Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Attention, Google chasse et les PageRanks tombent

Publié par Philippe le Samedi 7 Février 2009



Attention, Google chasse et les PageRanks tombent
 Le tonnerre s'abat sur les blogs en ce moment et le PageRank en prend un sale coups pour certains d'entre nous.

Visiblement, beaucoup de blogs sont touchés par la foudre suite à des vérifications manuelles de Google ou suite à des Spams Reports ( les enfoirés ) et les PageRank tombent de 2 points un peu partout en ce moment.

On a cru à un petit bug au départ mais vu le nombre de personnes touchées et les éventuelles raisons évoquées, il apparait que c'est bien une mise à jour du PR suite à une vérification.

Méfiez vous des liens que vous faites sur vos sites, même si le PageRank n'influe pas vraiment sur le classement dans les moteurs de recherche, il y contribue certainement à la longue.



Notez

Tags : google, pagerank


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par PH Langlois le 07/02/2009 15:08
Hello
euh juste le commentaire "les enfoirés" est pas tip top non ?
Si le système est vicié, il est pas mal de le corriger je trouve ..
N'en déplaise à certains qui en abusent ... :)

2.Posté par weetabix le 07/02/2009 15:13
Pour le moment, bcp de supputation mais pas de réelles explications...
et comme tu le dis le PR n'influe pas vraiment sur les résultats des mieilleurs de recherches.... l'ancine accessoweb avait un bon PR mais pas bien référencé alors que le nouveau, dès le début à PR 0, a été bien référencé !

à suivre cependant pour , essayer, de comprendre !

ps! et comme le dis Otto, un "lien vers steve est un don à un organisme caritatif", donc ovus pouvez laisser ses BL ! ;-)

3.Posté par William le 07/02/2009 15:11
Déjà que mon blog évolue lentement, je ne risquerai pas d'augmenter mon pagerank. Il y a qq temps (5 mois), Google m'avait attribué un pagerank de 2, et depuis 1 ou 2 mois, il m'a dégringolé à 1.
Qu'est-ce que je pourrais d'autres que d'évoluer le contenu de mes articles pour faire grimper ce pagerank ? Des liens en dur mais dur dur.....

Quelqu'un pourrait t'il me donner des conseils ?

Cordialement,

4.Posté par Lou le 07/02/2009 15:23
"Les enfoirés" : c'est juste de l'humour, et moi, ça m'a fait rire ! :o)

5.Posté par Christophe le 07/02/2009 15:34
"Visiblement, beaucoup de blogs sont touchés par la foudre suite à des vérifications manuelles de Google"

En lisant ça, je comprends que la mise à jour manuelle permet d'affiner la notation, ce qui selon moi est positif, non ?

6.Posté par Jean-Michel Patulacci le 07/02/2009 16:09
Des exemples ?

7.Posté par JduBouleau le 07/02/2009 16:09
Ne généralisez pas ce n'est pas nouveau. On entend toujours plus ceux qui perdent du pagerank que ceux qui en gagnent. Il est donc normal de se croire "victimes d'une conspiration" alors que ce nouvel échelonnement s'effectue déjà depuis plusieurs mois.

8.Posté par southomes le 07/02/2009 17:15
Et bien voilà, bon PR ou mauvais PR, une petite remise à niveau à au moins le don de faire couler (snif) de l'encre. Heureusement que le PR négatif n'existe pas !! (pas encore)...

9.Posté par Alexandre le 07/02/2009 23:29
Je suis passé de PR4 à un PR2...

Et j'ai supprimé la publicité dans les posts "postlift"

10.Posté par William le 08/02/2009 09:57
Et, moi donc, je suis passé d'un PR2 à un PR1... alors que le contenu de mes articles sont mis à jour tous les jours...

11.Posté par REFPress le 08/02/2009 17:39
Autre scénario possible : GG a terminé sa chasse aux annuaires, a dévalorisé les liens qu'ils font, et comme la plupart des Webmasters commencent toujours par soumettre leurs sites aux annuaires ( erreur très répandue ), bien évidemment, beaucoup ont été touché par cette baisse de valeur qu'ont connu les liens des annuaires, et du coup => baisse de PR .

Je ne vois que ça personnellement, certains sites qui ont vu leur PR baisser ont toujours leur Trustrank et leurs sitelinks sur GG, donc peu probable qu'ils soient sanctionnés à cause d'un spamreport .

M'enfin, on est au Web 2.0 , on peut facilement se passer de ses annuaires de spam non ? :-)

12.Posté par Ramenos le 08/02/2009 19:22
Je trouve l'utilisation de l'expression "Les enfoirés" vraiment limite... Lorsque l'on voit que pas mal de sites nous pourissent le web, c'est toujours bien d'avoir ce moyen à proximité, surtout qu'il ne fonctionne pas au tac au tac. C'est pas via une seule demande que votre site va dégager...

13.Posté par Oscar le 09/02/2009 11:31
je pense aussi à la dévalorisation des liens des annuaires ayant contribués à un PR artificiellement plus élevé ... faut arrêter la parano... d'un autre côté étonnamment certaines thématiques comme le referencement ont des PR maintenus artificiellement bas (ex forum webrankinfo bien que son trafic n'ait pas baissé) ... des fois qu'ils seraient tentés de vendre des liens !? comme quoi on est tous un peu paranos, mais le PR aujourd'hui plus trop utile !

14.Posté par François le 09/02/2009 16:54
Pas sur que le PR ne sert à rien , il est toujours efficace pour lutter contre le duplicate content lorsqu'un site publi un billet similaire au votre, dans ce cas là, il vaut mieux avoir un PR plus élelvé que le siens sinon votre page by by dans les SERP. Vos backlinks internes sans porterons mieux, mis à part ça le PR devient d'autant plus mystérieux que l'algorithme général de Google, mais ce n'est pas une raison absolue pour l'abandonner dans votre travail de référencement, il faut juste le retravailler, pensez au link juice.

15.Posté par Howto le 09/02/2009 21:48
Avez vous des précisons à apporter sur les sites touchés ? MFA ? Blogs Spammy ? Site en dofollow ?

Dans tous les cas verif manuelle ou spam report, est ce pas la même opération manuelle de "pénalité" ?

16.Posté par Philippe le 09/02/2009 22:04
@Howto je connais des blogs ayant subi ces pertes de point mais je ne les citerais pas.

Cela viendrais visiblement de liens " vendus " qui, pour certains, n'ont pas grand choses à voir avec des liens comme on les connais, mais plutot des publicités textuelles.

Et bien sur ce sont des blogs connus, en tout cas pour la plupart.

17.Posté par REFPress le 10/02/2009 23:07
euh pour WRI, ils ne respectaient pas les guidelines c'est tout ;-o ( vente ou échange de liens, ou une review payante avec un lien accidentellement en dofollow ? je m'en fou y a Digitalpoint qui me satisfait :P ) .

Pour la valeur du PR, bon vous semblez confondre deux choses, il existe deux PR, le TB-PR ( Toolbar PR ) et le PR utilisé dans l'algo, les deux sont totalement différents !

Sinon comme déjà dit, c'est surement du à la baisse de la valeur des liens des annuaires ... qui aujourd'hui commence un site sans le soumettre manuellement à des centaines "d'annuaires sans lien retour obligatoire" ? Certains sites dépendent en grande partie des liens de ces annuaires ( donc la valeur de leurs contenus est très basse si les liens des annuaires sont plus nombreux que ceux des webmasters amis ), donc c'est normal si ces sites perdent en classement si GG décide de baisser la valeur attribuée aux liens dans les annuaires .

Bref, ça devait un jour venir puisque c'était trop simple d'obtenir un PR3 rien qu'avec quelques annuaires qui, à mon avis, n'est même pas mérité .

18.Posté par SuN le 25/02/2009 17:31
Dire que le PR n'influance pas le résultats c'est assez amusant, vous pensez réellement que Google s'amuserait à mettre à jour manuellement le PR pour le fun? Je suis persuadé que le PR a encore une utilité, même si elle concerne la partie immergée de l'Icerberg.

Pour en revenir à l'attribution du PR, c'est tout à fait possile de finir à un PR4 avec un seul et unique backlink : il suffit d'en avoir un bien placé sur un site à PR5. (pour info j'ai même poussé le vice de transférer un PR6 à 5 sur des thématiques opposées)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay