Accessoweb, Blog Web 2.0, Actualite Web 2.0


1er bilan après 6 jours d'utilisation du MacBook

Publié par Philippe . le Mardi 18 Novembre 2008



macbook

Comme vous le savez, ou pas, je me suis acheté un MacBook mercredi dernier et depuis j'ai eu l'occasion de le tester à plusieurs reprises, dans des situations différentes, mais, que je vous le dise quand même, mon emploi du temps ne m'a pas permis d'installer différents petits trucs ni de passer mon temps dessus.

J'ai pris le nouveau MacBook 13 pouces tout en aluminium équipé du nouveau trackpad en verre.

Premières impressions à la sortie du carton, c'est vraiment un magnifique laptop, celui qu'on a pas honte à amener partout et à sortir à n'importe quelle occasion pour frimer devant les autres :)

Ensuite, je dirais qu'au démarrage, le MAC est assez déroutant, pour un gars comme moi qui vient de passer les 20 dernières années de sa vie sous Windows. Mais cela ne va pas durer.

La suite logicielle fournie avec le MacBook me semble parfaite pour faire un peu de tout, il ne reste plus qu'à regarder comme tout ça fonctionne mais, d'après ce que j'ai vu, pas de gros soucis insurmontables. Je dirais même que cela semble plus facile que sous Windows grâce à la compatibilité avec pas mal d'appareils. J'ai pu tester par exemple avec mon Nikon, lorsque j'ai voulu le décharger, il m'a suffit de brancher le cable USB pour voir démarrer instantanément iPhoto . Ensuite choix des images, importations et lectures de celles-ci comme un mec qui n'avait jamais eu autre chose que des MAC dans sa vie :)

Le trackpad maintenant.

Alors là, c'est pas tout a fait pareil. Sur les portables que j'ai eu dans ma vie, tous les trackpads fonctionnaient de la même manière ( 1 doigt pour déplacer le curseur, 1 tape sur le trackpad ( ou 2 ) pour valider un lien ou démarrer un logiciel.

Là, sur le MAC, du moins avec ce nouveau trackpad multi touch, il faut connaître quelques astuces, qui du reste, une fois ancrées dans la mémoire, sont bien pratique à utiliser.

  • 1 doigt : déplacement du curseur
  • 2 doigts ( de haut en bas ou de droite à gauche ) permettent de circuler sur un site ou autre
  • 3 doigts ( de gauche à droite ) permettent de revenir à la page précédente ou inversement


Et pour le clic, il s'agit d'un vrai clic, comme sur une souris, en jouant sur la flexibilité du verre dans une zone déterminée ( enfin il me semble ne pas dire de bétises )

Durée des batteries

Bien là, je dois dire " chapeau " . Le MacBook est vendu pour une durée de 5h avec une luminosité d'écran à 50 % .

J'ai mis la luminosité à 50% ( ce qui suffit amplement dans 98% des cas ) et j'ai déchargé ( complètement ) et rechargé la batterie 6 fois .

Ma batterie pleine m'affiche une autonomie d'environ 6h aujourd'hui et d'après les tests que j'ai pu effectuer, c'est en dire en utilisation WIFI, et en surfant la plupart du temps, j'ai bien eu l'autonomie signalée par l'affichage sur le MAC.

Safari ou Firefox ?

Voilà une drôle de question que je ne pensais pas me poser un jour. Pour l'instant, je n'ai pas installé Firefox sur le MAC, histoire de m'habituer un peu à Safari et voir comme ce navigateur se comportait.

Et bien je dois avouer que, hormis quelques plugins auxquels je m'étais habitué sur Firefox, Safari me convient parfaitement puisqu'il offre les mêmes fonctionnalités que Firefox. Je ne dis pas que je n'installerais pas Firefox, mais pour l'instant, Safari me satisfait pleinement.

Oui et alors, ces MAC, il n'ont aucun défauts ?

Si certainement mais je n'ai pas encore suffisamment approfondi.

Pourtant, à ce jour, j'en vois 2 vraiment importants

  • la fragilité de l'aluminium : si vous ne saviez pas pour quelle raison il fallait acheter une house pour votre Laptop, et bien là, avec ce nouveau Mac, sans protection, je ne donne pas cher de l'aluminium ( je veux dire par là, que votre laptop va rapidement se transformer en sculpture de type Art Moderne faites de rayures en tout genres )
  • Les combinaisons de touches : d'un côté, cela peut être très pratique lorsqu'on utilise un logiciel à longueur de journée. Par contre, pour moi ( et je parle bien de moi ), cela me handicape vraiment. Je suis toujours en train de chercher une combinaison pour faire ceci ou cela, et le pire, c'est que je n'arrive pas à m'en rappeler. Vous me direz ça va venir, je le pense aussi, mais pour l'instant, je galère ....... parfois.


Voilà mes premières impressions pour ce MacBook 13 pouces.

Alors, avant de vous quitter, et pour ceux qui souhaiteraient laisser en commentaires un truc du style : " foutre 1200 Euros sur un truc qui rend les mêmes services qu'un laptop à 500 Euros ..... etc .... ", ne vous donnez pas cette peine. Si j'ai acheté un MacBook, c'est que ça fait 3 ans que ça me tente et que j'ai enfin trouver les moyens de me le payer. Après utilisation, je serais ravi ou déçu, on verra bien, en tout cas pour l'instant, je suis plutôt ravi :)



Notez

Tags : macbook


Dans la même rubrique
< >

Dimanche 20 Décembre 2015 - 09:12 Orange et sa boite à capturer les émotions de Noël



1.Posté par Kilitoo le 18/11/2008 18:17
Ouep, moi aussi j'en ai un et je suis vraiment bluffe par la duree de batterie.
Comme je prend souvent le train, c'est agreable de pouvoir travailler plus d'une heure, de regarder un ou deux film COMPLETS...
C'est pour mois la moindre des choses: avoir un portable sans fil a la patte!

Je me souviens d'une discussion avec un vendeur de la FNAC: "Non monsieur, on a pas de portable avec une batterie de plus de 2h reel, sinon faut prendre un EeePC... mais si vous voulez un vrai ordinateur portable, faut prendre un mac"
Voila, au moins il etait honnete!

2.Posté par netslider57 le 18/11/2008 18:42
foutre 1200 Euros sur un truc qui rend les mêmes services qu'un laptop à 500 Euros .... ;-)

Non je déconne, je n'irait pas dire ça vu que je suis moi même possesseur d'un macbook depuis 2 ans et, même à seulement 500 euros, un PC Portable ne fera jamais le poids face à cette fabuleuse machine.

Je te souhaite une bonne utilisation, au début tout n'est pas simple pour ceux venant du monde PC (et je sais de quoi je parle) mais à force tu verras que le fait de passer son temps à son travail plutot que de faire de la recherche de bugs et de la maintenance, c'est très agréable.

Bonne chance et encore félicitation our ton achat !! ;-)

3.Posté par olivier le 18/11/2008 19:09
le mac de mon amie est arrivé aussi. bon après un reformatage et installation du systeme avec que ce qu'il faut, le premier hic, l'absence du firewire. pas pur prendre la sauvegarde de son utilisateur en mode direct sur l'ancien mac. bon je le savais mais fais l'oeuf !
j'ai eu les memes impressions que toi surtout trackpad, c'est bluffant.
une mise a jour du systeme en 10.5.6 va arrivé, il faudra la faire car cela régle qq soucis...
bien faire une sauvegarde de ton utilisateur régulièrement car un mac même si cela plante moins souvent que Merdows, cela peut arriver. ;)

4.Posté par mattrunks le 18/11/2008 19:21
Tu ne seras pas déçu :) Moi ça va faire un an et demi que j'ai switcher, et je ne l'ai jamais été ;) Maintenant mac à la maison, mac au boulot, et tout roule !
(Concernant les rayures sur l'alu, faut juste faire gaffe si tu as une gourmette, ça peut laisser des traces a force de frotter... )


5.Posté par Herresse le 18/11/2008 19:24
Je serai tenté de m'acheter un mac moi aussi, j'attends que mes finances me le permettent.
Mais d'après vous, sachant que je possède déjà un PC portable, ce serait mieux d'acheter un Macbook ou un Mac de bureau (si je puis dire)

Je suis pas mal tenté par le Macbook qu'a acheté Philippe, mais je dois dire que je ne suis pas toujours en déplacement et que la plupart du temps j'utilise mon ordinateur à mon bureau.

6.Posté par Vince le 18/11/2008 19:35
rhaaa tu me fais trop envie ... d'ailleurs je reçois le mien demain :P

7.Posté par Romain le 18/11/2008 19:40
Félicitations pour cet achat Philippe.
J'ai switché il y a un peu plus de 2 ans et je suis maintenant un des meilleurs commerciaux Mac. Je ne peux m'empêcher d'en parler quand je parle d'ordinateur :P
Maintenant j'ai un MacBook pour les déplacements et un gros iMac à la maison, c'est juste le bonheur.
C'est vrai que les combinaisons de touches il faut s'y faire. surtout quand on développe, le | et les [ ou { ne sont pas instinctives à trouver au début mais ça vient vite.

Amuse toi bien ;)

8.Posté par Guillaume le 18/11/2008 21:00
Juste pour info l'aluminium est anodisé ce qui lui permet de résister à beaucoup de rayures... comme les ipod nano alu...
d'après mes expériences de ces produits "anodisé", c'est plutôt robuste, même si évidemment ca ne peut pas tout protéger..

Pour plus d'info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation

9.Posté par Nico le 18/11/2008 21:10
Ah justement Philippe, j'hésitais à t'envoyer un mail pour te demander tes premières impressions. En effet, je vais bientôt passer du côté obscur de la force moi aussi et ton avis m'intéressais. Voilà qui est fait :) Et ça me conforte dans mon choix :p

10.Posté par Mr Xhark le 18/11/2008 21:41
Que ce soit ipod, mac book, etc. tous les produits apple ne sont pas fait pour vieillir, juste bon pour être en vitrine. "L'oeuvre d'art" se transforme vite en produit apple avec look occasion. Concernant les raccourcis j'avais déjà exprimé le fond de ma pensée ici : http://xhark.fr.nf/systeme/yen-a-marre-des-mac-users-1343

11.Posté par Ibeer le 18/11/2008 21:49
Quand on achète un mac, on achète pas un ordinateur comme les autres, mais une marque, le rêve californien de réussite qui va avec!

12.Posté par Dylan GOUBIN le 18/11/2008 22:08
Si tu veux, j'ai publié sur mon blog un billet à propos de ma migration PC vers MAC et des logiciels indispensables à avoir !
http://www.goubin.com/index.php/2008/01/12/347-migration-pc-vers-mac-les-logiciels-a-connaitre

A+

13.Posté par Brieuc le 18/11/2008 23:00
Pour le clic, tu peux changer ce paramètre en allant dans les préférences système, tu retrouveras un clic "trackpad".

A plus !

14.Posté par Chili palmer le 19/11/2008 09:21
C'est décidément l'heure du passage au macbook pour les possesseurs de blog (après Jarodxxx). Je me pose moi-même la question, mais je pense que pour 2009, je franchirais le pas: Si j'ai les moyens !

15.Posté par Ramenos le 19/11/2008 10:19
Tout ce que je peux te dire, c'est "félicitation pour ton nouvel ordi". Je suis repassé sous mac il y a un peu plus d'un an et je dois avouer que je ne suis pas prêt de retourner sous Windows (je possède un macbook pro). Concernant les défauts que tu as perçu, tu verras que celui concernant les commandes va vite devenir une qualité... Laisse toi encore une bonne semaine et tu verras :).

Pour info, avec un peu de recul, j'avais fait deux petits posts : l'un ou j'évoquais les 5 principaux avantages à mon passage sur mac (http://blog.ramenos.net/apple/5-avantages-a-passer-sous-mac/) et un autre avec les 5 principaux inconvénients (http://blog.ramenos.net/apple/5-inconvenients-a-passer-sous-mac/). Je t'invite à les lire si tu souhaite avoir un avis de plus :)

16.Posté par Olivier Martins le 19/11/2008 12:54
Bienvenue au club ! J'ai reçu le mien et je me retrouve vraiment dans ton post car je suis également switcher et un commercial Apple a plein temps maintentant ! 6 jours ont suffit pour me convaincre. Aucun plantage de l'OS, du Finder et autres applications Apple depuis mon achat ce qui été un exploit sur Vista auparavant. D'ailleurs, j'en été arrivé à ne plus toucher à mon pc tellement j'étais dégouté. Je reprends enfin gout au joie de l'informatique, du blog et de la retouche photo. Les 2 critiques que je ferais sur mon macbook sont le disque de 160Go trop petit pour un dingue de photo format RAW comme moi et l'absence de quelque touches comme Suppr,Debut, Fin, Inser qui me font défaut sur le clavier. Par contre, je dirais à tout ce qui hésite d'arrêter et de passer commande sur l'Apple Store dès auhourd'hui. Enfin, je comprends que les finances puissent être un problème, j'ai d'ailleurs moi même du racler les fonds de tiroir et négocier pendant 5 mois avec ma femme pour m'offrir ce bijou. Je ne regrette rien pour l'instant ;-)

17.Posté par El Gringo le 19/11/2008 16:02
"Aucun plantage de l'OS, du Finder et autres applications Apple depuis mon achat ce qui été un exploit sur Vista auparavant. D'ailleurs, j'en été arrivé à ne plus toucher à mon pc tellement j'étais dégouté."

Qu'est ce qu'il faut pas lire, franchement... Les plantages de Windows, et l'extra stabilité des Macs c'est une légende urbaine: les écrans bleus windows ca fait belle lurette que ca n'existe plus. Je suis ni pour ni contre mac ou windows, j'utilise mon pc normalement et ai travaillé sous mac aussi. Les Macs plantent aussi souvent que les pc d'apres mon expérience. Mais il faut bien trouver des arguments... d'ailleurs c'est bizare qu'Apple n'ait pas ou tres peu utilisé cet argument dans leurs campagnes pub: ils misent surtout sur le design, l'UI, la compatibilité avec d'autres périphériques, le poids, l'autonomie etc., mais rien sur la prétendue stabilité de leur OS. Bref ils mettent l'accent sur les vrais points forts...

18.Posté par netslider57 le 19/11/2008 16:15
@El Gringo >>
Les plantages de Windows, et l'extra stabilité des Macs c'est une légende urbaine


Ben ça dépend toujours l'utilisation que l'on en fait. Certe un mac ça plante aussi, mais l'utilisant en agence depuis 5 ans, je peux t'assurer que sur le long terme les soucis sont quand même moindre, et la meilleur stabilité du Mac est bien réelle.

Nos machines (MAcPro Quad Core, iMac, G5 Bi-Pro) sont exploitées à 100% de leurs possibilités et certaines ont 5 ans et ne bronche pas d'un poil. Certe on les aide un peu avec de l'ajout de mémoire mais c'est vraiment tout !

Je n'ai jamais vu de PC en faire autant, à moins d'y mettre vraiment le prix !


19.Posté par Olivier Martins le 19/11/2008 18:30
"les écrans bleus windows ca fait belle lurette que ça n'existe plus"

Qu'est ce qu'il faut pas lire, franchement... (pour reprendre une phrase culte) Les écrans bleus windows, ça fait longtemps qu'il n'y a en plus car Windows redémarre violemment sans afficher l'écran bleu (il s'agit juste d'un paramètre de la registry). Donc effectivement, ce n'est plus très courant. Mais par contre, ce qui est très courant, c'est un programme comme l'explorateur windows ou Internet Explorer qui se plante en demandant d'envoyer un rapport à Microsoft. J'imagine pas le nombre de spams que crosoft doit recevoir si tout le monde envoie le fameux rapport ! Enfin, je n'essayerais pas de convaincre quelqu'un qui se sent bien sous windows. Je préfère montrer Mac Os X à tous les mécontents de la fenêtre autour de moi. A bon entendeur, salut !

20.Posté par elarips le 19/11/2008 19:08
bienvenu sur la planête Mac :)
plug and play ...
en gros c'est fini les problèmes de mécanique :)

tchussssss Phil

21.Posté par Philippe . le 20/11/2008 03:55
Merci à tous, je dois avouer que je suis friand de ce petit jouet même si je galère un peu à cause de l'habitude Windows.

Mais je suis très satisfait de mon achat.

Et je crois même que je pourrais bien un jour ajouter un iMac sur mon bureau personnel .... faut dire que les prix ont drolement chuter, du moins pour le premier.

Enfin on verra, pour l'instant, je continue mon apprentissage

22.Posté par Zetura le 21/11/2008 19:09
Et les 4 doigts alors ?
4 doigts vers le haut > Affichage du bureau
4 doigts vers le bas > Affichage des fenêtres ouvertes sur l'espace actuel
4 doigts vers la gauche ou la droite > Affichage des applications ouvertes en liste horizontale

Je viens également de passer sous mac, et si tu cherches une combinaison de touche, c'est les même que sur Windobe, sauf que Ctrl est remplacé par Cmd (Anciennement Pomme).

23.Posté par Wolden le 03/12/2008 11:19
C'est rigolo de lire tout ça parce que je suis un mac user de la première heure (Mac Plus en 87... ceux qui l'ont connu s'en rappellent avec émoi) et contrairement à vous tous je suis passé au PC il y a un an ou deux parce que je trouvais qu'il y avait plus de softs et d'outils dispos, et puis j'avais surtout besoin de tester mes sites sur tous les browsers dispos sous Win.
Au delà du troll facile je dirais que c'est finalement pas si éloigné et que le passage de l'un à l'autre se fait assez facilement, même si les automatismes de touches clavier sont hyper-durs à changer... je vous dis pas le nombre de milliers de fois où le copier-coller échoue à cause d'un Alt-C Alt-V machinal :-)
Cela dit j'ai trop l'habitude des macs pour réellement bosser sur ce PC. En plus, en terme d'utilisation, c'est vrai que je trouve ça parfois un poil compliqué de comprendre la logique Win. J'imagine qu'en sens inverse (PC>Mac) ça doit être un peu pareil.
Question plantage je dois dire que si un soft plante plus souvent sous Mac suffit de l'éjecter en un click. Le système, lui, ne plante pas (enfin... depuis OS X). Sous Win je ne compte pas le nombre de fois où j'ai du redémarrer la bécane parce tout était bloqué. C'est vrai que ça fait une différence appréciable.
En tout cas bienvenue au club :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









Les derniers articles



Rechercher







Créer une application mobile
Créer un site internet




Les autres sites du groupe : News-Mobiles, webOSfrance, En 1 image et AutoDay