Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Avez vous beaucoup de visites provenant des moteurs de recherche ?

Publié par Philippe Lagane le Dimanche 18 Mars 2007



On dit souvent que les blogs sont bien référencés. Mais que veut dire vraiment " être bien référencé "?

Idéalement, lorsqu'on tape un mot, un ensemble de mot, une phrase, etc ... dans un moteur, votre blog devrait apparaitre en première page du moteur et encore mieux, dans les 4 ou 5 premiers résultats.

Pas facile tout ça.

Depuis le 26 juillet 2006, j'utilise un outil qui s'appelle 103bees .

Pour être honnete avec vous, je ne prêtais pas vraiment attention à ces visites me disant que faisant de la news Web 2.0, et que peu de gens ne connaissaient pas ces nouveaux concepts, il était peu probable que les moteurs amènent du monde sur mon blog.

Et bien, je me trompais. Enfin, disons que depuis 3 ou 4 mois, les Tags du Web 2.0 commencent à faire parti du language courant de l'utilisateur d'internet.

Voyons quelques chiffres pour AccessOWeb . ( les chiffres ci-dessous représentes les visites du 16/03 et du 17/03 à l'heure de diffusion de ce billet )

Voilà le pourcentage des visites provenant des moteurs. J'ai fait le calcul pour le mois de février, il représente tout de même 9,8 % .

Je trouve ce chiffre très important pour un blog comme le mien.

103bees permet surtout de connaître les mots, ensemble de mots, etc... tapés dans les moteurs.

Et là, ma plus grosse surprise fut de voir que le mot le plus tapé depuis juillet 2006 est : "accessoweb" . ( ... je suis espionné :) )

Voici un aperçu des derniers mot tapés pour arriver chez moi.

Comme vous pouvez le voir, 103bees vous permet de connaitre la place que vous occupez sur le moteur. ( sympa non ? beaucoup de premières pages :) )

Un exemple frapant, c'est cette "faute" en tapant Youtube . Si vous tapez " Youtubes" sur google, vous trouverez mon blog en première page, 3ème place, pour mon billet sur Les youtubes de la glisse. Ceci dit, je dois ce référencement à Original Signal :)

Je vais vous montrer un exemple encore plus frappant d'un référencement sympa. Comme vous le savez, j'ai ouvert quelques boutiques ZLIO et notament une spéciale pour les GPS. Cette boutique, j'en ai très peu parlé, et j'ai du la mettre dans 1 ou 2 annuaires. En clair, un travail de référencement que l'on pourrait qualifier de " nul ".

Pour en dire un peu plus, je m'occupe vraiment très très peu de ces boutiques. Du coup, peu de visites mais ...

70 % ( c'est une moyenne sur 3 mois ) des visiteurs viennent des moteurs de recherche. Petite précision, je n'ai pas investit d'argent dans Adwords de Google :) .

Alors, sur la boutique, les visites débouchent sur un gain d'argent potentiel ( achat ou paiement au clic ).

Pour le blog, ces visites permettent également un gain d'argent ( très peu ;) ) car, les internautes "classiques ", certain en tout cas, poursuivent leurs recherches en cliquant sur les pub Adsenses lorsque celles-ci sont cohérentes.

En ce qui concerne ce blog, je profite énormément de la notoriété de Original Signal en ce qui concerne Google et de quelques excelents blogs qui ont fait des liens vers certains de mes billets. Pour Yahoo et Windows Live, c'est mon blog qui est directement référencé et plutot bien je dois dire. :)

Que pensez vous de ces chiffres? Sont ils important ou plutôt bas ?

Je serais interessé de savoir comment cela se passe chez vous, sur vos blogs. Avez vous travaillé votre référencement ? Cela vous rapporte t il ? Avez vous gagner une certaine notoriété grâce à cela ?

Allez, lachez vous :)



Notez


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par ShadowKris le 17/03/2007 23:51
C'est amusant, mes statistiques moi ce serait plutôt le contraire, voire équilibré, entre 50 et 75% des visites qui viennent des moteurs de recherche :)
Interessant 103bees, mais j'ai tendance à être un peu paresseu pour les blogs, et j'aime pas trop aller toucher au code :P Du coup j'ai simplement pris le plugin Firestats pour Wordpress, très efficace (je passerais probablement à Xiti une fois que j'aurais fini de tout recoder).
Pour le référencement, pour l'instant je m'y penche pas trop (je le répète encore, j'attend de terminer la nouvelle version de mon site pour vraiment me pencher dessus).
Sinon concernant la recherche, je pense que la plupart des visiteurs qui arrivent pas une recherche trouvent ce qu'ils cherchent ^^ (du moins je l'espère)

2.Posté par Matthieu M. le 18/03/2007 00:41
Moi ce serait plutôt dans ces eaux là.
65% via accès direct (bookmarks, adresse directe)
20% via des sites externes
10% via des moteurs de recherche
5% via email Avec des variations d'un jour à l'autre pour les 3 dernières sources.

3.Posté par Fox le 18/03/2007 01:18
Sur Alpha-geek.fr, c'est plutot l'inverse ! 60 % des visiteurs viennent d'un moteur de recherche, à peu près dans l'ordre du marché (Google largement en tête). Le reste se départage entre accès direct et en sites externes à peu près. Pour ta boutique Zlio, il aurait été étonnant qu'il en soit autrement je pense. Même 70%, je que c'est bien, ça voudrait dire que le reste du traffic est en accès direct ou depuis un autre site. La je pense que l'on peut la qualifier de 'très bien référencée'. Tu utilises quoi comme outil de statistiques ? Google Analytics ?

4.Posté par Guillaume le 18/03/2007 05:44
Moi aussi, je suis à 50% pour Google.com, avec «chad vader» en tête, une série de mini-films dont j'ai parlé il y a deux semaines. Je crois que dotclear favorise un très bon référencement car à chaque fois que j'utilise une expression moindrement peu utilisée, je me retouve dans la première page de google. Exemple «Tour de la lune» ou «immunofluorescence» et même «transformers 2007» dont pourtant de nombreux blogs en parlent (je suis 5e, après imdb.com, le site officiel, movieweb.com et wikipedia) pour la tout petite notoriété de mon blog, c'est surprenant, non ?

5.Posté par Luc le 18/03/2007 10:23
80% de mes visiteurs viennent de google.... snif, j'ai pas bcp de visiteurs fidèle

6.Posté par pvdg le 18/03/2007 15:32
Environ 30% des visiteurs de aietech.com me sont envoyés par Google. J'ai d'ailleurs été sidéré de la vitesse à laquelle mon blog a grimpé dans les réponses de Google sur des mots-clé de base. En janvier, après 4 mois d'existence et 40 billets, Google a enfin craché mon ¨PageRank, à 5, et hop, le flot de visiteurs a démarré. Les autre moteurs comptent pour du beurre chez moi

7.Posté par philippe le 18/03/2007 15:46
Et bien, a lire vos commentaires, je pense que mon blog est alors très mal référencé. 10% semble très léger pour un blog ayant 1 1/2 d'existence. Yahoo et MS me référence très très bien. J'ai des problèmes avec Google. Mes billets sont beaucoup référencés via Original Signal. Bon, comme je viens de changer de plateforme en adoptant DC2, peut etre qu'au prochain gros tour de Google, les choses vont changés. A suivre de près :)

8.Posté par Fran6 le 18/03/2007 16:11
Salut Philippe, Mon point de vue, et c'est seulement mon point de vue ;-) c'est que ton blog est plutôt mal référencé. Chez moi, les moteurs de recherche représentent 60% des visites et j'avais lu quelque part sur WebRankInfo que la majorité était dans ces eaux-là. J'irais même jusqu'à dire que c'est un peu dangeureux de n'avoir que 10% des visites provenant de ces moteurs, surtout que ce sont eux qui participent le plus à la monétisation de ton blog. Tu parles de 9%. Ca veut donc dire que tu as environ 11000 visites chaque jour ? Je ne sais pas si la part provenant des moteurs reste proportionnelle aux visiteurs journaliers. Je pense que ça baisse au fur et à mesure. 1100 visites par jour avec un an et demi de blogging ? Vu de ce côté-là, je ne trouve pas ça si mauvais...Donc, tu vois, c'est pas évident à déterminer et comme on n'a pas tous les mêmes trafics...En tout cas, si tu as 9000 visites par jour en visites directes ou en provenance d'autres sites, ça c'est de très bons chiffres !! C'est vrai aussi que ça dépend du sujet...Peut-être que si tu travaillais certains titres et que tu abordais certains sujets qui marchent fort, tu aurais encore plus de visiteurs...Mais est-ce que c'est important pour toi ?
En tout cas, je pense que tu peux encore améliorer ton référencement, mais jusqu'où...faudrait comparer avec d'autres blogs 2.0 qui ont les mêmes ordres de visiteurs que toi...
Bonne fin de WE !!

9.Posté par philippe le 18/03/2007 16:16
Fran6, je n'ai malheureusement pas 11000 visites par jour :). Je voudrais bien. Mais effectivement 10% semble très léger.

10.Posté par weetabix le 18/03/2007 21:21
je dépasse les 80% de provenance Google moi !
peut etre est ce la thématique qui veut çà ?
je le pense pas !

11.Posté par NicoLargo le 19/03/2007 11:12
C'est marrant je viens d'écrire un post sur le même sujet (sans avoir lu le tiens ;))
http://blog.nicolargo.com/2007/03/d... Mes stats sont dans le post.

12.Posté par philippe le 19/03/2007 11:22
tu as peut etre raison Weetabix, mais visiblement bcp de blog ont largement plus de visites provenant de moteur que moi. Comme par exemple, NicoLargo, dont j'ai lu le post il y a 1 heure environ, tourne a + de 40% Je vais devoir Pinguer google :)

13.Posté par Ramenos le 19/03/2007 15:01
http://blog.ramenos.net/referenceme... J'ai utilisé également cet outil. Pas trop mal, le trafic sur mon blog provient de la manière suivante : 60% des outils de recherches, environ 20% en direct et le reste c'est les liens externes...

14.Posté par Fran6 le 19/03/2007 15:44
Si je peux te donner un conseil, ce serait déjà de pinguer différents moteurs à chaque fois que tu postes, mais je n'ose pas penser que tu ne le fais pas ! ;-) Le 2ème...y en 2 en fait, serait d'installer CrawlTrack (http://www.crawltrack.fr/fr/) pour savoir quels robots viennent sur ton blog et tous les combien. Sinon, j'ai pas trop capté ta méthode de calcul. Tu dis faire 10% sur les moteurs et tes chiffres montrent 1124 visites pour un jour précis. Ca nous donne donc du 11000 visites non ??... un peu perdu sur ce coup-là moi...;-)

15.Posté par Laurent le 19/03/2007 16:07
Allez hop, je vais être être idiot, mais qu'est ce que pinger ? Je pense en avoir une idée assez vague, mais est-ce que l'un d'entre vous pourrez m'expliquer plus clairement ? Notamment la phrase de Franc6 : 'ce serait déjà de pinguer différents moteurs à chaque fois que tu postes, mais je n'ose pas penser que tu ne le fais pas !' Merci énormément

16.Posté par philippe le 19/03/2007 20:03
Fran6, je n'ai jamais pinguer les bots des moteurs :( mais je sens que je vais le faire :)
Pour ta question, 1124 correspond au nombre de visite sur le blog ( visite humaine ou robot ) dont 10% sont des moteurs :) Laurent, pinguer veut dire que tu signale aux moteurs de recherche que tu as écrit un nouveau billets. Le Ping, c'est donc un appel au robot pour que celui-ci viennent faire un tour chez toi.
tu as quelques sites qui te proposent des services de ping automatiques : http://www.autopinger.com/ ou http://pingomatic.com/ ou encore http://www.feedping.com/

17.Posté par Laurent le 19/03/2007 20:24
Oki merci beaucoup pour tes réponses. Je vais un peu tester ces trois sites alors :)

18.Posté par Franck le 26/03/2007 13:13
Bonjour Philippe, Concernant tes stats ZLiO, je me demande comment tu as fait pour intégrer les tags 103Bees étant donné que ce tracker n'est pas officiellement supporté par la plate-forme de J.Berrebi :
'Tag non valide. Merci de verifier votre code' Alors, bibouillage de template ou privilège de blogger 2.0 ? Si astuce il y a, j'aimerai bien la connaître car j'aime beaucoup les données remontées par ce tracker que j'utilise par ailleurs sur un autre site. --
Franck
100% De Funès
http://defunes.zlio.com

19.Posté par philippe le 26/03/2007 14:26
Ben, je vais te surprendre Franck, mais, j'ai simplement copié le code donné par 103bees et je l'ai ajouté à mes boutiques Zlio tout simplement et je n'ai eu aucun retour m'indiquant quoi que ce soit. Bizarre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay