Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


C'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut ouvrir sa gueule

Publié par Philippe . le Mardi 5 Février 2008



Non ce n'est pas un nouveau service Web 2.0 et oui c'est un coup de gueule.

Résumons la situation.

Hier, sur le blog de Zuneo, apparait un article sur les allongement d'URLs pour une question de référencements, bref, on s'en tape.

Dans l'après midi, je reçois un Twit de ChauffeurDeBuzz qui m'invite à lire le commentaire ci-dessous

commentaire 1

Sachant que ChauffeurDeBuzz et Eric de Presse Citron sont des amis ( le 3ème je ne connais pas ), vous imaginez ma fureur quand je vois ce commentaire signé avec ma propre identité ... réelle.

J'écris donc un mail à l'auteur du blog lui demandant de supprimer ce commentaire. L'auteur ne trouve pas mieux que de commenter à son tour ( plutot que de supprimer cette infamie ) prétextant qu'il ne faut pas jouer avec les noms, patati patata ...... ( je vous laisse lire par vous même si vous le souhaitez ).

En début de soirée, je m'en vais vérifier si le commentaire à disparu, et je constate que non.

J'écris de nouveau à l'auteur du blog pour qu'il supprime le premier me concernant ou tout du moins, qu'il supprime mon identité. Celui ci me répond qu'il ne peut pas supprimer mon identité seulement , et qu'il serait obligé de supprimer le commentaire entier. Ce que je lui demande de faire. Mais voilà, ce n'est toujours pas fait.

En clair, il y a non seulement usurpation d'identité, mais celle ci est utilisé à des fins honteuses.

Je en comprend pas que les gens n'assument pas leur actes ( je pense à celui qui a posté le commentaire ) et je ne pige pas la position de l'auteur du blog à qui j'ai gentillement demandé de virer tout ça.

L'usurpation d'identité et la calomnie sont des délis punis par la loi. Y a t il un avocat dans la salle ?


Notez

Tags : exim, linux, mail


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par pickupjojo le 06/02/2008 00:02
J'approuve évidemment ton coup de gueule...
Mais tenter des procèdures judiciaires pour ça, c'est jeter un pavé dans la marre...

2.Posté par Arkan le 06/02/2008 00:58
Ce qui est marrant c'est que c'est "énorme" dans le sens ou ceux qui te connaissent un minimum savent que tu ne t'exprimerai pas comme ça. Déjà c'est moins crédible à la base ;)

Pour la réaction de l'auteur du blog, de ce que j'entends dire à propos de son blog ça ne m'étonne pas vraiment.

Mais en effet à partir du moment ou tu bloggue sur ton vrai nom tu est susceptible de rencontrer ce genre de désagréments de la part de gens pas très fut-fut. Par contre je trouve normal que lorsque l'arrangement à l'amiable n'a pas été trouvé, ont passent au niveau supérieur avec la loi (si certains ne comprennent que ça malheureusement ...) Tarde pas il y a prescription après 3 mois ;) (il me semble mais n'étant pas français je ne suis pas certain).

3.Posté par Camille le 06/02/2008 01:00
pickupjojo : certes mais il ne faut pas laisser passer ce genre de chose. Le bloggeur de Zuneo aurait pu être compréhensif. Qu'il supprime ton commentaire ou qu'il enlève ton nom, ça revient presque à la même chose, car ce commentaire n'a rien à faire là.

Allez, bon courage !

4.Posté par Richard le 06/02/2008 01:59
Bon je suis pas juriste mais a priori la LEN prévoit la responsabilité de l'hébergeur faute de jurisprudence dans le cadre de blogs, a priori si tu notifies l'hébergeur il peut contraindre l'éditeur du site à faire la modification demandé.
- si l'éditeur ne réagit pas l'hébergeur peut fermer le site
- Si l'hebergeur ne réagit pas, les conséquences peuvent aller jusqu'à 1 an de prison et 15 000€ d'amende.

Arkan, on peut considérer que oui il y a prescription au bout de 3 mois mais
- le delais démarre au moment où la faute est connu par celui qui la subit
- il n'y a pas de jurisprudence dans l'univers de blog

ps : et je pense que le premier qui va se faire chopper va payer cher, pour l'exemple...


5.Posté par Benix le 06/02/2008 06:48
C'est bien que tu fasses un article là dessus au moins ça prouve déja que tu te mets en dehors de ce qu'il s'est produit, malheuresement l'usurpation d'identité avec les commentaires est fréquente surtout quand son blog est connu sur la blogosphère .. =/

Celui qui a fait ça n'assume pas c'est sûr mais tant que tes amis ont compris que tu n'avais rien à voir là dedans, c'est l'essentiel ;)

@bientôt

6.Posté par HercuT le 06/02/2008 07:48
Bon je veux pas etre désagréable, mais tu nous balance des articles des fois, tout autant intéressante que celui-ci...

Apres pour le cout du commentaire je comprend pas ca reaction, une envie de buzz ou de froissage sur le net ...

7.Posté par Arkan le 06/02/2008 07:57
@Richard, merci de ces précisions françaises ;)

8.Posté par Secured le 06/02/2008 08:17
C'est pour éviter ce genre de situation qu'OpenId a été mis en place. Prions pour que tous les blogs s'y rattachent

9.Posté par Guillaume De Thomas le 06/02/2008 08:29
@Richard et Philippe : j'ai subi plusieurs fois des désagréments de ce genre par des petits malins qui commentaient avec mon nom (je suis le seul français avec ce nom). Ainsi récemment encore, sur le blog d'Olivier Bonnet on me prêtait un commentaire insultant l'auteur du blog et sur le blog Sarko France, on me prêtait un commentaire insultant le président de la République. (Je passe sur les nombreux commentaires débiles et stériles que l'on laisse à mon nom ici ou là). Lorsque les auteurs des blogs n'ont pas voulu supprimer les commnetaires litigieux, généralement un simple courrier à suffit à remettre les choses dans le bon ordre. Mais lorsque ca n'a pas suffit, (ce fut le cas avec WRI), le tribunal (Rouen) a estimé que la responsabilité n'était pas celle de l'hébergeur mais bel et bien du blogueur/modérateur qui refusait de supprimer le commentaire.

Pour "palier" à cette "usurpation" d'identité dont beaucoup d'entre nous sommes vicitmes, j'ai pris un compte sur Mybloglog ce qui m'évite, chez Gonszague par exemple, de voir des commentaires que je n'ai jamais déposés m'être attribués !

10.Posté par nico le 06/02/2008 08:41
Incroyable quand même. Tiens ca peut aider pour l'envoi d'un mail plus "musclé" au bloggeur qui veut rien entendre "L’article 434-23 du Code Pénal punit de 5 ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales.

De son côté, l’article 29, alinéa 1er de la loi du 29 juillet 1881 précise que l’infraction de diffamation publique envers un particulier n’est constituée qu’à la condition que les imputations ou allégations de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération visent une personne physique ou morale déterminée.

11.Posté par aurelien le 06/02/2008 09:06
@eric : malheureusement oui ...
et Il se prive pas d'utiliser des noms biens connus de la "blogosphere web2.0"... Bref, il aura eu sa journée de "gloire" et son pic d'audience :D.

12.Posté par frederic cuignet le 06/02/2008 09:31
ben là je trouve ça fou et franchement malsain

13.Posté par eMeRiKa le 06/02/2008 09:46
Alors ça c'est sur que ça allait arriver un jour étant donné que les commentaires des blogs sont "libres", n'importe qui peut y mettre un faux nom..

Verrons nous l'apparition de login sur les blogs pour être sur de l'auteur d'un commentaire?

14.Posté par Eric le 06/02/2008 09:56
je n'arrive pas à comprendre que des mecs ne puissent pas contrôler sincèrement leur blog et ne puissent pas reconnaître leur erreur. En agissant ainsi ils cautionnent les abus de contenu de leur blog.

15.Posté par Aestyle le 06/02/2008 10:02
Quelle mauvaise foi de la part du gars qui héberge le commentaire litigieux car si il savait gérer sa base de données correctement (ou même simplement son interface admin de blog) il pourrait très bien garder le commentaire en changeant l'identité de la personne qui l'a posté ...
Hélas, l'usurpation d'identité va à mon avis devenir de plus en plus répandue dans les années à venir

16.Posté par Vendeesign le 06/02/2008 10:27
Je serait de l'avis de Richard et d'en informer l'herbergeur, pour ce qui est aussi de l'usurpation de eric, il est evident que c'est la meme personne...
Est ce que tout cela ne cacherait pas des pratique stupide et *** pour faire parler de son blog?
Comment un blogeur ne peut etre le maitre de son blog?

Quoi qu'il en soit j'attend un article avec les explication de l'auteur...

17.Posté par weetabix le 06/02/2008 11:45
Et là c'est vraiment un cas !
soit on te connait philippe, et on sait que tu ne peux pas dire çà des blogs concernés...
soit on te connait pas, et ce com sert à rien...

tiens , moi aussi je vais ml'ouvrir un compte Accessoweb pour être crédible... ;-)

18.Posté par Christophe le 06/02/2008 12:01
Franchement, je connaissais pas particulièrement zuneo avant, mais en regardant les commentaires sur l'article, je trouves comme Eric qu'on dirait un peu qu'il se fait les questions et les reponses tout seul ce monsieur. Ceci dit très honnetement Philippe, je ne penses pas que ça portes un réel préjudice (hormis le côté agaçant de la chose que je comprends), car y a pas grand monde qui va prendre ça au serieux ;)...

19.Posté par Vendeesign le 06/02/2008 12:05
@Eric : je trouve que cela seara justifié de sa part d'expliquer ces commentaire, mais bon si c'est lui l'auteur de ces commentaires , comme tu le dit, je peut toujours attendre...)
Boycot de blog?

20.Posté par Lump[YaNa] le 06/02/2008 13:22
et de nos jour qui peut encore oser dire qu'il nas pas acces à son sql pour aller suprime un comentaire si son administration php ne le permet pas ??? ... et pas un service de blogging ne proposerais pas l'effacement d'un commentaire à l'unité ... zuneo chercherais pas à se faire un peu de pub ... c'est gagner je le connaissais pas maintenant si mais j'irais pas le voir ...

21.Posté par Christian Bensi le 06/02/2008 13:25
Mon pauvre Philippe,

Je craints malheureusement que plusieurs de tes lecteurs aient raison et cela a parfaitement marché. Tu te rends compte du buzz que tu génères vers ce blog.

A la fois je comprends ta colère mais là en lui faisant un billet, il ne pouvait pas rêver mieux. Ton classement va lui faire un bon en notoriété. Oui d'accord, c'est puéril mais le résultat est inespéré. Dans la vie de tous les jours, on rencontre de drôles d'individus. Pourquoi veux-tu que ce soit différent dans la blogosphère ?
:-)

22.Posté par PapyGeek le 06/02/2008 13:49
Euh... juste pour info (je ne parle pas du fond), je ne crois pas que la volonté de ¥€$ soit de générer du trafic.
Je crois que dans ce cas c'est plutôt philippe qui en gagne, mais bon, c'est tellement insignifiant sur le total que ce n'est pas vraiment la question.

http://www.sitemeter.com/?a=stats&s=s20bleublancblog&r=6
http://www.caledosphere.com/blogotop/index.php?a=stats&u=philippe


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay