Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Comment régler les problèmes actuels sur Scoopeo ?

Publié par Philippe . le Lundi 18 Août 2008



Comment régler les problèmes actuels sur Scoopeo ?
 Vous savez, ou pas, qu'en ce moment se déroule une petite " guerre " sans vraiment d'intérêt sur Scoopeo sur le fait que certain utilise Twitter pour augmenter plus rapidement le nombre de clics afin que le scoop passe en Home Page en un temps réduit ( en tout cas, qu'il soit sur d'y passer )

Seulement, un nombre plus ou moins important de membres de Scoopeo modèrent ces scoop, ce qui a pour effet de ralentir sa progression voir même l'empêcher d'atteindre la Home.

Le prétexte : utilisation de Twitter ( ou d'une communauté en général ) et donc, moins de chance pour les autres.

Bon, pour en savoir plus sur ce débat, allez faire un tour chez notre ami Stagueve ( qui se fait pilonner à chaque voyage ), ou chez Fran6art ( ou le débat a été plutôt constructif )

Je vous passe les discussions houleuses sur certains scoop ainsi que les discussions sans queue ni tête sur le forum de Scoopéo.

Bref ....

Scoopeo est certainement le plus gros Digg Like francophone, qui est capable de vous amener un traffic de plusieurs centaines de visites en quelques heures.

Maintenant, prenons le cas de Digg.com , le père spirituel de tous les digg-like dans le monde. Sur Digg.com il faut, me semble t il, entre 70 et 100 votes pour faire passer un coop en Home Page. Certains gros blogs américains ont un boutons Digg plus placé en début ou en fin de billet, ce qui leur assure, à 90 % une home Page en quelques heures .

Scoopeo propose le même genre de bouton, mais je me rappelle, après l'avoir mis sur AccessOWeb à une certaine époque, m'être fait " incendier " sous prétexte que mes billets passaient systématiquement en Home Page puisque lus par quelques centaines de personnes dont une bonne partie cliquait sur le bouton.

Alors quel est le problème ? Un bouton Scoopeo, un message sur Twitter, un envoi multiple de mail ( j'ai pratiqué aussi ) ......... toutes ces solutions se ressemblent et amènent au même résultat ..... la Home Page en quelques minutes ou heures si le scoop n'est pas modéré par une " bande organisée " qui passe son temps à observer la rapidité des votes ou même mieux, les noms des votants :)

Alors que pourrait faire Scoopeo ?

Déjà, ils ont changé le système de modération ( voir le blog de Scoopeo )  et ont même ajouter un type de modération appelé " manip " . Rappelons que pour modérer un scoop il faut déjà avoir un Karma de 100 minimum ( donc déjà avoir fait quelques Home Page .... on se mord la queue là un peu ).

Personnellement, je crois qu'une solution simple à envisager serait un renouvellement de Home Page plus rapide. Actuellement, un scoop qui arrive en Home Page le matin, est quasiment sûr d'y rester jusqu'au soir ( ou presque ... ) . Pourquoi ne pas faire arriver des scoop en Home Page toute les heures par exemple ( par groupe de 5 ou 6  voir plus ) ? Et eventuellement pourquoi ne pas proposer plus de scoop en Home Page ( aujourd'hui il y en a 12, on pourrait en mettre 30 )

De toute façon, un scoop apprécié sera cliqué par les utilisateurs ( une fois en Home je parle ) et pourra ainsi faire parti des meilleurs des 24h, de la semaine, du mois, etc .... et gardera une visibilité interessante.

Maintenant, la question est : " Scoopeo, ou un digg like en général, est il un outil de promotion de blog ? " ............ Je crois que l'exemple de Digg.com et des gros blogs américains nous montre que oui ...

Je crois qu'il faut réellement arrêter ces querelles de clocher qui consistent à s'acharner sur quelques personnes en général. Cela ne fait pas avancer quoique ce soit, et les billets de l'un ou de l'autre arriveront toujours en Home Page par un moyen ou par un autre.

Je crois que me proposition pourrait satisfaire tout le monde non ? Qu'en pensez vous ?



Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par stagueve le 18/08/2008 19:42
En tout cas une chose est certaine on leur fait une méchante pub à Scoopeo! xD

Quoi qu'il en soit ce n'est pas une "petite mafia" de soit disant "défenseurs des bonnes pratiques sur Scoopeo" qui m'enpêchera de poster mes articles!

Enfin, j'espère que les admin de Scoopeo sont assez intelligents pour comprendre qu'il est dans leur intérêt de nous laisser (nous autres blogueurs) poster nos articles sur leur Digg-Like... ;)

2.Posté par Gis le 18/08/2008 19:49
Et ba alors, où est le bouton Scoopeo, j'étais prêt à voter moi :D

3.Posté par Sumatra le 18/08/2008 19:59
Très bonne idée. Un digg like ne vaut que si il a de nombreux lecteurs. Il faut donc leur proposer quelque chose de plus réactif.

D'ailleurs http://www.scoopeo.com/web20/accessoweb-fait-les-points-sur-le-dossier-koupaings

A oui et aussi n'oubliez pas le mien http://www.scoopeo.com/sports/une-piscine-pour-alain-bernand ^^ (à prendre au troisième degrés, au moins)

4.Posté par weetabix le 18/08/2008 20:06
Philippe,

il existe des solutions mais malgré différents mels envoyés aux administrateurs du site et la "dénonciation" de collusion évidente ou de posts racistes, ceux-ci n'ont pas bougé le petit doigt !

donc cette "guerre" leur sert plus qu'elle ne leur dessert puisque des 2 côtés, "on" va sur scoopeo .. et même plusieurs fois par jours !

5.Posté par Cocos le 18/08/2008 20:12
Scoopeo. J'y vais juste pour mettre mes billets. Ce sont surtout les billets disons plus ludique (vidéo, photos,...) comme la couverture du calendrier Ryanair. Donc ce n'est pas tout les jours (ou tout les mois).

Je ne vais plus jamais voir les commentaires qui sont postés sur Scoopeo a propos de mes articles. J'ai l'impression que c'est de la perte de temps.

Dommage car le système fonctionnait bien... il y a un an encore.

6.Posté par Séverin le 18/08/2008 20:12
Enfin un point de vue qui ne prône ni l'immobilisme ni les changements trop radicaux. J'aime bien l'idée d'un home plus dynamique.

L'idée à laquelle je pensais était de partir sur ce principe de nombre de news mais en plus le faire par catégorie pour que tout soit représenté à parts égales. Pas que du people, que du politique ou que du geek...

7.Posté par Séverin le 18/08/2008 20:14
Ha oui, et permettre de fermer les commentaires sur ses scoops ça serait pas mal aussi.

Et au passage, si les modérateurs sont anonymes (et peuvent donc s'organiser en secret), pourquoi les cliqueurs ne le seraient pas aussi ?

8.Posté par Seb le 18/08/2008 20:32
La promotion d un blog ou d un site par les digg like fait partie integrante du "web 2.0".

C est je pense aussi pour cette raison que des sites comme Scoopeo sont si reactifs, les bloggers ou webmasters voulant etre les premiers a poster pour finir en Homepage (les doublons etant recalles naturellement).

Accelerer le delai de rafraichissement des articles proposes en accueil est une bonne idee (mais s eloigne peut etre de la ligne editoriale du site ou de l esprit elitiste de la Home).


9.Posté par weetabix le 18/08/2008 20:37
@Seb: on s'éloignerait peut être de la ligne éditoriale du site ? je ne pense pas..car je vois de vrais scoops mettre 2 jours avant d'ariver en home page, je suis circonspect!

10.Posté par Dreamside le 18/08/2008 20:43
Pfff... Les Digg-like sont là pour propulser les articles sinon il n'y aurait pas de système de vote, alors mettre un bouton de vote va parfaitement avec le principe. Après, faut faire des roulement dans les home-pages, c'est certain et quant aux bidouilles, pfff... Ca existait, existe et existera toujours. Dans ce cas-ci, y a pas vraiment de tricherie juste des gars qui se servent d'outils existant pour propulser leurs blogs. Ils sont malins, c'est tout.

11.Posté par Bastien le 18/08/2008 20:56
Pour avoir débattu sur le sujet lors d'un article que j'ai écrit sur Monetiweb il y a quelques mois, je pense qu'il y a tout de même une grosse différence en France et aux US entre Scoopeo et Digg:
Digg ressemble à du User Generated Content, et la tendance est plutôt à celui qui fait une trouvaille qui la poste. Alors que sur Scoopeo, c'est toujours de la promotion de blogueurs pour LEUR blog et donc LEUR contenu.
Alors, forcément, c'est normal que ça en énervent certains ^^
Après, moi j'ai rien contre ça non plus, et pour ton idée, pourquoi pas, ou alors tout simplement rabaisser la limite de votes avant d'apparaitre en home, ça ferait déjà beaucoup plus bouger non?

12.Posté par kapsteur le 18/08/2008 21:00
très bonne idée, le renouvellement plus rapide des scoops.

13.Posté par Jonathan le 18/08/2008 21:25
C'est précisement pour ces raisons que je boïcotte scoopeo :)

(j'ai été plusieurs fois en home de digg us, ou meme de fuzz avant sa fermeture... mais j'ai toujours evité scoopeo)

14.Posté par Eric le 18/08/2008 22:54
Euh si je puis me permettre, sur Fuzz, il n'y a pas tous ces problèmes, pas de clan, et les news ont une rotation bcp plus rapide pour le passage en home vu que pour le moment j'ai réglé le seuil à 2 votes :-)

15.Posté par Séverin le 18/08/2008 23:04
Rooh, la page de pub :D

16.Posté par Philippe . le 18/08/2008 23:07
Tu as raison Eric, au départ, dans mon article, je parlais aussi de Fuzz, blogasty et d'autres. Et puis j'ai décidé de tout enlevé pour n'en rester qu'au sujet principal qui était cette bataille d'enfants dans un bas à sable.

Je reviendrais sur Fuzz très prochainement mais j'attendais que tu sois complètement rentré de vacances pour voir ce que tu allais y apporter de plus :)


17.Posté par andré le 19/08/2008 01:02
Fuzz ou scoopeo J'aime bien les deux

18.Posté par Sword le 19/08/2008 10:43
En meme temps je vois pas en quoi vous avez votre mot sur la gestion de LEUR site. S'ils veulent en faire un site d'actu alternatif et non un site de promotion de blog c'est leur droit....

19.Posté par Nicolas F. le 21/08/2008 22:26
Bah, ça apporte pas tant de traffic que ça.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay