Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Ben merde alors ... pfffffffffffff

Publié par Philippe . le Lundi 5 Janvier 2009



Ben merde alors ... pfffffffffffff

En regardant un peu les entrées sur ce blog via Google, je suis tombé sur une requete dont les résultats m'ont mis un tantinet les boules.

En suivant cette recherche, on voit en première position sur Google le forum Developpez ou l'un des membres a utilisé le titre et même le texte ( et même mon image ou j'avais ajouté des flèches ) de mon article en citant la même source que moi. ( mais sans citer AccessOWeb ).

Bon d'un côté, vous me direz que ce n'est pas bien grave, mais moi qui croyait que Google avait la possibilité d'identifier la source d'origine et ben c'est perdu ....

pffffffffff


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Josselin le 05/01/2009 11:33
Chez moi tu es en première position, don't worry ;)

2.Posté par Awelty le 05/01/2009 12:11
Pareil pour moi, en première position.
Mais je comprend ta remarque c pénible ....

3.Posté par bcg le 05/01/2009 12:14
Bonjour,

C'est un cas de plagiat caractérisé. C'est un délit!
Il ne faut pas le laisser passer!
Vous devez écrire à l'auteur de l'article qui a pompé le vôtre pour lui demander poliment mais fermement de le retirer dans les meilleurs délais.

4.Posté par Velvetshadow le 05/01/2009 12:26
Tout à fait d'accord avec bcg, juste au dessus. L'auteur du plagiat n'à même pas pris la peine de te citer, c'est donc en plus un manque de respect élémentaire...

Mais tu es également en premier résultat chez moi ceci dit :)

5.Posté par Ma2thieu le 05/01/2009 12:35
C'est une histoire de savoir-vivre: on ne fait pas de la copie caractérisée et SURTOUT on site ses sources surtout lorsqu'elles proviennent de blogs francophone..... et ça C'EST PAS DONNE A TOUT LE MONDE!!

6.Posté par Stan le 05/01/2009 13:04
Le plagiat est certain et surtout abusé, je ne peux qu'être d'accord là dessus.

Pour ce qui est de citer la source je suis bien d'accord également mais bon Accessoweb n'est pas non plus un exemple en la matière...

7.Posté par fred le 05/01/2009 13:22
Vu ton audience, tu dois pouvoir te passer de ce genre d'article non ?

Ceci dit, le procédé est pénible je l'accorde.


8.Posté par Pierre-Henri le 05/01/2009 15:27
plagiat ! mdr, ce qu'il faut pas entendre... ouhais vas y porte plainter !? ahahah

eeh y a 3 lignes qui ont été copier/coller d'un site vers un autre y a pas mort d'homme. Surtout que le but de ce gars sur dvp.net etait juste de relayer une information, vachement vital au passage, et pas de s'approprier le travail d'un autre.

bienvenue sur internet...

9.Posté par Velvetshadow le 05/01/2009 15:50
@Pierre-Henri : La question n'est pas réellement là ou tu pointes le doigt. Avant le plagiat, c'est surtout l'absence de source, ou de sollicitation (par correction) qui fait içi défaut.
Le contenu ou la taille du contenu n'est pas vraiment l'objet. Je suis certain que si l'auteur du post avait envoyé un petit mail à Philippe par respect (il y à des choses qui se font, internet ou pas), il aurait eu une réponse rapide et affirmative.
De plus, le petit encart en bas de la page rappelle "All right reserved ", et donc ne se limite à aucun contenu particulier.
Nous pouvons donc maintenant, objectivement, parler en sus de plagiat.

Bienvenue dans la vie réelle.

10.Posté par Pierre-Henri le 05/01/2009 16:02
ce que je veux dire c'est que cette pauvre personne n'avait pas l'intention de s'approprier quoique ce soit.

Certains font une montagne pour pas grand chose... Si l'article se retrouvait texto dans SVM ou je ne sais quel autre media connu, là d'accord. Mais bon, on parle d'un gars qui a écrit un message sur un forum là.

Y a un moment donné faut arreter. Soit le but c'est d'informer et de partager des infos, soit le but c'est de faire du pognon sous couvert d'informer les gens.

Mais là, je trouve cette polémique trés basse et limité de la part d'un blogueur qui n'a pas vraiment besoin de faire ça. Je lis accessoweb (j'ai le doit de cité le nom ca va ? je plagie rien ? ou faut que je rajoute TM) tous les jours comme des milliers de personnes, parceque j'y trouve des infos amusante et parfois interessantes. Et on peut pas dire que ce blog ait besoin de lancer des polémiques comme celle ci pour exister.


11.Posté par Velvetshadow le 05/01/2009 16:08
Encore une fois le plagiat est secondaire
(je cite, "Bon d'un côté, vous me direz que ce n'est pas bien grave" )
Et je suis aussi sur que cette personne n'avait pas de mauvaises intentions, c'est évident. La ou je veux en venir c'est que je trouve compréhensible d'être un peu désabusé de voir la reprise de son travail passer en second plan après une reprise totale et non attribuée.

Encore une fois, point de polémique, la terre ne s'arrêtera pas de tourner, c'est juste un peu dommage quoi :)

D'un autre côté c'est flatteur d'être copié ^^

12.Posté par Antoine le 05/01/2009 16:15
Google est loin d'être parfait... comme quoi faut faire vachement attention
surtout a ce que dit google ...

13.Posté par Catherine_O2 le 05/01/2009 17:17
Je suis de l'avis de Pierre-Henri, on parle d'un membre d'un forum qui relaye rapidement une information comme ça à toujours été le cas sur les forums de discussions. Y'a pas mort d'homme non plus pour le coup. Ceci n'est pas une news publié comme un article en tant que tel, mais comme outils d'échange d'informations rapide et conviviale. Ca deviens ridicule ce débat sur le plagiat lorsqu'on lit ce genre de choses. On se croirai en pleine chasse aux sorcières. Comme je le répète, l'article aurait été copié lors d'un billet pour un blog ou un "webzine", auquel cas ça aurait pu être pris comme tel. La on parle d'un message sur un forum, stipulant rapidement les deux premières lignes avec la photo. De plus, comme disais Pierre-Henri aussi, et je dis ça alors que je suis un lecteur de longue date de ce blog, Accessoweb est pas mal non plus en matière d'articles sans cités ses sources. Manque de pot, certains lisent aussi les blogs espagnols et US ;) Mais voila c'est le jeu des blogs, et tout le monde y trouve son compte. Comme a dit je ne sais plus qui, on ne fait pas sa pour l'argent (enfin pas tous), auquel cas, comme dit précédemment, Accessoweb aussi aurez des comptes à rendre. Ne soyez pas non plus stupide à ce point, certains commentaires font froid dans le dos. Cela est peut-être fait dans l'optique de plaire au maitre des lieux et accessoirement mettre le lien de leur blog sous le message (petits coquins ;) ), mais n'oubliez pas non plus que ce blog ne sort pas ses informations d'un livre magique. La preuve, Philippe fait rudement plaisir en stipulant pour tempérer à la fin de son message "Bon d'un côté, vous me direz que ce n'est pas bien grave,", ça n'empêche pas les chiens de garde du monde de rappliquer faire leur petite popote et passer accessoirement pour de sacrés figés du bulbe.

Bisous =)

14.Posté par Hervé le 05/01/2009 17:23
Je te vois premier aussi.

15.Posté par Velvetshadow le 05/01/2009 17:52
Si politesse et respect = figés du bulbes, effectivement ou va le monde on se l'demande ^^

@Catherine_O2 : Quand on relaye, on file le lien, sauf adaptation d'une information libre et donc contenu neuf autour de la base, que ce soit sur un forum ou autre, j'suis pas du genre coincé mais bon ce sont des choses qui se font... A croire qu'on lis entre les lignes, le plagiat on s'en fout un peu c'est le geste en lui même qui est... pénible ?

Bref, pas de quoi avoir "froid dans le dos" à la lecture de certains commentaires si ce thème est autant sujet que ça à la dilettante ;)

D'autre part, je trouve que l'on s'écarte sur un autre débat quand à tes remarques désobligeantes sur les commentaires que tu vises, on à quand même obtenu un débat constructif et ouvert avec un bon échange de point de vue, c'est dommage :/

Mais bon y'a un truc qui me chiffonne quand même dans tout ça, c'est les commentaires associant cet article à des histoires d'audience... Je suis un peu jeune, probablement, mais j'ai du mal à saisir le rapprochement... Niveau référencement,on peut pas dire que le titre de l'article soit "fait" pour être google-friendly (bien au contraire)... Enfin j'aurais saisi si le titre était "Oh My God Plagiat Accessoweb Developpez Dot Com XXX Tape"

Tiens à l'occaz je testerais un titre comme ça pour voir ^^

16.Posté par Philippe . le 05/01/2009 17:57
Ola Ola les amis :)

Je ne pensais pas que ce billet provoquerait autant de réactions si nerveuse :)

Bon, d'abord, si vous remarquez bien, je ne suis pas du tout impoli avec la personne du forum qui a copié mon texte ( je parle même d'un lien vers AccessOWeb en parenthèse ).

Je fai plutôt remarque que Google n'a pas mis en première place, du moins chez moi, l'article original.

Comme il est dit dans le billet, je ne cite pas toujours mes sources ( sauf quand elles sont françaises ou alors c'est qu'elles ont déjà été reprises sur de multiples blogs ) mais n'en réclame pas pour autant.

Il n'y a pas si longtemps, on me pompait allègrement le contenu du site via le Flux RSS et tout ceci était intégralement re publié à de nombreux endroits.

Là ce n'est pas le cas, comme il est dit, c'est un forum, le gars prend une info, la re publie en citant la source originelle, et le tout le lendemain de mon article.

Je n'irais pas à dire que c'est du plagiat même si lorsqu'on copie mot pour mot un billet, il me semble qu'on peut demander ( ce que l'on a déjà fait à mon égard mais c'était pour des blogs )

Traquilisez vous, je n'ai aucune intention de porter du tord à qui que ce soit, je remarquais juste que Google avait du mal avec des infos identiques. C'est tout.


17.Posté par Dopaweb le 05/01/2009 18:14
Google identifie très mal l'auteur d'un contenu (si quelqu'un prend un texte via un contenu RSS et qu'il indexe sa page avant la mienne, comment ça se passe ?).

Un problème récurent sur internet...

18.Posté par Si28 le 05/01/2009 20:04
+1, en first AccessOWeb chez moiii

19.Posté par Garrec le 05/01/2009 20:30
Chez moi aussi tu es en première position :)

20.Posté par Catherine_O2 le 06/01/2009 08:07
@Velvetshadow : Je me suis certes un peu emportée, mais je dois avouer que la montagne de commentaires precedents m'ont quelque peu fatiguée. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis à ce moment précis : "le plagiat on s'en fout un peu c'est le geste en lui même qui est... pénible ? ". Moi ça me conviens comme tournure de phrase :) On est pas dans l'excès des messages precedents et le message correspond tout à fait à ma vision du "problème". Un geste aurait été appréciable très clairement. M'enfin...
Et comme il faut le dire, idem pour moi, tu es en première place Philippe ;)

21.Posté par Mikealkeal le 06/01/2009 10:11
Le but 1er de google n'est t-il pas de trouver l'information que cherche l'internaute ... et non une course au rang ...

22.Posté par manu le 06/01/2009 12:12
Google est très insatisfaisant et classe souvent en tête des recherches des sites qui n'ont rien à voir avec ce que je recherche mais qui sont très au point au niveau référencement ; de la sorte, il suffit qu'il y ait dans une de leur page un mot correspondant à une recherche pour qu'ils arrivent devant même les sites officiels d'une marque par exemple, ou les sites spécialisés sur un sujet.
Pour des recherches sur des sujets précis, les annuaires étaient me semble-t-il plus efficaces.
Manu

23.Posté par willemijns le 06/01/2009 12:18
google n'a pas d'intelligence artificielle ultra devellopé, c'est un robot qui
joue surtout avec le pagerank... il n'est pas capable de se dire "bah tiens
cette info a ete pompé le lendemain de sa publication sur accessoweb qui est un blog important pas si fréquenté surement que devellpez.com, y'a t-il eu un plagiat... hmmm... laissez moi 10 minutes pour que je fasse chauffer mon CPU et reponde objectivement à la question..."

le jour ou il fera ca, je vous conseille de ne plus bouger de chez vous car on sera mal barré.

google par ci google par la... je rappelle 1 element:
- http://www.techcrunch.com/2006/12/28/gmail-disaster-reports-of-mass-email-deletions/


24.Posté par nonito22 le 06/01/2009 15:07
je suis d'accord avec Manu

25.Posté par Pierre-Henri le 06/01/2009 16:01
google fait un premier tri, ca veut pas dire qu'il faut prendre ses résultats comme du pain béni.
un cerveau humain, tout le monde en a un, permet de réellement trouver l'information convoité et de l'analyser.

Il est sur que google pourrait rajouter un classement par date par exemple mais c'est plus dure qu'il n'y parait, enfin selon moi, puisqu'on est tous d'accord que la date d'un article ne reflete pas du tout la date a laquelle il a pu être ecrit. Avec wordpress je peux dater un article de la date que je souhaite par exemple.

Donc la date serait la date a laquel google à référencé un article... pas forcément pertinent non plus puisqu'il peut référencer mon blog aprés un blog plus ancien.

bref... le cerveau reste le meilleur outil.

26.Posté par SuperBlogueur le 01/02/2009 16:29
Zut Alors! Ta réaction est marrante philippe. Hi Hi

27.Posté par lorena le 09/02/2010 13:37
oui cest clair vive le cerveau!!on ne peut compter que sur lui!!mdrrr!
http://www.livretoi.fr

28.Posté par calimero le 14/03/2012 15:37
pauvre malheureux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay