Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0



Branch - Premier test et premières impressions

Publié par le Vendredi 17 Août 2012



Branch - Premier test et premières impressions


Comme nous en avions parlé il y a quelques jours, les fondateurs de Twitter ont créé Branch, un nouveau service sur le Web passé aujourd'hui en Beta publique mais seulement sur invitation (qu'il faut demander directement sur Branch.com)

J'ai reçu mon invitation hier soir et j'en ai profité pour démarré une "branch" et ai invité des personnes à venir tester avec moi. Evidemment, cette discussion était juste un premier regard, donc il n'y avait pas de sujet précis comme on peut voir sur d'autres Branch et ce pourquoi ce service a été conçu.

Afin de vous montrer un peu le fonctionnement, j'ai fait un screenshot, ci-dessous, ou je vais pouvoir vous détailler comment ça fonctionne. La première chose à faire, une fois que l'on a le sésame d'entrée, c'est de créer une "branch" et une fois fait, voilà comment cela se présente


Branch - Premier test et premières impressions

1 - Ajout de personnes : Chaque Branch est privé, du moins le fait de participer car la lecture elle est publique, vous pouvez donc, une fois votre Branch créée, inviter des gens directement en entrant leur pseudo Twitter ou leur adresse mail. Ces personnes reçoivent alors un Tweet privé ou un mail les invitant à vous rejoindre.

2 - Partage : ce bouton permet de partager sur Twitter ou Facebook le lien menant vers votre Branch. Les gens pourront lire et éventuellement faire une demande de participation que nous verrons au point N°4

3 - Embed : il s'agit d'un code embed classique qu'il est possible d'intégrer dans une page HTML ( un article de blog, une colonne, etc... )

4 - Demande de participation: Comme je l'ai dit au début, chaque Branch est privé donc les contributeurs doivent être invités. Soit vous les invitez vous même, vu en N°1, soit ils font la demande et vous les acceptez ou non

5 - Paticipants : Chaque participants invités se retrouve dans cette liste. Lorsqu'un participant invité n'a pas encore validé son invitation, vous pouvez supprimer ce dernier mais une fois validé, le bouton de suppression disparait.

6 - Inbox : Ce bouton vous renvoi vers votre compte ou vous trouverez tous vos Branch, ceux que vous avez créé et aussi ceux auquels vous participez après avoir été invité. Le "petit 1 rouge" signifie qu'un nouveau message a été posté dans votre Branch.

7 - Compose : En cliquant sur ce bouton vous accédez au formulaire de création de Branch.

Voilà, on a fait un petit tour du propriétaire ou presque, je tiens à vous montrer une dernière chose, la possibilité pour chaque participant de partager ou non sa contribution sur Twitter.


Branch - Premier test et premières impressions


Alors que penser de Branch?

Tout d'abord, et comme nous en avons parlé hier soir sur cette première "branch" en français, Branch peut être un bon complément à Twitter dans le sens il devient simple d'avoir une discussion avec quelques personnes sur un sujet précis et d'ajouter d'autres personnes qui peuvent amener un + à la dite discussion de par leurs connaissances. C'est donc aussi l'occasion de faire connaissance un peu plus précisement de personnes.

Ensuite, Branch est également l'occasion, pour un blogueur, journaliste ou autre, d'intérroger des gens avec des questions précises afin d'étoffer un article par exemple en donnant des avis. Vous allez me dire que ce genre de chose peuvent être faites sur beaucoup de plateforme mais l'avantage de Branch, pour le moment, c'est de pouvoir partager sur les réseaux sociaux chaque message et ainsi inciter d'autres personnes à rejoindre le groupe.

Une chose me manque dans Branch, on en faisait le constat hier soir aussi, je vous ai montré dans le point N°5 que l'on pouvait supprimer une personne n'ayant pas encore validé son invitation. En revance, je n'ai trouvé aucun moyen de supprimer une personne invitée, du coup, si cette personne décide de vous "troller" toute votre discussion, le seul moyen de s'en débarrasser sera de fermer cette "branch" et d'en ouvrir une autre. Voilà un point que l'équipe de Branch devrait essayer d'améliorer dans les futures versions.

Pour terminer, je dirais que Branch trouvera certainement sa place dans le monde du Net, je trouve Branch plutôt pratique pour les raisons évoquées plus haut et je pense m'en servir de temps à autres pour des discussions sur des sujets précis.

Si vous ausi vous souhaitez tester Branch, n'oubliez pas de faire votre demande d'invitation sur Branch.com

Nous vous proposons de lire aussi

Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez

Tags : branch


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay
Siret: 522 602 721 00014 - Dispensé d'immatriculation en application de l'article L 123-1-1 du code de commerce