Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Cuil - le moteur de recherche qui veut concurrencer Google

Publié par Philippe . le Lundi 28 Juillet 2008



Cuil - le moteur de recherche qui veut concurrencer Google

Comme vous l'avez déjà certainement lu, Cuil, le nouveau moteur de recherche, vient d'être lancée avec quelques 121 milliards de pages indexées.

Alors que penser de Cuil.

Tout d'abord, je dirais que pour les habitués de Google, le mise en page des résultats est un peu destabilisante au départ, mais on devrait s'y faire rapidement. Ensuite, la pertinence des résultats n'est pas la même que sur Google. Cela est surement dû aux nombre de pages indexées d'une part, mais d'autres part, on a l'impression que Cuil se focalise davantage sur les mots recherchés.

Selon la recherche effectuée, Cuil propose des onglets afin de trier plusieurs types de résultats en rapport avec la recherche. De plus, il propose un Widget sur la droite de la page avec d'autres catégories ou suggestion de recherche en rapport avec votre recherche.

En m'amusant à taper " Accessoweb " comme recherche, Cuil m'a automatiquement proposé " AccessOWeb le Blog " et en acceptant la suggestion, j'ai pu retrouver tout un tas de pages parlant de mon blog mais par contre, un seul tout petit lien perdu indiquant la page du blog lui même. Assez étonnant.

On a beaucoup parlé de Cuil comme un concurent de Google. Franchement, je ne vois pas trop comment il pourrait venir détroner le King, mais par contre, une chose est sure, si Cuil continue son avancée rapide, il se pourrait bien qu'il prenne quelques parts de marché dans le monde des moteurs de recherche et même je dirais qu'il pourrait insiter Google à renouveler un peu ses présentations de recherche ou pertinences de résultats. ( Et oui Google a 10 ans d'existence mais finalement il a peu évoluer durant ces 10 ans .... Je parle du moteur lui même pas du nombre de pages indexées :) )

Et vous, que pensez vous de Cuil ? Avez vous pu effectuer des tests concluants ?



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par LK le 28/07/2008 11:45
Lecteur attentif de votre blog via les fils RSS, depuis quelques jours les billets sont illisibles car les accents ne sont plus pris en compte.

Est-ce une volonté de votre part ou est-ce tout simplement un problème de paramétrage?

encore bravo pour la qualité de vos articles.

L.K.

2.Posté par Philippe . le 28/07/2008 11:50
@LK on va regarder ça dans la journée, n'utilisant pas Google Reader je n'avais pas fait gaffe mais en regardant mes mails vous êtes déjà 2 à me l'avoir signalé.

On va tout faire pour que ça revienne vite à la normale

3.Posté par Eric Reboisson le 28/07/2008 12:08
La page d'accueil de CUIL est un fond noir, économique pour nos écrans, écologique pour notre environnement...c'est le seul bon point que j'ai trouvé pour le moment. quand on pense que "googler" est devenu un verbe courant pour dire "effectuer une recherche sur le web", est ce que l'avenir nous fera cuiler ?

4.Posté par AbriCoCotier le 28/07/2008 12:13
Pareil que LK : c'est très énervant. Vivement que vous ayez réglé ça :)

5.Posté par Nathalie@LG le 28/07/2008 12:50
Pour l'instant, il me semble qu'on ne peut pas comparer CUIL (une journée à peine d'existence) avec Google qui a plus de 10 ans derrière lui...

6.Posté par Paprika le 28/07/2008 12:52
Site déjà saturé, ça promet. C'est sûr Google tremble déjà ;-)

7.Posté par Jean-Marie le 28/07/2008 13:03
Yep, Quil est un GoogleSearch Killer, et oui, il a plus d'avance en 1 jour d'existance que GoogleSearch en 10 ans, cela promet à mon avis !! ;)

8.Posté par Jarod_ le 28/07/2008 13:40
Il n'y a pas de "localisation". J'entends par là qu'il sort des résultats comme si on était américain. Ainsi difficile de trouver des sites web français à partir de mots clés français....

9.Posté par Yojimbo le 28/07/2008 13:40
Le nom me fait peur, parce qu'en france, il va falloir peu de temps avant que tout le monde l'appele "couille".

Sinon apres quelques tests, je le trouve lent. Trop de conneries qui servent a rien, j'aime pas la présentation des résultats, pour chaque résultat il propose une image prise sur le site trouvé, qui des fois n'a aucun rapport avec le site...

10.Posté par OsmOnOs le 28/07/2008 13:41
pourquoi réinventer la roue? Google devrait simplement proposer une personnalisation très poussé de l'interface de son moteur de recherche.
Cuil ne m'a absolument pas séduit...et pour ce qui est de l'utilisation pour des recherches en français les résultats sont mauvais.
Donc: inutile

11.Posté par Yojimbo le 28/07/2008 13:43
@Jean-Marie: Je pense que c'est un choix pour google de ne pas avoir choisi "d'avancer" en matiere de recherche web. Car quand on voit la puissance de tous leurs autres projets (je ne citerai que Gmail, ou Google Suggest (qui existe depuis au moins 4 ans)) je pense qu'ils n'ont rien a prouver en matière de web.

Cela dit, peut etre que l'arrivée d'un possible challenger va redynamiser tout ca =)

12.Posté par Seb le 28/07/2008 13:45
Perso moi aussi je le trouve lent et surtout vraiment mais vraiment pas pertinent dans les resultats.
Je suis pas pret de m en servir.

13.Posté par Philippe . le 28/07/2008 14:32
je pense que la lenteur est surtout dûe à la journée de lancement maintenant, ayant fait pas mal d'essais je reste un peu sur ma faim quand à la pertinence des résultats.

Avons nous trop l'habitude de Google ? possible ...

14.Posté par jack le 28/07/2008 14:37
J'ai fait ue recherche avec mon nom.
Google trouve 1 article me concernant alors que Cuil retrouve 12 articles avec un nom de domaine me concernant et qui n'existe plus depuis 5 ou 6 ans. pas très frais comme indexation !

15.Posté par Mikzaj le 28/07/2008 15:09
Comme je l'ai dit sur TechCrunch, ce Cuil n'a, selon moi, aucune chance de concurrencer réellement Google. La pertinence est moins bonne, l'index des pages plus faible (contrairement à ce qu'ils annoncent), une localisation inexistante étant donné que les résultats sont exclusivement anglophones...

L'interface certes est novatrice, mais pour un moteur de recherche qu'est ce qui est primordial ? La simplicité, la rapidité ou la complexité ? Pour ma part je préfère avoir une page sobre (même si je l'avoue celle de Google l'est parfois trop) mais rapide et intuitive. Même si celle de Cuil peut paraître intéressante pour certains élément, globalement je la trouve trop lourde et pas aussi rapide (dans le sens: trouver ce qu'on veut rapidement) que celle de Google.

Bref des tas de moteurs s'annoncent à chaque fois comme le Google Killer et se font une cruelle désillusion quelques années plus tard. Cela dit, ce n'est pas parce que Google écrase tout le monde qu'il ne faut pas essayer de se lancer dans le domaine, mais mieux vaut y aller avec un produit réellement novateur (je ne parle pas d'une ou deux fonctionnalités), et des reins solides pour assurer face au géant, car quand on voit que Yahoo! et Microsoft n'arrive plus à revenir sur la firme de Mountain View c'est vraiment que le fossé est grand.

16.Posté par Frédéric le 28/07/2008 17:48
Pas très efficace ce Cuil ! J'ai fais des recherches qui pour la plupart n'ont pas abouties (apparemment il ne saisi pas toujours le Français) et puis pour ce qui est de cette présentation "novatrice", personnellement je trouve que c'est un peu le foulli et par dessus tout il est vraiment lent. Peut-être vont-il l'améliorer mais de là à vouloir arriver à la hauteur voire dépasser Google ! Qui à dit ça ?
Je ne pense pas que ce soit Cuil qui puisse arriver à ce résultat en sont état actuel.
Et pour finir, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veux dire Cuil ? car je ne trouve pas ce nom très accrocheur même s'il se retient facilement.
EarlyBird le Vrai.

17.Posté par eakiouz le 28/07/2008 18:02
Bah pour le moment je doute sur sa rapidité et fréquence de passage de son (ses?) bot(s)

18.Posté par Gate-A1 le 28/07/2008 19:50
Intéressant la présentation des résultats. Seul hic lors de mes essais: en recherchant Gate-A1 Aéroblog j'ai vu un de mes articles illustré avec une photo du Pape alors qu'il parlait du classement Wikio !!!

19.Posté par Hortense (Enki Technologies) le 29/07/2008 11:40
Effectivement, il me paraît difficile de concurrencer de manière efficace le géant Google... Quant aux critères de résultats, j'ai cru comprendre que Cuil se basait davantage sur le contenu des pages que sur leur popularité comme le fait Google. Mais cette popularité ne dépend-elle pas justement de la pertinence du contenu ? A mon avis, Cuil ne devrait pas la négliger...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay