Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Android vs Chrome - Pourquoi 2 OS Google ?

Publié par Philippe le Dimanche 12 Juillet 2009



Android vs Chrome - Pourquoi 2 OS Google ?


Bonne question que se pose beaucoup de monde. C'est vrai, Google a longuement travaillé sur Android, l'OS mobile qui commence à faire beaucoup parlé de lui avec un nombre de plus en plus important de mobiles qui vont l'embarquer à leur sortie, et voilà que le même Google annonce cette semaine la prochaine sortie d'un OS pour Netbook appelé Chrome OS.

En même temps, avant la sortie de Google Chrome, on parlait déjà d'un OS Google, et on l'attendait ...

Alors, pourquoi ces 2 navigateurs ?

Et bien c'est Kevin Fox, qui a tout de même bossé chez Google sur Gmail 1.0, Google Calendar 1.0 et Google Reader 2.0, et qui bosse maintenant chez FriendFeed qui nous donne une réponse.


Il parle de Microsoft qui a multiplié les OS et en a réalisé un pour mobile, qui n'a rien à voir avec celui des PC tout en essayant d'incorporer les logiciels de la marque et également de Apple avec ses multiples OS.

Selon son avis, Google a tout à fait raison de proposer 2 navigateurs bien distincts, pour le PC et pour le mobile car les 2 utilisations sont complètement différentes et que l'utilisateur final attend des choses bien précises lorsqu'il travaille sur un PC ou sur un mobile.

Bon, on va admettre qu'il a raison mais on va essayer d'en dire un peu plus tout de même.

L'OS pour les mobiles.

Comme je le disait dans le billet concernant les 1 an de l'App Store, Apple a révolutionné les usages avec l'iPhone et justement l'App Store, même si, bien évidemment, Nokia, Palm, etc ... ne l'avait pas attendu pour distribuer des applications mais cela se faisait sur des forums, sites, etc ... mais pas spécialement sur un lieu dédié à cela.

Aujourd'hui, tous les fabricants de mobiles courent après Apple et on ne compte plus le nombre de mobiles à écran tactiles, plus ou moins réussis. En plus, tous créent un Store pour y distribuer des applications réalisées par des développeurs indépendants.

Il semblait logique que tôt ou tard Google entre dans la danse avec un OS spécialement dédié au mobile. Avec son habitude, on attendait pas moins de sa part que cet OS soit ouvert afin que les développeurs du monde entier viennent proposer leur connaissances et ainsi participer à l'amélioration du produit, tout en proposant des applications qui pourraient être vendues ou offertes.

Dans le monde des mobiles le combat est rude et le restera un bon moment. Entre des piliers comme Apple et Nokia, Google et son Android mettront un certain temps à s'imposer dans le marché même si aujourd'hui de plus en plus de constructeur proposent un modèle de leur gamme sous Android.

Et on en parle pas de Palm qui arrive, ou qui revient, avec son WebOS et dont des milliers d'Afficionados attendaient cela avec impatience mais, à mon sens, là ou ils se plantent un peu, c'est sur la distribution du Palm Pré au niveau mondial.

Il n'empêche que la multiplication du nombre de mobiles sous Android, pourrait bien faire beaucoup de mal à Apple d'ici peu de temps.

Comment ? J'ai oublié Windows Mobile ? ... Bien sur que non, mais à l'heure actuelle je ne suis pas sur que Microsoft puisse rester longtemps dans la course même si, et là c'est une certitude, beaucoup de professionnels le préfère à Apple ou à un autre du fait de la compatibilité de certaines applications avec les applications qu'ils ont sur leur PC

L'OS pour les Ordinateurs

Alors d'un côté nous avons Apple, avec ses MAC, qui regroupent un important nombre d'utilisateurs dans le monde, de plus en plus important du reste, qui ne changeraient pour rien au monde leur MAC contre un PC pour de multiples raisons.

Ensuite ... nous avons Microsoft.

Oui, ok, je vous entend déjà, il y a aussi les pro Linux. On est d'accord, mais je crois que nous serons très nombreux à dire que malheureusement, pour fonctionner sous Linux, il faut avoir une certaine expérience du monde informatique et que ce n'est pas Monsieur et Madame tout le monde qui peut travailler avec une solution Linux.

Donc, nous avons Microsoft, qui détient un monopole incontestable, sur le marché aussi bien professionnel que personnel.

Donc, qui peut bien venir agacer Microsoft sur son terrain ?

Apple d'un côté, mais les MAC sont encore un peu cher , et bien sur Google, qui, avec son expérience du tout en ligne et du tout gratuit, va pouvoir proposer une solution, que dis je, des solutions, qui devraient faire réfléchir beaucoup de monde.

Google propose aujourd'hui des solutions telles que Microsoft Office, mais en ligne, seulement les développements font que de ces solutions en ligne, on en fait des solutions sur PC pouvant se synchroniser automatiquement. Là dessus, Google a une avance incontestable sur Microsoft.  Avec un OS adapté aux PC, Google pourra proposer des suites logicielles intégrées qui, du fait de leur prix bas, voir quasiment de leur gratuité, vont faire baisser les prix de l'informatique et ainsi ouvrir de nouveaux horizons et de nouveaux marchés.

Mais alors, pourquoi ne pas mettre Android sur un PC plutôt qu'un Google Chrome OS ?

A mon sens, Android est développé pour fonctionner sur des écran tactiles et surtout sur des machines ne nécessitant pas de faire fonctionner des applications demandant beaucoup de mémoires. Vu que l'on est encore loin du tout tactile sur un ordinateur personnel ( et c'est tant mieux ) je crois qu'il est préférable pour Google de bien se concentrer sur un OS capable de rivaliser avec les OS mobiles existant afin de sortir un produit adapté à la demande du public grandissant.

Chrome OS devra quant à lui répondre à des besoins à la fois simples et exigeants. Monsieur et Madame tout le mode devra pouvoir surfer, faire un courrier, une lettre, gérer des photos, graver des DVD, etc ... rien de bien compliqué.

Par contre, les professionnels auront des exigences importantes et il semble évident que pour prendre des parts de marché conséquentes à Microsoft, Google devra mettre les moyens dans les développements et gestions de bug, etc ...Donc, une ou des équipes spécialisés dans un seul et même domaine, un OS pour un Netbook ou un ordinateur.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement, je continue à croire fortement à ce que l'on avait tendance à appeler le  " tout en ligne " et je suis certain que Google pourrait produire un OS adapté à ce genre de besoins, qui, effectivement, serait peut être plus adapté à un Netbook qu'à un PC de bureau.

crédit photo


Notez



Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Ek0 le 12/07/2009 10:31
Navigateur est très différent de OS

2.Posté par BenjaminBini le 12/07/2009 12:57
Petite confusion entre navigateur et explorateur, non ?

3.Posté par Philippe le 12/07/2009 13:00
oups effectivement, merci :)


4.Posté par BenjaminBini le 12/07/2009 13:13
Je me permet de corriger quelques coquilles ^^
"un nombre de plus en plus important de mobiles"
"qui n'a rien à voir"
"Google a tout à fait raison"
"Apple a révolutionné"
"tous les fabricants de mobiles courent"
"des applications réalisées"
"la multiplication du nombre de mobiles"
"des solutions telles que"
"rien de bien compliqué"

5.Posté par Philippe le 13/07/2009 08:38
c'est corrigé, merci :)

6.Posté par dynek le 13/07/2009 09:31
"l'OS mobile qui commence à faire beaucoup parler de lui " :-)

7.Posté par Sphax le 20/07/2009 15:13
La question qui se pose réellement, c'est : "quelle réelle valeur ajoutée aura Google OS sachant que les services Google en ligne sont... en ligne !" Ces services Google sont donc utilisables dans n'importe quel navigateur web et donc n'ont pas besoin d'un OS spécifique pour fonctionner !

La gratuité ? Linux est gratuit !
La simplicité ? MacOS et Windows sont quand même assez simples (même si les 2 ont encore à faire sur le sujet, le 2ème plus que le 1er)
Un mix de la gratuité + simplicité ? Ok, mais ça apporte quoi à Google ?

8.Posté par Pascal Merle le 26/05/2014 00:00
Facebook
Pour ajouter des précisions:
Android est crée a partir d'un noyau linux
chromeOS aussi mais une installation minime fait que pour travailler avec les applis Google en ligne.
donc encore mieux de faire comme moi installer linux. Don je sais vous le trouverez pas dans votre commerce. c'est pas a vendre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay