Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Blackberry Z10 - Arretons de tirer à vue sur Blackberry

Publié par le Samedi 2 Février 2013



Je fais parti des heureux chanceux à posséder un Blackberry Z10, dont je vous proposerais un test complet très prochainement, que j'ai reçu le 30 Janvier à la suite de la présentation de Blackberry 10 à Paris.
Depuis cette présentation, beaucoup de journalistes ou rédacteurs de gros blogs américains, français ou autres s'en donnent à coeur joie en proposant leurs tests de l'appareil d'une part, leurs comparaisons avec d'autres mobiles actuels d'autres part.
Tout ceci est normal bien sur, mais je souhaiterais revenir un peu sur toutes les critiques qui ont commencé à fuser sur le Blackberry Z10 à commencer par son appareil photo.

L'APN du Z10 est un 8 Mpixels, bien loin donc de certain APN présent sur d'autres mobiles. Rappelez vous il y a quelques années il était impossible de prendre des photos correctes avec un Blackberry. Aujourd'hui, avec le Z10, les choses ont bien évolué.
La première critique fut portée sur l'APN, Christos a rédigé un article à ce sujet se basant sur un article de Crackberry notamment qui a proposé un panel de photos prises avec 4 mobiles différents. Alors certes, quand on regarde les photos sur Z10 en comparaison au autres, elles ont un peu triste mine, mais la photo avec un mobile est elle la principale caractéristique attendue par l'utilisateur ?
Je ne crois pas. Par contre, puisqu'on parle de photo, tout en bas du billet, vous en verrez 2 autres, la première prise sans flash ni réglages lors de l'évènement à Paris dès que j'ai sorti le Z10 de sa boite et ensuite une photo prise dans le TGV lorsque je rentrais chez moi. Personnellement je les trouve plutôt pas mal, en tout cas la qualité me suffit.

Blackberry Z10 - Arretons de tirer à vue sur Blackberry

L'autonomie de la batterie


Voilà un vaste sujet et quelques réflexions qui m'ont plutôt fait rire. De nombreuses personnes ont crié au scandale à propos de l'autonomie du Blackberry Z10 en disant haut et fort que ce dernier ne tenait pas une journée.
Commençons par dire que lorsqu'on touche pour la première fois un nouveau smartphone, on passe notre temps à jouer avec, l'écran n'a jamais le temps de se mettre en veille car on teste ceci et cela, on regarde à droite, à gauche, on démarre un jeu, on navigue sur le Web, on teste le nouveau BBM, bref... on ne laisse pas une minute de répit à ce nouveau mobile.

Est ce cela que vous faites toute la journée avec vos mobiles? Tous les jours? ... Certainement pas.

Ensuite, et nous le savons très bien, l'autonomie d'un mobile se régule après quelques jours d'utilisation, de charge et de décharge. Les gens qui critiquent ont ils attendu aussi longtemps? Bien sur que non puisque les premières critiques à propos de l'autonomie ont été publiées le lendemain de l'évènement.

Et puis enfin, quel est le smartphone de dernière génération qui n'a pas subit ce genre de critiques ? ... Aucun je crois et de nombreux constructeurs ont fait des mises à jour pour augmenter la capacité de l'autonomie de l'appareil.


Laissons le temps à Blackberry de prouver son renouveau.

Blackberry Z10 - Arretons de tirer à vue sur Blackberry

Je n'ai pas encore proposer de test mais comme je l'ai déjà dit sur Twitter, je trouve ce Z10 vraiment superbe, la texture du dos de l'appareil est très agréable, la prise en main est impécable, le nouveau Blackberry 10 est pleins de très bonnes surprises, le clavier virtuel (photo ci-dessus) est de loin le mailleur clavier que j'ai pu tester jusqu'à présent, les propositions de mots sont géniales, la reconnaissance vocale, que j'ai un tout petit peu testé, ne m'a pas laissé indifférent, vu que j'ai réussi à twitter un texte au premier coup, bref....... J'ai pleins de bonnes choses à dire sur le Z10 et son nouvel OS.

Blackberry, qui il y a 2 ans n'avait pas su rebondir rapidement suite à la déferlante de nouveaux appareils, s'est fait déscendre en flèche par de nombreux médias, notamment américains et s'en est suivi d'une belle descente aux enfers que l'on connait.
J'ai toujours aimé Blackberry, j'ai adoré la Playbook, je suis quasiment certain de lacher un iPhone 5 au profit d'un Blackberry Z10,  mais tout cela n'engage que moi.

Laissons à Blackberry le temps de faire ses preuves, arrêtons de tirer sur le pianiste. le Blackberry Q10 va bientôt montrer le bout de son nez, d'ici là de nombreuses personnes pourront se faire plaisir avec le Z10 et pendant ce temps là, d'autres applications arriveront sur le Blackberry World et la firme canadienne nous préparera des updates apportant encore plus de nouveautés et illiminations de petits bugs en tout genre.

Photo prise avec le Blackberry Z10 lors de l'évènement à Paris (photo au format de l'appareil)

Blackberry Z10 - Arretons de tirer à vue sur Blackberry

Photo prise avec le Blackberry Z10 dans un TGV roulant (cliquez pour l'agrandir)

Blackberry Z10 - Arretons de tirer à vue sur Blackberry



Restez informé en nous suivant sur notre compte Twitter   , notre page Facebook   et vous pouvez aussi [installer notre application sur iOS, Android ou Windows Phone]url:




Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez




1.Posté par Sourideth Inthavong le 02/02/2013 13:51
Twitter
Je voudrai quand même rajouter une chose concernant l'APN : non seulement ce n'est pas un drame car les photos sont prises dans les pires conditions ... si on y regarde de plus près, je ne vois pas quelles photos est exploitable que ce soit L'iphone, le S3 ou même le lumia qui s'en sort un peu mieux ... apparemment le flash n’était pas actif sur aucun des appareils testés.

L'APN du Z10 est donc dans la moyenne de ce qui se fait sans être exceptionnel, donc rassurez vous les photos sont très bonnes dans les conditions normales.

Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que le smartphone ne soit pas un appareil photo : je pense que c'est une fonction quand même essentiel qui est d’ailleurs rentrée dans les habitudes des utilisateurs, c'est quand même un élément important, surtout avec Facebook, Instagram, Pinterest ...

2.Posté par space cake le 02/02/2013 15:29 (depuis mobile)
Haaaa merci beaucoup pour ce retour ! Je suis entièrement d''accord avec Philippe LAGANE. l''autonomie sera, et cela peu importe le mobile, toujours pointée du doigt les premiers jours. Quand mon nexus est sorti en novembre 2011, c''était pareil.

3.Posté par iMe le 02/02/2013 17:09 (depuis mobile)
Je n'ai aucune inquiétude quand à l'autonomie du z10. Les critiques qu'on entend ça et là sont bien moins que j'avais lu sur le playbook, et pourtant cette tablette est d'une très bonne autonomie. J'ai hâte de l'avoir ce z10!

4.Posté par Pascal95 le 02/02/2013 17:19
j'ai fait le même constat se matin dans un forum sans avoir lu votre article sur l'autonomie de la batterie.

(... j'ai reçu le 30 Janvier à la suite de la présentation de Blackberry 10 à Paris... ) cette présentation était ouvert a tout le monde ou uniquement sur invitation ? car sur le site blackberry pas d'information ?
Pascal95

5.Posté par Frédérik 27 le 03/02/2013 02:17
Wow !! Heureux t'entendre que quelqu'un aime le smartphone. Je suis completement d'accord avec ce que tu dis avec les journalistes. J'adore Blackberry et personnellement j'ai extrêmement envie de m'acheter le smartphone, mais avec tout les commentaires négatif que j'entend cela me décois et me donnais même le goût d'abandonner le projet. Avec ce que tu a écris , tu me donne certainement envie d'aller me l'acheter le 5 février lorsqu'il sera disponible au Canada.

Merci enfin un journaliste , ou un bon blogeur qui ne dénigre pas une produit.

Fred

6.Posté par nopillard le 03/02/2013 22:35
Je suis un adepte du clavier physique. J.ai toujours préfère les claviers BB aux autres. J'apprécie le push natif de BB, j'apprécie l'impression de sécurité que donne BB, le fait que BB donne l'impression de ne pas m'arnaquer. Des que le BB clavier sort, je l'achète. Le tout tactile je n'aime pas et, je ne dois pas être le seul ! Bravo BB !!

7.Posté par Christos I. le 04/02/2013 14:20
Certes l'APN n'est pas un critère absolu, mais puisque ces appareils remplacent de plus en plus nos compacts, autant avoir ce qui se fait de mieux au niveau de l'imagerie. Sortir un appareil 9 mois après le Galaxy SIII qui n'arrive même pas à faire légèrement mieux que ce dernier c'est passer à côté de toute une potentielle clientèle, celle aimant partager son contenu sur les médias sociaux notamment.
Concernant la batterie, c'est clair qu'il y a à boire et à manger dans ce qui s'écrit sur le net. Seul un laboratoire utilisant une batterie de tests identiques d'un appareil à l'autre serait capable de dire ce qu'il en est vraiment. Quant à nous, pauvres blogueurs, on ne peut que donner une indication plus ou moins précise sur cette autonomie.

8.Posté par SnakeDoc le 12/02/2013 12:41
@christo
Dire que sortir un appareil au même niveau que les meilleurs c'est passer à coté d'une partie de la clientelle, c'est juste n'importe quoi! La partie photo aurait été nettement en dessous ok, mais là ce n'est pas le cas. A priori, BB a assuré une qualité d'image correcte et s'est concentré sur des fonctionnalités supplementaires (filtre, timeshift, bb story) en natif. Pourquoi pas.

Sinon je suis assez d'accord avec l'article qui est à contre-courant de tout les copier-coller qu'on peut lire ailleurs. J'ai l'impression que les journalistes reprochent à Blackberry de ne pas sortir un telephone qui ridiculise la concurrence sans pour autant lui trouver de vrai défaut. Alors qu'aucune autre marque ne fait ça, il n'ya que des évolutions mais jamais vraiment de révolution (pour reprendre un terme cher à certains).
La question est de savoir pourquoi Blackberry "beneficie" de ce traitement?

9.Posté par Ludovic Metzker le 13/02/2013 20:37
Facebook
Ayant eu en possession pas mal de mobile Made In Google ayant des fonctions appareil photo avec tout plein de gadget super pratique (sic), j'en suis rendu à cette conclusion : avoir un sublime appareil photo mais une qualité "téléphone" que je qualifierais de super médiocre, j'ai juste envie de rappeler aux gens qu'on achète un téléphone portable pour ..... appeler :)
HTC Desire : catastrophe
Samsung Galaxy S 2 : on m'entendais très souvent de loin
Acer Liquid : Passable
Nokia Lumia 800 : heu.... perte d'accroche ? Un comble pour un mobile :)
Motorola Razr : on me demande de baisser le ton quand je parle ....
Et j'en passe. Conclusion ? Je préfère avec un téléphone portable avec un APN "Normal" et qui me pose aucun soucis lors des appels que d'avoir une bombe 16 Mpx avec lequel je peux photographier dans le noir complet et avoir une qualité d'appel pas au top. Le seul appareil qui faisait très bien les deux avec une qualité optimal était mon petit Samsung Wave sous Bada OS.
Ayant une tablette Playbook, je suis tombé sous le charme de l'OS et je pense qu'il faudrait vraiment que certains journalistes et aussi les gens, puissent tester le produit avant de venir parler ! En 2007, Apple avait eu droit aussi à ce genre de remarque : quoi un marchand d'ordinateur qui fait du mobile ??? Ca vas etre de la m...... et pourtant, de nos jours, ils font partis des modèles dit de référence en comparatif. Comme quoi, l'innovation paie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay