Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


A Venir : test du Nikon 14-24 f/2.8

Publié par Hervé Corcia le Vendredi 21 Mai 2010



A Venir : test du Nikon 14-24 f/2.8
Hier, Samsung NX10, ce matin Nikon D3x et ce soir le Nikon 14-24 f/2.8
Un ultra grand-angle professionnel pour boitier full-frame mais aussi pour les APS-C.

A Venir : test du Nikon 14-24 f/2.8
Comme abordé précédemment je vous proposerais ce test sur trois boitiers différents. Le Nikon D3x, le Nikon D700 et le Nikon D300s. Aux canonistes, pardonnez-moi, mais sachez que je vais faire mon possible pour vous proposer une lecture qui vous réchauffera le cœur.


Notez




1.Posté par Tostaki le 21/05/2010 18:21
J'ai ce caillou depuis plus d'un an et c'est une merveille. Il déforme pas énormément à 14mm contrairement à la focale fixe de Nikon.

Excellent pour l'utilisation en soirée avec un boitier DX

2.Posté par Hervé Corcia le 22/05/2010 04:52
Le test sur boitier DX je vais le commencer demain. Mais sur un plein format, que cela soit le D3x ou le D700 la distorsion est très visible sur les extrémité des prises de vues. Après le centre est correct avec une légère distorsion des courbes. Dans ton cas cette optique est un 21-36mm donc les extrémités te gênent moins. En terme de luminosité, il n'y a pas de reproche.

3.Posté par Florent le 22/05/2010 11:33
à quand le site de charpentier en train de se palucher sur le dernier modèle de marteau au lieu de construire des charpentes ?

zou zou les gouzou y en a déjà des dizaines de test du Nikkor 14-24, objectif pro inaccessible au grand public, de toute façon y a pas mieux dans la gamme Nikon so ...

et arrêtez d'appeler "test" ce qui n'est qu'une prise en main toute suggestive et tout relative qui peut être intéressante si elle a le mérite d'être originale et sans erreur grossière.

****************
test du 20mm
****************
"il faut appliquer un facteur de grossissement sur votre focale. Il est de x1,5 pour Nikon et x1,6 pour Canon. C'est-à-dire qu’un 20mm deviendra un 35mm sur un Nikon D90."

=> sur un format APS-C Nikon 20* 1,5 = 35mm ? on doit pas compter pareil

"Sur un objectif comme celui-ci destiné à un usage en extérieur un pare-soleil serait la bienvenue. Si vous en voulez un, pour moins d’une trentaine d’euros sur internet vous trouverez le pare soleil Nikon HB-4 destiné à cet objectif. Cet absence se comprend avec la gamme de l’objectif, vous aurez rarement ce genre d’accessoires sans dépasser les 500€ pour une optique."

=> pour quelqu'un d'équipé de matériel haut de gamme Nikon vous n'avez pas l'air de bien connaître Nikon, tous les nouveaux objectifs même d'entrée de gamme en plastique sont vendus avec un pare-soleil. Le 20mm AF-D est un "vieux" modèle qui date de 1994 et Nikon ne réactualise jamais les packages.

"Seul inconvénient, une distance de mise au point de l’ordre de 45cm qui pour ma part est un inconvénient."

=> une distance de mise au point "minimale" sans doute ? va falloir le signaler parce que Nikon croit que c'est 25 cm (Geek-Trend aussi d'ailleurs)

de même que les profs de droit ne font pas forcément de bons avocats, les photographes ne font pas forcément de bon testeur ...

4.Posté par Herve le 22/05/2010 12:35
Bonjour,

Concernant l'erreur 20 x 1.5 = 35 j'ai édité l'article à l'instant, erreur de calcul de ma part comme cela peut arriver à n'importe qui. Et en ce qui concerne la distance de mise au point je vais essayer de vérifier car je l'avais pourtant noté. A voir.

Ensuite concernant le pare-soleil je vous invite à vous rendre sur le site de Nikon qui précise bien que le HB-4 est un accessoire optionnel, ce pare-soleil n'est pas fourni de base avec l'objectif. Et c'est le cas également de plusieurs autres focales fixes comme le 24 ou le 35.

Au delà mon métier n'est pas de tester mais de photographier, considérez ces tests comme des partages d'avis car aucun, quel qu'en soit l'auteur, n'est parfait. Je préfère faire un test sur le terrain, utiliser le boitier ou l'optique dans des conditions de travail plutôt que de photographier un mur de brique pour en tester le piqué. C'est un choix éditorial. Prenez l'exemple de la série D3. Je n'ai vu aucun testeur se plaindre de l'ergonomie du boitier. Alors qu'en ayant parlez à plusieurs professionnels, beaucoup ont des reproches à ce niveau. Plusieurs fois on m'a fait remarqué que la prise en main verticale est beaucoup plus confortable sur un D700&grip que sur un D3. Nikon a misé sur les ISO élevé sur le D3s, avez-vous vu où se trouve l'accès rapide ISO ? Difficile de le changer avec l'oeil dans le viseur entre deux images.

Quoi qu'il en soit merci pour ces remarques, j'espère néanmoins que le test du 20mm vous aura un minimum plu.

5.Posté par Florent le 22/05/2010 14:04
ne le prenez pas personnellement, c'est un évidemment une remarque plus générale que j'ai illustré avec votre article, en ce moment fleurissent des pseudo-tests qui sont bien souvent du simple déballage de produits prêtés par des boutiques en lignes ou par les marques et tripotés pendant quelques jours. Pour du matériel haut de gamme comme le boitier (D3s) et les objectifs cités (24-70, 20mm) j'ai un peu de mal à concilier ça dans un article où on introduit le concept "d'ouverture des optiques" on dirait que ça s'adresse à une clientèle bobo qui achète sans même savoir sans servir, tel le nouveau gadget in du moment.

Pour le pare-soleil vous ne m'avez pas compris ou bien je me suis mal exprimé (c'est aussi possible). Je dis que dorénavant pour tous les nouveaux modèles d'objectifs Nikon fournit le pare-soleil (ce qui est bien le minimum et il ne s'utilise pas que pour photographier en extérieur) et un étui. Pour les anciens objectifs, même neuf, ce qui est le cas du 20mm qui est un modèle même pas AF-S, Nikon ne change pas son package qui donc ne comprend pas de pare-soleil. Mais tous les modèles récents mêmes en plastique en ont un, il est donc faux de dire qu'il n'est fourni qu'avec des objectifs haut de gamme.

pour la distance de MAP :
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_details.page?ParamValue=NIKKOR%20Lenses&Subnav1Param=Auto%20Focus%20Lenses&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l2&ID=386#fragment-2
http://www.kenrockwell.com/nikon/20af.htm

Après il y a des phrases un peu "strange" :

"Utilisé en boite de nuit vous pouvez voir la luminosité de cette optique."
Voir la luminosité d'un objectif ? cette phrase ne signifie rien pour moi, un objectif lumineux permet soit d'avoir une faible profondeur de champ (ça c'est visible) et/ou un vitesse plus élevée (permettant d'éviter le flou de bougé ce qui est aussi visible). En l'occurrence sur la photo je dirai surtout bravo le D700 pour la qualité d'une photo prise à 2500 iso ...

"Réalisé un panorama à f/2.8 est un exercice technique et qui ne devient utile que dans certain contexte." => là ma curiosité est (enfin) éveillée je suis curieux de connaître ces contextes.

Comprenez moi bien je suis tout à fait pour des tests différents avec des expériences utilisateurs mais si c'est pour faire comme les magazines la rigueur qui va avec en moins ça coince. Au contraire soyez original et parlez de ce que personne ne parle, là ça sera intéressant.

PS : évitez aussi les titres attrape-nigauds, ça marche une fois et pas deux => "[Test] Nikon 14-24 f/2.8" alors que c'est une annonce qu'on va faire un test c'est prendre le lecteur pour un couillon

6.Posté par Hervé Corcia le 22/05/2010 17:53
Je comprends tout à fait toutes ces remarques.
La difficulté dans mon cas est que je tente d'écrire un minimisant le langage et abréviations techniques et que j'essaye d'avoir une lecture grand public. Peut-être trop grand public lorsque le matériel ne s'y prête pas. De toute façon les problèmes d'abréviations et langage vont être supprimés bientôt ;)

Quand au titre je m'en excuse et je le modifie.
Comme vous l'aurez remarqué je manipule plus facilement un boitier que je n'écris dessus, laissez moi faire au mieux pour la prochaine fois ;)

7.Posté par Florent le 22/05/2010 21:28
pas de souci, je ne prétend pas être une référence en quoi que ce soit, c'est simplement mon avis qui peut être discuté. Je pense juste que ce genre de matériel s'adresse à un public un minimum connaisseur (enfin j'espère sinon c'est à pleurer).

Pour faire une analogie c'est un peu comme si dans un article décrivant la dernière Formule 1 on expliquait les bases de la conduite automobile, ça fait un brin décalé ;-)

8.Posté par Hervé Corcia le 23/05/2010 07:28
Par rapport aux tests je voudrais juste spécifier quelque chose. Le but n'est pas du tout de concurrencer les tests techniques comme réalise Chasseur d'Image avec le DxO lab par exemple. Il s'agit beaucoup plus de retours d'expériences par rapport au matériel de la part d'un utilisateur. Ainsi plus de la manière de site comme "Ciao" mais avec un peu plus d'encadrement et des exemples concrets avec des photographies illustratives des propos. C'est pour cette raison que j'essaye de réaliser des prises de vues correspondantes. Exemple avec le D3x, je reviens d'une soirée studio où j'ai débuté les tests ou encore le 300mm f/2.8 testé sur du sport, de la prise de vue animalière et du photo reportage "people".

Concernant ce rapport au test d'utilisateur vous verrez, dans environ deux semaines, une nouveauté répondant à cela.

9.Posté par Undersport le 28/05/2010 14:42
Très chouette objectif. A voir après utilisation mais le descriptif laisse rêveur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay