Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Blackberry 10 - Les dernières infos du futur OS Blackberry

Publié par le Dimanche 13 Janvier 2013



Blackberry 10 - Les dernières infos du futur OS Blackberry


Nous sommes maintenant à 2 semaines de la grande conférence de presse de RIM ou sera officiellement dévoilé Blackberry 10 mais également le fleuron de la marque canadienne le Blackberry Z10, le mobile entièrement tactile, et surement le Blackberry Q10, le successeur du Blackberry Bold 9900, dépourvu de dalle tactile et de boutons en dehors du clavier physique.

Durant le CES 2013, des démonstrations du dernier OS de Blackberry ont été faites, sur un appareil Dev Alpha, pas question de dévoiler officiellement le futur smartphone de RIM, mais le responsable marketing de RIM, Franck Boulben, a également fait quelques révélations dont nous avions déjà entendu plus ou moins parlé. Cette personne vient donc confirmer quelques rumeurs.

RIM a l'intention de commercialiser pas moins de 6 terminaux Blackberry pendant l'année 2013. Ces appareils seront peut être évoqués le 30 Janvier.
Blackberry décide donc de revenir en force en 2013, ça nous le savions déjà, et RIM n'aura pas d'autres chances que de reconquérir un public évaporé dans la nature sur tel ou tel OS en attendant le renouveau de Blackberry.



70000 applications dans le Blackberry App World


La plus grande faiblesse de Blackberry avec les derniers modèles et la Playbook, fut certainement le manque d'applications dans son store, le Blackberry App World. Les développeurs n'ont pas édité suffisament d'applications et le public, friand des derniers jeux à la mode, et de certaines applications devenues indispensables à la vie de certains, n'étaient pas présentes sur les Blackberry.

Du coup, RIM, en plus de concevoir un OS totalement repensé, a certainement su convaincre les grandes maisons d'éditions d'applications de porter leurs applications sur Blackberry 10. Du coup, Fanck Boulben a également insisté sur le fait que dès le démarrage, le Blackberry App World bénéficiera de 70000 applications compatibles avec le nouvel OS.

Nous connaissons aujourd'hui l'importance de ces stores d'applications, iOS et Android ayant les 2 plus importants, mais nous savons que le store Windows Phone commence à se remplir de plus en plus, avec notamment les plus grands éditeurs.

BBM Video, un concurrent pour Skype et Facetime d'Apple

Blackberry 10 - Les dernières infos du futur OS Blackberry


D'après des slides "volées" prêt pour la prochaine conférence, BBM, la messagerie de Blackberry devrait s'étoffer d'une grande nouveau, l'arrivée de la vidéo conférence entre 2 mobiles.

BBM Vidéo deviendrait donc un sacré concurrent pour Skype et même Facetime d'Apple, et vous allez pouvoir regarder quelques secondes de démonstration vidéo ci-dessous.

BBM, que l'on appelle aussi le MSN de RIM, avait le don de plaire aux jeunes qui avaient franchi le pas vers Blackberry pour se démarquer un peu de leurs amis possesseur d'iPhone et surtout pour bénéficier du clavier physique que leur offrait le Blackberry Curve, smartphone le plus vendu auprès des jeunes, ou le Blackberry Bold 9900 pour les plus chanceux.

Avec l'arrivée de BBM Video, ce sera l'occasion d'avoir, en plus du son, l'image de la personne qui parle à l'autre bout de la ligne. Vous allez me dire que ce n'est pas une grande nouveauté ces conversations visuelles en 3G, mais le concept a été plus ou moins relancé avec Facetime et maintenant avec Skype depuis que l'on a la possibilité de paaser des appels hors appels téléphoniques classiques avec les nouveaux forfaits low cost de chaque opérateur.



source de la vidéo: BerryReview

Blackberry Remember, une application liée à Outlook et Evernote?

Blackberry 10 - Les dernières infos du futur OS Blackberry

Une autre application devrait voir le jour avec Blackberry 10. Il s'agit de Blackberry Remember, une sorte d'application un peu comme Evernote, avec la possibilité de prendre des photos, d'écrire du texte, etc...
Cette application pourra se synchroniser parfaitement avec Microsoft Outlook et, on l'espère, avec Evernote justement.

Blackberry Remember, qui sera en liaison avec l'application Calendar de Blackberry, permettra donc de lier une date à une action ou un pense-bête.

source

Blackberry Link - La nouvelle interface pour Blackberry

Blackberry 10 - Les dernières infos du futur OS Blackberry

Pour compléter la présentation et l'utilisation de Blackberry 10, il ne nous manquait plus qu'à découvrir le futur Blackberry Desktop, le logiciel de synchronisation Blackberry pour PC ou Mac.
Celui-ci s'appellera visiblement Blackberry Link, et vous pouvez découvrir 2 captures d'écran ici même et d'autres en suivant le lien source.

Blackberry Link permettra donc la synchronisation des documents, musiques, vidéos, permettra le paramétrage de synchronisation, etc...

Aucune information pour l'instant sur le fait que ce Blackberry Link puisse être utiliser en WIFI ou seulement en mode filaire, en connectant le smartphone Blackberry à l'ordinateur.
Je suppose également que Blackberry Link permettra de mettre à jour l'OS des futurs mobiles, malgré le fait que ces updates puissent être réalisées en OTA (Over The Air)


Source

Blackberry 10 - Les dernières infos du futur OS Blackberry


Voilà, je crois que nous avons fait un tour complet des dernières informations à propos de Blackberry 10, le futur OS qui viendra s'implanter dans les prochains smartphones de la firme canadienne.

Nous avions signalé, il y a déjà quelques temps, que l'action en bourse de RIM progressait de plus en plus. Cette action a connue une petite baisse il y a peu de temps mais les nombreux articles sur les nouveautés à venir de RIM ont fait repartir l'action dans le bon sens, et celle-ci est en train d'atteindre de nouveau des sommets qui doivent ravir les actionnaires, investisseurs et bien sur, tous les gens qui se donnent au maximum pour faire que Blackberry puisse de nouveau connaître des heures de gloire comme ce fut le cas pendant des années.

A titre personnel, je pense que RIM, malgré la falaise qui est devant leurs pieds, est en train de prendre un virage à 180° qui va les relancer sur le marché du mobile dans l'année 2013 et les années à venir. C'est en tout cas une de mes marques favorites en matières de smartphones et jusqu'à aujourd'hui, en tout cas dans le créneau de RIM, aucune autre marque n'a été capable de l'égaler.

Souhaitons leur d'atteindre le niveau d'Apple, de Samsung, LG et tant d'autres sur le marché des smartphones tactiles.


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Jeudi 21 Février 2013 - 08:00 Supprimer une application sur Blackberry 10

Mercredi 20 Février 2013 - 08:00 Modifier le message d'accueil sur Blackberry 10


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter












Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay