: environ une à deux heures sur wifi
Multimédia: une dizaine de photos par jour (ce qui nécessite une connexion de données pour sauvegarde sur Skydrive) et 1h de musique haut-parleur au maximum


un profil qu'on pourrait donc qualifier de heavy user, j'obtiens une très respectable autonomie d'utilisation de 10h à 12h. C'est bien mieux que le résultat qu'on pouvait obtenir avec le Lumia 800 (il faut dire que la 3G avait une fâcheuse tendance à pomper la batterie sur le Lumia 800) et un peu mieux que ce que j'ai pu observer lors de mes 10 jours passé avec un Lumia 900. Avec un Lumia 920, vous aurez donc de quoi tenir facilement toute la journée sans avoir à utiliser le mode économiseur de batterie.

Et au 7ème jour, Nokia inventa Pureview...

La plus grosse innovation matérielle de ce Nokia Lumia 920 reste son appareil photo pureview. Dans la phase 2 de cet ambitieux projet de renouveler les technologies d'imagerie sur smartphone, Nokia a réussi un coup de maître en parvenant à miniaturiser des lentilles flottantes. Le 920 est ainsi le seul smartphone existant avec stabilisation optique mécanique... Qu'est-ce que ça change? Des performances incomparables en faibles conditions de luminosité et d'excellentes performances en prise de vue vidéo. Si vous pestez contre les photos floues prises en soirée ou si vous avez la main tremblante lorsque vous filmez, le Lumia 920 a été inventé pour vous.

Philippe y reviendra en détail dans son test, mais voici un avant goût avec cette prise de vue en utilisant un Lumia 800
Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

puis la même prise de vue en se servant d'un Lumia 920. No comment!
Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Ceci est mon Windows Phone

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8
Nous avons très rapidement parlé du matériel, passons désormais à l'OS. Après avoir configuré son compte microsoft (nouvelle dénomination de l'identifiant hotmail/live/outlook/msn), vous arrivez à l'écran d'accueil composé de tuiles de trois tailles différentes, contre deux seulement sur WP7.5. 

Que l'on vienne d'un autre OS ou de Windows Phone 7.5, la question qui se pose à l'utiliseur devant ces tuiles est comment vais-je les organiser sur mon écran d'accueil? Microsoft vous offre par défaut une configuration, mais elle est vraiment limitée. Si vous voulez vous approprier l'OS, il vous faudra tout remanier.

C'est une étape fastidieuse et chronovore. Comptez, pour les plus rapides d'entre vous, environ une heure pour télécharger les applications qui vous sont nécessaires, mettre à jour celles déjà présentes sur l'OS, et surtout pour faire de votre écran d'accueil une page qui vous ressemble.
Petite précision: rajouter une langue supplémentaire prend environ 10 à 15minutes de plus...

On regrettera que Microsoft et Nokia (vu le nombre d'applications faites maison et son implication dans la conception de l'OS) ne proposent pas des types d'écran d'accueil prédéfinis selon les profils d'utilisation: productivité, entertainment, addict des réseaux sociaux etc... 

Une autre solution aurait également pu être envisagée: la possibilité de configurer son écran d'accueil depuis la page internet www.windowsphone.com puis l'envoyer par la suite via le cloud sur son téléphone. Cette opération de customization serait dix fois plus rapide en faisant un glissé déposé avec une souris d'une liste d'applications située à droite ou à gauche d'une page web vers un smartphone virtuel placé au milieu de cette même page.

Voici à quoi ressemble "mon windows phone" selon la formule consacrée par Microsoft, une fois la personnalisation finie.

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Un OS tout terrain et tout public

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8
L'évolution de Windows Phone depuis ses débuts il y a deux ans est flagrante, non pas tant du côté de l'interface utilisateur, mais plutôt du côté des fonctionnalités qui se sont greffées à l'OS au fil des mises à jour.

Aujourd'hui Windows Phone est adapté au monde de l'entreprise avec une solution de cryptage complète, au commerce avec la suite la plus complète de portefeuille électronique (désolé Google et Apple, vous êtes à la traine maintenant), mais surtout adapté à la vie familiale avec l'ajout des salons et l'ajout de Kid's Corner (le "Monde des enfants" en français).

Comme de nombreux passionnés, vous avez peut-être suivi la présentation de Windows Phone 8 le 29 octobre. Si c'est le cas, vous avez probablement remarqué que Kid's Corner est la fonctionnalité sur laquelle Microsoft a le plus insisté.

Le chef de projet Joe Belfiore a même mis ses 3 enfants à contribution pour une démonstration en direct et comme si cela ne suffisait pas, l'actrice Jessica Alba, ambassadrice de Microsoft, a également évoqué tous les désagréments qu'on pouvait s'épargner en ayant un espace prévu pour des enfants sur son téléphone.

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8
Kid's corner est, en effet, une innovation majeure de Microsoft et c'est une fonctionnalité qui distingue clairement la nouvelle version de Windows Phone des autres OS.

Windows Phone 8 est voulu comme un système d'exploitation s'adaptant aux différents aspects de votre vie. Si vous avez des enfants ou des neveux ou nièces et que vous en avez plus qu'assez que votre tête blonde efface des choses, appelle un restaurant chinois, achète des morceaux de rap US (c'est du vécu, vous l'aurez compris) abandonnez tout de suite votre OS actuel... Windows Phone 8 est le seul OS mobile vous permettant d'isoler des fonctions de votre smartphone.

Kid's corner est configurable et par le parent et par l'enfant. Le parent a la possibilité d'ajouter au "monde des enfants" des applications auxquelles l'enfant aura accès, mais aussi des albums photo et titres de musique. L'enfant, de son côté, peut personnaliser son "espace dédié" en changeant la couleur du thème, la disposition des tuiles.

Détail secondaire, mais montrant que la fonction a été particulièrement soignée: le volume sonore des titres musicaux écoutés depuis "le monde des enfants" est limité à 20, quand sur le reste de l'OS le son maximal est de 30. Les oreilles de vos enfants remercieront Microsoft.

Autre innovation bienvenue, les live wallpapers, c'est-à-dire des fonds d'écran dynamiques, affichant soit la dernière information (l'appli CNN le permet) soit une image de flash d'info (également supporté par l'application CNN). D'autres applications, ESPN en autre, devraient également être mises à jour et permettront ainsi d'afficher par exemple le score de votre équipe préférée rien qu'en appuyant sur le bouton on/off. Si vous désirez que plus de développeurs (Le Monde, Le Figaro etc..) s'y mettent, faites le savoir dans vos critiques sur le Store.
Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Une offre d'applications légère, mais qui rattrape son retard sur les autres OS: l'effet Windows 8

L'OS n'est pas sans défauts de jeunesse. 
Avec deux ans d'existence seulement, le catalogue d'applications est encore léger par rapport à la concurrence: 125 000 applications quand le Play Store en compte 700 000 (dont 100 000 douteuses), mais Microsoft a pris le soin de faire basculer du côté obscure de la force la grande majorité des gros développeurs: 46 des 50 applications les plus téléchargées sur Playstore et sur l'App Store sont désormais sur le Windows Phone Store.

L'arrivée d'Angry Birds Space, celle d'Angry Birds Star Wars, Cute the Rope, Asphalt 7, semblent indiquer que la perpective d'un écosystème Windows 8/Windows Phone 8 a séduit plus d'un développeur. La possibilité de développer des applications avec du code natif et le portage rapide de Windows RT à Windows Phone 8 risquent d'accroître l'engouement des développeurs pour les OS de Microsoft, permettant de combler le retard en terme de nombre d'applications.

A titre informatif, en 10 jours, le traffic web généré par les PC sous Windows 8 a dépassé celui généré par les appareils sous Android. C'est dire la force de frappe que possède l'écosystème Windows 8/RT/WP8!

Une suite complète d'applications GPS

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8
Les applications exclusives disponibles via Nokia collection sont nombreuses: Angry Bird Roost (permettant de télécharger des fonds d'écran des sonneries provenant du monde d'Angry Birds), Nokia Musique, Nokia Maps, Nokia transport, Nokia lecture etc..

Nokia Drive + n'était curieusement pas disponible le premier jour de vente des Nokia 920. La mise à jour du 31 octobre vers une version bêta permet toutefois de se faire une idée de ce que sera l'application définitive... Par rapport à Nokia Drive accessible depuis un WP7.5, Nokia Drive + bêta permet à l'utilisateur de choisir son type d'itinéraire, d'éviter les péages, les autoroutes, les tunnels etc..

Autre nouveauté: les applications Cartes et Drive communiquent entre elles. Les cartes que vous téléchargez pour navigation hors ligne sur Nokia Drive peuvent désormais également servir à Nokia Cartes.

Google drive et l'appli cartes d'iOS peuvent rentrer au vestiaire, Nokia ne joue définitivement pas dans la même catégorie!

Une expérience photographique renouvelée

L'ajout de "lentilles" à l'appareil photo de Windows Phone 8 permettent d'augmenter l'expérience photographique de l'OS. Nokia a rajouté 3 lentilles: panorama, cinemagraph et smart shoot. On peut accéder à ces lentilles depuis l'appareil photo ou les lancer comme des applications.

Des trois lentilles de Nokia, c'est smart shoot qui retiendra le plus notre attention. Cette application, qui utilise les technologies d'imagerie de Scalado, permet d'effacer les passants qui gâchent, par exemple, votre photo du colisée ou de choisir, sur une photo de groupe, la meilleure prise de vue pour chaque visage. Tout simplement brillant! En voici la démonstration avec un Droid passant devant ma fenêtre. 

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Déballage du Nokia Lumia 920 et premières impressions sur Windows Phone 8

Mon verdict?

En terme de hardware, le Lumia 920 est un smartphone très haut de gamme. Le module pureview, l'écran puremotion HD+ font du Lumia 920 un smartphone réellement innovant. Si l'on ajoute à cela le fait que le Lumia 920 peut être rechargé sans fil (mais ça le Palm Pré pouvait le faire en 2009) et qu'il peut, couplé à un rechargeur DT 910, lancer des applications spécifiques en se chargeant, on a là ce qui se fait de mieux sur un smartphone en 2012.

Certes, il ne possède pas de processeur quad core, ni d'extension mémoire par MicroSD. Le terminal n'en reste pas moins ultra-réactif, grâce à un OS mieux optimisé que ne l'est Android. L'observation qu'on pouvait faire entre un Windows Phone 7.5 et un dual core Android reste d'actualité entre un terminal WP8 et un quad core sous Android 4.1...

La qualité de construction et l'attention aux détails est exemplaire. Nokia avait reçu de nombreuses critiques pour le métal utilisé au dos des Lumia 800 et 900 qui avait tendance à se rayer facilement, avec le changement de matériau, l'entreprise finlandaise montre qu'elle est à l'écoute de ses consommateurs. 


Difficile en revanche de se faire une opinion complète sur WP8, même si l'OS dans son état actuel est très prometteur. Certaines applications clé pourtant bien présentes sur Windows Phone 7.5, se font encore attendre sur Windows Phone 8. A l'heure où l'article est écrit, Skype, Skydrive et Photosynth manquent en effet toujours à l'appel. Ils devraient tous trois arriver dans les prochaines semaines, dans des versions spécialement prévues pour les smartphones sous Windows Phone 8 et intégreront l'OS à l'instar de plugins. D'après certaines fuites, dans les paramètres, la capacité de stockage indiquera l'espace de stockage local et l'espace de stockage sur Skydrive. A suivre donc!


Notez



Dans la même rubrique
< >

Samedi 17 Décembre 2011 - 11:23 Une photo du Nokia Lumia 900 ?

Jeudi 1 Décembre 2011 - 10:01 Découvrez Windows Phone 7 sur votre ordinateur



1.Posté par Simon (JVM) le 08/11/2012 14:58
L'appareil photo développé par Nokia est juste impressionnant. Je n'étais pas spécialement pour aller sur Windows 8 mais quand je vois ça...

2.Posté par David le 09/11/2012 00:40 (depuis mobile)
Windows Phone 8 offre-t'il un service équivalent à Android instant upload ? Je partage mes albums G+ avec des clients. Pourrais-je faire la même chose avec Skydrive ? (vous mentionnez l'upload automatique sur Skydrive)

3.Posté par Philippe Lagane le 09/11/2012 01:10
Effectivement, le partage est possible avec Skydrive et on peut rendre l'upload automatique sur Skydrive aussi

4.Posté par housse pour smartphone le 27/11/2012 10:51
Décidément, je n'entends que de bonnes nouvelles sur ce téléphone depuis quelques temps. Maintenant après avoir vu ce test, c'est difficile de ne pas être tenté d'essayer. Rien que pour les mises à jour au niveau matériel (écouteurs, APN, coque arrière), je suis intéressé .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay