Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Apple collecte nos données GPS

Publié par le Mardi 22 Juin 2010



Apple collecte nos données GPS


Apple a modifié les " engagements de confidentialité " le 21 juin 2010, donc hier, afin de rajouter quelques closes ou mots, concernant la récupération de données de géolocalisation notamment.

Donc en clair, Apple nous annonce que ces données GPS seront collectées de façon anonyme et pourront être " divulguer " à des tiers, je cite :

Nous pouvons collecter, utiliser, transférer et divulguer des données non-personnelles à quelque fin que ce soit "

Concernant les données GPS, nous les retrouvons ici : 

Nous pouvons collecter des informations telles que le métier, la langue, le code postal, l’indicatif régional, l’identifiant unique de l’appareil, la localisation et le fuseau horaire dans lesquels un produit Apple est utilisé afin de nous permettre de mieux comprendre le comportement du client et d’améliorer nos produits, services et publicités. "

et aussi ici 

Pour fournir des services de géolocalisation sur les produits Apple, Apple et ses partenaires et licenciés peuvent collecter, utiliser et partager des données de localisation précises, y compris la localisation géographique en temps réel de votre ordinateur ou appareil Apple. Ces données de localisation sont collectées anonymement dans un format ne permettant pas de vous identifier et sont utilisées par Apple et ses partenaires et licenciés pour fournir et améliorer les produits et services de géolocalisation "


Concernant la nouvelle plateforme publicitaire iAds d'Apple, de nouvelle closes sont apparues et notamment la possibilité de désactiver un cookies permettant à Apple de nous transmettre des publicités précises etc ..., je cite :

Apple et ses partenaires utilisent des cookies et autres technologies dans les services de publicité sur téléphone portable afin de vérifier le nombre de fois où vous visualisez une publicité donnée, de vous adresser des publicités en lien avec vos intérêts et de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Si vous ne souhaitez pas recevoir des publicités à ce niveau de pertinence sur votre téléphone portable, vous pouvez vous y opposer (« opt out ») en cliquant sur le lien suivant sur votre appareil : [http://oo.apple.com ]url:http://oo.apple.com/ . Si vous vous y opposez, vous continuerez de recevoir le même nombre de publicités sur votre téléphone portable, mais elles pourront être moins pertinentes car elles ne seront pas en lien avec vos centres d’intérêts. Vous pourrez toujours voir des publicités relatives au contenu d’une page web ou dans une application ou basées sur d’autres informations non-personnelles. Ce refus ou opt out s’applique uniquement aux services de publicité Apple et n’affecte pas les publicités basées sur vos centres d’intérêts provenant d’autres réseaux publicitaires. "


On parle souvent des données récupérées par Google et notamment celles récupérées via Android et bien maintenant il est clair que Apple fait exactement la même chose. 

Apple, avec sa régie publicitaire iAds, va donc pouvoir nous envoyer des publicités non seulement ciblées sur nos centre d'intérêts mais également ciblées sur le lieu ou nous nous trouvons. Je ne sais pas si ce concept est encore bien au point, mais nous nous en approchons évidemment.


Philippe Lagane
Créateur des blogs AccessOWeb, News-Mobiles et webOSfrance Plasturgiste de formation, professeur de... En savoir plus sur cet auteur

Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par arthur le 22/06/2010 07:44
Comme toutes les marques quoi !
lisez vous vraiment les conditions de tous vos logiciels ?

2.Posté par Gonzague le 22/06/2010 09:33
bon déjà coordonnées GPS et localisation c'est pas tout à fait pareil et .... je ne vois pas trop trop le souci? Par exemple les Macs utilisent les données concernant la localisation pour se mettre à jour (notamment l'horloge ^^) automatiquement sans compter le fait qu'il est possible sur Mac OS (comme sur Windows) de développer des applications dites location-aware.

Normal qu'Apple ou toute autre marque se protège dans ses CGU pour éviter un procès à la con :)

3.Posté par david le 22/06/2010 12:14
oula, va falloir me dire où dans les conditions d'android c'est écrit qu'ils font la même chose ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay