Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Comment fonctionne le classement Wikio ( mon point de vue )

Publié par Philippe . le Mardi 1 Juillet 2008



Le nouveau classement Wikio de Juillet vient de sortir en avant première sur certains blog et dans les commentaires, et pas que sur AccessOWeb, certain se demandent comment l'algorithme de Wikio fonctionne.

Alors, moi je ne suis pas dans les petits secrets de Wikio, mais j'ai une idée précise de ce fonctionnement. Bien sur il ne s'agit que de mon interprétation et en même temps que ce billet sera posté, j'enverrais un petit mail à certains membres de Wikio pour viennent commenter ce billet. ( en espérant qu'ils viennent :)  ........... Pierre si tu me lis )

Commençons par oublier le PR de Google, l'indice Alexa, et le classement Technorati ainsi que les milliers de visites que peut avoir un blog dans une journée.

A mon sens, Wikio mesure " l'influence " ( j'aime pas ce mot ) que peut avoir un article sur l'ensemble de la blogosphere ou sites de presse.

Je m'explique.

Vous faites un billet sur un sujet que nous appelerons : A

En admettant que vous soyez le tout premier à traiter ce sujet, ( ce peut être un sujet de votre pure conception ), et que ce sujet ( A ) interesse beaucoup de monde, alors de nombreux blogs vont parler de votre sujet et vont ajouter un lien vers celui-ci .

Dans ce cas, votre sujet ( A ) va devenir source de discussion sur Wikio et donc, dans l'ordre logique des choses, vous devriez voir votre article dans les toutes premières pages de Wikio ( voir en Home Page ) avec en dessous, X blogs faisant parti de la discussion donc, ayant linké votre billet original.

Si dans 1 mois, plusieurs de vos billets suscitent le même type d'intéret, alors votre blog va gagner en influence et donc, vous verrez vos points augmenter considérablement.

Mais que se passe t il si un blog de la tête du classement reprend votre sujet ?

Là, peut résider un certain problème. Ces blogs, en tête du classement, ont acquis une certaine " influence " ( j'aime toujours pas le mot ) dans l'algo de Wikio.

Il se pourrait que, si un de ces blogs " influents " a repris votre info dans un délai assez court après sa sortie, et même en vous linkant directement, celui-ci passe alors en tête de discussion et juste en dessous , on trouvera votre blog, qui encaissera au passage, des points pour le futur classement.

J'avais écrit un billet à ce sujet au mois de Mars dernier.

Autre chose très importante.

Wikio mesure " l'influence " ( désolé hein ) d'un billet et non d'un blog. Donc il est très important que les blogs qui vous linkent, mettent bien un lien vers l'URL du billet et non l'URL de votre blog. Sinon, évidement ça fausse la donne. Un lien vers un blog ne vaut rien sur Wikio, mais sur Technorati OUI .

Et encore .

Il y a ce système de vote sur Wikio. Celui ne sert en aucun cas au classement. Pour preuve, lorsque vous prenez une discussion, il est très courant de trouver des blogs faisant parti de la discussion, mais n'étant pas en tête de la discussion, qui ont bien plus de points que le blog mis à l'honneur.
Ces points, à mon sens, sont la pour montrer l'intérêt des lecteurs qui passent par Wikio pour se tenir informé, donc employant Wikio comme un gros agrégateur de news.

Mais alors, on ne pourra jamais monter dans le haut du classement ?

Bien sur que si, la preuve, ce classement évolue chaque mois..... Bon il sera visiblement très dur d'aller détrôner les 2 premiers qui, de part leur " influence naturelle " totalisent un grand nombre de lecteurs, étant eux même blogueurs, et n'hésitant pas à linker les articles de ceux-ci en permanence.

Dans cette hypothèse, on pourrait imaginer que si personne ne linkent Techcrunch ou Presse-Citron pendant 1 mois, et bien AccessOWeb passerait 1er dans le classement High Tech ( mais pour ça il faut me linker moi .......... on peut rêver non ? :) )........... allez je déconne ( ne le dites pas à Ouriel et Eric )

Non, plus sérieusement, les blogs qui sont en tête de classement peuvent être de très grands moteurs pour le classement d'autres blogs car, si on reste dans le principe des discussions, mise en avant sur Wikio, bien sur ces blogs auront toujours un train d'avance sur les autres, mais, si vous linkez un de leur sujet, en y apportant par exemple votre touche personnelle, vous ferez automatiquement parti de l'ensemble de la discussion, donc, vous prendrez des points. Et en plus, dans ce contexte, et selon le titre de votre billet, vous pouvez fort bien gagner en visibilité, gagner de nouveaux lecteurs, et si vos analyses sont pertinentes, alors vos futurs sujets seront à leur tour très linkés et comme vous aurez déjà gravi pas mal de marches dans le classement, votre " influence " n'en sera que renforcée, et vous viendrez grignoter, petit à petit, les dernières marches du podium . ( c'est bien parce que je crois à ça que je linke parfois des billets de Techcrunch ou Presse-Citron ........... y a pas que pour ça non plus, n'exagérons rien )

Si on prend le cas d'Eric de Presse-Citron, il parait évident que le buzz créé autour de l'affaire Fuzz, l'a propulsé en tête du classement général. A chaque billet que Eric écrivait sur cette affaire, en plus des centaines de commentaires, dans les heures qui suivaient, des centaines d'articles pointaient vers ses billets. Ce qui n'enlève absolument rien à la qualité d'écriture d'Eric, et de tout le professionnalisme qu'il met dans Presse-Citron, c'est juste pour expliquer un phénomène qui, selon l'algo de Wikio, a fait que Eric a pu gravir sans difficultés les dernières marches du podium.

Et pour finir un petit exemple très récent

wikio classement

Là, comme vous pouvez le voir, Vinz a le privilège d'être en HomePage de Wikio et d'être en tête d'un sujet de discussion. En dessous, c'est mon blog, et j'ai linké Vinz. Ensuite viens le blog de Wikio, qui a publié son billet avant tout le monde, donc n'a linké personne. ( mais comme il parle du même sujet, il fait parti de la discussion tout naturellement )

Alors pourquoi AccessOWeb n'est pas en tête de discussion ?

Simplement parce que Vinz a eu au moins 1 link ( le mien ) et que moi j'ai eu 0 link . Donc tout naturellement il est en tête. Imaginons maintenant que mon billet ai reçu pleins de link ( ben quoi, si je suis vraiment si influent que ça, ce serait normal non ? :) ), alors la donne aurait certainement changé, AccessOWeb aurait pris la tête de la discussion et Vinz serait venu juste après puisque ayant eu un lien de ma part. Donc, il aurait également pris des points. Mais là, encore 5 ou 6 billets comme ça ( bon .... avec un peu plus de liens quand même ) et Vinz va faire un bon dans le classement .

Voilà

Alors je vous l'accorde, mon explication est peut être pas très facile à suivre, mais c'est ma vision du système Wikio.

Ai je raison ou tort ? A vous de me dire et j'espère aux gens de chez Wikio ... Pierre, Marc, Laurent, Adrien ? a vous la parole


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Korben le 01/07/2008 06:03
Je ne peux pas te dire si tu as raison ou tord mais en tout cas, c'est déjà une explication et c'est clair :-)

Merci Philippe ! Bonne journée

2.Posté par Eric le 01/07/2008 07:21
Je précise quand même que Presse-citron était déjà deuxième du classement Wikio depuis plusieurs mois AVANT l'affaire Fuzz. Celle-ci a peut-être donné un petit coup de pouce pour gravir la dernière marche, mais je n'ai plus fait mention de l'affaire depuis longtemps, or Presse-citron est en tête depuis le troisième mois consécutif.

3.Posté par Philippe . le 01/07/2008 07:31
oui effectivement, désolé Eric, j'aurais du préciser tout ça. ( j'avais oublié ta 2eme place d'auparavant :( )

Arf ..... en plus j'espere que tu n'as pas lu tout le billet, sinon, je vais me faire egorger a notre prochanie rencontre :)

4.Posté par Mikzaj le 01/07/2008 07:39
Il fait parler de lui ce classement en ce moment. Cette hypothèse est tout à fait probable et même si aucun de nous peu le confirmer (à part la Wikio Team) c'est une explication qui me parait possible.

5.Posté par Marc Thouvenin le 01/07/2008 07:49
Merci Philippe, pour ces explications.
Ton analyse est pertinente.
Eric Dupin a énormément influencé la blogosphère lors de l'affaire fuzz. Personne ne pourra le contester. Le fait qu'il soit propulsé en pole position, après un tel buzz autour de lui, probablement inédit en France, valide bien notre approche algorithmique du classement.
L'avenir nous dira s'il reste influent, une fois ce buzz retombé.
En effet, tu ne l'as pas précisé mais la base de backlinks utilisée pour le classement est limitée à 4 mois (120 jours), donc, même si Presse-citron, pour continuer sur cet exemple, a une grande longueur d'avance, s'il n'a plus de nouveaux backlinks à partir de maintenant, son classement redescendra dans 4 mois.
Ce point permet aux blogs récents et peu visibles d'être sur un pied d'égalité avec ceux qui ont "de l'avance".
Enfin, comme tu l'as bien précisé, les backlinks vers la home page du blog ne sont pas pris en compte car nous considérons cela comme une citation de l'auteur et pas une citation du contenu. Nous mesurons donc l'influence d'un blog comme le cumul de l'influence de chacun de ses billets.
Pour améliorer son classement Wikio, il faut donc écrire plus de billets, de meilleurs billets et faire en sorte qu'ils soient plus cités dans des blogs eux-même influents.
Car, bien sûr, les liens depuis des blogs bien classés (influents) ont plus de valeur que des liens depuis des blogs peu influents.

6.Posté par VinZ le 01/07/2008 09:51
Bravo Philippe pour cette analyse. Juste un point qui me semble toujours autant obscur concernant la tête des sujets dans wikio. Tu prends l'exemple du fait que je sois en homepage avec l'article sur le classement. Le fait que tu ais fait un lien peut en effet m'avoir propulsé en première position. Cependant il y a des articles que je fais, et qui arrive en tête quelques heures après alors que personne ne m'a fait de liens et que je ne suis pas le premier à en parler. Je peux prendre l'exemple de la pub de nike ou de la vidéo de la jeune fille à l'ONU.
En toute franchise, je n'ai pas pu m'expliquer pourquoi wikio me privilégiait plutôt qu'un autre. Ce n'est pas que je crache dans la soupe, mais j'aime bien comprendre dans la vie ;)

Sinon félicitations pour ton maintien dans le classement high-tech et général, tu le mérites ;)

7.Posté par David le 01/07/2008 10:49
Moi j'ai pas compris comment publier un article sur Wikio, quelqu'un peut m'éclairer s.v.p ?

8.Posté par Kaayru le 01/07/2008 12:13
Bravo pour cette explication qui me parait pertinente :)

@David: Il te faut d'abord un compte sur Wikio. Ensuite, tu as deux manières deux publier un article - tu peux soit inscrire ton blog et une fois validé tous tes billets seront automatiquement repris sur Wikio, soit publier article par article (l'incovénient est que ton blog ne figurera pas au classement dans ce cas là).


9.Posté par David le 01/07/2008 12:55
ça y est, j'ai inscrit mon blogue. Donc c'est un peu comme paperblog, on doit attendre que ça soit fait automatiquement ?

Merci Kaayru ;-)

10.Posté par MERLINBREIZH le 01/07/2008 17:22
Le terme "influent" est en effet détestable, mais il correspond parfaitement au principe décrit. Si le mot infleuent est dérangeant c'est à mon avis qu'il existe un problème avec cette notion d'influence. Le même qu'avec la course à l'audience et Médiamétrie. Si on note l'influence d'un blog, on ne prend jamais en compte une notion nettement plus importante dans cette imensité blogosphérique, c'est "l'intérêt" des billets ou du blog.

La pertinence de ce principe de classement ne marche qu'avec une logique de scoop et d'info "choc" compatible avec les news high-tech ou l'information d'actualité générale, mais un blog c'est avant tout un point de vue, un style, un angle de vue. Et cela est fort mal "payé" en visibilité sur le net : c'est bien dommage !

11.Posté par Marshka le 10/07/2008 20:54
mouais mouais mouais... ton billet m'inspire plusieurs ptites remarques :
- je ne trouve pas qu'il soit déplacé de parler d'"influence" quand on essaie de voir un peu comment fonctionnes les blogs... le terme ne suppose pas d'ailleurs une volonté d'influencer, juste que, quand c'est écrit, que c'est lu, et qu'il y a une réaction (positive, négative, un commentaire, une réflexion, un changement de comportement), et bien il y a de l'influence. Et puis si on n'était jamais influencé, je crois qu'on tomberait dans l'expression "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"... mais c'est un peu comme "propagande", finalement, quand on prend le verbe propager, il s'agit presque d'un mouvement physique... et là encore il me semble compliqué de nier qu'il y ait des influences et des propagands en permanence, venant de tous les acteurs, avec ou sans intention de nuire/de faire du bien, de manière consciente/inconsciente (et puis surtout je crois que les blogeurs ne sont pas des gobe-mouches et qu'ils sont beaucoup moins perméables que ce qu'on peut entendre)
- wikio, c'est pas compliqué, je n'y capte RIEN. mais alors, RIEN du tout... pourtant je ne suis pas si novice du web que cela, mais là, l'algo du classement me semble plutôt clair (et bien décrit par tes soins), mais pour s'en servir, euh, je cherche toujours... le fait qu'il n'y ait pas à proprement parler d'espace perso (comme le compte de Technorati, de Mybloglog ou autre) me perd un peu, et puis surtout quand je tape des requêtes sur mes posts, y a rien qui sort, alors que le bouton a l'air bien installé. mystère et boule de gomme...
- après, ces histoires de classements, de places à gagner, je ne trouve pas ça très sain : n'y qu'à voir la manière dont Versac a mis fin a son activité de blogeur, son post de fin fait un peu froid dans le dos (trouvè-je)
Bonne soirée !
http://www.themediafactory.fr

12.Posté par Kaayru le 11/07/2008 00:48
Pour ton problème de référencement, essaye de taper une partie du titre (pas tout le titre) d'un de tes message. Si rien ne sort, envoie leur un email pour demander ce qu'il se passe. Ça me faisait pareil avec NeoNet, je leur ai demandé pourquoi ça ne marchait pas, ils m'ont répondu deux jours après en me disant qu'ils avaient ajouté manuellement mon blog.

Sinon, le fait qu'il n'y ait pas de page perso, ce n'est pas tout a fait juste. :) Si tu regarde bien en haut, tu as "nouvelle page". Si tu clique dessus, tu peux choisir un thème et recevoir les news sur ce thème (un peu comme Netvibes ou iGoogle, en plus basique).

Voilà, à bientôt !

13.Posté par Rodger le 13/04/2011 21:34
Cette explication est très pertinente. Elle a le mérite d'éclaircir certains points concernant le classement Wikio. Elle servira à ceux qui souhaitent y figurer. même si je pense qu'au fond, l'algo de Wikio doit largement s'inspirer de celui de goole, c'est à dire reposer sur le ranking :

- le contenu, contenu et encore du contenu
La popularité qui se justifie par les backlinks depuis d'autres sites. Liens qui consolide encore et encore le ranking du site. ce que j'appelle "la boucle vertueuse" que vous exposez très bien d'ailleurs
Le vote des internautes et des ses paires
- etc etc...


http://www.homo-economicus.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay