Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


Allociné : Une toile sur la Toile

Publié par Philippe le Lundi 6 Juillet 2009



Allociné : Une toile sur la Toile


Dans le cadre du Guest Blogging proposé sur AccessOweb, voici un article proposé par Yohann Thiou

Dans la conscience collective, Internet et le cinéma n'ont jamais fait bon ménage. C'est vrai, c'est sur cet horrible "média" que les Barbe Noire en herbe peuvent aller à l'abordage de moult films gratuitement et illégalement. Mais ce n'est pas dans ce débat houleux que je vais me plonger aujourd'hui. Voyez-vous, je suis un cinéphile averti doublé d'un internaute chevronné (et modeste). Je suis donc très bien placé pour vous narrer la grande Histoire d'un enfant prodige né de l'union du Web 2.0 et du 7ème Art : Allociné !

Allociné est un service datant du début des années 90, il proposait alors de réserver ses places de ciné par téléphone. Après un passage sur le minitel, l'une des plus grandes inventions françaises, le site Internet est lancé en 1997. Le petit a grandi, mûri et s'est ouvert aux autres, aux internautes. Les cinénautes ont la possibilité d'écrire leurs critiques de film et de donner leur avis par divers moyens (notes, recommandations). What esle ? Et bien depuis peu, les membres d'Allociné peuvent contribuer aux fiches de films et séries, à l'instar d'une encyclopédie en ligne dont j'ai oublié le nom.

"This is Sparta !" beuglaient les barbares musclés du film 300, certains membres du site peuvent dorénavant entonnait un "This is Allociné !". Certains membres ? Oui, ceux du Club 300. Mais c'est quoi donc le Club 300 ? Je laisse Al Amine, Community Manager chez Allociné, vous expliquez :

"Le Club 300 AlloCiné regroupe les meilleurs (les plus actifs) contributeurs du site et les bloggeurs influents de la blogosphère Cinéma, ce club est né de l'envie de vivre et de partager  notre passion (le cinéma) avec les internautes. On souhaitait également modifier notre relation avec les internautes en la rendant humaines. L'objectif de ce club est de communiquer autour du cinéma bien sûr mais surtout de donner la chance à des cinéphiles ou cinéphages (membres du Club) de s'exprimer directement aux autres internautes en donnant leurs avis sur les évènements que nous organisons. En gros c'est le cinéma vu et raconté par les cinéphiles et les cinéphages."

Et grâce à ce club, Allociné ne pouvait pas mieux faire pour être proche de ses internautes : projections privées un mois avant la sortie d'un film (Very Bad Trip, OSS 117 2, Là-Haut), master-class (Jean-Pierre Jeunet pour son Micmacs à tire-larigot), festivals en folie comme Deauville et Cannes. Allociné est généreux, il ne se refuse rien, comme inviter les membres du Club pour une journée à Disneyland par exemple.

Cela ne s'arrête pas là ! Allociné est présent également sur Facebook , Twitter mais également sur Goom Radio . Il propose un service de e-commerce de DVD et s'est aussi lancé dans la VOD. Allociné produit aussi trois émissions web et une émission télévisée diffusée sur France 2 (Plein 2 Ciné). Présent sur tous les supports possibles pour partager sa passion du cinéma et des séries télé.

Voilà pour son Histoire, et le petit Allociné, malgré sa croissance exceptionnelle, n'a pas cessé de grandir. L'équipe derrière le rideau prévoit de continuer sa transformation en média social pour la France et de continuer son expansion en Europe. Le site est déjà présent en Angleterre, en Espagne et en Allemagne aujourd'hui. Le Club 300 aura bientôt droit à des évènements en province là où pour le moment la majorité se déroulaient à Paris. La prochaine grande étape sera la nouvelle version du site, prévue pour automne 2009.

La conscience collective est vraiment inconsciente. Internet et le cinéma n'ont jamais été aussi unis.

Merci qui ? Merci à Al Amine et Eric pour leur aide.

Yohann Thiou du
blog iFan


Notez

Tags : allocine


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Hervé le 06/07/2009 16:58
Cela me fait penser à un article sponsorisé dissimulé, je n'aime pas ce côté trop mielleux, aucune critique négative.

Un cinéphile prônant l'idée que rien n'est jamais parfait ;)

2.Posté par Lou le 06/07/2009 17:36
Le problème avec Allociné, c'est la page d'accueil numéro 1, qui est un panneau de pub.

3.Posté par Yohann le 06/07/2009 18:06
@Hervé : Promis, je n'ai reçu aucun pot de vin pour cet article, je n'ai aucune critiques négatives car je n'en ai pas trouvé à faire.

D'ailleurs si vous en trouvez (autre que les pubs qui sont nécessaires à la "survie" de ce site), je suis preneur.

4.Posté par Maxio le 06/07/2009 18:10
Pas mal ton article Yohann :)
C'est vrai qu'il n'y a pas de critique négative mais moi aussi je trouve qu'Allociné est un site plutôt complet. En plus leurs podcasts sont vraiment sympa !
Mais quand même je suis parfois surpris des notes données par les spectateurs, la plupart sont très durs et un film qui mérite d'être vu atteint à peine 2 étoiles.

5.Posté par Maxio le 06/07/2009 18:10
Ah oui j'oubliais 'What esle" => What else"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay